PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Ça vous dirait d’apprendre les concepts de base de la musique électronique ?

samedi 21 décembre 2019 à 15:38

Je joue avec Ableton Live depuis une dizaine de jours pour faire un peu de musique sur l’ordi et après avoir testé Logic Pro X et FL Studio, je dois vous dire que Ableton est pour moi bien plus agréable à utiliser. Mais les DAW c’est comme les systèmes d’exploitation, chacun a sa préférence et ça ne discute pas.

Mais je ne suis pas là pour vous parler de l’outil en lui-même, mais plutôt de 2 mini sites mis en ligne par la société Ableton qui justement permettent de se familiariser avec les grands concepts de la musique électronique. Comme tout ce qu’il y a autour de nous (ainsi que nous même) est composé d’ondes (physique quantique, gros), quoi de plus naturel que d’apprécier des ondes plus jolies que d’autres et de chercher à en fabriquer de nouvelles.

Sur le premier site, vous apprendrez tout sur la création d’un rythme (beat), la composition d’accord et de mélodie, les lignes de basse…etc. avec des exemples concrets de vrais morceaux.

Sur le second mini site, vous en apprendrez plus sur tout ce qui est synthétiseur et manipulation des ondes sonores.

Les explications sont courtes, agréables à lire et il y a des outils sur les pages qui permettent de faire de la musique directement dans votre navigateur. Histoire de vous donner envie avec quelque chose de très ludique.

D’ailleurs, les bacs à sable sont là pour ceux qui ne veulent pas lire tous le contenu, mais veulent juste faire du son.

Sympa non ? Et le plus beau, c’est que si vous arrivez à pondre quelque chose de correct, vous pourrez l’exporter au format Ableton et l’ouvrir dans l’outil (qui est téléchargeable en version d’essai 30 jours gratuitement).

Et pour vous former à Ableton, il y a évidemment beaucoup de vidéos sur YouTube ou de formations en ligne, mais il y a aussi des vidéos officielles très bien faites que vous pouvez retrouver ici.

Bonne création musicale à tous !

Et si vous voulez écouter mes premières réalisations de débutant, c’est par ici.


Philips Hue – 20 % sur vos commandes

PROMO : -20% sur toute la boutique Philips hue avec code NOWTECH20

Il est tant de penser à vos décorations d’intèrieur pour accueillir vos invités lors du réveillon ou de la nouvelle année. Et pour ambiancer tout ce joli monde Philips vous propose toute sa gamme Hue à -20%

Et histoire d’avoir pleins d’idées d’utilisation et de déco vous pourrez sélectionner une pièce pour découvrir Philips Hue en réalité virtuelle 360°.
Pour les mordus de cinéma, vous pourrez créer une expérience cinématographique 100% immersive en synchronisant votre contenu multimédia avec vos lumières grâce à la Hue Play HDMI Sync Box

Soyez créatifs avec Hue et Joyeuses Fêtes


L’importance de l’ergonomie pour les travailleurs du web

vendredi 20 décembre 2019 à 19:02

L'ergonomie au travail

en partenariat avec Logitech

Salut les amis ! j’espère que vous allez bien. Ce matin je vais vous parler d’un sujet qui m’intéresse depuis déjà un certain temps : l’ergonomie.

Vous savez déjà que si votre travail demande de longues heures en face d’un écran ce n’est pas top pour votre santé. Heureusement pour nous il est possible de se prémunir ou au moins diminuer les différents effets négatifs que notre corps subit. Pour cela il nous faut utiliser un matériel adéquat, mais aussi prendre de bonnes habitudes.

S'étirer au travail, meilleure santé
Habitude n°1 : sourire

Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe 3 étapes en ce qui concerne les lésions musculo-squelettiques (de loin les plus fréquentes) :

  1. le léger inconfort qui disparaît dès que la tâche s’arrête
  2. la douleur qui perdure même une fois le travail terminé et pour laquelle il faut parfois prendre des médicaments
  3. la douleur est continue au point d’empêcher de travailler et vivre normalement.

Dans les 2 premiers cas, il est possible de faire marche arrière pour revenir à la normale. Dans le 3e ce n’est pas toujours le cas, d’où l’intérêt de la prévention.

Le mythe de la bonne posture

Pour avoir une bonne posture il existe un tas de recommandations plus ou moins communément acquises mais qui sont à adapter à votre petit corps tout mou à vous : les avant-bras doivent être parallèles au sol et les poignets se trouver en position neutre (droit), l’écran doit se trouver un peu en dessous de la ligne de vision des yeux et à une distance de 60 à 90 cm (selon la taille de la dalle), votre dos doit être bien droit et collé au dossier du fauteuil, les genoux doivent être légèrement plus bas que votre bassin, les pieds à plat au sol ou sur un repose-pieds, l’assise du siège doit être à hauteur des genoux lorsque vous vous tenez debout à côté, etc.

