PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Soundkonverter – Pour convertir n’importe quel format de fichiers audio sous Linux

jeudi 9 janvier 2020 à 09:00

Si vous cherchez un excellent outil pour convertir vos fichiers audios d’un format à un autre, je vous présente soundKonverter.

Cette application totalement libre sait gérer un gros paquet de formats, du MP3 au FLAC en passant par le M4A, l’AAC ou encore l’OPUS (si vous installez les opus-tools)…etc et si vous ajoutez des plugins, il est même capable de convertir du format vidéo (MKV, MP4, MPEG, MOV…etc).

soundKonverter permet de faire du traitement de masse et de convertir très rapidement de très nombreux fichiers en prenant soin de les renommer avec la structure que vous voulez et dans les répertoires que vous voulez en sortie.

Vous pouvez aussi régler le bitrate / qualité de la conversion que vous voulez obtenir mais aussi appliquer des effets comme de la normalisation. Notez qu’il sait aussi ripper des CD (avec récupération des infos CDDB/MusicBrainz), ce qui sera surement utile à certains d’entre vous.

Pour l’installer sous Ubuntu :

sudo apt-install soundkonverter

A découvrir ici.

Améliorez vos photos avec Picture Window Pro 8

mercredi 8 janvier 2020 à 09:00

Picture Window Pro 8

Que vous soyez photographe averti ou simple amateur, il est toujours bien utile d’avoir un petit logiciel qui va vous aider à tirer le meilleur de vos images. C’est ce que vous permet gratuitement l’éditeur d’images Picture Window Pro 8.

L’un des points forts du logiciel est que vous allez pouvoir créer des branches d’éditions de vos photos. C’est-à-dire qu’à partir d’une même image de départ vous pourrez éditer différents aspects en parallèle pour voir ce qui vous convient le mieux.

Et si vous utilisez une suite de modifications régulièrement vous pourrez la sauvegarder sous forme de script à réutiliser par la suite. PWP8 vous permet ainsi d’automatiser des opérations répétitives (sauf le café, dommage).

Comme pour les outils type Photopshop ou Gimp, il dispose de fonctionnalités qui vous aideront à masquer des éléments, remplacer des couleurs, préciser vos images floues (ou au contraire, floutez certaines zones), comparer des images entre elles, jouer avec différents calques, corriger des perspectives ou l’horizontalité d’une photo et même de retirer les distorsions dues aux lentilles de contact des appareils.

Et comme Picture Window Pro 8 est plutôt puissant, vous pouvez retirer des objets de vos photos, créer des kaléidoscopes et des canevas d’impression ou encore retirer l’arrière-plan pour ne garder qu’un PNG au fond transparent de l’élément central (un peu comme Trace le fait). Il supporte le multi-écran, les moniteurs HD et les processeurs multi-coeurs pour une édition rapide.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il est possible de créer des profils de caméra et de scanner personnalisés, de modifier les courbes pour une correspondance plus précise du moniteur à l’imprimante, de gérer les profils colorimétriques, etc.

Téléchargez le logiciel et/ou les éventuels codecs manquants sur votre machine.

Disons que si vous êtes doué en photo vous allez pouvoir encore vous approcher de l’excellence et que si vous êtes nul… ça va aider à le cacher un peu mieux qu’un filtre Instagram 😉

Envie d’un nouveau job dans l’IT et dans une nouvelle région ? Laou est là pour vous !

mardi 7 janvier 2020 à 19:55

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Article sponsorisé par Laou

Nous sommes début janvier soit en pleine période de bonnes résolutions, le moment idéal pour s’interroger vraiment sur ce que l’avenir sera pour chacun d’entre nous. Peut-être l’occasion pour vous de franchir enfin le pas et changer de ville pour un meilleur cadre de vie ? Vous avez toujours rêvé de vivre près de la montagne, la mer, de revenir près de votre famille, de vos amis ?

Si vous vous en souvenez, il y a quelques mois je vous avais présenté le concept derrière Laou. Une société qui vient vous épauler gratuitement si vous désirez changer de boulot dans la tech et améliorer votre cadre de vie.

En ce début 2020, Laou a décidé de mettre en avant les recherches d’un nouvel emploi dans les métiers de l’IT (développeurs, admin sys, product owner, chef de projet IT, …).

Donc si vous voulez venir vous installer dans cette belle région dont je suis président qu’est l’Auvergne, c’est le moment !

Bref si vous correspondez au profil pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Comme dit plus haut, ça ne vous coutera rien (Laou se facture par l’intermédiaire des entreprises) et ils vous apporteront de l’aide et du soutien dans toutes les étapes de votre transition. Non seulement ils vous trouveront un nouvel emploi, mais ils vont aussi s’occuper de vous trouver votre nouveau logement, du déménagement en lui-même et de vous faire découvrir votre nouvelle ville d’adoption. Et même trouver un job à votre conjoint(e) dans l’IT ou non

! Package sur mesure complet.

