PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Quand le cerveau « voit » grâce à des sons

mardi 11 mars 2014 à 10:23

Substituer un sens par un autre, c'est l'idée folle de Peter Meijer, un ingénieur néerlandais qui a eu la bonne idée de créer en 1992, un algo capable de convertir des images en sons. Baptisé vOICe (OIC = Oh I see !), ces travaux ont été repris en 2007 par des scientifiques Israeliens spécialisés dans l'étude du cerveau et le résultat est dingue.

Des personnes nées aveugles, c'est à dire sans aucune référence visuelle, ont été capables après 70h d'entrainement, de voir les images converties en sons. Des objets et même des visages de 4500 pixels leur sont reconnaissables... C'est leur cerveau qui fait le boulot en reconnectant la partie auditive avec la partir visuelle. C'est ce qu'on appelle la Synesthésie.

En utilisant une caméra et des écouteurs, reliés à un ordinateur qui convertissait les prises de vues en sons, les personnes non voyantes ont même été capables de se diriger dans une pièce, reconnaissant et évitant la poubelle ou la table.

Des postures (silhouettes) sont aussi reconnaissables simplement en écoutant ces sons. C'est magique non ? Voici une démo filmée de cette techno :

Pour aller plus loin, l'équipe Isarelienne a même développé une application iPhone appelée EyeMusic  capable de faire exactement la même chose que sur la vidéo ci-dessus. Si vos yeux fonctionnent, vous pouvez quand même essayer et apprendre à reconnaitre les couleurs, même quand ils sont fermés.

Voilà un usage qui mériterait d'être rapidement porté sur les Google Glass et qui simplifierait radicalement la vie de nombreuses personnes.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Quand le cerveau « voit » grâce à des sons ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Every mail you send

mardi 11 mars 2014 à 09:48

Every mail you send est une adaptation sauce NSA de la célèbre chanson de Police , "Every breath you take" par le grand JcFrog !

Je vous laisse profiter du son et des jolies paroles...

Gros boulot en tout cas. Bravo ! Ça sent le tube planétaire mon cher Jérôme !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Every mail you send ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Fabriquer un émetteur FM pirate avec un Raspberry Pi

mardi 11 mars 2014 à 09:37

Saviez-vous qu'il était possible de fabriquer une radio FM pirate à avec un Raspberry Pi ?

C'est ce que propose le site Make avec ce tuto qui dispense tous les bons conseils et les étapes à suivre pour lancer votre station FM à moindre coût.

Je rappelle quand même que ce n'est pas autorisé par les lois divines en vigueur dans notre pays (enfin, je ne crois pas), donc ce tuto s'adresse uniquement aux étrangers qui me lisent. Pour ce faire, vous avez besoin d'un Raspeberry Pi, du logiciel PiFM et d'une simple antenne filaire. Il suffit tout simplement de fixer ce fil sur le connecteur 4 du GPIO et de booter sur la carte SD avec PiFM.

C'est une bidouille hyper simple à réaliser qui vous permettra de balancer de la musique sur tous les postes FM de chez vous (ou du taf...)

+ d'infos ici.

Edit: Et le tuto en français est dispo ici.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Fabriquer un émetteur FM pirate avec un Raspberry Pi ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Edito du 11/03/2014

mardi 11 mars 2014 à 08:42

Bonjour les amis,

Désolé pour hier, je n'ai pas pu écrire la moindre ligne sur le site car j'ai improvisé un week end à Barcelone avec ma petite famille. Là bas, c'est fou, il fait beau et chaud, c'est magique ;-)

Je reviens donc les batteries gonflées à bloc pour cette semaine, et je reprends mon régime parce que j'ai abuséééé sur les tapas ! ;-)))

Et vous, grosse ambiance dans vos têtes ?

La bise !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Edito du 11/03/2014 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Ping pong robot

mardi 11 mars 2014 à 08:20

Edit:  il semblerait que ce soit un fake... Voir ici et là...

Si vous aimez le ping-pong, mais que vous n'avez pas d'ami avec qui jouer, je vous invite à contacter Ulf Hoffmann. Ce passionné de robotique a mis au point un bras articulé en alu très impressionnant, capable de renvoyer la balle envoyée dans sa direction.

Baptisé UHTTR-1, ce robot se contente pour le moment de réagir aux déplacements de la balle mais Ulf espère dans un futur proche pouvoir intégrer à son programme une couche "intelligente" qui lui permettra d'anticiper certaines trajectoires et de mettre au point des stratégies de jeu.

monitorbild Ping pong robot

Notez que dans le même temps, la société Kuka a elle aussi mis en ligne une vidéo de son robot pongiste avec un match contre Timo Boll. L'objet de la vidéo est de faire le buzz pour présenter le bras robotique le plus "rapide" du monde (ce qu'ils disent) mais il y a tellement de montage et de mise en scène que cette vidéo ne présente aucun intérêt.

+ d'infos (en allemand) ici

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Ping pong robot ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.