PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Pourquoi désinstaller Zoom ?

vendredi 16 avril 2021 à 09:00

Qui ne connait pas encore Zoom ? L’outil préféré des adeptes de la visioconférence est rentré dans les habitudes de tous, à tel point qu’on se dit maintenant : « Je te zoom »… Un peu comme on se dit « Je te skype ».

Sauf que voilà, pour utiliser Zoom sur PC ou Mac, il faut installer ce qui s’appelle un client. C’est un petit bout de logiciel silencieux qui s’installe sur l’ordinateur et qui vous permet ensuite d’utiliser ce service. Et malheureusement, cela peut poser plusieurs problèmes. Tout en d’abord en termes de sécurité, il suffit qu’un jour une vulnérabilité soit détectée dans cet agent, et paf, votre ordinateur peut-être potentiellement à risque ou votre caméra activée à distance. Ce genre d’incident a d’ailleurs déjà eu lieu en 2019 avec une faille permettant d’activer les webcams. Ou plus récemment en mars dernier avec du partage d’écran non sollicité.

Article de presse sur les failles de Zoom

Mais au-delà de ça, Zoom collecte également pas mal de données personnelles que la société partage ensuite avec d’autres sociétés tierces. Et cela même si vous utilisez Zoom sans vous créer de compte. Zoom va enregistrer votre IP, le type d’appareil utilisé et même le compte Facebook que vous utilisez si vous êtes connecté en même temps sur le réseau social.

Vous l’aurez compris, c’est de la saloperie. Après, on est souvent forcé d’utiliser Zoom parce que notre employeur l’exige ou parce que nos amis sont trop noobs pour savoir utiliser autre chose. Dans ce cas, je vous recommande de passer exclusivement par l’application mobile. Ça vous évite au moins d’installer le client sur votre PC ou votre Mac.

Après si c’est trop tard, et bien pas de stress. Car il existe un outil open source qui s’appelle Zoom Deleter et qui s’installe sur macOS ou Windows, et qui une fois lancé, possède 2 fonctions :

Zoom Deleter Interface

Ainsi, vous retrouverez un OS vierge de tout agent infiltré Zoom et surtout vous serez protégé d’une éventuelle réinstallation à l’insu de votre plein gré. On ne sait jamais…

Pour plus d’infos, je vous invite à :

Comment suivre les cours de la bourse et de vos cryptomonnaies dans le terminal ?

jeudi 15 avril 2021 à 09:00

Si vous êtes amoureux du terminal et de la ligne de commande et qu’en même temps, vous êtes un trader du dimanche, voire un cryptotrader, j’ai un super outil à vous proposer qui s’appelle Ticker.

Ticker permet de visualiser d’un seul coup d’oeil un tableau contenant les valeurs de votre choix, aussi bien des cours de bourse traditionnels que du Forex, des EFT et même le cours de cryptomonnaies. Les données sont issues pour la plupart de Yahoo Finance / Coinmarketcap

valeurs bourse dans le logiciel ticker

Pour installer Ticker sous macOS, il faut utiliser Brew :

brew install achannarasappa/tap/ticker

Et pour Linux, vous pouvez utiliser le snap, le docker ou l’installer manuellement.

sudo snap install ticker
docker run -it --rm achannarasappa/ticker
curl -Ls https://api.github.com/repos/achannarasappa/ticker/releases/latest \
| grep -wo "https.*linux-amd64*.tar.gz" \
| wget -qi - \
&& tar -xf ticker*.tar.gz \
&& chmod +x ./ticker \
&& sudo mv ticker /usr/local/bin/

Le suivi se fait en live avec un intervalle que vous réglez vous-même. Les stocks que vous voulez suivre peuvent être entrés dans le fichier de config ticker.yaml ou appelés directement depuis la ligne de commande.

Voici un exemple :

ticker -w BTC-USD,TSLA,ABNB -i 5
ticker interface

Après il y a différents paramètres qui vous permettent d’afficher plus ou moins d’infos dans la fenêtre. Ainsi vous pouvez afficher la valeur, le nom de l’action, le délai de cotation, le cours à l’ouverture, le cours à la clôture de la veille…etc.

