PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Un processus présent sur certains smartphone envoie des infos en Chine dans votre dos

mercredi 29 octobre 2014 à 16:22

Edit : Sony vient de s'expliquer sur ce sujet. Pas de malware d'après eux mais l'utilisation de services appartenant à Baidu.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais je suis magicien. Comme ça, simplement avec une phrase, je peux vous faire dresser tous les cheveux de la tête, voire même les faire tomber d'un coup, si vous êtes sensible.

D'après plusieurs rapports envoyés par les membres de Reddit, il semblerait que les téléphones Sony Xperia Z3 et Z3 Compact soient livrés avec un joli petit logiciel qui balance tout plein d'infos en Chine.

Pour l'instant, on sait peu de choses sur ce logiciel. Soit c'est vraiment un bon gros malware, soit c'est une application normale qui se sert ou balance sur les serveurs de Baidu. (AHEM)

Rien de confirmé pour le moment donc sur les capacités de cet outil et sur les infos balancées en Chine malgré les rumeurs et suppositions qui remplissent le topic de Reddit. A prendre avec des pincettes donc... N'empêche, j'ai un Xperia Z3 sous la main, et je vous confirme qu'il y a bien un dossier Baidu à la racine du téléphone, avec dedans des bases SQLite.

 malware present smartphone envoie infos en chine dos3 576x1024 Un processus présent sur certains smartphone envoie des infos en Chine dans votre dos

malware present smartphone envoie infos en chine dos2 576x1024 Un processus présent sur certains smartphone envoie des infos en Chine dans votre dos

malware present smartphone envoie infos en chine dos1 576x1024 Un processus présent sur certains smartphone envoie des infos en Chine dans votre dos

J'ai pu ouvrir ces bases grâce à petit soft et bizarrement, il n'y avait aucun contenu dedans. Juste des bases vides....

malware present smartphone envoie infos en chine dos5 575x1024 Un processus présent sur certains smartphone envoie des infos en Chine dans votre dos

Et niveau process, j'ai bien un process MyXperia qui tourne et qui va taper en Chine.

malware present smartphone envoie infos en chine dos 576x1024 Un processus présent sur certains smartphone envoie des infos en Chine dans votre dos

Pour le moment, Sony n'a pas encore réagi, mais il est fort probable qu'une mise à jour corrigeant le problème arrivera sous peu. Pour ceux qui flippent que leurs données partent en Chine, dites-vous qu'il y a beaucoup plus de données qui partent côté Google aux US... mais ça, ça peut s'expliquer ;-))) .

Pour supprimer ce malware de votre téléphone Sony, il faut :

Ce qui ne me rassure pas, c'est que j'ai ce dossier Baidu aussi sur mon OnePlus One. J'ai bien jeté un oeil aux processus et connexions réseaux et je n'ai rien trouvé qui se connecte à des IPs en Chine. De plus, il n'y a rien dans le dossier Baidu, contrairement au Xperia.

malware present smartphone envoie infos en chine dos4 576x1024 Un processus présent sur certains smartphone envoie des infos en Chine dans votre dos

Bref, même si c'est louche, je ne vois pas de trace d'activité étrange relative à un process présent sur le OnePlus One... Mais je vais suivre ça et voir où tout cela nous mène... Ah et pour info, les

Plus d'infos ici

Photo CC Wikimedia

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un processus présent sur certains smartphone envoie des infos en Chine dans votre dos ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

FileSoup – Le site de torrents qui trolle les demandes de suppression DMCA

mercredi 29 octobre 2014 à 13:39

Filesoup était l'un des premiers sites qui permettaient de rechercher des torrents. Créé en 2003, il a ensuite fermé en 2009 et ses admins ont été arrêté. Seulement, voilà que le site renait de ses cendres.

A priori, les gens derrière cette résurrection de Filesoup n'ont rien à avoir avec l'équipe d'origine, mais la nouvelle orientation du service est plutôt amusante. En effet, cette nouvelle version de Filesoup est un meta-moteur de recherche qui recrache des résultats en provenance de The Pirate Bay, KickassTorrents, Torrentz et ExtraTorrent et qui agit finalement comme un reverse proxy, donnant accès à ces sites mêmes dans les pays où ils sont bloqués.

Non, il ne mixe pas les résultats de recherche, mais il clone tout simplement les sites et offre la même expérience utilisateur que sur le site d'origine.

tpb FileSoup   Le site de torrents qui trolle les demandes de suppression DMCA

Je précise que j'ai juste tapé "DivX" comme mot clé pour
cette capture et rien en rapport avec l'Asie... ;-)

Mais ce qui est encore plus funky, c'est qu'il enrichit le contenu en provenance de ces 4 sites. Comment ?

Et bien ça se passe en 2 étapes. Tout d'abord, lorsque FileSoup reçoit une demande de suppression de page (DMCA) sur l'une de ses versions en proxys, il duplique la page sous une nouvelle URL et supprime la page d'origine. Ainsi la demande de suppression est effective, mais le contenu survit (jusqu'à la prochaine demande DMCA).

