PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Splatoon 3 : le véritable Squid Game

mercredi 12 octobre 2022 à 14:00

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Splatoon, le shooter coloré de Nintendo, revient dans une troisième version éclaboussante ! Reprenons du début : Splatoon (apparu en 2015 sur WiiU) est un jeu de tir à la troisième personne, orienté compétition en ligne. On s’affronte par équipe de 4 en balançant de l’encre partout ; et c’est l’équipe qui aura colorié le plus de territoire de sa propre couleur qui gagne la partie. C’est ici que le jeu se démarque, car même si vous ne savez pas très bien viser, vous pouvez être utile à votre équipe. 😉

Nos personnages sont des enfants/calamars ultra stylés. 😎🦑 Ce qui nous offre un large éventail de mouvements, puisqu’on peut se transformer en calamar pour nager dans notre encre et aller beaucoup plus vite, grimper sur les murs, etc. Le jeu propose un grand nombre d’armes, dont l’utilisation peut complètement changer le gameplay. On peut facilement varier les plaisirs !

Les modes de jeu, eux aussi, sont variés. Entre les matchs classiques, les parties « ranked » (matchs « anarchie » avec différentes règles du jeu possible !), ou bien en coopératif… Il y a de quoi faire ! On a même un jeu de carte assez cool, où l’on construit son propre deck. 🤓

Le mode solo n’est pas en reste, il s’agit d’un tutorial géant mais vraiment sympa, où l’on alterne entre phases d’exploration et épreuves, nous faisant découvrir un large éventail d’armes et de techniques. Bref, au niveau du contenu, c’est vraiment généreux, sans même parler des cosmétiques, rangs et armes à débloquer.

Techniquement, hormis la Cité-clabousse qui rame (allez savoir pourquoi), le jeu est ultra bien foutu : c’est beau, lisible, super fluide ! La plate-forme réseau manque encore un peu de stabilité, mais elle est toute récente et s’améliore continuellement, donc sur le moyen/long terme ça devrait le faire. Enfin j’espère. 🤞

Les menus ne sont pas d’une ergonomie sans faille, ils ont voulu faire un truc classe avec un hub, des boutiques, etc. C’est joli mais au final on se perd un peu, on perd du temps, et pire, on passe à côté de certaines options (perso j’ai mis un temps fou à comprendre comment jouer à Cartes & Territoire, ou comment modifier la skin de mon inkling)… C’est un peu dommage.

Ceci étant dit, c’est toujours mieux que dans Splatoon 2 ! 😁 Il y a de nettes améliorations, par exemple, on peut zapper l’introduction de chaque nouvelle rotation de maps. Y a eu de vrais efforts pour rendre l’expérience plus agréable. Quelques autres apports, en vrac :

Concrètement, ce n’est pas une suite révolutionnaire, mais elle améliore et apporte plein de petites choses. Au final, quand on met tout bout à bout, ça fait une grosse différence. Si vous aimez les shooters, c’est super original et surtout : très fun !

Acheter Splatoon 3 sur Nintendo Switch

Calculez la bonne puissance pour votre alimentation PC

mercredi 12 octobre 2022 à 09:00

Nous sommes à une période charnière où l’Humanité doit payer son électricité 10 fois le prix qu’elle coûte réellement. Et dans ce contexte de crise, il n’est pas simple de choisir son alimentation PC.

Heureusement, le site Power Supply Calculator d’OuterVision va pouvoir vous aider à calculer pile-poil le bon « wattage » de votre prochaine alimentation. Oui, je sais, on dit « POUISSANCE » et pas wattage. Mais je fais ce que je veux !

Bref, tout ça pour dire que sur ce site, vous pourrez renseigner l’ensemble des informations concernant votre configuration tels que les disques, les CPUs, les GPU, le kit de refroidissement, la RAM…etc. ainsi que le temps d’utilisation moyen de votre ordinateur afin d’obtenir une estimation de puissance requise ainsi que le prix à l’année que cela devrait vous coûter. Pour les débutants, je vous recommande de cliquer sur l’onglet BASIC, y’en aura moins à renseigner.