Mais même si vous aviez la posture idéale et cela de manière continue au fil de la journée (bonne chance avec ça), ce ne serait toujours pas très bon pour vous. Pourquoi ? Parce que rester trop longtemps dans la même position n’est pas sain : ça bloque certaines terminaisons nerveuses, diminue la circulation sanguine, votre poids repose en continu sur les mêmes zones/organes, etc. Il faut donc bouger de temps en temps, s’étirer et pourquoi pas intervertir les positions de travail assise et debout.

Ergonomie et bonne posture de travail

Retenez une chose, bien se positionner pour travailler ne tient qu’à vous. Un bon matériel peut aider mais ne fait pas de miracles, si vous avez de mauvaises habitudes et que vous les conservez avec ce bon matos, le problème persistera.

Parlons matériel justement

Vous avez sans doute vu passer cet article sur mon installation personnelle. Et je peux vous dire que ça fonctionne du tonnerre ! Déjà parce qu’avoir un bureau et une chaise ergonomiques et adaptés à votre morphologie c’est un gros plus en termes de confort, mais aussi parce passer de la position assise au mode debout plusieurs fois par jour permet au corps de ne plus rester de longues heures dans la même position. Donc même si vous n’avez pas la possibilité d’avoir ce genre d’installation, rien ne vous empêche de vous lever à intervalles réguliers (toutes les 45-60 min) pour vous remuer un peu et relâcher les tensions.

Voici d’ailleurs une petite session rapide (moins de 5 minutes) de quelques étirements que vous devriez effectuer plusieurs fois chaque jour.

Protégez votre canal carpien avec une souris verticale. Il y a déjà plus de 3 ans, je vous avais parlé des douleurs que je ressentais suite à mes nombreuses heures sur l’ordinateur, ça me pourrissait vraiment pas mal la vie et j’avais pu régler tout ça grâce à ce genre de souris. Je vous laisse lire mon retour d’expérience, mais pour le prix il ne faut pas hésiter, même si vous n’avez encore aucun souci … mieux vaut prévenir que guérir.

Et dans cette catégorie la dernière MX Vertical de Logitech est la Rolls de la souris ergonomique sans fil. Non seulement vous bénéficiez de la technologie de pointe de la série MX, mais en plus le confort est optimisé (bonne prise en main, surface texturée, angle précis …). Logitech ne se contente donc pas de travailler sur le design de l’objet (qui ressemble à un coquillage vue de dessus). La firme part aussi du principe que moins souvent votre main sera sollicitée, moins ce sera fatiguant pour elle sur le long terme. Meilleur suivit optique (capteur 4000 PPP), commutateur de vitesses … font partie des innovations qui permettent de diminuer grandement le nombre de mouvements effectués au quotidien.

Vous pouvez également personnaliser les actions de chaque bouton, contrôler plusieurs ordinateurs en même temps (technologie Flow), gérer différentes vitesses de défilement pour la molette … et niveau autonomie on parle de 4 mois.

Enfin (et c’est souvent oublié), pensez au clavier. On n’y pense pas forcément, mais un clavier avec une mauvaise inclinaison ou avec des touches sur lesquelles il faut appuyer trop fort sont des sources de frictions. Petit tip au passage, un clavier doit se trouver « à plat » sur votre plan de travail, pas incliné sur les petites pattes. J’ai parlé il y a quelques jours du clavier MX Keys, lui aussi estampillé Logitech, comme une bonne aide à la productivité. Si vous êtes productif, vous êtes plus rapide dans vos tâches … et limitez donc les risques par défaut. Mais là ou il joue pleinement son rôle point de vue de l’ergonomie c’est qu’il est étudié pour limiter les frictions dont je viens de parler : la frappe est souple, les touches répondent très bien et l’inclinaison du clavier est limitée. Tout bénef donc, ce qui en fait le complément idéal à la souris verticale.

Si vous bossez principalement sur un ordinateur portable, essayez d’utiliser un clavier et une souris externes pour avoir des positions les plus neutres possible. Si ce n’est pas possible, faites des pauses plus souvent. Oui c’est valable aussi durant vos périodes de vautrage dans le canapé 😉

Un truc que je ne recommande pas trop ce sont les repose-poignets, que ce soit pour clavier ou souris. Pourquoi ? Et bien simplement parce que la très grande majorité d’entre nous avons tendance à appuyer poignets et paumes dessus lorsque nous utilisons les périphériques, ce qui exerce une pression sur les tissus et limite la circulation sanguine alors que les doigts doivent « flotter ». Dans l’idéal ils ne doivent servir que très ponctuellement, quelques secondes ici et là lorsque nous faisons une pause de frappe. Or dans la réalité j’ai très souvent vu les gens s’appuyer dessus (en même temps on a l’impression que c’est fait pour ça, c’est mou et agréable).

