PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Un seul lien pour rassembler toute votre identité numérique

jeudi 18 novembre 2021 à 09:00

Si vous êtes sur certains réseaux sociaux comme TikTok ou Twitter, vous savez sans doute que vous pouvez indiquer un lien dans votre biographie.

Toutefois, si vous faites plein de choses sur Internet, comme c’est mon cas, difficile d’indiquer TOUS les liens de toutes les activités en lignes et tous les réseaux sociaux que vous animez.

Heureusement, il existe un service qui s’appelle Bio.link qui permet de rassembler sur une seule page tous vos liens. Pratique pour renvoyer les gens vers vos différentes activités et bien sûr faire évoluer le lien au fil du temps.

Sur Bio Link, vous pourrez donc ajouter tous les médias sociaux (Instagram, Twitter, TikTok…etc.) mais également des liens custom de votre choix.

Le design est également modifiable selon vos goûts, avec même des thèmes animés. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous plait.

Le truc sympa avec ce service c’est qu’il propose également des statistiques qui vous permettront de mieux évaluer le taux de clic sur votre page Bio.link et ce que les gens vont voir en priorité. Le service vous offre également la possibilité de créer une newsletter gratuite pour votre communauté et ça, c’est vraiment cool pour garder le contact et forger votre communauté.

Bref, si vous voulez concentrer en un seul endroit toute votre identité numérique et vos liens et établir un pont avec votre communauté, sans trop y passer de temps, Bio.link est une excellente solution gratuite sur laquelle je vous invite à jeter un œil.

Un super générateur de noms de personnages (+1 000 000 d’idées de noms)

mercredi 17 novembre 2021 à 09:00

Hier je vous expliquais comment organiser l’écriture de votre roman avec Manuskript, mais qu’est ce que serait un bon roman sans noms impactant pour vos personnages ?

Et croyez-moi, trouver des noms pour des personnages de fiction n’est pas une chose aisée. Il faut que le nom soit porté, qu’il incarne quelque chose en lien avec le personnage. Bref, on est dans la sensation plus que dans la logique, mais sachez que tous les noms ne vont pas à tous les personnages.

Heureusement, pour trouver de chouettes noms pour vos personnages (y compris si vous cherchez un nouveau pseudo pour un jeu en ligne ou un réseau social, il y a ce générateur de noms aléatoires qui dispose de plus de 1 000 000 de bons noms pour vous inspirer.

Triez-les en utilisant des filtres tels que la langue, le sexe et le genre fantaisie (humain, dragon, elf) et découvrez même la signification de vos noms préférés.

À titre d’exemple, si je voulais un personnage français, je pouvais l’appeler Nicodème Joubert, ça passerait crème et c’est très original.

Et si j’adoptais un dragon, il pourrait s’appeler Drakus, Raek ou encore Lothim.

Et si votre truc, c’est les noms de Dieux ou les noms médiévaux, ce générateur vous trouvera des noms de Dieux égyptiens, grecs, hindous…etc et médiévaux des pays nordiques, des Romains, des germains, des Celtes ou encore des Anglais.

Il y a de quoi faire et ça vous donnera peut-être même envie de créer vos propres récits mythologiques alternatifs !

Organisez votre écriture avec Manuskript

mardi 16 novembre 2021 à 09:00

Quoi de mieux que l’écriture ? Pouvoir coucher par écrit des idées, des sentiments, ou encore insuffler de la vie ou de la passion dans les choses. Tout cela grâce à ce simple outil : l’écriture.

Mais écrire et parfois en faire sa profession, c’est à dire devenir écrivain est un long parcours. Alors, autant être accompagné par les bons outils. En effet, même s’il suffit d’un stylo ou d’une vieille machine à écrire pour produire une histoire, c’est quand même mieux quand l’exercice devient plus fluide.

Et ça on peut l’avoir avec certains outils gratuits comme Manuskript.

Manuskript est un outil qui conviendra aux écrivains qui veulent organiser leur production d’écrits et tout planifier avant de coucher le moindre mot. Pour cela, il existe une méthode qui s’appelle la méthode du flocon de neige.

Le flocon de neige peut vous aider à transformer votre idée en livre, en vous guidant pas à pas et en vous posant des questions pour aller plus loin.