Ensuite, quand la demande DMCA est adressée à Google pour une désindexation, ils la scannent avec un bot baptisé The Necromancer. Ils sont alors capables de déterminer quelles sont les pages de leurs sites qui ne sont plus indexées par Google. Le bot clone à son tour cette page sous une nouvelle URL, qui sera alors de fait, indexé à nouveau par Google.Et c'est un jeu sans fin du chat et de la souris....Du coup, maintenant comme Google désindexe même des pages qui ne sont pas illicites sous prétexte qu'un teubé a laissé son nom dessus (dans un commentaire par exemple), je me dis qu'un petit changement d'URL de temps en temps ne peut pas faire de mal... *ASTUCE !!!*Enfin, à terme, Google prendra peut-être les devants. Pour le moment, la clé c'est l'URL, mais un jour, ce sera peut-être l'intégralité du contenu présent sur la page qui servira de clé au blocage...À suivre...Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : FileSoup – Le site de torrents qui trolle les demandes de suppression DMCA ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Age of Ultron – D’abord les Avengers et ensuite nous ?

mercredi 29 octobre 2014 à 11:46

Réalisé par Joss Whedon, voici la nouvelle bande annonce de The Avengers : The Age of Ultron.

Prévu pour le 1er mai 2015, ce film rassemble Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, la Veuve noire, l'archer (Hawkeye), Nick Fury et Maria Hill qui vont devoir lutter contre Ultron, une intelligence artificielle redoutable qui veut tout simplement éradiquer l'espèce humaine.

Je pense que Elon Musk a dû déjà voir le film...

Plus sérieusement, je pense qu'on est encore assez loin d'une véritable intelligence artificielle alors je suis serein. Si cette intelligence n'est qu'un programme, il sera simple de lui mettre des gardes fous. Mais si cette intelligence est tout simplement un genre de réseau neuronal capable de grandir, d'apprendre, et de raisonner sans programmation, là, effectivement, ça va commencer à devenir compliqué, car il n'y aura plus de limite. Mais bon, on est déjà plus de 7 milliards de tarés sur la planète donc si quelques tarés de plus sont d'origine artificielle, ça ne devrait pas changer grand-chose.

En tout cas, ça risque d'être intéressant. D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez vu le film Her de Spike Jonze, mais je vous le recommande vivement... Il y a aussi la série Extant avec Halle Berry qui sur cet aspect d'IA est intéressante (le reste est bof bof...).

Bon, du coup, tout ça, ça m'a donné envie de revoir les Terminator :-)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Age of Ultron – D’abord les Avengers et ensuite nous ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Antares in peace

mercredi 29 octobre 2014 à 11:11

La NASA devait faire partir cette nuit depuis Wallops un module à destination de la Station Spatiale Internationale pour la ravitailler en bouffe et matériel. Malheureusement, le lanceur Antares en charge de l'acheminer a rencontré un "petit" problème qui a obligé les ingénieurs de la NASA a "annuler la mission", c'est-à-dire faire péter la fusée.

Ce spectacle est vraiment triste, tout en étant très impressionnant. Je pense que j'en aurai chialé si c'était arrivé à Ariane quand je suis parti la voir en juillet (Faut que je finalise mon article là dessus d'ailleurs). D'après les infos qu'on a, personne n'a été blessé, mais il y en a pour plusieurs millions de dégâts matériels.

Rassurez-vous, les astronautes présents dans l'ISS ont encore à manger et il est fort probable qu'une prochaine mission sera programmée en urgence. La Russie a d'ailleurs proposé son aide pour faire partir un ravitaillement au plus vite.

Et pour ceux qui en veulent plus, voici le lancement filmé depuis un petit coucou au-dessus de Wallops.

Photo CC Wikimedia

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Antares in peace ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Je veux nettoyer mon clavier !!

mercredi 29 octobre 2014 à 10:25

Ce que j'aime le plus avec les développeurs, c'est qu'ils ont une imagination sans limite...

Par exemple, quand vous nettoyez votre clavier, comment faites vous pour ne pas que ça fasse n'importe quoi sur l'ordi ?

En ce qui me concerne, je pense qu'on peut :

Bref, chacun se débrouille pour nettoyer son clavier depuis des années sans que ça supprime des fichiers ou envoie des emails à la sauce "SGgzrjemoyjerheyue 12@#@@@é"('teydhfgdghdg" à tous vos contacts.

MAIS NON, cette époque est révolue puisque voici l'utilitaire Windows ULTIME ! Celui qui permet de bloquer votre clavier le temps de le nettoyer. C'est vraiment con...

44051f42 5c31 11e4 833d 203f270ee39d Je veux nettoyer mon clavier !!

Bref, c'est tellement inutile que ça en devient indispensable ! Pour pousser l'expérience jusqu'au bout, moi je l'aurai proposé en shareware avec nagscreen de 30 sec avant de pouvoir le débloquer à nouveau. Ambiance année 90 quoi ;-)))

A télécharger ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Je veux nettoyer mon clavier !! ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.