PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Vivez les interventions d’urgence grâce à ce QCM vidéo

mercredi 19 août 2020 à 15:11

La série canadienne Code 111 retrace la vie quotidienne des médecins, résident(e)s, infirmier(e)s et préposé(e)s de l’unité de traumatologie de l’hôpital Sacré-Coeur de Montréal.

Une autre série baptisée SQ retrace quant à elle les interventions de la Sûreté du Québec : Course poursuite, arrestations violentes, enquêtes à suspense, démantèlement de trafic de sirop d’érable…etc.

De quoi régaler les amateurs de TV réalité qui n’ont rien d’autre à regarder si ce n’est le vide de leur existence.

Mais pour aller plus loin, la chaîne V au travers de son site Noovo a mis en ligne plusieurs mini jeux de rôle dans lesquels vous incarnerez ces services d’urgence. Vous devrez alors faire les bons choix pour ne pas tuer votre patient ou pour empêcher un vieux clochard d’échapper à une petite séance de prison.

C’est assez stressant comme jeu à choix multiple, mais plutôt bien fait. À vous de voir qui vous laissez vivre et qui vous laissez mourir. MOUAHAHAHA !

Merci à Johnny et bonne chance pour l’amour est dans le pré !

Comment bien utiliser les points de restauration de Windows

mercredi 19 août 2020 à 09:00

Sous Windows, il existe une fonctionnalité qui permet de faire ce qui s’appelle des Points de Restauration. Il s’agit de sauvegardes automatiques du système afin de pouvoir revenir en arrière en cas de pépin.

Activer la protection du système

Normalement, c’est activé par défaut, mais pour vérifier ça, rendez-vous dans le panneau de configuration puis « Propriété Système » et cliquez sur l’onglet « Protection du Système ».

Cliquez ensuite sur le bouton Configurer pour voir si tout est OK sur votre machine.

« Activer la protection du système » doit être coché, et vous pouvez déterminer un seuil max d’utilisation d’espace disque.

Créer un point de restauration

Cela doit se faire automatiquement mais si vous voulez forcer la main du destin avant d’installer par exemple un driver ou logiciel chelou, cliquez sur le bouton « Créer ».

Nommez votre point de restauration, et suivez la procédure. Voilà c’est pas plus compliqué que cela.

Restaurer le système

Pour restaurer le système à l’aide d’un point de restauration, ça se trouve au même endroit. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Restauration du système »…

… Puis de sélectionner la sauvegarde que vous voulez restaurer et suivre la procédure, jusqu’à ce que votre machine redémarre.

Et voilà… Easy non ?

Et si c’est pour restaurer un tout petit fichier ?

Dans ce cas, je vous invite à consulter cet article qui parle d’une application nommée ShadowExplorer qui permet de consulter manuellement les fichiers se trouvant dans les points de restauration de Windows.

Mais que faire quand ça ne fonctionne pas ?

Et oui car parfois, le point de restauration ne veut pas se restaurer et vous tombez sur une erreur avec plein de gros mots et un message qui vous dit que c’est corrompu.

Alors ça peut être vrai mais le plus souvent, ce n’est pas vraiment corrompu. C’est tout simplement parce que le service VSC (Volume Shadow Copy) est en carafe.

Alors que faire ? Et bien vous pouvez essayer 3 méthodes pour tenter de restaurer votre sauvegarde avant de tout balancer par la fenêtre.

Méthode 1 : System File Checker

Lancez un terminal en administrateur en tapant cmd dans le champs de recherche et en faisant un clic droit sur « Invite de Commandes » puis cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Puis dans cette mignonne petite fenêtre sombre, entrez la commande suivante :

sfc /scannow

Cela aura pour effet de contrôler l’intégrité des fichiers du système et réparera ce qui doit être réparé. Bon, en général, ça ne répare pas grand chose, mais ça se tente.

