PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Comment ajouter des données sur une carte et l’imprimer ?

jeudi 20 janvier 2022 à 09:00

Google Maps, c’est super génial à utiliser, mais pas forcément à imprimer. Heureusement, il existe un site qui s’appelle PDF Map Maker qui va vous permettre de générer un PDF prêt à imprimer à partir de Google Maps.

Vous choisissez l’emplacement, le format de la page (portrait, paysage…etc.), le fond de carte dont vous avez besoin (trafic routier, satellite, plan…etc.), mais également le niveau de zoom, le style 3D ou non, la rotation et surtout un pitch pour avoir une carte sous un angle diffèrent de celui de la vue supérieure du satellite.

Une fois que vous avez ce que vous voulez, vous cliquez sur Download Map et vous récupérez un beau PDF que vous pourrez ensuite imprimer ou envoyer.

Ce qui est vraiment cool avec ce service, c’est que vous pouvez y ajouter vos propres données géographiques en les important au format JSON. Pour générer ce genre de fichiers, rendez-vous sur Vector.

Pratique pour fournir une carte à des invités, décider de l’emplacement de vos pièges à loups ou organiser une chasse au trésor dans les rues de votre ville.

Comment se passer de fond vert avec OBS ? – Plugin de fond virtuel

mercredi 19 janvier 2022 à 09:00

Vous voyez cette fonctionnalité sur Zoom ou Google Meet qui permet de vous détourer du fond pour ensuite afficher ce que vous voulez derrière, même sans fond vert ?

Et bien le plugin Virtual Background permet de faire la même chose sous OBS Windows 64 bit (uniquement).

Fond virtuel oblige, le détourage sera bien sûr un peu dégueu, mais vous n’aurez pas à investir dans un fond vert.

Ainsi, vous pourrez passer de ça :

À ça :

Elle n’est pas belle la vie ?

Par contre, attention, il peut y avoir des glitchs donc si VRAIMENT vous ne voulez pas que votre public puisse voir ce qu’il y a derrière vous, il ne vaudrait mieux pas utiliser ce plugin et investir dans un vrai fond vert. Je vous recommande celui-ci que j’utilise et qui est très bien.

Yi Hack – Pour débrider les caméras Xiaomi et profiter gratuitement du RTSP

mardi 18 janvier 2022 à 09:00

Je vous parlais de caméra de chasse hier mais si vous avez des caméras à la maison, vous vous êtes sûrement rendu compte que la plupart étaient limitées par l’usage de l’application cliente fournie avec. Si vous utilisez des outils pour agréger des flux vidéos, vous l’avez dans l’os, car ces caméras ne propose pas en général de flux RTSP.

C’est naze.

Heureusement, pour les caméras Yi de la marque Xiaomi, il y a moyen de contourner cette limitation.

Comment ?

Et bien avec ce firmware alternatif nommé Yi Hack v5 qui permet de flasher les caméras utilisant le chipset Hi3518ev200 pour leur permettre d’avoir du RTSP, de la détection de mouvement MQTT, un webserveur / SSH / Telnet / FTP intégré et accessible et surtout la possibilité de modifier certains paramètres de la caméra :

Voici pour votre information la liste des caméras supportées pour ce hack :

Évidemment comme toujours avec ce genre de firmware, il existe un risque de bricker votre appareil, mais rassurez-vous dans la plupart des cas c’est rattrapable. Je vous invite quand même à lire sérieusement la documentation pour savoir où vous mettez les pieds.

Transformez votre Raspberry Pi Zero W en caméra de chasse pour filmer la faune sauvage

lundi 17 janvier 2022 à 09:00

J’ai acheté une caméra de chasse y’a pas longtemps et j’ai vachement été déçu. Le rendu est pas ouf et elle ne se déclenche pas forcément lorsqu’il y a des choses intéressantes.

Heureusement, j’ai découvert qu’on pouvait faire mieux avec un simple Raspberry Pi et le projet Sentry Picam.

Sentry-Picam est un soft pour Raspberry Pi Zero W qui permet de le transformer en caméra dédiée à la faune sauvage. Ainsi, vous pourrez capturer en vidéo H.264 1080p / 30fps le moindre mouvement animalier ou humain.

Vous pourrez ensuite revoir les clips vidéos via une interface web et ainsi identifier les moments de passage les plus actifs de la journée. Tous les enregistrements sont conservés sur la carte mémoire tant que l’espace disponible est suffisant.

Pour fonctionner, la détection de mouvement dans Sentry-Picam utilise des vecteurs fournis par le pipeline vidéo de RaspiVid, permettant une suppression performante et efficace du bruit qu’on peut retrouver dans ce genre de vidéo filmée en pleine nature avec des conditions de luminosité qui évoluent vite.

Cui-Cui, je suis cuit

Et si vous êtes plutôt amateur de directs, grâce à Broadway et RaspiVid, le Pi Zero W peut également diffuser des vidéos en live vers plusieurs appareils avec un délai d’environ 300 millisecondes sur une connexion wifi classique.

Si ce projet vous intéresse, il est sur Github.

Les Linuxiens vont enfin savoir se servir de leurs doigts

dimanche 16 janvier 2022 à 09:00

Si vous êtes sous Linux et que vous utilisez un touchpad, vous vous sentez peut-être un peu limité dans vos mouvements. Heureusement, grâce à l’application Touchégg, vous allez pouvoir vous la jouer comme sous macOS et transformer vos gestes gracieux en actions sur votre bureau Linux.

Que ce soit sur un pavé tactile (touchpad) ou sur un écran tactile, vous pourrez par exemple configurer Touchégg pour agrandir une fenêtre en glissant vers le haut 3 de vos doigts ou encore passer au bureau suivant en glissant vers la gauche 4 doigts.

Touchégg s’installe sous Ubuntu, Debian, Fedora, CentOS, Red Hat, Arch, Manjaro ou encore Alpine Linux.

Pour Ubuntu, il suffit d’ajouter le dépôt :

sudo add-apt-repository ppa:touchegg/stable 
sudo apt update 
sudo apt install touchegg

Évidemment, ce ne sont que des exemples et tout est parfaitement configurable, le plus simplement du monde et Touchégg peut se comporter différemment en fonction des applications.

Bref, un super logiciel qui changera votre vie si vous utilisez un Touchpad. Perso, je préfère quand même une bonne vieille souris verticale.