Au-delà des données, vous pouvez également configurer le rendu d’affichage du tableau et mettre par exemple vos couleurs.

Cool non ? Amusez-vous bien avec ce truc, Ticker ❤️ sur vous !

Comment lire les flux RSS dans Firefox ?

mercredi 14 avril 2021 à 09:00

Vous le savez, Firefox est le meilleur navigateur Internet de l’Univers visible et invisible. Toutefois, à un moment, Mozilla a un petit peu tourné le dos au format RSS. Et c’est bien dommage.

RSS (Really Simple Syndication) est tout simplement une manière de structurer un contenu web en XML sans mise en forme, souvent une liste d’articles qui est ensuite interprété dans un lecteur de flux RSS. Ça permet par exemple de faire de la veille ou d’importer du contenu dans un système.

Pour une raison que j’ignore, le RSS a été clairement délaissé par les géants d’Internet. Je pense que cela permettait une trop grande ouverture et un partage trop simple des contenus en ligne. Snif… Moi, perso, je ne l’ai jamais abandonné et vous pouvez retrouver mes flux RSS sur cette page.

Mon travail ne serait pas le même sans flux RSS… Mais que voulez-vous, dorénavant, les sites qui proposent du RSS qui plus est avec du contenu non tronqué, sont en infériorité. Surement parce qu’en gardant captif l’internaute sur le site web, on peut lui afficher de la pub et l’enfermer dans une bulle de contenu, alors que le flux RSS, c’est la donnée qui se balade et qui se mélange avec d’autres flux.

Et donc comme je vous le disais, Firefox a également suivi ce chemin… Donc si vous allez sur un flux RSS avec Firefox, celui-ci vous proposera de le télécharger comme un vulgaire fichier alors qu’avant il savait l’afficher proprement et permettait même de s’y abonner.

Heureusement, grâce à l’extension Want My RSS, vous allez pouvoir redonner à Firefox les fonctionnalités qui lui permettaient de vous avertir de la présence d’un flux sur le site visité…

Mais également celle qui affichait le contenu en mode clair ou sombre, ainsi qu’un petit bouton d’abonnement au flux renvoyant vers le lecteur de flux Feedly

Plus d’excuses donc pour ne pas suivre les flux de vos sites préférés. Et n’oubliez pas, à chaque nouvel abonné sur mon flux RSS, c’est un petit chaton trop mignon que vous sauvez in extremis d’un fou armé d’un massicot.

Alors, n’hésitez pas !


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo


La liste ULTIME des outils pour concevoir vos fictions interactives et jeux vidéo textuels

mardi 13 avril 2021 à 11:19

Si vous vous sentez d’humeur créative et que vous voulez écrire la plus belle fiction interactive de l’histoire des fictions interactives, j’ai ce qu’il vous faut.

Mais avant, petit rappel sur ce qu’est une fiction interactive. Il s’agit d’une catégorie de jeu vidéo entièrement textuel dans lequel le joueur suit une histoire et peut prendre différents chemins dans la narration. Vous connaissez sans doute Zork I sorti en 1979, évidemment Le Guide du Voyageur Intergalactique dont j’ai parlé y’a pas longtemps, ou encore le Manoir du Dr Genius.

Manoir du Dr Genius

Vous connaissez aussi peut-être les « livres dont vous êtes le héros« . J’en ai lu plein quand j’étais plus jeune et franchement, ça me tente d’y remettre le nez.

les livres dont vous êtes le héros

Il y a également les escape games très à la mode ces dernières années qui reprennent un peu ce concept.

Basiquement, concevoir ce type de fiction interactive, que ce soit sous forme de jeu sur ordinateur ou dans un bouquin n’est pas vraiment difficile si 1/ Vous avez de l’imagination et quelques talents d’écrivain et 2/ Si vous avez le bon outil pour vous y retrouver.

Alors pour le talent d’écrivain, je peux rien faire pour vous… Faut bosser. Mais pour le logiciel, j’ai une petite sélection à vous proposer. Cela vous permettra de concevoir vos jeux, vos histoires voire même des scénarios de formation en mode serious gaming même si vous n’êtes pas du tout calé en développement.

