PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

L’erreur 404 qui peut sauver un enfant

mercredi 26 septembre 2012 à 10:30

Chaque année, en Europe, ce sont des centaines d'enfants qui disparaissent dans la nature pour diverses raisons. Fugue, kidnapping...etc. Pour augmenter encore plus les chances de les retrouver, les associations concernées par le sujet comme Famous, Missing Children Europe et Child Focus se sont regroupées pour créer NotFound.org.

Ce site propose une initiative simple qui je l'espère sera adoptée par de nombreux webmasters. Il s'agit d'utiliser la page 404 de votre site pour y afficher la photo et la description de l'un de ces enfants disparus. Le slogan est simple: "La page n'a pas été trouvée... Le petit nono non plus".

nono Lerreur 404 qui peut sauver un enfant

Ainsi, il devient plus simple de toucher du monde. Bon, ça reste une 404 donc à moins d'avoir un référencement et du linking interne vraiment moisi, ça fait quand même peu de vues, mais l'initiative est quand même bonne. Je pense qu'elle mériterait d'être étendue à des widgets de taille plus raisonnable...Etc pour les webmasters désireux d'en faitre un peu plus.

Si vous souhaitez participer : http://notfound.org

Merci à Paul pour le partage

Source

La Wii U sera zonée

mercredi 26 septembre 2012 à 09:30

Raaaaaaaaaah ! Mais ne comprendront-ils donc jamais ?

Mauvaise nouvelle pour tous les enfants (hu hu ^^) qui attendent avec impatience la future console Nintendo Wii U qui sera lancée à la fin de l'année. Nintendo vient d'annoncer que sa console sera zonée, c'est à dire bloquée par région du monde...

C'était déjà le cas de la Wii, de la GameCube et de la 3DS mais Nintendo est le dernier dinosaure à faire cela. Chez Sony et Microsoft, les consoles ne sont pas zonées... Du coup, je me serai attendu à plus d'ouverture de la part du géant Japonais pour cette Wii U mais QUE NENNI DAME GINETTE !

Cela signifie concrètement que si vous achetez un jeu à l'étranger (sur un autre continent), celui-ci ne fonctionnera pas sur votre console magique ! Du coup, pour l'import en provenance du Japon, il vous faudra la console japonaise et ainsi de suite. C'est quand même con non ?

J'imagine que lorsque les crackeurs de consoles auront en leur possession une astuce pour rooter la console, c'est l'une des premières choses qu'ils permettront.

M'enfin, c'est dommage quand même.

Source

Le dessous des cartes 2.0 (sauf pour iOS 6)

mardi 25 septembre 2012 à 16:51

Non, je ne trollerai pas sur Maps dans iOS 6.

Noooooooon et Dieu sait que j'en ai envie. Mais on en a parlé dans Appload et surtout il y a ce Tumblr qui résume bien les choses. Non, je vais plutôt la jouer intello (pour une fois ^^) en vous montrant ce petit reportage Arte qui explique comment sont conçues ces cartes 2.0 comme disent les anciens.

C'est très instructif !

Merci à Nicolas pour le partage !

Photo

Samsung – Une faille permet d’effacer à distance leurs téléphones

mardi 25 septembre 2012 à 15:21

Aujourd'hui c'est la journée de la faille !

Mais cette fois, en voici une VRAIE ! (lol) Et elle se trouve dans tous les modèles de téléphone Samsung suivants : Galaxy Beam, S Advance, Galaxy Ace, Galaxy S II et le petit dernier Galaxy SIII

Pour vous la faire simple et rapide, Samsung a intégré dans son OS un code USSD qui permet en le tapant de tout simplement remettre à zéro le portable (config. usine). Rien d'étrange, c'est une pratique courante chez les constructeurs.

Sauf que...

Ce fameux code, comme le montre Ravi Borgaonkar est assez dangereux puisqu'il peut être poussé sur le téléphone de victimes innocentes soit via un SMS en mode WAP push (SMS cliquable), soit via une URL qui s'ouvrira directement sans demande de confirmation via un QR Code, ou via le NFC.

Aucune échappatoire possible donc ! Et bien sûr, une fois l'URL ouverte, le téléphone se réinitialise directement. Logiquement, on devrait "valider" ce code avant, mais Samsung a eu l'EXCELLENTE idée d'en faire une validation automatique. Clap clap clap !

Ouch, ça fait mal !

Comme l'explique l'ami Tux Planet sur son site, un simple script ou iFrame planqué dans une page, peut activer ce code. (Edit : je suis obligé de pêter le code ci-dessous car Appy Geek qui relaie mes news l'exécute ... dommage :-/ )

  • < f r a m e src="tel:*2767*3855%23" />
  • <s c r i p t>document.location="tel:*2767*3855%23";</ s c r i p t>

Espérons que la mise à jour Jelly Bean qui arrive corrige cela urgemment, car on va bien se marrer en surfant sur le net dans les jours à venir avec nos téléphones.

Photo

Bug Facebook – Non, mais z’êtes pas sérieux ?

mardi 25 septembre 2012 à 11:46

Il paraitrait que Facebook ait rendu public des messages privés envoyés il y a un petit moment (2007, 2008...etc) dans la nouvelle timeline.

Scandale ? Bug ? Faille de sécurité ?

Non ! Tout simplement connerie humaine de la part des utilisateurs de Facebook et mauvaise ergonomie de la part de Facebook. (Enfin, d'après ce que j'ai pu voir et tester...)

Les utilisateurs de FB ont vraiment la mémoire courte. Avant la nouvelle version de FB, on pouvait effectivement publier sur le mur d'un ami, un message que lui seul pouvait lire. Ce n'était pas un message privée. C'était un message publique adressé à une seule personne. Mais ça ne devait pas être très clair dans l'esprit de l'utilisateur moyen de FB puisque aujourd'hui, ça part en cacahuète.

En effet, avec l'apparition de Timeline, tous ces messages expédiés publiquement (mais adressé de manière illusoire à une seule personne) sont devenus visibles par tous. C'est parfaitement logique et normal.. Si vous savez comment fonctionne un peu Facebook, ça devrait vous sembler évident.

Malheureusement, le mauvais usage du mur Facebook qui était fait il y a quelques années vient juste de retomber sur le nez des jambons qui n'avaient pas capté la nuance. On retrouve donc des confidences salées, des mots de passes et pas mal de petits trucs sensibles sur certaines Timelines. Et ON SE MARRE !

Je vous passe les centaines de messages et de tweets que je reçois où on me dit : "REGARDE ! OH MON DIEU"

Auxquels je réponds la même chose que ce que je viens d'expliquer ci-dessus et où on me re-répond : "MÉ CI CER VRÉ ! FACEBOOK A RANDU PUBLIQUE MÉ MÉSAGE, CER SUR !"

Certains diront que c'est la faute de Facebook qui a fait preuve d'une erreur ergonomique/conceptuelle entrainant la confusion... d'autres diront que ce sont les utilisateurs de Facebook qui sont bêtes comme leurs pieds... Et moi je me garderai bien de vous parler des journalistes, blogueurs et sites web qui ont repris l'info en mode portenawak/fin du monde.

Maintenant, si vous avez, vous aussi confondu le mur FB de l'époque avec la messagerie privée, voici comment récupérer votre boulette.

Bref, maintenant si on pouvait passer à autre chose, ça me ferait des vacances. Merci.

Edit : La réponse officielle de Facebook

Edit 2 : TROLL SUCCEED ! (et allez relire ça)

epicwin Bug Facebook   Non, mais zêtes pas sérieux ?