Sous réserve évidemment de la flambée de prix annoncée. Mais vous pouvez régler le coût du kWh sur le site directement. Et bien sûr, il vous recommande même des références d’alimentation dispo chez Amazon.

Et dans le même style, il existe aussi les calculateurs suivants pour les blocs alim :

Ainsi, les gamers qui consomment à mort avec leur config surboostée pourront dire qu’ils ont réussi à réduire leur empreinte carbone autrement qu’en arrêtant de prendre des douches ;-).

Kirby va tout buffet !

mardi 11 octobre 2022 à 14:00

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Qu’est-ce qui est rose comme un chamallow, rond comme un chamallow, léger comme un chamallow, doux comme un chamallow, mais qui mange des chamallows ? Kirby ! Notre gourmand préféré se retrouve mis en scène dans Kirby’s Dream Buffet, nouveau jeu de « course à la bouffe » orienté multijoueur.

Oui, course à la bouffe ! C’est à dire qu’on fait la course, mais en se goinfrant le plus possible sur le chemin : car c’est la personne qui aura dévoré le plus de sucreries à la fin des 4 manches qui aura gagné. 😋 Deux manches sur circuits (à la manière d’un Mario Kart en plus léger), et deux manches en arène (où on ramasse un max de gourmandises en essayant de faire tomber les autres pour piquer les leurs) : à la fin on pèse les Kirbys et que le plus lourd gagne !

Le gameplay se résume à l’essentiel : déplacement, saut, attaque spéciale (grâce aux bonus récupérés ici et là). Il y a juste la gestion de l’inertie, propre à la petite boule qu’on dirige, qui va demander quelques petites minutes d’adaptation : le concept est aussi simple que la prise en main est immédiate, c’est un party-game d’une efficacité assez redoutable. Et tellement mignon… 🥰

Niveau contenu, en terme de modes de jeux ou nombre de circuits/niveaux, là aussi on se contente de l’essentiel. Pas de quoi être déçu, car c’est cohérent avec le prix affiché (15€). Pour les fous furieux, sachez qu’il y a des tonnes de petits cosmétiques et autres à débloquer. 😀

Jouable à 4 en ligne ou en local (chacun sa console), mais pas en écran splitté sur la même console : là on est limités à 2 joueurs. Incompréhensible et décevant. 🙁 On notera aussi quelques ralentissements, c’est étonnant… À part ça, c’est vraiment un petit bonbon qu’on prend plaisir à savourer comme un goûter, entre deux sessions d’autres jeux plus costauds. 😉

Retrouvez Kirby’s Dream Buffet sur le Nintendo Store

Comment se décider quand on hésite entre 2 matériels informatiques ?

mardi 11 octobre 2022 à 09:00

Je ne suis pas un gros gamer et ça fait bien longtemps que j’ai arrêté la course au matériel PC. Donc, je vous avoue que je suis un peu largué quand il s’agit d’acheter un nouveau truc genre Nvme M.2 ou j’sais pas quoi.

Heureusement, au détour d’un stream Twitch, mes chers followers m’ont recommandé un site qui permet de comparer tout ce qui existe actuellement en matériel : UserBenchmarks.

Sur ce site, vous pourrez admirer des listes et des listes de CPU, cartes graphiques, SSD, RAM, clé USB…etc. classés et notés par les utilisateurs. Donc du matos réellement testé sur lequel chacun vient donner son avis. À vous ensuite de faire le tri en fonction de ce qui vous intéresse.

Est-ce le prix, la note du benchmark, la capacité, la vitesse ou la note globale ? À vous de choisir !

Et évidemment, tout est filtrable par constructeur ou caractéristiques matérielles. Le site propose également un soft pour benchmarker votre propre matériel et évidemment, pouvoir contribuer au site avec vos données.

Leur chaine YouTube est également intéressante notamment si vous êtes gamer.