Je l’avais déjà dit dans l’article précédent, mais c’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur sachant que j’ai moi-même fait ce choix de la province (Paris => Clermont-Ferrand pour ceux qui ne savent pas) et que ça reste une des meilleures décisions de ma vie. Avoir disposé d’un service comme Laou à l’époque m’aurait sans doute bien aidé si j’avais cherché un nouvel employeur plutôt que de me lancer en entrepreneur.

Attention quand même, si vous voulez venir vous installer dans ma région je vous fais passer un entretien préalable, si vous semblez relou je pose mon veto !

Construire une borne d’arcade bartop avec Raspberry Pi et RetroPie

mardi 7 janvier 2020 à 09:00

DIY Borne d'arcade bartop

Je vous ai déjà partagé de super projets de bornes d’arcade en mode DIY par le passé, notamment celle-ci basée sur Recalbox, cette mini borne ou encore l’ArcadeDock. Et même des bornes d’arcade russe.

Récemment je suis tombé sur une vidéo de Ryan Bates qui explique en détail comment il a réalisé une borne de type bartop de A à Z (incluant le graphisme, l’électronique, le paramétrage de RetroPie, etc.).

Pour ceux qui ne le savent pas encore une borne bartop c’est comme une grande borne d’arcade classique dont ont aurait gardé que la partie haute et qui se pose sur n’importe quelle surface. Non seulement c’est plus facile à déplacer et surtout la partie basse d’une borne complète ne sert pas à grand-chose en mode « jeu à la maison » (c’est juste du vide et les caisses pour récupérer la monnaie).

Alors vous allez voir que le gars rentre pas mal dans les détails : cela va du choix du matériel (moniteur, enceintes …) à la découpe des pièces (il manque le tuto pour dessiner ses propres éléments, quel flemmard quand même) en passant par la pose des renforts pour solidifier la structure ou encore l’étape peinture.

Il y a également des passages un peu plus pointus comme la transformation d’une alimentation 12 volts en 5 volts pour que Raspberry Pi puisse la supporter ou le plan des différentes connexions entre les différents composants (ventilation, alimentation, éclairage LED, amplificateur …). Vous avez même droit à la configuration des boutons via le logiciel de mapping de la Kade miniConsole+ et l’installation/configuration de RetroPie.

Bon après soyons clair pour arriver à un résultat final aussi réussit il vous faudra un peu de matos, beaucoup de temps et pas mal de savoir-faire. Lui a tout réalisé en 14 heures et pour moins de 200$, mais il s’y connait et il avait déjà pas mal de choses sous la main.

Et même si vous ne pouvez pas vous lancer dans ce genre de réalisation la vidéo est vraiment top pour démystifier le processus et comprendre le projet dans son ensemble.

Comment supprimer automatiquement votre historique YouTube ?

lundi 6 janvier 2020 à 09:00

Vous ne devez pas être sans savoir que depuis plusieurs mois Google met en place de nouveaux outils pour vous aider à protéger un peu votre vie privée. Certains diront que c’est du pipeau, d’autres que cela arrive trop tardivement, etc … mais au moins ils ont le mérite d’exister.

Depuis le mois de juin il vous est par exemple possible de supprimer automatiquement vos localisations et votre historique web (tous les 3 mois ou 18 mois), ce qui était déjà possible auparavant, mais il fallait le faire manuellement. Ou vous pouvez tout simplement les désactiver.

L’étape suivante a donc été de proposer, il y a quelques semaines, la même chose, mais concernant votre historique YouTube. Pour activer l’option, connectez-vous sur votre compte Google et rendez-vous sur la page de votre historique YouTube.

Dans la boite de gauche, vous verrez si l’historique est activé (ce qui sera le cas par défaut si c’est la première fois que vous vous rendez sur cette page) et sur la droite la manière dont ce même historique est supprimé (par défaut ce sera manuellement).

page de son historique Youtube

Pour modifier le paramètre, il suffit de cliquer sur « Choisir la durée de conservation » et opter pour la durée qui vous convient. Si vous optez pour 3 mois, cela veut dire que toutes les vidéos vues depuis plus de 3 mois seront retirées. Et au jour le jour l’historique va automatiquement effacer les vidéos plus anciennes.

Mais vous pouvez aussi décider que YouTube n’a pas à garder en mémoire vos recherches ou les vidéos que vous regardez. Pour cela, cliquez sur le lien « Modifiez le paramètre » et décochez les cases qui ne vous intéressent pas. Voilà c’est tout, vous êtes tranquille !

Bon après je trouve dommage que pour l’instant les seules périodes de conservation de ses historiques soient zéro (si vous désactivez tout), 3 ou 18 mois. Chacun devrait pouvoir choisir sa durée de manière personnalisée en fonction de ses besoins. Espérons que cela arrive par la suite.

Bonne suppression !