Méthode 2 : Lancer le service qui va bien

Windows utilise un service nommé « Volume Shadow Copy Service » ce qui se traduit en français par « Cliché instantané des volumes ». Celui-ci a peut être du mal à se lancer. Donc on va aller le lancer à la main. Pour cela, entrez la commande « services.msc » dans le champs de recherche de la barre Windows.

Cherchez ensuite le service « Cliché instantané des volumes » puis double cliquez dessus. En type de démarrage, vous pouvez laisser « Manuel » mais cliquez sur le bouton « Démarrer ».

Puis retentez votre chance avec la restauration Windows. Si cela ne fonctionne toujours pas, go méthode 3 !

Méthode 3 : Désactiver les services tiers

Windows utilise de nombreux services. Les siens, ceux de Microsoft donc, mais également des services tiers de logiciels que vous avez installé et qui peuvent interférer avec le service de points de restauration. On va donc désactiver ces services tiers afin de laisser passer notre point de restauration.

Dans le champs de recherche de Windows, entrez la commande « msconfig« .

Puis décocher la case « Charger les éléments de démarrage » qui se trouve dans l’onglet « Général ».

Cliquez ensuite sur l’onglet « Services », cochez la case « Masquer tous les services Microsoft » puis cliquez sur « Désactiver tout ».

Cela aura pour effet de désactiver l’ensemble des services non essentiels à Windows. Appliquez la modification, Windows vous demandera alors de rebooter. Acceptez avec plaisir puis lorsque la machine est redémarrée, refaites une tentative de restauration de Windows. Ne vous inquiétez pas vous vos services tiers désactivés, ils reviendront comme par magie avec la restauration de la sauvegarde. Hé hé 😉 .

Voilà. Et si ça ne fonctionne pas non plus, et bien désolé pour vous, mais je suis à cours d’idée. Il faudra anticiper pour la prochaine fois avec des sauvegardes tierces et ne plus vous reposer sur les seuls points de restauration de Windows. Et si c’est pour des fichiers effacés, la solution se trouve ici.

Allez, tchuss !

Source / Photo Joshua Koblin

Simulations de vie pour les fous du bocal

mardi 18 août 2020 à 17:34

Aujourd’hui, je vais vous présenter 2 petits sites jumeaux qui se veulent être des simulations très originales. J’ai du mal à les qualifier, mais on est entre la simulation de la vie et le moteur physique.

Le premier site s’appelle Sandspiel et consiste à jouer avec la matière et les éléments pour produire une espèce de bac à sable virtuel soumis à la gravité qui vous permettra de faire pousser des fleurs, de les arroser avant de les détruire à l’acide, de tout faire brûler ou de les congeler pour les protéger des flammes.

Le second site s’appelle Orb.farm et vous offre un orbe, c’est-à-dire une boule en verre dans laquelle vous vous amuserez à mettre du sable, de l’eau, des algues, des bactéries, un peu de vie pour ensuite vous arranger pour maintenir cette vie en vase clos.

C’est inspiré des biosphères / écosphères autonomes dans lesquelles se trouvent en général des algues, quelques minéraux, de l’eau, des bactéries et des crevettes.

C’est vraiment sympa surtout orb.farm, puisqu’on se retrouve au final à laisse vivre un écosystème complet et à l’observer. De quoi tuer le temps au boulot. Une manière intelligente et cyberécolo de lutter contre le capitalisme :-)))

Pour les nostalgiques du GIF 88×31

mardi 18 août 2020 à 16:27

A une époque pas si lointaine, quand Internet était un monde sauvage que je parcourais sur mon fidèle destrier Netscape Navigator Beta 2.0, il y avait sur nos pages perso, des petits GIFs partout.

Et notamment une catégorie de GIFs un peu spéciale puisqu’il s’agit de GIF publi-militants d’une taille de 88×31 pixels pour signaler son appartenance à certains groupuscules radicalisés :

C’était beau. C’était la bonne époque, dont nous, les Xennials sommes encore nostalgiques.