Pour résumer, quelque soit votre posture ou votre station de travail, remuez-vous le plus souvent possible ! Shake that ass !

Webosaures – Cryptogaming, ou comment jouer sur la blockchain – avec Bibdieu

vendredi 20 décembre 2019 à 13:57

Cryptogaming, jouer sur la blockchain

Voilà les amis, c’est avec la plus grande tristesse que je vous annonce la toute dernière émission des Webosaures … en 2019 !

Oui parce qu’on va revenir l’année prochaine avec Rémi, encore plus forts et encore plus beaux ! Je vous en reparlerai après avoir cuvé le champagne des fêtes (ou pas si j’oublie ;)), d’ailleurs j’ai lâchement abandonné le live à 20 minutes de la fin pour commencer les bouteilles 😃. Question de priorités.

Pour terminer 2019 en beauté, nous vous parlons de Cryptogaming, à savoir la partie jeu sur la blockchain. Notre premier sujet sur les cryptomonnaies avait plutôt bien fonctionné donc on remet le couvert sur un aspect différent de la blockchain. Et pour le faire avec encore plus de précision nous avons invité Olivier aka Bibdieu aka l’homme aux 2000 chats, qui a vraiment bien creusé le sujet.

Qu’est-ce qu’un Non Fungible Token (NFT) ? Quelle différence entre un token ERC-20 et ERC-721 ? Qui est Pepe la grenouille ? Comment accoupler 2 cryptochats en fonction de leurs génétiques ? Pourquoi la plupart des jeux sont-ils dispos sur la blockchain Ethereum ?

Des millions de questions (et bien d’autres) auxquelles nous essayons de répondre durant les 87 min de la vidéo.

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Nous suivre sur les réseaux (InstagramTwitterFacebook) ou au format podcast sur toutes les plateformes du moment.

En attendant 2020, Chatosaure (Rémi) et Blogosaure (Korben aka moi) vous souhaitent de très belles fêtes, profitez-en bien !

SSD Portable USB 3.0 Integral – 120 Go

SSD Portable
Transfert de données SuperSpeed USB 3.0 ultra-rapide (compatible USB 2.0) : vitesse de lecture jusqu’à 400MB/S et d’écriture jusqu’à 370MB/S*.
Livré avec un câble USB 3.0.
Compatible et idéal pour les Smart TVs.
Compatible PC et Mac.
Dimensions : 80 x 49 x 9 mm. Poids : 41 g.
120 Go

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">

Comment installer les drivers NVIDIA sous Linux ?

jeudi 19 décembre 2019 à 11:38

Ça faisait un bail que je n’avais pas fait ça et comme j’avais besoin de drivers nvidia pour des expérimentations à base de Tensorflow sous WSL, j’ai du en installer.

Alors comme d’habitude, je vais vous expliquer comment faire sous Ubuntu et après vous adapterez à votre distrib si besoin. Notez que Nvidia propose aussi un installeur que vous pouvez télécharger ici.

Etape 1 – Identifez la version des drivers dont vous avez besoin

Comme expliqué ici, la première étape consiste à connaitre le numéro de version des drivers à installer.

Actuellement, c’est le nvidia-driver-440 qui est utilisé pour les nouvelles cartes. Mais je vous invite à verifier cela en allant regarder le numéro de version associé à votre carte graphique, via la page de téléchargement de l’installeur Nvidia.

Etape 2 – Supprimez les anciens drivers Nvidia

Pour faire le ménage au cas où avant d’installer les nouveaux drivers :

sudo apt-get purge nvidia*

Etape 3 – Installez les derniers drivers Nvidia

Pour ce faire, il faut indiquer à votre distribution quel dépôt utiliser :

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers

Ensuite, si l’update ne se fait pas automatiquement, vous pouvez le faire avec la commande suivante :

sudo apt-get update

Ensuite, installez les bons drivers en remplaçant les xxx par le numéro de version qui vous convient.

sudo apt-get install nvidia-driver-xxx

Redémarrez ensuite votre ordinateur et vérifiez que les drivers sont bien présents avec la commande

lsmod | grep nvidia

Etape 4 – Comment mettre à jour les drivers Nvidia

Là, je ne vais rien vous apprendre, c’est comme d’habitude…

sudo apt update
sudo apt upgrade

Etape 5 – Bloquez les mises à jour

Je me souviens quand j’utilisais Ubuntu tous les jours, à chaque mise à jour, j’avais mon serveur X totalement pété à cause de la mise à jour des drivers.

