PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

30 jours pour coder un clone de Microsoft Office

mardi 18 juin 2013 à 10:30

Dans la vie, il faut parfois savoir se lancer des défis. C'est ce qu'a fait Anthony Goubard en codant durant 30 jours seulement une suite Office qu'il a baptisée Joeffice.

Réalisée totalement en Java, cette suite est capable de lire tous les documents .*x de Microsoft... Docx, xlsx, pptx...etc. (qui ne sont ni plus ni moins que des fichiers XML)

J'ai testé Joeffice et c'est un peu soviétique dans l'approche et dans le design. Toutefois, le challenge est beau et Anthony Goubard a fait un travail formidable qui ne demande qu'à être amélioré. Dispo sous Mac, Windows et Linux, Joeffice existe aussi en version en ligne. joeoffice1 30 jours pour coder un clone de Microsoft Office

Pour le moment, il s'agit vraiment d'une version qui n'est pas utilisable comme outil principal de travail, mais ça changera peut-être dans les mois qui viennent. Tremblez, Google Drive, LibreOffice et Office 365 car Anthony ne compte pas s'arrêter là.

Si l'aventure derrière Joeffice vous intéresse, sachez que chaque jour de développement a été documenté et filmé. C'est vraiment très intéressant de suivre un projet ambitieux comme celui-là.

Bonne chance à JoeOffice pour la suite.

Champs de bataille 4

mardi 18 juin 2013 à 09:55

Je viens de tomber sur cette compil des meilleurs moments joué en multiplayer lors de l'E3 sur Battlefield 4... La carte s'appelle "Le siège de Shanghai".

Hmmm... Je rappelle quand même que ce n'est pas EA et DICE qui décident quels pays les États-Unis attaqueront prochainement ;-)

Date de sortie, le 29 octobre.

Du coup, ça m'a donné envie de me refaire un peu la main sur mon BF3 !

Source

Songbird, c’est fini

mardi 18 juin 2013 à 09:30

Vous vous souvenez de Songbird, ce clone libre d'iTunes très aimé des geeks qui avait du arrêter le développement de sa version Linux ?

Et bien, triste nouvelle pour les amateurs de ce logiciel dispo en version desktop ou mobile : l'aventure s'arrête.

En effet, Eric Wirttman, le CEO de POTI (Pioneers of the Inevitable), la société qui soutenait Songbird va cesser toute activité à partir du 28 juin pour des raisons financières. Sur son blog, Eric Wirttman remercie les développeurs, les investisseurs et les partenaires qui ont cru au projet et soutenu Songbird depuis 2007.

desktop 1 Songbird, cest fini

Évidemment, tout n'est pas fichu puisque les sources de Songbird sont sous licence GPLv2. D'ailleurs, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais suite à l'arrêt de la version pour Linux en 2010, un clone de Songbird baptisé Nightingale avait vu le jour. Et bien depuis, lui aussi a bien évolué et fonctionne maintenant aussi sous Windows et OSX.

Par contre, il n'existe pas encore de version mobile de Nightingale.

Source

PHPDocFill – Pour vous aider à documenter votre code PHP

mardi 18 juin 2013 à 05:18

Si vous codez de manière régulière, vous devez savoir que les développeurs détestent commenter leur code ou faire la moindre documentation. Et pourtant, que ce soit pour la même personne ou pour ceux qui reprendront le code un jour, cela est vraiment indispensable si on veut s'y retrouver ou générer un manuel de son code.

C'est pour les aider dans cette tâche que Clément Nedelcu a mis au point PHPDocFill, une application gratuite et open source qui analyse le code contenu dans tous les fichiers PHP de votre projet et qui insère des blocs PHPDoc préformatés devant chaque élément.

66408 scr3 PHPDocFill   Pour vous aider à documenter votre code PHP

Vous pouvez ainsi coder comme un porc et y revenir plus tard pour éditer cette documentation PHP en étant sûr de ne rien oublier.

Comme c'est du PHPDoc (standard), il est ensuite possible de générer automatiquement une documentation HTML avec index des éléments et commentaires associés.

+ d'infos ici.

Le chiffrement était dans la Tomb

lundi 17 juin 2013 à 15:30

Il existe plusieurs outils pour créer des conteneurs chiffrés afin d'y stocker vos informations confidentielles. Par exemple, sous Ubuntu, on peut chiffrer son répertoire home de cette façon, mais par contre, vous ne pourrez pas transporter ce conteneur sur une clé USB.

Une autre solution s'appelle TrueCrypt. L'outil est super, mais utilise des bibliothèques statiques qui rendent son code difficile à auditer. Par conséquent, il n'est pas réellement considéré comme libre par ceux qui maintiennent des distribs comme Debian, Suse, Ubuntu...etc.

Un autre outil dont j'ai déjà parlé, c'est Cryptkeeper. Il est top à tous points de vue, mais utilise EncFS qui propose un chiffrement un peu plus faible que dm-crypt.

Alors que faire ? Et bien associer le meilleur de tous ces mondes grâce à Tomb, un script shell totalement libre qui permet de créer des conteneurs chiffrés que vous pouvez ensuite balader sur vos clés USB ou planquer dans votre ordinateur. Tomb permet aussi de conserver les clés de déchiffrement séparément du conteneur. Vous pouvez donc stocker cette clé de déchiffrement à un autre endroit (comme une clé USB).

Pour vous procurer Tomb et apprendre à vous en servir, je vous invite à jeter un oeil au site.