La bonne nouvelle c’est qu’un site en a rassemblé énormément et pourtant il en manque. Ce site c’est The 88×31 GIF Collection sur lequel vous allez pouvoir faire votre shopping afin d’illustrer à nouveau votre site web comme il se doit avec des bannières de qualité comme on en faisait autrefois.

L’esprit d’Internet est mort et nous en sommes les gardiens de la mémoire. A nous de préserver ce qui reste de notre cyberpatrimoine !

Merci à PetrolKiwi pour le partage.

Espanso – Pour gagner du temps quand vous tapez au clavier

mardi 18 août 2020 à 09:00

Un bon informaticien est un informaticien qui aime gagner du temps. Et pour en gagner, il en perd pas mal dans la configuration de son système. Mais il adore ça.

Pour combler de bonheur votre poil dans la main et réduire l’usure de votre clavier, je vous invite aujourd’hui à découvrir Espanso qui fonctionne sous Linux, Windows et macOS.

Écrit en Rust, ce logiciel pour vous permet d’étendre certaines commandes. Je sais, ce n’est pas très clair. Mais imaginons qu’à chaque fin d’email, vous ayez besoin d’ajouter un texte qui est toujours le même ? Ou lorsque vous codez, d’intégrer automatiquement des petits templates de code (snippets) pour gagner du temps ? Ou d’automatiser certaines commandes remplies de jolies variables ?

C’est ce que propose Espanso qui se lance en tâche de fond et qui détecte ce que vous tapez au clavier pour le remplacer automatiquement par le texte, le code, l’émoji…etc. de votre choix.

Par exemple, si je tape :

:date

Ça sera remplacé automatiquement par

17/08/2020

Autrement, si je tape :

:monscript

Ça va lancer automatiquement le script python de mon choix et insérer la sortie de ce script à la place de ma commande.

Voici à quoi ressemble la config yaml de Espanso :

- trigger: ":pyscript" replace: "{{output}}" 
vars: 
   name:  output
   type: script
   params:
     args:
       - python
       - /home/korben/script.py

Vraiment cool.

Vous pouvez également affiner le remplacement automatiquement en prenant la structure « mot » de ce que vous tapez. Par exemple, vous pouvez remplacer le mot « cat » par « Mon chat Raymond ».

Mais si vous tapez « catastrophe », celui-ci sera aussi remplacé par « Mon chat Raymond ». Pour éviter cela, vous devrez préciser dans la conf le paramètre « word: true » qui attendra l’espace après le mot pour activer le remplacement :

- trigger: "cat"
  replace: "Mon chat Raymond"
  word: true

Les mauvaises langues diront que ce n’est qu’un keylogger avec des déclencheurs (triggers), mais c’est surtout un moyen de gagner du temps sur certaines tâches répétitives ou dans la rédaction de texte ou de code.

Il est même possible d’insérer une image de votre choix dans n’importe quel document à l’aide d’un mot clé.

- trigger: ":manu"
   image_path: "/home/korben/manu.png"

Vous pouvez également configurer des touches (ALT, CTRL…etc.) afin de désactiver Espanso si vous avez peur que ça vous saoule ou activer le mode passif qui vous permet de taper un texte en entier puis de le sélectionner et d’appliquer en une seule fois les remplacements via Espanso sur tout le texte.

C’est très complet comme outil, car vous pouvez même avoir des déclencheurs différents en fonction des logiciels dans lesquels vous vous trouvez. On pourrait par exemple imaginer que la commande :k soit remplacée par @Korben uniquement lorsque vous vous trouvez sur Firefox et sur le site Twitter.com. Ce n’est qu’un exemple.

Espanso offre aussi un système de packages. Vous pouvez donc développer les vôtres ou utiliser ceux existant comme le package d’Emojis, d’ajout de Lorem Ipsum ou pour accélérer votre rédaction de code HTML 5.

Je n’ai pas fait le tour de l’outil, mais allez lire la doc, ça ne fait pas de mal.