Sommaire

Allez, c’est parti !

Ink

Ink est présenté par ses concepteurs comme le Word de la story interactive (Choose Your Own Adventure). Le principe de fonctionnement est classique pour ce genre d’outils. Vous commencez à rédiger votre histoire puis vous la faites progresser sous forme de branches qui se séparent, se rejoignent…etc. Ainsi, pas forcement besoin de faire un plan complexe avant, il suffit juste de laisser l’histoire vous emporter et organiser votre contenu au fur et à mesure.

éditeur ink fictions interactives

Comme vous pouvez le voir sur ma première story interactive, il y a toute une syntaxe à respecter un peu comme du markdown, plutôt simple et dont vous trouverez les détails ici. Comme dans ce genre d’histoire, il est possible de définir des variables pour votre personnage comme des points de vie que vous pouvez lui retirer en fonction des choix qui sont faits.

Une fois votre histoire écrite, vous pouvez alors l’exporter au format HTML interactif, ou utiliser le plugin Unity pour récupérer le script dans l’éditeur Unity.

story histoire manu covid

ADRIFT

Le second s’appelle ADRIFT, est totalement gratuit et se compose d’un module pour le développement et d’un module « runner » pour le lancement des jeux. La conception se fait en point and click et ça fonctionne sous Windows et Linux. A vous de débrider votre imagination et de décrire les lieux, les personnages, les objets et les événements qui surgissent dans votre jeu !

QUEST

Le troisième c’est Quest. Plus modeste et plus simple, Quest est lui aussi gratuit, autorise l’insertion de sons et de vidéos et permet même de transformer son app en app mobile.

TADS

Celui-ci s’appelle TADS et est un peu plus costaud. En effet, vous pouvez aller un peu plus loin et utiliser le langage de script intégré qui s’inspire du C et qui vous permettra d’ajouter encore un peu plus de complexité et de fonctionnalités à votre jeu. L’outil est lui aussi gratuit et tourne sous Windows, Mac et Linux. A noter que sur le site de TADS, certains projets sont disponibles en ligne. De quoi vous inspirer…

TADS MacOS

Netstory

Netstory n’est pas à proprement parlé un logiciel, mais plutôt un service en ligne qui vous permet de jouer aux histoires des autres, mais également de concevoir vos propres fictions interactives en y ajoutant des images, des sons…etc.

Netstory.io site pour histoires

Twine

Twine quant à lui est un outil dispo sous Mac et Windows, mais également sous Linux en ligne de commande qui permet d’organiser vos histoires de manière graphique (en tout cas sous Win + Mac) avec des petites box à relier.

Genial.ly

Genially est un service en ligne qui permet de réaliser tout un tas de présentations interactives, du PowerPoint au infographies sans oublier évidemment la possibilité de concevoir de vrais petits jeux vidéos dont des fictions interactives comme cela est expliqué dans ce tuto.

Glide

Glide est un service en ligne qui permet de concevoir une application mobile à partir d’un tableau Excel. Vous pouvez réaliser des applications traditionnelles, mais également des jeux interactifs. C’est ce qu’on fait les gens de S’Cape qui expliquent tout ça ici. Ils ont utilisé un outil de mindmapping, mis tous leurs scénarios sous la forme d’un tableur et ont réussi à faire ce jeu textuel sans pondre une seule ligne de code et le rendre téléchargeable sur mobile.

glide forêt désenchantée

ZTab

Ztab se constitue d’un éditeur et d’un player qui vous permettra de concevoir de jeux vidéos textuels ou des histoires interactives en y intégrant également des graphismes. Il est également possible tout en jouant d’étendre votre jeu en ajoutant directement des nouveaux textes et conditions. Ensuite pour l’export, ça peut partir en HTML, EPUB, Twine, Quest…etc.

ztab éditeur

Ren’Py

Ren’Py est un moteur de nouvelles visuelles. Cela vous permet de concevoir vos histoires interactives en y intégrant une flopée de belles images, de sons et bien évidemment de choix impossibles. loool. L’éditeur est accessible à tous, mais pour ceux qui maîtrisent le Python, il est possible de scripter les histoires pour les rendre encore plus complexes. Y’a toute une liste de jeux produits avec Ren’Py ici et certains sont même vendus sur Steam.

