PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

50 millions d’appareil connectés sont vulnérables à cause de failles découvertes dans l’UPNP

mercredi 30 janvier 2013 à 03:09

Le département américain chargé de la sécurité intérieure vient de rendre public un document dans lequel des chercheurs en sécurité de la société Rapid7 expliquent que 40 à 50 millions d'appareils connectés en tout genre sont vulnérables à une attaque de hacker.

La faute à qui ? Et bien la faute au protocole UPnP (Universal Plug and Play) qui permet à des appareils de se découvrir et de se connecter entre eux facilement afin de partager des fichiers, imprimer des documents...etc.

Plusieurs failles ont été découvertes dans ce protocole et plus particulièrement dans le SDK open source libupnp (versions inférieures à la 1.6.18) utilisé par des milliers de constructeurs comme Belkin, D-Link, Linksys, ou encore Netgear qui implémentent l'UPnP dans leurs appareils. D'où le cri d'alarme des officiels américains qui recommandent de désactiver l'UPnP si cela est possible ou de mettre en place des règles de filtrage sur le réseau pour bloquer les protocoles (SSDP, SOPA...etc.) et les ports utilisés par l'UPnP de ces appareils.

Concrètement, les pirates pourraient lancer des attaques Ddos, accéder à des données personnelles, des mots de passe, prendre le contrôle de machines ou de périphériques réseau à distance (imprimantes, webcams...etc.) voire carrément infecter avec des malwares l'appareil ou les ordinateurs connectés à ce dernier.

Bref, c'est moche.

Personne n'a encore patché, mais j'espère que les constructeurs ne traineront pas. En attentant, vous êtes prévenu.

Source

Vine GIF’r

mardi 29 janvier 2013 à 15:13

Vine est une nouvelle application proposée par Twitter qui ne fonctionne que sous iOS uniquement (pour le moment) et qui permet de réaliser des petits films de 6 secondes maximum. Un genre d'Instagram animé et sans filtre.

J'ai testé et j'aime beaucoup ce service, même si son absence sur Android va freiner mon adoption. Le concept, sans être une révolution, est très sympa et l'application très rapide et simple à prendre en main. Je trouve ça plutôt cool de voir s'animer le quotidien des gens qu'on aime suivre. Mais ça c'est mon petit côté voyeur ;-)

Plus sérieusement, si je vous parle de Vine aujourd'hui, c'est qu'il existe maintenant une application pour OSX qui permet à partir d'une simple URL Vine, d'extraire la vidéo et d'en faire un Gif animé ! Et ça c'est cool ;-)

vineGifr Vine GIFr

L'application est dispo sur Github (ses sources) et la version compilée ici et comme vous pouvez le voir, ça fonctionne très bien !

ladygag Vine GIFr

Amusez vous bien, bande de hipsters ;-)

Source

Rdio s’ouvre gratuitement à la France, la Belgique et le Canada (entre autres)

mardi 29 janvier 2013 à 14:54

Si vous aimez la musique (oui, y'en a qui n'aiment pas), je vous invite à tester Rdio. Ce service en ligne permet de créer ses propres playlists et d'écouter toute la musique qu'on souhaite, un peu comme Spotify ou Deezer. Jusqu'à présent, le service était payant, mais Rdio vient d'ouvrir son application pour une durée de 6 mois de musique gratuite (limitée tout de même en nombre de chansons écoutées) pour tous les habitants de France, Belgique, Canada, Angleterre...etc etc. (15 pays au total)

hit Rdio souvre gratuitement à la France, la Belgique et le Canada (entre autres)

Rdio dispo d'une bibliothèque de plus de 18 millions de titres et fonctionne aussi bien en application OSX, Windows qu'en version web ou version mobile (iOS, Android, BlackBerry, WP7). Après on y retrouver toutes les fonctionnalités classiques de ce genre de service... Playlist, partages sociaux, top, nouveautés, moteur de recherche...etc.

Pour info, la quantité de musique qu'il vous reste est visible dans cette barre... Plus la barre baisse, plus vous avez "consommé" de musique. Pas d'indicateur précis, mais cela semble logique puisque ça va permettre à Rdio d'ajuster le tir en fonction des membres inscrits et de ce qu'ils peuvent se permettre de diffuser gratuitement. L'abonnement à moins de 5 $ reste quand même tout à fait abordable.

quantite Rdio souvre gratuitement à la France, la Belgique et le Canada (entre autres)

La question que je me pose maintenant, c'est : est-ce que Rdio est compatible avec les radios Squeezebox de Logitech ? Faut que je vérifie ça car j'écoute beaucoup Spotify dans ma cuisine quand je fais la bouffe ou la vaisselle et ça me manquerait un petit peu si je change de service.

A essayer d'urgence !

Et d'une manière plus générale, si vous aimez écouter la radio en ligne, foncez lire cet article !

Source

Clic droit -> désinstaller

mardi 29 janvier 2013 à 13:46

Ce qui est vite relou sous Windows, c'est de devoir désinstaller des applications. Bon, en général, on se prend une journée tous les 2 mois pour faire le grand ménage, mais reconnaissez que c'est mieux de le faire régulièrement.

Et pour cela, il existe une application pour XP, 7 et même Windows 8 qui permet en faisant un clic droit sur le raccourci d'une application... de la désinstaller.

windows Clic droit  > désinstaller

C'est aussi simple que ça ! Ce logiciel s'appelle Windows Uninstaller et est disponible ici.

Source

Desimlocker son téléphone portable est maintenant interdit aux Etats-Unis

mardi 29 janvier 2013 à 13:18

Aaaah les États-Unis ! Quelle terre de contraste ! D'un côté, tu peux porter un flingue dans la rue... Et de l'autre côté, les fromages au lait cru, les Kinder surprises et maintenant le déblocage de téléphones portable sont interdits.

Oui, les lobbys américains, grâce au fameux DMCA qui empêche l'utilisation de technologie capable de "violer" les droits d'auteur, ont réussi à interdire le déverrouillage opérateur des portables.

Toutes les bidouilles sympas à base de desimlockage qui dévérouillent le portable pour se connecter à un opérateur différent de celui pour lequel est verrouillé l'appareil, seront maintenant punies de 500 000 $ à 1 million et de 5 à 10 ans de zonzon.

On marche sur la tête chez l'Oncle Sam... Notre téléphone nous appartient entièrement puisqu'on l'a acheté et je ne vois pas quelqu'un me dire ce que j'ai le droit de faire ou de ne pas faire avec ce téléphone. Si je veux le détruire à coup de hache, installer un autre OS ou le rooter, je devrais en avoir le droit.

Je me demande où s'arrêtera la folie du copyright dont les défenseurs me font de plus en plus penser à des fanatiques religieux.

Heureusement, certains ne se laissent pas marcher sur les pieds et viennent de lancer une pétition. Espérons qu'en Europe, ce genre de connerie ne vienne pas taper à la lucarne qui éclaire faiblement le bon sens de certains de nos "représentants".

Source