PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

PRISM en résumé

lundi 10 juin 2013 à 08:52

Bon, voilà, je pars quelques jours et PAF, un scandale mondial éclate !

Le Washington Post nous explique que les services de renseignement américain (NSA, FBI et compagnie) disposent d'un accès direct pour piocher des infos directement sur les serveurs de grandes entreprises du web comme Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, PalTalk, AOL, Skype, YouTube, Apple...etc.

A l'origine de la fuite, un ancien employé des renseignements américains qui a transmis un PowerPoint dans lequel figure ce slide :

prism slide 4 PRISM en résumé

Je vous avoue que je n'ai pas été surpris par une telle annonce. C'était tellement logique... On s'en doutait tous un peu beaucoup, non ? Ce qui est étrange c'est que la Maison-Blanche a confirmé, mais que les acteurs du web ont nié l'existence d'un tel système. Je viens d'ailleurs de lire pas mal de trucs contradictoires au sujet de cette histoire de PRISM alors je vais essayer de vous résumer tout ça.

prism slide 2 PRISM en résumé

k bigpic PRISM en résumé

Voilà tout ce que j'ai pu synthétisé de ce "buzz" très riche. Ces données récoltées peuvent avoir plusieurs usages... Tout d'abord, officiellement repérer les terroristes potentiels. Mais pourquoi pas aussi exercer un chantage ou une pression sur des militants/politiques/activistes étrangers ou encore pratiquer l'espionnage industriel pour garder une longueur d'avance sur la concurrence.

Même si tout cela ne change absolument rien puisqu'on savait déjà que Big Brother mettait son nez partout, cette histoire fait pousser des hauts cris à la population américaine et permet quand même de faire un gros rappel sur la confidentialité de vos données lorsqu'elles se trouvent sur des serveurs américains ou britanniques.

En tant qu'étranger, nous pouvons nous faire ponctionner nos données sans même être au courant... Récupération de nos documents, lecture de nos messages, écoute de nos conversations, détails de nos fréquentations ou encore de nos habitudes.

Gagner en confidentialité peut faire perdre en confort. Mais une fois que vous avez compris ça, rien ne vous empêche de basculer sur des services 100% français ou Européens. Pour les emails, j'ai arrêté avec Gmail et j'ai pris un truc chez OVH. Pour les backups, j'ai mon NAS (qui fait sauvegarde, owncloud en remplacement de dropbox, VPN, backup IMAP...etc.). Facebook, je ne l'utilise pas même si je suis inscrit. Et je considère que tout ce que je poste sur Twitter est de toute façon public. Pour Skype, vous pouvez le remplacer aisément par une messagerie XMPP ouverte. Pensez aussi à utiliser un moteur de recherche qui vous respecte comme DuckDuckGo.

C'est un réflexe à prendre et vous n'y arriverez pas du jour au lendemain, mais dans la mesure du possible, essayez de relocaliser vos données en France ou pensez chiffrement fort.

Après, il faut bien garder à l'esprit aussi que même si vous faites tous ces efforts, si vous envoyez des messages à vos amis et qu'ils sont sur Gmail, ça ne servira pas à grand-chose. Mais rien n'est parfait dans la vie... Essayons de faire au mieux.

Autre chose importante, qu'on peut tous faire à notre niveau, c'est d'en parler autour de nous. D'expliquer à ceux qui utilisent les services US que leurs données sont à la merci du gouvernement américain. L'important c'est de faire passer le message et de leur donner des pistes pour faire différemment.

En tout cas, je salue le courage ou l'inconscience de Edward Snowden qui a décidé au péril de sa vie de rendre publiques cette information, parce que comme il le dit lui-même, il ne veut pas vivre dans une société qui pratique ce genre d'espionnage qui n'est ni plus ni moins qu'une menace sérieuse contre la démocratie.

Ah et pour ceux qui me répondraient qu'ils n'ont rien à cacher et que tout cela ne les gêne pas, allez lire cet article.

Ps: A l'heure où j'écris ces lignes, ça n'arrête pas niveau info donc il se peut que certaines choses évoluent encore.

Sources

Mission #404

lundi 10 juin 2013 à 06:04

Facebook s'est fait kidnapper et toutes les données personnelles des internautes se retrouvent librement sur le net. Popup de spam, tweets agressifs, nyan cats et "filles sexy de ta région" ont pris le contrôle du web. Il est temps pour l'ISA (Internet Security Agency) de faire le ménage et de permettre à Google, YouTube, Instagram, Wikipedia, Facebook...etc de reprendre possession de leurs territoires.

Ça manque d'un peu de NSA mais c'est très amusant, surtout les petites références au monde du web tel qu'on le connait.

Ce court métrage a été réalisé par Studio Bagel et Golden Moustache pour Orangina.

Fabriquez votre propre clone de Google TV avec un Raspberry Pi

mercredi 5 juin 2013 à 17:30

Si vous avez un Raspberry Pi dont vous ne savez que faire, pourquoi ne pas prendre quelques heures de votre temps pour le transformer en véritable clone de Google TV ?

Le Lamba Labs Beirut Hackerspace a mis en ligne un tutoriel complet qui vous donnera toutes les indications nécessaires à la mise en place des logiciels nécessaires pour transformer votre Raspberry en box TV.

Installation des logiciels, contenu des scripts, mise en place du backend et du frontend...etc.

raspberrypi tv google tv Fabriquez votre propre clone de Google TV avec un Raspberry Pi

Pour faire tourner le moulin, vous utiliserez donc :

Du boulot en perspective mais de quoi vraiment bidouiller un truc sympa !!!

A lire ici

Un numéro aux Etats-Unis pour recevoir des SMS

mercredi 5 juin 2013 à 13:30

Si pour une raison ou une autre, vous avez besoin d'un n° de téléphone pour par exemple valider un compte nouvellement créé sur un site qui l'exige, et que vous ne voulez pas le donner, alors essayez ce truc.

Il s'agit de SlideSMS, un site qui mets à dispo plusieurs numéros aux États-Unis et qui affiche sur sa page (donc publiquement), tous les SMS reçus.

slidesms Un numéro aux Etats Unis pour recevoir des SMS

Évitez donc les trucs contenant des infos trop confidentielles... mais pour un code de confirmation, c'est plutôt pratique.

Source

Edito du 05/06/2013

mercredi 5 juin 2013 à 10:31

Ouuuh pinaize !

Ça fait un bail que je n'ai pas dépoussiéré cet édito ! Et pour cause, je suis dans un tsunami de boulot qui me flingue chaque seconde de temps libre. M'enfin, je suis maso alors j'aime ça !

Quoi de neuf ?

Et bien, je suis en pleine rédaction de mon retour sur le Galaxy S4. D'ailleurs, si vous avez des questions ou des trucs que vous voulez que je regarde, n'hésitez pas à me l'indiquer dans les commentaires. J'ai aussi une montre Pebble sous la main à tester et un Firefox Phone dont j'aimerai vous parler ! Mais bien sûr, pas encore eu le temps...

Si vous avez opté pour l'option qui permet de dégager la pub, attendez-vous aussi à recevoir un petit mail dans les prochains jours pour tester en avant-première la nouvelle version du site  \o/  . J'écouterai vos retours et je vous ferai un truc bien. De toute façon, un site web, c'est vivant et ça se bonifie avec le temps, donc on fera ça comme d'hab, à la cool ;-)

Autrement, j'espère que vous allez bien ! Faites gaffe au soleil, on n'est plus habitué !

Bonne fin de semaine à tous !

K.