ren'py nouvelles visuelles

iFiction – AXAM Story Maker

iFiction est un site qui propose des story interactives, mais également un éditeur assez basic similaire à Twine, totalement en ligne qui est basé sur la solution de Axamasoft : AXMA Story Maker dispo sous Windows, macOS et Linux, mais également en version online

iFiction Axam Story Maker

ChoiceScript

Pour les plus barbus qui veulent coder directement, il existe aussi ChoiceScript qui est un langage de dev dédié à la conception d’histoires dont vous êtes le héro ou encore les MCG (Multiple Choice Games). Sur le site Choice of Games, vous retrouverez également des jeux à tester.

choice script choice game site

UNDUM

Undum est quant à lui un framework côté client qui permet de créer et de faire fonctionner des jeux de fiction interactive avec bien évidemment des liens hypertextes. Conçu pour la production de jeux 100% en HTML5 et CSS3, UNDUM est libre est téléchargeable ici. Vous pouvez également tester l’un des jeux tuto en cliquant ici.

Dedalus

Dedalus se présente comme une alternative à Twine ou Undum qui permet de créer et faire tourner des fictions interactives directement sous la forme de pages web dans le navigateur.

Visual Novelty

Visual Novelty est également un outil de conception de nouvelles graphiques et interactives comme l’est Ren’Py qui fonctionne uniquement sous Windows et qui permet de concevoir vos histoires, soit de manière basique en WYSIWYG ou de manière plus avancée en mettant les doigts dans le code en C++ ou Java. Il est même possible de collaborer à plusieurs sur la même histoire.

ActiveLit

Développé par les créateurs de Quest, ActiveLit est un service en ligne qui vous propose soit de jouer à des jeux textuels interactifs, mais également de créer vos fictions interactives (ou jeux interactifs) en ligne directement dans l’éditeur proposé.

En tout cas, ça m’a donné envie. Moi qui aime l’écriture et les jeux vidéo, je me dis qu’une aventure interactive comme celle-ci serait très sympathique à imaginer… Après c’est comme d’hab, le temps qui manque…

Et pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article qui vous donnera tous les secrets sur la conception de « bons » jeux vidéos.

Article rédigé le 20 mars 2013. Mis à jour le 13 avril 2021.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo


Êtes vous déjà fichés par Google avec FLoC et comment l’empêcher ?

mardi 13 avril 2021 à 09:00

Vous le savez, les cookies n’ont pas le vent en poupe. Ils sont bloquables avec certains plugins de navigateur, voire carrément par le navigateur lui-même sans oublier le RGPD qui force les sites à proposer un bouton « Refuser les cookies ». Pour rappel, un cookie, c’est quoi ? C’est un petit fichier texte qu’une société ou un site dépose sur votre ordinateur, ce qui lui permet de vous reconnaître lors d’une connexion ultérieure ou de vous suivre de sites en sites.

Autant dire que les cookies sont très malmenés en ce moment, ce qui pose un gros problème aux vendeurs de publicité en ligne qui les utilisent pour vous profiler et vous proposer de la publicité ciblée. Et quel est selon vous le plus gros acteur de la pub en ligne ? Et bien c’est Google !

Mais vous connaissez Google, ils ont noyauté l’ensemble d’Internet avec leur moteur de recherche, leur navigateur Chrome, leur Adsense, leurs players Youtube, leurs Analytics, Android, leur Google Sign-in, Gmail, Maps et même leurs DNS 8.8.8.8… Impossible de leur échapper, même si on est dégoogeulisé.

C’est donc mal les connaître que de croire qu’ils vont se laisser perturber par le blocage des cookies. Car oui, il existe d’autres façons de déterminer votre profil en ligne et de vous traquer, sans « vraiment » vous traquer. Cette façon, je l’ai déjà expliqué dans cet article au sujet du panopticlick.

