PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Trouver de l’aide lorsque vous êtes victime de cyber-malvaillance

mercredi 31 mai 2017 à 12:07

L'ANSSI qui s'occupe de la sécurité informatique de notre beau pays a mis en ligne en partenariat avec les Ministères de la Justice, des Finances, de l'Interieur et le Gouvernement, un site baptisé Cybermalveillance.gouv.fr qui permet en plus d'instruire et sensibiliser les Français et les entreprises françaises à la sécurité informatique, de signaler si vous avez été victime de cybermalveillance.

En effet, la plupart du temps, quand on est victime d'un piratage, d'un ransomware ou de tout autre délit de type cybercriminel, on ne sait pas vraiment vers qui se tourner. Et bien, grâce à cette plateforme, les spécialistes du "groupement d’intérêt public (GIP) Action contre la cybermalveillance (ACYMA)" (A vos souhaits) vous aideront à établir un diagnostic de votre situation, à entrer en relation avec des professionnels et des organismes proches de chez vous qui pourront vous aider, et vous redirigeront vers les outils et les ressources qui pourront vous aider à y voir plus clair.

En nom de domaine, j'aurai plutôt mis "Cyberbienveillance.gouv.fr" pour contre-balancer la négativité du truc, mais c'est sûrement mon côté Matthieu Ricard qui ressort. (Et pas Paul Ricard ).

Bon par contre, si vous voulez de l'aide pour pirater le Facebook de votre épouse, le Whatsapp de vos enfants ou le Gmail de votre mari, évitez de les contacter hein...

Plus d'infos ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Trouver de l’aide lorsque vous êtes victime de cyber-malvaillance ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Hygiène numérique pour l’administrateur système

mercredi 31 mai 2017 à 11:19

Aeris, que vous suivez peut-être sur Twitter et qui s'occupe entre autres des Cafés Vie Privée a mis en ligne sa conf sur l'Hygiène numérique à destination des administrateurs système.

Comment bien choisir sa distrib, comment la sécuriser au minimum, comment installer et configurer les bons outils (DNS, TLS, HTTPD...etc.) et liste une série de trucs à risque qu'il faut surveiller de prêt (Docker, Shodan...etc.).

De quoi avoir un petit aperçu des enjeux et cela vous donnera quelques pistes à creuser ensuite de votre côté.

Les slides sont disponibles ici et la conf audio (3h12) est écoutable ici.

Notez aussi que Aeris et ses amis sont de gros contributeurs au réseau TOR. C'est grâce à eux que des gens qui ont un Internet censuré et surveillé dans leur pays peuvent encore surfer librement.

Seulement, avec WannaCry qui utilise le réseau Tor, ils se sont fait perquisitionner leurs ordinateurs et leurs serveurs (noeuds Tor) par la police qui enquête sur l'affaire. Espérons qu'ils puissent récupérer rapidement leur matos et que ça s'arrête là, car si le procureur est à côté de la plaque (comment souvent dans les affaires un peu trop techniques), ça risque de se gâter bêtement pour eux. Qu'ils soient assurés de mon soutien présent et futur.

Bref, respect et #soutine !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Hygiène numérique pour l’administrateur système ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

QownNotes – De la prise de notes chiffrées sur votre cloud personnel

mercredi 31 mai 2017 à 09:46

Hier je vous parlais de Standard Notes qui permet de prendre des notes sécurisées et via Twitter, Ben, lecteur de Korben.info m'a recommandé un autre outil similaire : Qownnotes

Sous licence libre lui aussi, Qownnotes supporte le format markdown, permet de faire des todo list, propose un import Evernote, chiffre tout en AES-256 (ou avec la clé PGP de votre choix) et surtout est compatible avec Owncloud ou NextCloud pour stocker vos notes dans votre "cloud personnel".

La cible est donc légèrement différente car tout le monde n'a pas d'instance Owncloud sous la main, mais si vous prenez le temps de mettre ça en place, vous serez totalement autonome sur votre prise de notes. De plus Qownnotes est scriptable ce qui vous permet d'en contrôler et personnaliser le fonctionnement et peut s'intégrer à vos process grâce à son API.

L'application est disponible sous Windows, Linux et macOS et pour accéder à vos notes depuis votre mobile, vous pouvez installer MyOwnNotes pour Android ou CloudNotes pour iOS.

Merci Ben.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : QownNotes – De la prise de notes chiffrées sur votre cloud personnel ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Standard Notes – Pour prendre des notes sécurisées

mardi 30 mai 2017 à 11:31

Si vous cherchez une petite application de prise de note pour remplacer Evernote, ne cherchez plus et courez télécharger Standard Notes. (Les sources sont ici)

Cet éditeur garde bien évidemment vos notes sur son serveur, mais celles-ci sont chiffrées de bout en bout en AES256. Ainsi, même le mec chelou qui administre les serveurs ne pourra pas lire vos écrits les plus intimes.

Standard Notes existe en version gratuite, mais la version payante à 4$ par mois, permet en autre, d'installer des extensions qui offrent plus de mise en forme (markdown, éditeur de code, WYSIWYG...etc.) ainsi que des plugins permettant par exemple de joindre des fichiers à vos notes.

Et comme Standard Notes est dispo sous Mac, Windows, Linux, iOS, Android et en version web (via un plugin Chrome), vous pourrez consulter vos notes y compris de manière totalement déconnectée, sur n'importe lequel de vos appareils.

Et y'a même des outils pour migrer depuis Evernote.

Classe

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Standard Notes – Pour prendre des notes sécurisées ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Yahoo Pipes, le retour du clone qui ne lâche rien

mardi 30 mai 2017 à 10:13

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais Yahoo Pipes était un formidable outil qui permettait de prendre de la donnée web (flux RSS, page web...etc.) et de mouliner tout ça pour en faire un contenu sur mesure en fonction de vos besoins.

Je m'en servais beaucoup pour produire des flux RSS maison et malheureusement, un jour pluvieux de juin 2015, Yahoo a décidé de saborder ce service. Suite à ça, il y a eu beaucoup de clones et de tentatives de clones, mais rien de vraiment simple et rapide à mettre en oeuvre.

Et 2 ans plus tard, voici voilà Pipes.digital, un clone de Yahoo Pipes, beaucoup plus basique, mais qui vous permettra de combiner des flux RSS, de les filtrer, de les dédoublonner...etc. On est loin, très loin d'avoir la même diversité des blocs que dans Yahoo Pipes, mais c'est un bon début.

Un projet à suivre ici.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Yahoo Pipes, le retour du clone qui ne lâche rien ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.