PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Les Chefs qui souhaitent interdire les photos de bouffe

vendredi 14 février 2014 à 09:08

Ce matin, après une courte nuit, je tombe sur cet article de France Info qui relate l'exaspération de 2 chefs Français envers leurs clients qui se permettent de prendre des photos de leurs plats.

Leurs arguments ?

Et mon préféré : Ils m'enlèvent un peu de ma propriété intellectuelle.

Du coup, sans vraiment pouvoir l'interdire, ils placent des indications sur leurs cartes et des petits panneaux dans le resto pour signaler que la prise de photo est "interdite".

chef Les Chefs qui souhaitent interdire les photos de bouffe

Mis à part pour l'argument de la propriété intellectuelle qui doit être ce qui les chatouille vraiment et qui à mon sens est un argument de merde, pour le reste, ils ont en apparence raison... Sauf qu'en réalité, prendre une photo de son plat prend à tout casser 10 sec. ce qui ne laisse pas le temps à la nourriture de refroidir. Qu'une fois la photo prise, les clients sont tout à fait capables de profiter de l'instant présent. Et concernant le partage sur les réseaux sociaux, je ne comprends pas pourquoi ils crachent sur de la pub gratuite.

Prendre une photo de bouffe, c'est vouloir se souvenir. Figer numériquement un bon moment et parfois le partager. "Morceau avalé n'a plus de goût" dit-on souvent, alors autant l'immortaliser !

Puis merde, les gens font bien ce qu'ils veulent. Déjà, ils payent donc techniquement, ce qu'ils vont manger leur appartient. Ils ont donc tout à fait le droit de le prendre en photo ou de venir avec leurs condiments et de rajouter du sel, du poivre ou de l'ail s'ils le souhaitent. Je comprends la haute estime de ces 2 chefs pour leurs plats et la qualité de leur travail, mais au final, ça reste de la bouffe et du service. Si le client est content, qui ça gêne qu'une photo soit prise ?

Trouver ça ridicule oui. Empêcher les gens de le faire en présentant des arguments foireux, non.

Reste la question de la propriété intellectuelle... Si quelqu'un veut leur voler une recette, je pense qu'il ferait mieux de faire le déplacement et de goûter directement le plat plutôt que de se contenter d'une photo mal cadrée prise par un inconnu. On sait tous apprécier la pratique, la recherche et le travail de ces chefs et justement, ne pas le partager avec ses amis serait vraiment dommage. On est dans l'ère de la communication et du partage et tout ceci me semble naturel au plus haut point.

Après libre à eux de mettre un DRM sur leur bouffe qui nous filera la chiasse si on publie une photo sur Instagram ^^

En conclusion, ces 2 chefs Français ont tout à fait le droit de se plaindre, tout autant que leurs clients ont le droit de prendre des photos. Chacun est libre de faire ce qu'il veut et tant mieux. Interdire fermement à coups de pieds dans le cul (si cela arrive vraiment un jour) la prise de photo de bons petits plats pour de sombres raisons de "propriété intellectuelle" ou "d'expérience utilisateur" sera vraiment dommageable pour le restaurateur, je pense.

L'important c'est le plaisir et la convivialité. Faudrait juste arrêter de péter plus haut que son cul, parfois ;-)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Les Chefs qui souhaitent interdire les photos de bouffe ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Edito du 13/02/2014

jeudi 13 février 2014 à 20:20

Hello les amigos,

Comme vous l'avez sans doute remarqué, le rythme est un peu moins soutenu ces 2 derniers jours pour cause de boulot intensif. On s'est mis sur le nouveau livre blanc Ificlide alors ça brainstorme et ça rédige à fond.

En plus pour ne rien arranger, j'ai une bonne grosse crève... Disons que comme tout mâle qui se respecte, je suis gravement enrhumé. Alors du coup j'attends que ça passe comme une larve dans le canapé. Ça me permet de continuer à mater mes saisons de The Shield.

