PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

4D Prince of Persia

jeudi 9 mai 2013 à 10:30

Et si on jouait à un vieux truc aujourd'hui ?

On pourrait par exemple aller télécharger 4D Prince of Persia, une version non officielle du célèbre jeu de Jordan Mechner qui est en tout point identique à la version d'origine, mis à part quelques modifs dans les niveaux d'origines et une quantité plus importantes d'ennemis.

En gros, si vous avez trouvé Prince of Persia trop simple, et bien vous pouvez mettre la barre plus haut avec cette version.

Bon, je voulais tester, mais apparemment, ça ne fonctionne que sur les versions 32 bits de Windows et mon Windows n'a pas l'air de savoir gérer le lancement de cette app correctement. Du coup, ce sera sans moi (de toute façon, j'ai trop de boulot pour commencer à me perdre dans ces labyrinthes piégés à la recherche d'une pauvre princesse perdue. Pas de jour férié pour les guerriers !!)

Pour télécharger le freeware 4D Prince, c'est par ici. Y'a aussi les plans des niveaux et les soluces en vidéo sur le site

Source

Montez, je serai votre co-pilote.

jeudi 9 mai 2013 à 09:30

Nous sommes jeudi matin et la plupart d'entre vous ne vont pas bosser aujourd'hui. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'envoyer en l'air à bord de ce F-16 qui effectue des exercices d'entrainement au-dessus de l'Alaska.

Au programme, un ravitaillement en vol, du vol à basse altitude et des lâchers de missiles !

Sympa non ?

Source

Google Street View en mode hyperlapse

mercredi 8 mai 2013 à 17:30

La société Teehan+Lax a mis en ligne un service baptisé Hyperlapse.tllabs.io qui va vous permettre de réaliser en quelques clics votre propre hyperlapse. En gros, un hyperlapse, c'est un peu comme ces plans filmés statiques où on voit une plante pousser en accéléré ou des nuages défiler dans le ciel (Timelapse), sauf qu'au lieu de rester immobile, la caméra se déplace d'un point A vers un point B.

Et quoi de mieux que Google Street View pour disposer de photos permettant de réaliser un hyperlapse de qualité ? Voici ce que ça donne et ce que vous pouvez faire vous-même en vous rendant sur ce site.

Sympa à faire non ? Attention par contre, comme c'est essentiellement du JavaScript, il vous faudra une machine puissante et un navigateur récent, car ça bouffe en puissance.

Source

Programmer en javascript directement sur votre Raspberry Pi

mercredi 8 mai 2013 à 15:30

Si vous aimez votre Raspberry Pi, vous avez peut-être décidé de vous lancer dans le développement d'applications pour ce mini ordinateur. Mais avant de faire tourner un programme sur le Pi, il faut d'abord le développer sur son propre ordinateur, mettre les sources sur le Rasberry, puis compiler les sources, puis tester, puis corriger les bugs sur l'ordinateur, puis envoyer à nouveau les sources sur le Raspberry Pi, les recompiler, voir ce que ça donne, recorriger...et ainsi de suite.

Ce genre d'aller-retour prend du temps et ce n'est pas très agréable. Heureusement, le développeur Sarfata a mis en ligne un outil open source qui va vous permettre de programmer sur votre Raspberry Pi en direct. Pour cela, il a créé Pijs, qui une fois installé sur le Raspberry, permet de coder en JavaScript directement via une interface web.

Pratique non ?

Si cela vous intéresse, vous trouverez un tuto d'installation et plus de détails sur l'article que LinuxFR a consacré à cet outil.

Le RDS-TMC (infos payantes sur les GPS) a été cracké

mercredi 8 mai 2013 à 13:30

Tiens, c'est marrant ça. Je ne sais pas si vous avez un GPS, mais moi sur mon Tomtom, y'a une option payante qui me permet de recevoir via des ondes radio magiques (RDS-TMC) des infos sur les bouchons, les travaux et anciennement les radars (devenus "zones à risques"). Cela permettait alors à mon GPS de calculer des parcours optimisés aux petits oignons.

Et je dois dire que quand j'étais à Paris et que j'avais 2h aller et 2h retour dans le bordel ambiant, j'étais bien content de payer cette option à 9 € par mois qui m'évitait de rester coincé 1h de plus.

Edit : Je ne me souvenais plus, mais effectivement, chez TomTom, c'est une puce 3G qui récupère les données, le RDS étant gratuit en France.

Si je vous parle de tout ça, c'est parce qu'il faut savoir que pour que cette option RDS puisse être monétisée par les vendeurs de GPS, il faut que le RDS-TMC soit chiffré. Ce qui est le cas dans certains pays du monde.

Oona Räisänen qui habite en Finlande n'a pas de voiture, mais s'intéresse depuis un moment au RDS-TMC chiffré. En utilisant un récepteur radio, une carte son, son ordinateur et toutes les données (publiques) sur le RDS, elle a réussi l'exploit de cracker les messages RDS chiffrés.

En lisant la description du standard RDS ISO/DIS 14819-6, elle a appris que les messages TMC contenaient essentiellement des références à une base statique de messages et de lieux pré-définis (location). Cette base est disponible librement et chaque message est chiffré avec une clé qui change tous les jours.

rdstmc Le RDS TMC (infos payantes sur les GPS) a été cracké

En gros, chaque nuit, une clé aléatoire est piochée parmi 31 clés pré-générées. Rien n'est transmis via les ondes à ce sujet à part l'ID numérique de la clé (qui va de 1 à 31). Ces clés étant stockées en dur dans chaque GPS vendu, ces derniers peuvent alors déchiffrer les messages en connaissant l'ID de la clé (Key) et le lieu (Location).

L'algorithme utilisé est d'ailleurs très basique puisqu'il effectue 3 opérations de permutation.

Évidemment, on ne connait pas les clés, mais pour économiser de la bande passante, seuls les messages régionaux sont transmis au GPS. Cela limite la liste des lieux possibles, ce qui a permis à Oona de réduire le nombre de clés à une petite douzaine pour 1 message donné.

Le lendemain, bien évidemment, la clé change. Mais certains messages relatifs à des travaux de longue durée sont exactement les mêmes. Le message en clair étant le même, le lieu étant le même, et seule la clé ayant changé, il est possible de réduire le périmètre.

Une fois la clé isolée et donc connue, il est alors possible de déchiffrer tous les messages qui passent par le RDS TMC. Seul hic, au bout de 24h, cette clé change. Mais ce n'est plus qu'une formalité puisque pour trouver cette nouvelle clé, il suffit d'attendre de recevoir un message identique à hier. On connait lé clé d'hier, on connait le message en clair, le message chiffré et le lieu, il est alors possible de trouver la clé du jour grâce à une attaque de type known-plaintext ou KPA.Elle a d'ailleurs codé un petit script Perl pour l'aider à déchiffrer tout ça.

Ensuite, il suffit de replacer ces messages géolocalisés sur une carte et le tour est joué.

Screenshot 1 Le RDS TMC (infos payantes sur les GPS) a été cracké

Pourtant, c'est étrange. Dans les spec du RDS-TMC, les mecs avaient pourtant l'air sûr d'eux au sujet du chiffrement :

lol Le RDS TMC (infos payantes sur les GPS) a été cracké

Je me demande maintenant dans combien de temps, on trouvera des petits patchs qui vont bien pour nos GPS afin de profiter gratuitement en toute illégalité des infos RDS-TMC chiffrées.

Bien joué Oona !