PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mozilla gagne une bataille dans la guerre des navigateurs

mardi 14 septembre 2021 à 09:25

Vous l’avez peut-être oubliée, mais la guerre des navigateurs fait toujours rage.

Avec l’arrive de Windows 11, Microsoft a encore compliqué les choses en rendant encore plus compliqué pour l’utilisateur de mettre par défaut un autre navigateur que Microsoft Edge.

D’ailleurs, les éditeurs comme Mozilla, Vivaldi ou Opera, Brave…etc. se sont émus publiquement de ces pratiques. Windows cache les paramètres dont vous avez besoin pour changer le navigateur par défaut, dans les « Paramètres > Applications > Applications par défaut » sous le nom de l’application que vous voulez être par défaut (ex. : Chrome, Firefox), et revoir l’ensemble de différentes associations de fichiers (.htm, .html, .pdf, .shtml…etc.).

Et cette prise de position de Microsoft ne se limite pas au choix du navigateur par défaut… Ils ont également décidé de ne pas tenir compte du choix de l’utilisateur à certains moments. En effet, Windows 11 dispose de nouveaux widgets qui ouvrent le contenu qu’ils proposent uniquement dans Microsoft Edge, et cela, quel que soit le navigateur par défaut.

Vraiment pas cool. Surtout que la sécurité mise en place sur Windows 11 empêche les navigateurs externes de se mettre eux-mêmes par défaut si l’utilisateur le souhaite. Cela est une sécurité mise en place par Microsoft pour éviter que justement des applications ne détournent ces paramètres sans le consentement des utilisateurs).

Mais c’était sans compter sur les hackers de Mozilla qui ont fait un travail de reverse engineering sur les mesures de sécurité de Microsoft. La sécurité de Windows 11 est un hash baptisé UserChoice et grâce à du code libre, ils ont implémenté dans Firefox pour Windows la capacité de générer de nouveaux hash UserChoice calculés à partir des infos de l’utilisateur et de sa machine. Le code est ici pour ceux qui veulent creuser. Il y a également quelques liens intéressants dedans.

Ainsi ils ont déjoué cette sécurité et Firefox > 91 peut donc à nouveau être défini comme navigateur par défaut en un seul clic lors de son lancement.

Comme le code est ouvert chez Mozilla, il y a fort à parier que les autres éditeurs de navigateur s’emparent rapidement de ce petit bout de C++ pour profiter également de cette possibilité.

En tout cas, je trouve ça un peu gonflé de la part de Microsoft d’essayer de gratter des parts de marché en proposant une expérience utilisateur dégradée avec comme prétexte la sécurité. Mais ça risque d’être intéressant d’observer la réaction de Microsoft. Vont-ils laisser faire ? Vont-ils renforcer la sécurité du UserChoice ? Vont-ils réintégrer une fonctionnalité qui permet de changer facilement de navigateur ?

Nous le « Sauron » au prochain épisode.

A travers les multivers en javascript

mardi 14 septembre 2021 à 09:00

L’ami JeSuisUnDev dont vous connaissez forcément le site si vous vous intéressez un peu à votre métier de développeur s’est mis dans la tête de coder l’univers ! Hé oui, rien que ça !

En JavaScript.

Il a réussi à créer plusieurs univers de manière procédurale, et en a fait un jeu auquel vous pouvez jouer directement depuis votre navigateur.

Le jeu s’appelle Across The Multiverse. Il est très relaxant, vous vous baladez dans l’espace à la recherche d’un trou noir (comme dans Interstellar, pas comme au Bois de Boulogne) et lorsque vous le trouvez, et bien vous foncez dedans pour rejoindre l’univers suivant.

Pour réaliser cet exploit, il a utilisé la lib Three.js qui permet d’exploiter WebGL via JS pour produire un rendu 3D directement depuis votre browser. Évidemment tout est open source et vous pouvez consulter le code.

Par contre, je ne veux pas vous spoiler mais sachez que si vous allez jusqu’au bout du jeu, vous apercevrez Dieu en personne.

Si vous voulez en savoir plus sur la réalisation de cet exploit, je vous invite à lire le post de blog qu’il a écrit sur le sujet.

Bravo !

Une ÉNORME liste de chaînes IPTV gratuites

lundi 13 septembre 2021 à 09:00

Si vous voulez monter votre propre service IPTV pour vos besoins personnels et arrêter des payer des services mafieux pour regarder de la TV en streaming, j’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un dépôt Github qui compile plusieurs playlists au format .m3u regroupant plus de 20 000 streams en IPTV. Attention, comme la radio en streaming, rien d’illégal ici, c’est tout simplement des chaînes dont les flux sont accessibles gratuitement et légalement sur le web.

Pour le commun des mortels, ça suffira largement à votre bonheur.

Pour commencer à regarder la TV, lancez simplement VLC ou tout autre lecteur vidéo capable de lire les fichiers M3U comme Kodi puis faites Fichier -> Ouvrir un flux réseau et copiez collez simplement l’un des liens ci-dessous :

Ces listes sont maintenues par une communauté de bénévoles donc n’hésitez pas à la rejoindre. Et surtout si vous êtes développeur, vous pouvez intégrer ces chaînes IPTV avec le JSON suivant :

https://iptv-org.github.io/iptv/channels.json

Et si VLC ça ne vous convient pas, vous pouvez également passer par un service en ligne comme Whats Up TV qui est capable de charger des playlists M3U pour vous afficher ensuite les chaînes.

