PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Attention à l’auto-correction !

lundi 26 novembre 2012 à 16:14

Un des fléaux de notre siècle, ce sont les autocorrections involontaires de nos smartphones qui peuvent provoquer de grands moments de solitude lorsqu'on envoie un SMS à sa maman, son patron ou sa petite copine...

John et Bennett de Nice Piece Comedy se sont amusés à reprendre de véritables autocorrections ratées pour les mettre en scène et le résultat n'est pas piqué des vers...

Merci à eux pour ce petit moment de lol de fin de journée !

Et pour ceux qui veulent continuer à se marrer...

Comment graver une image ISO en ligne de commande

lundi 26 novembre 2012 à 15:30

Pour graver une ISO sur un CD ou un DVD en ligne de commande sous Windows, Mac ou Linux, il suffit de suivre les instructions suivantes :

Windows

Sous Windows, il existe un petit utilitaire qui s'appelle isoburn et qui permet en 1 seule ligne de commande de graver une image ISO sur un CD, un DVD...etc. Par exemple, pour graver l'iso image.iso sur un disque vierge inséré dans le graveur e: il suffit d'entrer dans une invite de commande MS DOS, la ligne de commande suivante.

isoburn /q e:\image.iso

Linux

Sous Linux, si on mets de côté la commande dd, il suffit d'installer l'utilitaire wodim.

Pour l'installer sous Ubuntu, faites un

sudo apt-get install wodim

Lancez ensuite la commande suivante, qui va lister les graveurs que vous avez à votre disposition.

wodim --devices

Sur mon ordinateur, j'obtiens ceci :

wodim: Overview of accessible drives (1 found) :
-------------------------------------------------------------------------
0  dev='/dev/sg1'    rwrw-- : 'hp' 'DVD A  DH16ABLH'
-------------------------------------------------------------------------

Cela signifie que mon graveur est /dev/sg1

Je peux alors lancer la ligne de commande qui va me permettre de graver mon ISO en ligne de commande. Pensez à remplacer /dev/sg1 par le chemin d'accès à votre propre graveur tel qu'il est retourné par la commande précédente. Pensez aussi à remplacer image.iso par le nom de votre ISO à graver.

wodim -v speed=1 dev=/dev/sg1 -eject image.iso

OSX

Sous Mac, c'est un peu comme sous Windows puisqu'il y a une seule commande à taper. Pour graver une ISO sur un support vierge sous Mac OSX, il suffit de lancer un terminal et d'entrer la ligne de commande suivante, en prenant soin de remplacer image.iso par le nom de votre image disque.

hdiutil burn image.iso

Gameboo – Une Dingoo dans une Gameboy

lundi 26 novembre 2012 à 13:30

Voici un mod passionnant mis au point par LxL15 qui marie le meilleur de la console portable avec d'un côté une Dingoo A330, dont le hardware a été totalement réintégré dans une bonne vieille GameBoy originale.

Baptisée Gameboo, ce mod avec écran couleur permet donc de jouer à des tas de jeux Nintendo, Sega, Neo-Geo...etc. et même de regarder des films. Attention, à moins d'avoir de sérieuses connaissances en électronique et en soudure, ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais le résultat est plutôt cool !

Pour connaitre tous les détails sur le montage, c'est sur le blog de LxL15 que ça se passe.

Merci à Koenigbook pour le partage

Comment supprimer les traces laissées sur son ordinateur ?

lundi 26 novembre 2012 à 10:30

PrivaZer est un freeware qui va vous permettre de scanner votre ordinateur et vos disques externes, clés USB, iPod, cartes SD et lecteurs réseau pour y faire le ménage.

L'outil se chargera aussi bien au niveau des cookies un peu trop curieux, des raccourcis cassés, des traces inutiles dans la base de registre, de la liste des fichiers ouverts récemment, des fichiers temporaires, des sauvegardes inutiles de l'ancienne version de Windows, du cache des miniatures d'images dans l'explorateur de fichiers, des fichiers d'hibernation et d'indexation, de l'historique de vos recherches internet et des formulaires enregistrés, des traces laissées dans l'espace libre de votre disque et même l'historique des jeux Microsoft (démineur, solitaire, et j'en passe) ce qui peut être pratique pour les glandeurs au boulot.

privazer  Comment supprimer les traces laissées sur son ordinateur ?

Je ne vous ai pas fait toute la liste de ce que PrivaZer pouvait nettoyer, mais sachez que c'est assez puissant, ça peut chiffrer ce que ça supprime et que vous pouvez bien évidemment choisir chaque élément indépendamment. Un freeware indispensable pour ceux qui veulent s'assurer un minimum de confidentialité surtout sur l'ordinateur du boulot, mais aussi pour ceux qui veulent faire un peu de place sur leur disque dur.

Le setup de PrivaZer permet d'installer l'outil, mais aussi de générer tout simplement une version portable que vous pourrez stocker sur une clé USB. Bien pensé !

Où ne pas cacher un mot de passe ?

lundi 26 novembre 2012 à 09:30

Quand on a un petit vernis en sécurité, on pense souvent à choisir de bons mots de passe, à utiliser les bons outils pour chiffrer et j'en passe...Et pourtant, tout peut se jouer sur un détail : l’endroit où on note ce mot de passe.

Par exemple, quand on s'appelle la Royal Air Force et qu'on reçoit dans ses bureaux le photographe officiel de la couronne pour immortaliser le formidable Prince William avec ses collègues militaires, il se peut qu'on oublie de retirer une feuille accrochée au mur sur laquelle se trouve des informations sensibles...

prince william pre doctored125 Où ne pas cacher un mot de passe ?

C'est ce qui vient de se passer, et c'est très amusant, car sur cette fameuse photo, on pouvait voir le login et le mot de passe que les militaires utilisent pour accéder à la base milFLIP (Military Flight Information Publications) qui regroupe des infos relatives à l'aviation comme les plans d'aérodrome, différentes procédures techniques, les trajectoires d'arrivées standards...etc. Rien de top secret, mais des infos utiles quand même pour ceux qui souhaitent en savoir plus les procédures de la Royal Air Force.

william password25 Où ne pas cacher un mot de passe ?

La presse a largement diffusé la photo et une version censurée a été mise en ligne pour remplacer la photo d'origine. Le mot de passe a aussi probablement été changé, mais tout cela trop tard évidemment.

Une bonne petite piqure de rappel si vous faites de même dans vos locaux, y compris avec le mot de passe du wifi qui peut donner accès à des dossiers partagés sur les ordinateurs de vos collègues... D'ailleurs, je suis sûr que certains d'entre vous se pensent malins parce qu'ils ont planqué leur mot de passe à un endroit où PERSONNE ne penserait le chercher... Et pourtant... Savez vous que les endroits les plus courants où les gens "mettent" leur mot de passe au boulot sont :

Si vous avez cette mauvaise habitude, il est temps d'en changer et de stocker votre mot de passe au seul endroit où c'est raisonnable : votre petit cerveau tout mou. Vous pouvez aussi vous faire assister d'un outil comme LastPass, qui permet de centraliser tous ses mots de passe, ce qui peut rendre bien des services et ainsi éviter de mettre le même mot de passe partout.

Source et photo