Pour ceux qui sont avides de news fraiches, je vous renvoie quand même à ma veille quotidienne sur news.korben.info histoire de rester à jour ;-)

Allez, par les pouvoirs du kleenex qui me sont conférés, je vous souhaite à tous une bonne Saint Valentin, qu'elle soit en charmante compagnie ou connectée à Youporn.

Dieu bénisse l'Internet !

 

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Edito du 13/02/2014 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Directory Tiles – Firefox se met à la publicité

mercredi 12 février 2014 à 11:46

Quand vous êtes sous Firefox, et que vous cliquez sur le petit "+" de la barre d'onglets pour en créer un nouveau, vous obtenez ceci :

firefox directory tiles Directory Tiles   Firefox se met à la publicité9 tuiles renvoyant aux derniers sites que vous visitez souvent.

Personnellement, je ne m'en sers jamais... Je n'ai pas le réflexe. Par contre, lors d'une réunion IAB (qui discute des standards publicitaires), la fondation Mozilla a annoncé que cette page de vignette allait bientôt être revue pour y intégrer de la publicité.

Ce contenu sponsorisé dans Firefox, baptisé Directory Tiles, concernera dans un premier temps des produits en rapport avec Firefox, des partenaires choisis par Mozilla ainsi que des sites mis en avant en fonction de la zone géographique où vous vous situez. Rien qu'aux États-Unis, c'est plus de 100 milliards de tuiles qui sont affichées par an donc vous imaginez le paquet de fric que ça va rapporter.

Rassurez-vous, Mozilla cherche actuellement des annonceurs qui partagent leurs valeurs et si j'en crois la politique de la fondation, qui souhaite bloquer les cookies tiers, participe à l'initiative Do Not Track et qui récemment songeait même à intégrer un bloquer de pub directement dans le navigateur, il y a fort à parier que cet ajout de publicité dans Firefox sera "propre" mais aussi très critiqué.

L'argent récolté servira à développer les projets de Mozilla. Personnellement, je vois la qualité des produits Mozilla, je connais les valeurs de la Fondation et je ne peux qu'approuver cette initiative qui va leur permettre de continuer à nous proposer un navigateur libre. Sans Mozilla (et Opera), le monde serait entre les mains d'Internet Explorer (Microsoft) et Chrome (Google) ce qui ne serait pas forcement une bonne nouvelle. `

De plus, Mozilla étant largement financé par Google à hauteur de 300 millions de dollars par an, disposer d'une autre source de revenus donnera un peu plus d'indépendance à la fondation et permettra peut être à terme de se détacher du géant américain.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Directory Tiles – Firefox se met à la publicité ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Allons nous vers une Cyber Dictature ?

mercredi 12 février 2014 à 10:13

Enregistrée dans un salon de coiffure (enfin, je crois ^^), voici la dernière vidéo de mes amis de ThinkerView.

On y retrouve Jeremy Zimmermann et Éric Filiol (ancien de la DGSE) qui abordent le sujet de la surveillance massive des États et qui se posent la question de savoir si nous allons vers une cyberdictature...

Je vous laisse regarder ça, encore une fois, c'est passionnant.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Allons nous vers une Cyber Dictature ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

La sonnette Super Mario

lundi 10 février 2014 à 10:51

Si vous voulez être le mec le plus geek de l'immeuble (ou de la rue), voici un petit bricolage de sonnette aux sonorités très Super Mario. À chaque pression, un petit son de pièce. Toutes les 10 pressions, le bruit du champignon et toutes les 100 pression, vous gagnez une vie en plus !

Excellent non ?

Ce projet a été réalisé entre autres avec un microcontroller PIC16F628A, un écran LED, et une carte mère maison. Si ce montage vous intéresse, les schémas et codes sources sont disponibles ici.

Bravo à Joe pour ce bricolage peu commun.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : La sonnette Super Mario ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.