Avec votre historique, les plugins installés, la config matérielle et une blinde d’autres paramètres, il est possible de générer une empreinte plus ou moins unique de votre ordinateur. Et Google va encore plus loin puisqu’il ne vous individualise plus, mais vous range dans des groupes d’intérêt en fonction de votre historique du mois en cours. Si vous êtes un geek en surpoids localisé en France qui vote à gauche et aime les chatons mignons ainsi que la cuisine asiatique, vous serez dans le même groupe que tous vos frères d’armes. Et Google sera alors capable de vous proposer de la publicité ciblée pour la catégorie à laquelle vous appartenez. Il n’y a donc plus de suivi individuel, mais plutôt un profilage réalisé en fonction de votre historique.

Cover your tracks

Cette techno mise au point par Google s’appelle la Federated Learning of Cohorts a.k.a. FLoC. Chaque groupe est désigné par son FLoC ID et caractérisé par ses habitudes et centres d’intérêt. Cela permet donc de se passer d’un tracker comme le cookie. Il n’y a plus de fichier stocké sur votre ordinateur ou blocable par un plugin.

À titre perso, et je ne dois pas être le seul, je m’intéresse à tellement de sujets différents à la fois qu’il est FORT PROBABLE que Google me range dans un groupe de 1 où je serai seul. Et il y a fort à parier qu’on sera nombreux dans des groupes de 1 personne avec le temps et l’affinage des critères, ce qui va permettre à Google d’ultra-cibler la publicité. Après c’est vrai que les humains sont facilement classables dans des groupes et suivent pour la plupart les mêmes schémas de pensée. Un peu comme des clichés qu’on retrouve partout et on en a tous fait l’expérience. Il y a certaines personnes qui se ressemblent aussi bien dans leurs centres d’intérêt que dans leurs habitudes.

Mais une chose est sûre, c’est que ça va marcher. Et là pour bloquer ça ensuite, bonjour !

Google a d’ailleurs commencé à déployer FLoC chez certains utilisateurs de Chrome 89 ou supérieure dans divers pays (pas encore la France, mais en Australie, Brésil, Canada, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Philippines et aux États-Unis bien sûr !).

Un suivi mis en place chez des millions d’utilisateurs pour être précis et à leur insu. Bon le savez, Chrome est une saloperie. Si c’est pas encore fait, désinstallez cette merde. Mais avant, je vous invite à faire le test pour savoir si Google vous a déjà classé dans un de ces groupes. Pour cela, l’EFF a mis en ligne un site baptisé AmIFLoced.org qui vous indiquera si votre navigateur fait partie du bêta test de FLoC.

EFF Am I Floced

Si un FLoC ID vous a été attribué, cela veut que votre navigateur a utilisé votre historique internet sur les 7 derniers jours pour calculer un « simhash » qui vous permettra de rejoindre un ou plusieurs des actuels 33 000 groupes comportementaux mis en place par Google dans le cadre de ses tests et contenant chacun quelques centaines de personnes. Tout ceci est encore expérimental donc vous pouvez facilement imaginer que ces chiffres vont rapidement gonfler au fur et à mesure des semaines.

Si c’est le cas, pas de panique. Vous pouvez en sortir, mais à condition de désactiver les cookies tiers dans les paramètres de Chrome (oui, je sais, c’est pas forcement logique). Maintenant en tant que webmaster, votre site est déjà intégré comme facteur dans les algos FLoC de Google. Si vous avez un site sur le jardinage, vos visiteurs (via leur historique) seront alors flaggés comme fan de jardinage. Si vous ne voulez pas participer à cette mascarade, vous pouvez sortir votre site de l’algo en balançant ce header dans les réponses HTTP :

 Permissions-Policy: interest-cohort=() 

Si vous utilisez un AUTRE navigateur que Chrome >= 89, vous ne serez pas concerné par ce tracking pour le moment. À voir maintenant ce que va faire Google. Comment est-ce qu’ils vont imposer ça dans Chromium ou d’autres navigateurs utilisant le moteur de Chrome… Firefox sera-t-il de la partie. J’en doute, mais on verra bien…

Merci à Letsar pour l’info !


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo


<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 121535 );