Donc là, 2 solutions. Soit vous bloquez les mises à jour mineures du paquet que vous venez d’installer comme ceci :

sudo apt-mark hold nvidia-driver-XXX

Soit vous retirez le dépôt

sudo add-apt-repository --remove ppa:graphics-drivers
sudo apt-get update

Vous pouvez vérifier son absence avec la commande

sudo apt policy

Etape Bonus – Comment désinstaller les drivers Nvidia

Retirez le dépôt comme expliqué ci-dessus. Puis faites un :

sudo apt-get purge nvidia*

J’espère que cela vous aura été utile.

Disque interne SSD Gigabyte – 120 Go

Simple et efficace, ce disque SSD de 120 Go par Gigabyte viendra remplacer votre vieux disque mécanique lent, chauffant et bruyant à moindre prix !

Capacité : 120 Go
Format : 2,5 pouces 7 mm
Interface hôte : Interface ATA de série de 6,0 Go/s (SATA III).
Vitesse en lecture : jusqu’à 500 Mo/s
Vitesse en écriture : jusqu’à 380 Mo/s
Support TRIM et SMART

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">

Diminuer le coût du dessalement de l’eau de 90%

jeudi 19 décembre 2019 à 09:00

Dessalement de l'eau, chercheurs russes

Des scientifiques russes auraient conçu une méthode permettant de dessaler l’eau à un coût bien inférieur à ce qui se fait actuellement. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle comme vous allez le voir.

D’ailleurs si vous ne le savez pas encore le dessalement (ou désalinisation) n’est pas forcément l’action de retirer le sel d’une eau de mer ou d’une eau impropre. Oui le nom est trompeur. Ce serait plutôt le fait d’extraire de l’eau douce de n’importe quel autre type d’eau. Pour tout savoir sur le sujet, je vous renvoie vers Wikipédia qui est assez complet sur le thème.

Les 2 problèmes majeurs du processus sont qu’il coûte assez cher et qu’il consomme pas mal d’énergie. Pas top à une période de l’Histoire ou faire du pognon et essayer de préserver les ressources sont souvent mit en avant. Et comme l’on sait que se procurer de l’eau potable est déjà source de problème aujourd’hui pour 2 milliards de personnes, des chercheurs de l’Université fédérale de Sibérie ont décidé de faire chauffer leurs méninges sur le sujet (il caille tellement là-bas que tout moyen de chauffe est bon à prendre).

Leur solution agit sur 2 paramètres différents du principe de dessalement actuel : elle n’utilise plus de produits chimiques (chlore & co) et réduit les coûts énergétiques dus au fait de chauffer l’eau impropre à la consommation. Or on sait que pour chauffer l’eau il faut de l’énergie (souvent fossile) qui génère une certaine pollution. On a donc de l’eau potable pour survivre, mais ça se fait au détriment de l’air que nous respirons. Pour améliorer le système actuel, les principales initiatives jusqu’ici étaient d’essayer de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables.

Les auteurs de l’étude ont été plus loin en développant une technologie de production d’eau douce via cavitation, phénomène au cours duquel des vides (microbulles de cavitation) se forment dans un liquide sous pression négative. Lorsque ces microbulles « implosent », elles génèrent de la chaleur et/ou provoquent une onde de choc qui brise les particules solides que sont les impuretés (sel et autres). Ne reste alors qu’à récupérer les molécules d’eau propre et laisser s’écouler le reste.

S’il est un peu complexe à expliquer, le principe en lui-même n’est pas neuf puisqu’il est déjà connu et appliqué sous diverses formes en hydrodynamique (moteur à hélice, turbine …) et même en esthétique (lipocavitation).

L’avantage de cette nouvelle méthode est donc de ne plus utiliser de produits chimiques et de limiter la quantité d’énergie nécessaire, ce qui permet de gagner environ 90% des coûts totaux sur l’opération. Gain d’argent, gain pour l’environnement. Enfin presque, il reste encore à trouver quoi faire des eaux usées qui restent en fin de parcours. Mais ça, ce sera le combat d’un autre jour et de toute façon on n’a pas encore de solution viable actuellement (de nos jours tout est rebalancé dans la mer ou dans le sol, au calme).

En tous cas leur découverte est déjà en cours d’exploitation à Nizhny Novgorod, l’une des plus grandes villes de Russie. Reste à espérer que tout se passe bien et que cela se popularise dans les endroits où les gens crèvent de soif.

Source


Transition énergétique : où en sommes-nous ?

Le volume des datas en circulation explose…

529,4 TWh ont été produites en 2017 et les nouvelles formes d’EnR montent en puissance.

Découvrez dans cette infographie, qui en France consomme le plus et quelles régions consomment le plus d’énergies renouvelables ?

En Savoir +