PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

SPHERE – Google Tango à la conquête de l’espace

vendredi 18 avril 2014 à 08:57

La NASA et Google travaillent main dans la main depuis un petit moment pour mettre au point des robots autonomes capables d'évoluer en apesanteur. Ces petits robots, baptisés SPHÈRES auront pour objectif d'aider les astronautes à bord de la station spatiale internationale. Ils s'y déplaceront en utilisant le système Tango de Google, ce qui permettra au robot de créer une carte tridimensionnelle de son environnement et d'y gérer ses déplacements en temps réel.

Le choix de Tango n'est pas anodin. En effet, cette technologie mise au point par Google est suffisamment avancée et intègre le support du WiFi et le traitement des images, ce qui permet d'éviter à la NASA de réinventer la roue (et donc de faire de sérieuses économies).

Voici ce que donne le prototype :

Ils me rappellent un peu les petites sphères d'exploration présentes dans le film Prometheus. D'ailleurs, les SPHÈRES seront utilisées pour des tâches simples comme inspecter visuellement les coins et recoins de l'ISS, soit de manière autonome, soit pilotées à distance depuis l'ISS ou même la Terre.

Ce projet n'est que le commencement de quelque chose de plus ambitieux. En effet, ce système couplé à Tango équipera dans le futur d'autres types de robots dédiés à l'exploration spatiale et à l'assistance des astronautes. On les verra surement débarquer sur des astéroïdes ou sur mars pour enfin peut être un jour arriver dans nos maisons et nos rues pour aider les personnes âgées, les aveugles, voire certains travailleurs de l'extrême qui ont épuisé leur stock de stagiaires dans des missions périlleuses ^^.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : SPHERE – Google Tango à la conquête de l’espace ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

La guerre sur le net

jeudi 17 avril 2014 à 14:38

Arte a diffusé cette semaine un documentaire intitulé Netwars - La guerre sur le net .  Je n'ai pas encore eu le temps de regarder donc je ne peux pas encore vous dire si c'est sympa ou simplement un tas de clichés déprimants. A vous de juger ;-)

Si vous l'avez manqué, vous le trouverez ici ou sur le replay d'Arte ! Voici le résumé pour ceux qui veulent en savoir plus...

Aujourd’hui, un individu muni d’un ordinateur portable peut causer plus de dégâts qu’une bombe ou une autre arme conventionnelle : c’est l’inquiétant constat que dresse Ian West, directeur du centre technique de la capacité de réaction aux incidents informatiques de l’Otan. Si de telles manœuvres restent méconnues du grand public, les États ont compris tout le potentiel militaire et stratégique du cyberespace, et la cybercourse aux armements a bel et bien commencé. Plusieurs pays ont déjà été victimes de cyberattaques, à des degrés d’intensité et de dommages plus ou moins importants.

Ce documentaire nous plonge dans les arcanes de cette guerre invisible, nous emmenant aux États-Unis, à la plus grande conférence de hackers au monde, où le chef de la NSA Keith Alexander a fait sensation ; en Israël aussi, chez des cyberarmuriers, ou même en Chine, à la rencontre des "hackers rouges", nationalistes qui déploient leur expertise contre les puissances occidentales.

Si le combat est virtuel, quel risque courent les citoyens ? Les pires scénarios catastrophes en la matière relèvent-ils de la science-fiction ou ont-ils une chance de devenir réalité ? Certains hackers de génie sont capables de mener à bien ou déjouer des attaques avec une facilité inquiétante… Pour les grandes puissances, il s’agit de les avoir dans son camp. Ce documentaire fouillé dresse un état des lieux de la sécurité des réseaux informatiques, à l’échelle des États, et des solutions envisagées, dans une optique aussi bien offensive que défensive. Mais avec la militarisation croissante du cyberespace au prétexte de sécurité, que deviendront les exigences de neutralité et de protection des libertés individuelles sur Internet ?

 

Merci à Maulus pour le partage !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : La guerre sur le net ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le Cinquième Élement 8-bit

jeudi 17 avril 2014 à 13:24

Les gars de CineFix ont mis en ligne une version 8-bit / 16-bit et assez condensé d'un film que j'adore et pour cause : Le Cinquième Élément !

Ça me donnerait presque envie de le voir débarquer en ROM rétro sur Super Nes. En tout cas, j'ai surtout très envie de revoir le film maintenant ! C'est malin ;-)

Bonne digestion à tous !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le Cinquième Élement 8-bit ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Google mets à jour son application « Appareil Photo » pour Android

jeudi 17 avril 2014 à 13:17

Hier soir, Google a sorti une nouvelle application "Appareil Photo" pour les téléphones Android. Je viens de la tester et elle est plutôt cool du coup, je vous invite à la mettre à jour via le Play Store.

Rayon fonctionnalité, un mode "Lens Blur" a été ajouté. Il permet d'isoler le sujet en avant plan et de régler ensuite plus ou moins de flou sur l'arrière-plan. Le mode panorama permet maintenant de faire des trucs en haute résolution, et on retrouve toujours le mode photo sphère qui permet de faire des prises de vue 360° et le mode "normal" (+ le flash, le HDR+, la gestion de la caméra avant...etc).

Cette application se voit dotée d'une nouvelle icône (RÉVOLUTION !!) et une ergonomie légèrement différente de la version précédente, mais quand même très cool puisqu'il faut slider sur la gauche pour faire apparaitre les menus.

Tout est bien intégré et ça fonctionne plutôt bien. Effet placebo ou non, je l'ai même trouvé un peu plus rapide que la précédente version. Couplé avec le module de retouche de l'application Google+ pour ajouter des effets et régler la luminosité et ce genre de trucs, c'est royal (eh oui, vous pouvez désactiver l'upload des photos sur G+, ce que je vous recommande de faire).

Vous pouvez télécharger cette nouvelle version (pour Android 4.4 ou plus) à cette adresse.

Photo

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Google mets à jour son application « Appareil Photo » pour Android ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Premier test à grande échelle d’une machine permettant d’imprimer des maisons en 3D

jeudi 17 avril 2014 à 12:21

Trop forts les Chinois ! À partir de composants vendus dans le commerce à l'étranger, la société Shanghai WinSun Decoration Engineering Co a mis au point et assemblé une imprimante 3D capable d'imprimer des maisons. Hé oui, cette machine de 32 mètres de long sur 10 mètres de large peut monter des murs jusqu'à 6 mètres de hauteur.

Rassurez-vous, les murs ne sont pas en plastiques, mais en béton (ciment + fibre de verre produite à partir de matériaux de chantier recyclés) et niveau temps et coût, c'est très rentable puisqu'en 24h, ils ont "imprimé" 10 maisons de 200 mètres carré chacune pour un prix à l'unité de 4300 €.

article maison316 Premier test à grande échelle dune machine permettant dimprimer des maisons en 3D

Ça va... Reste à savoir maintenant si c'est solide, durable et aussi écologique qu'ils le prétendent. Mais en tout cas, ce n’est pas cher ;-)

Voici une démo en vidéo d'une techno similaire. Vous allez voir, c'est très impressionnant !

A terme, on ira chez Casto ou Kiloutou, on chopera une de ces machines, on la placera sur son terrain, puis on ira télécharger les plans de sa maison idéale sur The Pirate Bay et on enverra la sauce. Ensuite, il ne restera plus qu'à finir la garniture (isolation, murs, déco, électricité, eau...etc.) à la main. Ce sera magique et surtout économique !

L'avenir va être passionnant !

Merci à DCP pour l'info !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Premier test à grande échelle d’une machine permettant d’imprimer des maisons en 3D ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.