Cependant, ce que je trouve le plus pratique c’est la fonction COMPARE qui permet justement de mettre côte à côte 2 matériels sur lesquels vous ne savez pas vous décider. Ça m’a bien aidé en tout cas, et j’ai pu me décider entre le Samsung 970 Evo Nvme M.2 et le Samsung 980 Pro Nvme M.2 =:-)

Bref, génial pour ne plus se tromper et faire le bon choix en cas d’upgrade de votre machine !

Xenoblade Chronicles 3 : le JRPG de l’année ?

lundi 10 octobre 2022 à 13:16

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Aaaah Xenoblade Chronicles… J’adore cette série ! Ce sont des RPG japonais avec un gros focus sur l’exploration d’un monde gigantesque (à dos de titan) et un système de combat super fun en temps réel. Le troisième du nom (et quatrième jeu de la licence) vient de sortir, et comme d’habitude il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux précédents pour apprécier celui-ci : Xenoblade Chronicles 3 un jeu totalement indépendant. Parlons-en !

L’histoire se déroule dans un univers en guerre perpétuelle, on peut dire que la mort et la peur d’y passer font partie du quotidien de nos héros. 😀 Ok, ça commence bien, c’est chelou et glauque, mais notre but va être de ramener la paix dans le monde ! 🙂

Les personnages principaux (on peut switcher de l’un à l’autre à tout moment, même en plein combat) sont initialement ennemis, mais ils vont devoir apprendre à se connaître et à s’apprécier. L’équipe est vraiment attachante, surtout Eunie. 🥰 Le scénario reste assez classique dans le genre « anime », mais il propose son lot d’émotion et de surprises, c’est vraiment chouette.

Au tout départ, l’exploration peut sembler décevante : des lieux en ruines, un peu ternes… Mais je vous rassure, on découvre plus tard d’autres régions qui décollent la rétine. Je vous rappelle tout de même que nous nous baladons sur des titans ! Même si les récompenses sont souvent maigres (quelques coffres et ressources), on se surprend à fouiller les moindres recoins pour ne rater aucun panorama, aucune grotte secrète, aucun monstre unique.

Au niveau des combats, c’est toujours aussi fun ! On conserve la formule de base, mais comme pour chaque Xenoblade, il y a des spécificités uniques à celui-ci. 🙂 En l’occurence, un système de classe interchangeables, des fusions entre personnages, ainsi que des combos dévastateurs. Le plaisir est là ! Et heureusement car il va y en avoir beaucoup, des combats. 😀

Techniquement, la Switch n’a pas trop à rougir. Les paysages sont magnifiques, et en dehors de quelques rares ralentissements ou plantages (2 fois sur 90h de jeu), c’est vraiment très propre, aussi agréable à l’œil qu’aux oreilles. Les musiques sont incroyables, vraiment. Petit bémol sur certaines phrases prononcées très (très (très)) souvent, mais on va dire que ça fait partie du charme de la licence. x)

Dans le même genre, je regrette que les systèmes de jeu soient aussi visibles, parfois ça casse l’immersion. Certains sont même inutiles (niveau d’alerte…), ou mal dosés ; par exemple on ramasse des tonnes de ressources tous les 3 pas, qu’on utilise à la pelle sans trop savoir. Pareil pour les équipements : on en a tellement, et on les change tellement souvent (comme on change de classe…) qu’au final on utilise l’attribution automatique.

C’est dommage, le jeu n’est pas exempt de défaut et je dois même avouer que j’ai préféré le deuxième opus, mais j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir lors de cette aventure ! Et surtout, Xenoblade Chronicles 3 est dépourvu de personnages au design outrancier, et rien que pour ça, je le conseillerais en priorité si vous voulez goûter à cette incroyable série. 😅

En conclusion : c’est un excellent RPG, en particulier si vous aimez les combats dynamiques et l’exploration. Le scénario n’est pas en reste avec des personnages super attachants. Une réussite !

Acheter Xenoblade Chronicles 3 sur Amazon