Ainsi, tout en écrivant, vous prendrez des notes sur chaque personnage, intrigue, événement, ou encore lieu de votre histoire. En effet, une bonne fiction n’arrive pas par hasard avec l’inspiration divine… Non, non.

txt2tags

Elle est imaginée, fabriquée, forgée petit à petit. Et il est plus efficace de faire ce travail de conception en amont. Mais la conception est une tâche difficile. Alors pour y arriver, il est possible d’adopter cette technique du flocon de neige qui permet de prendre des notes tout au long de l’écriture et d’affiner au fil du temps votre histoire, les intrigues, les lieux ou vos personnages.

Un genre d’écriture itérative qui plaira aux développeurs.

Et pour y arriver, Manuskript est là pour vous aider à organiser vos pensées et vos bribes d’information de manière hiérarchique. Évidemment, tout est réorganisable au fur et à mesure de votre progression. L’éditeur offre également un mode sans distraction qui vous permet de vous concentrer, y compris en fixant un nombre de mots à écrire ou un temps journalier à passer. Car oui, pour apprendre à écrire, et à bien écrire, il faut écrire au moins un petit peu tous les jours.

Ainsi, voyez Manuskript comme un assistant qui vous accompagnera dans le développement de vos idées pour en faire un ensemble cohérent, avec des personnages complexes, des intrigues compliquées et un univers détaillé.

Merci à Laurent.

Rejouez à Heroes of Might and Magic II avec ce nouveau moteur

lundi 15 novembre 2021 à 09:00

Qui ici se souvient de Heroes of Might and Magic II ?

Ce jeu de stratégie au tour par tour développé pour Windows par New World Computing était le premier titre de Might and Magic publié par The 3DO Company et le deuxième épisode de la série des Heroes of Might and Magic.

La suite de Heroes of Might and Magic est sortie le 1er octobre 1996 pour être extrêmement bien accueillie par la critique. Le jeu a été salué par plusieurs prix de nombreuses publications et s’est extrêmement bien vendu. Sa durée de vie a d’ailleurs été prolongée grâce à deux packs d’extension, Heroes II : The Price of Loyalty and Heroes II : Desecrated Lands.

Dans ce jeu, vous devez donc incarner un héros (Nécromancien, Magicien, Chevalier, Barbare, Sorcière et Mage) qui doit acquérir de nouvelles compétences et bâtir son royaume en capturant les châteaux des autres et en combattant leur armée.

Bref, tout ça pour dire que 1996, ça commence à dater et même si le jeu est trouvable sur Gog, vous pouvez le redécouvrir au travers de FHeroes 2.

Ce projet open source multiplateforme, développé from scratch par des fans, est conçu pour reproduire le jeu originel avec des améliorations significatives dans le gameplay, les graphiques et la logique de jeu. FHeroes pend en charge les graphiques haute résolution, propose une IA améliorée, de nombreux correctifs ainsi que des améliorations de l’interface utilisateur.

Ce portage du moteur de Heroes of Might and Magic II permet ainsi de redécouvrir ce titre mythique tout en profitant du confort actuel de nos machines avec des graphismes de qualité et des bugs corrigés.

FHeroes fonctionnera aussi bien sous Windows, macOS et Linux et ô surprise, vous pourrez même y jouer sur votre Nintendo Switch ou sur votre vieille PS Vita. Évidemment, il vous faudra les fichiers d’origine du jeu pour en profiter, donc quand même passer par la case « achat du Gog » ou « Torrent tombé du camion ».

Mais vous pouvez également vous contenter des fichiers de la démo qui sont inclus dans les zip de FHeroes.

Pour installer FHeroes 2, c’est par ici que ça se passe.

Amusez-vous bien !

Créez un monde virtuel en 3D et faites en un metaverse

dimanche 14 novembre 2021 à 09:00

OpenSimulator est un outil libre qui permet de monter un serveur d’applications 3D multiplateformes.

Alors à quoi ça sert ?

Et bien ça permet aux développeurs de créer des mondes virtuels et des les personnaliser comme bon leur semble, dans le langage de leur choix (C#, .Net). L’objectif ici est de créer des environnements virtuels similaires à Second Life.

Et pourquoi c’est cool ?

Et bien avec le renouveau des metaverses notamment dans le monde de la cryptomonnaie et des NFTs, c’est forcément un avantage de profiter de cette brique OpenSimulator.

Disponible sous Windows et Linux, OpenSimulator vous permettra de concevoir des environnements en 3D de tailles variables qui supporte de nombreux utilisateurs. Ces utilisateurs pourront y accéder via le protocole de leur choix et votre metaverse fera preuve de réalisme avec le support des fondamentaux de la physique en temps réel.

OpenSimulator est un peu rude à prendre en main, mais je suis certain que vous arriverez à faire de belles choses avec cet outil.