PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

jVectorMap – Des cartes vectorielles pour vos projets dataviz

mardi 28 mai 2013 à 13:00

Si vous développez un peu et que vous avez besoin de placer sur votre projet web, une carte pour faire de la dataviz, j'ai ce qu'il vous faut. La Dataviz ou data visualization, c'est rendre digeste de la donnée brute en la mettant en situation, par exemple sur une carte du monde.

jVectorMap permet de cela grâce à la puissance du CSS et du JavaScript. Pas besoin de flash, les cartes sont vectorielles et interactives et jVectorMap utilise uniquement des standards du web. Une API vous permet d'ailleurs de gérer tout type d'événements sur la carte (clic, survol de la souris, placement de points...etc).

world jVectorMap   Des cartes vectorielles pour vos projets dataviz

jVectorMap propose de nombreuses cartes de tous les pays, villes, régions du monde ainsi qu'un documentation très claire et de nombreux exemples pratiques. (Le taux de chômage aux États-Unis, le résultat des élections en France ou des trucs un peu plus sur-mesure comme ce plan de galerie commerciale.)

Il y a vraiment de quoi s'amuser !

jVectorMap, c'est par ici et un grand merci à Alain pour le partage !

Coinpunk – Hébergez vous-même votre porte-monnaie Bitcoin

mardi 28 mai 2013 à 08:56

Bitcoin, le protocole qui permet d'échanger de la monnaie virtuelle de manière sécurisée et anonyme inquiète de plus en plus les gouvernements. En effet, même si ce n'est encore que le début, l'alternative décentralisée Bitcoin représente un moyen de se passer du système bancaire actuel.

Seulement, pour gérer son porte-monnaie de bitcoins, les gens font souvent appel à des services de "wallet" qui s'occupe de stocker leur petite fortune à leur place. Cela fait perdre tout intérêt à la décentralisation et on a vu ces derniers mois, plusieurs de ces services de pote-monnaie en ligne se faire "cambrioler".

web wallet Coinpunk   Hébergez vous même votre porte monnaie Bitcoin

A quoi bon d'ailleurs, puisqu'il est tout à fait possible d'héberger son propre service "wallet" sur son propre serveur et de le sécuriser comme bon vous semble. Car oui, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, surtout quand on est bidouilleur.

Cette alternative open source s'appelle Coinpunk et s'installe sans soucis sur un petit serveur (VPS compris) disposant d'au moins 512 MB de ram. Pour fonctionner, Coinpunk a besoin de Ruby, Git et d'une base MySQL (ou PostgreSQL ou Sqlite3).

coinpunk Coinpunk   Hébergez vous même votre porte monnaie Bitcoin

Si cela vous intéresse, vous trouverez toutes les instructions pour installer CoinPunk ici.

Que faire, si la mise à jour de Mac Ports échoue

lundi 27 mai 2013 à 15:30

Si vous êtes sous Mac et que vous tentez de faire un

sudo port selfupdate

pour mettre à jour MacPorts, il est possible que vous obteniez le message suivant :

Error: /opt/local/bin/port: port selfupdate failed: Error installing new MacPorts base: command execution failed

Pas de panique !

Pour arranger le souci, il suffit que vous installiez Xcode et les Command Line Tools. Pour cela, rendez-vous dans l'App Store. Installez Xcode, puis lancez-le.

Ensuite, allez dans le menu XCode -> Preferences et dans l'onglet "Downloads", installez les "Command Line Tools".

xcode Que faire, si la mise à jour de Mac Ports échoueRelancez ensuite la commande

sudo port selfupdate

Et cette fois, Mac Ports devrait se mettre à jour correctement. Ensuite, pour mettre à jour les paquets dont la date limite de fraicheur a expiré, tapez la commande :

sudo port upgrade outdated

Voilà...

Rom check fail

lundi 27 mai 2013 à 13:30

Quand au pays du retro-gaming tout se mets à déconner sévère à cause d'une ROM défaillante, seuls les plus joueurs d'entre vous arriveront à en sortir vainqueur. Reste à savoir si cela est possible !

Le célèbre jeu de Farbs, réalisé lors de la compet VGNG organisé par TIGSource est disponible pour tous en flash ici : ROM CHECK FAIL !

rom fail Rom check fail

Sinon, toujours en version Windows ou Linux :

Amusez-vous bien !

Comment empêcher un redémarrage automatique de Windows

lundi 27 mai 2013 à 10:30

Les années passent et les mauvaises habitudes restent... Un exemple ?

Et bien au hasard Microsoft, qui avec Windows n'a toujours pas compris que ce serait bien de demander l'avis de ses utilisateurs avant de provoquer un redémarrage forcé de la machine, suite à une mise à jour via Windows Update.

En 2006 déjà, je vous expliquais comment reporter ce reboot à la volée. Mais voici une autre astuce qui permet cette fois de bloquer purement et simplement ce genre de redémarrage forcé, aussi bien sous Windows 7 que Windows 8.

Pour cela, lancer Regedit (l'éditeur de base de registre) via Démarrer / Exécuter. Sous Windows 8, vu qu'il n'y a plus de menu "Démarrer", lancez simplement une recherche de Regedit.

Ensuite, rendez-vous dans la clé

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate\AU

Si la clé WindowsUpdate n'existe pas, créez là en faisant un clic droit -> Nouveau -> Clé. Puis créez en une autre dans WindowsUpdate que vous appellerez AU.

Une fois que c'est fait, créez un nouveau DWORD (dans AU) que vous nommerez

NoAutoRebootWithLoggedOnUsers

Et donnez-lui une valeur de 1. Redémarrez ensuite votre ordinateur et vous ne rencontrerez plus de souci avec des reboots intempestifs. Toutefois, il ne faudra pas oublier de redémarrer quand même votre ordinateur après une mise à jour. Mais au moins, c'est vous qui déciderez quand le faire.

Source