Profitez en bien !

Flare – Un moteur 2D pour faire votre propre Diablo sans savoir développer

dimanche 12 septembre 2021 à 09:00

Vous aimez Diablo ? Vous aimez l’open source ? Alors vous allez adorer Flare, un jeu libre inspiré de Diablo, c’est-à-dire un RPG 2D qui vous emmènera dans un monde peuplé de zombies et de trolls.

Vous pouvez incarner une brute prête à en découdre avec le moindre ennemi, un éclaireur capable de lancer des flèches ou un adepte, c’est-à-dire une sorte de magicien qui aura toujours besoin de mana pour ensorceler ses victimes.

Vous évoluez dans un univers fantastique en 2D isométrique, et même si le jeu est assez limité de base, vous allez pouvoir faire des trucs de ouf avec de 2 manières différentes.

Tout d’abord, il existe quelques mods que vous pouvez télécharger, parmi lesquels se trouve la campagne Empyréenne qui est sans doute le plus abouti. Développée par la team de Flare, cette campagne débute par votre exil. Rejeté de votre mère patrie, l’empire Empyréen, vous devrez alors vous lancer dans une quête sans merci pour pouvoir y retourner. Ainsi vous traversez de nombreuses régions aux paysages singuliers et au-delà de la quête principale, vous pourrez vous perdre dans de nombreuses quêtes secondaires.

Cela peut vous sembler étrange que les développeurs d’un jeu passent plus de temps sur la qualité d’un mod que sur le jeu d’origine, mais vous devez comprendre une chose importante : Flare est avant tout un moteur de jeu 2D développé en C++.

Ainsi la seconde manière de vous « enjoyer » avec Flare, c’est de créer vous-même votre propre jeu en utilisant ce moteur. Ainsi les développeurs passionnés que vous êtes pourront partir dans la réalisation de leur propre Diablo-like. Vous aurez juste besoin de Flare et d’un peu de documentation que vous trouverez ici.

Flare utilise des fichiers de configuration de type .ini (donc du texte) simple à modifier pour paramétrer la plupart des données du jeu. Ainsi, vous n’avez pas besoin de grandes compétences en dev. Vous pouvez y associer vos propres PNG pour les graphismes et OGG pour le son afin de créer votre propre univers. Et pour les cartes, Flare supporte également les formats issus de l’outil Tiled. Tiled est un éditeur de carte que vous pouvez trouver ici.

Bref, c’est très cool !

Donc plutôt que de ne rien faire devant les réseaux sociaux, pourquoi ne pas partir dans la réalisation de votre propre Diablo ?

Flare est disponible ici pour Windows, macOS et Linux (et d’autres comme Android, Haiku…etc.)

OpenPilot – Une assistance à la conduite open source

samedi 11 septembre 2021 à 09:00

Vous souvenez du projet que Geohot (George Hotz) avait initié en 2015 ? Il travaillait à l’époque à un moyen d’autonomiser une voiture lambda. L’idée était d’améliorer l’aide à la conduite existante dans la plupart des nouvelles voitures en circulation, un peu comme le fait l’autopilot de Tesla.

Sauf que là, ça fonctionne sur des caisses lambda comme des Toyota ou des Honda.

Et bien, sachez que le projet a beaucoup avancé. La société de Geohot s’appelle dorénavant Comma.ai et commercialise un devkit à plus de 2000 $ pour qui veut s’élancer sur les routes sans les mains ou presque.

Ce devkit offre une vision à 360° grâce à double caméra (avant / arrière), plus une caméra conçue pour repérer les objets au loin. Les trois caméras 1080p ont une plage dynamique de 120 dB, soit deux générations d’avance sur, je cite « un grand constructeur de voitures électriques » (Tesla, j’imagine).

Et il se connecte à votre smartphone avec le WiFi, la 4G et un GPS haute précision. Ce devkit s’installe comme ceci dans la voiture et une fois connectée au port ODB-II, c’est parti mon kiki.

Je l’aurais bien testé, mais ma voiture n’est malheureusement pas compatible.

Toutefois, ce qui est intéressant, c’est que le projet baptisé OpenPilot est disponible en open source. En gros, n’importe qui peut se l’approprié pour automatiser son véhicule. Toutefois, le projet open source se résume à garder la voiture dans la voie de circulation, à éviter les collisions à l’avant, à alerter en cas de franchissement de ligne et à gérer la vitesse automatiquement. Les autres fonctionnalités ne sont disponibles que dans la version commerciale du produit.

Voici ce que ça donne en conduite autonome :


Pour ceux qui s’intéressent vraiment au sujet, Logan LeGrand publie régulièrement des vidéos où il expérimente OpenPilot et le compare parfois au système autonome natif de Toyota (par exemple pour le freinage d’urgence).

Ce n’est pas encore « parfait », donc il faut savoir rester vigilant, mais ça fonctionne et c’est vraiment impressionnant. Aucune idée si ce genre de chose est autorisé sur les routes françaises par contre, donc renseignez vous avant d’aller risquer votre vie et celle des autres pire que d’ordinaire avec du soft en beta ;-).

Malgré ses imperfections, le système est super malin puisqu’il permet d’autonomiser la conduite de voitures existantes sans investir dans une Tesla. Et correctement utilisé, cela peut sûrement améliorer la sécurité de tout le monde sur la route.

À découvrir ici.