PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Un moyen rapide pour faire un gif animé à partir de Youtube

mercredi 25 mai 2022 à 09:00

Vous êtes en train de regarder une vidéo Youtube pépouze dans votre chaise longue, quand soudain un extrait vous semble idéal pour en faire un gif animé qui ravira vos amis et vous redonnera du succès auprès du sexe opposé (ou pas).

Alors dans ce cas, remplacez simplement le « youtube » de l’url par gifs et vous tomberez sur l’éditeur suivant.

Exemple, https://www.youtube.com/watch?v=EORg7Cod_IQ deviendra https://gifs.com/watch?v=EORg7Cod_IQ

Vous pourrez alors sélectionner le passage à extraire mais également rajouter du texte, des images, des effets (thug life…etc), des bordures, du flou, saturer les couleurs, retourner l’image…etc.

Certaines de ces fonctionnalités sont payantes mais on peut quand même faire pas mal de trucs gratuits. Bref, c’est super pratique si vous aimez faire des gifs animés à partir de vidéos Youtube. Vous pouvez également uploader vos propres vidéos en allant directement ici.

Enjoy !

Shottr – Capture écran macOS pour les développeurs et les designers

mardi 24 mai 2022 à 09:00

MacOS embarque nativement un outil pour faire des captures écrans, soit d’une zone définie, soit de l’intégralité de l’écran. Pour cela, il suffit d’utiliser les raccourcis claviers :

Mais si vous avez besoin d’aller plus loin avec un outil plus précis, je vous invite à télécharger Shottr.

Shottr se lance automatiquement au démarrage de votre ordinateur et après une petite configuration qui consiste à lui donner quelques permissions et à désactiver les raccourcis systèmes de capture écran, vous deviendrez le boss de la capture écran.

Ainsi, Shottr vous permettra de faire des captures plein écran, des captures de zone mais également de fenêtres avec une personnalisation du fond (wallpaper, transparent, couleur unie…etc), ce qui est très cool pour avoir un truc plutôt propre.

Vous pouvez également choisir l’action qui se déroulera après votre capture écran. A savoir sauvegarder celle-ci, l’ouvrir dans l’éditeur de Shottr ou afficher une petite vignette avec différentes actions (sauvegarde, édition, upload…etc, de quoi avoir le choix).

Shottr embarque également un module d’OCR qui permet de récupérer le texte de la zone que vous avez capturée. Génial pour reprendre un bout de texte à partir d’un fichier où le copier coller n’est pas possible.

L’éditeur vous permettra également de mettre des flèches, du texte, de récupérer les couleurs avec une pipette mais surtout de flouter rapidement ou d’effacer des éléments. Shottr vous permettra aussi de mesurer en pixel l’espacement entre les éléments ou leur taille et d’afficher ça sur la capture. Ca permet aux développeurs frontend de faire le point sur les maquettes par exemple.

Je vous laisse avec la vidéo qui vous en montrera un peu plus.

Shottr vous fera gagner un max de temps avec toutes vos captures et vous pouvez le télécharger ici.

Quel est votre cercle Twitter ?

lundi 23 mai 2022 à 09:00

Savez-vous avec qui vous interagissez le plus sur Twitter ?

Pas vraiment. Et pourtant c’est facile de le déterminer grâce aux données publiques de Twitter grâce à cet outil Orbit. Vous entrez simplement votre pseudo Twitter ou celui de la personne qui vous intéresse et l’outil récupérera vos tweets et likes les plus récents ainsi que les interactions que vous avez eu avec les autres, pour produire un score d’interaction.

Et c’est ce score qui permettra de classer les gens par cercle. Ensuite la mise en forme, le nombre de cercles et les couleurs sont modifiables si vous le souhaitez et vous pouvez également télécharger l’image générée.

Je vous laisse donc découvrir les comptes Twitter de mon premier cercle d’interaction. Que des gens cools et sympas. The crème of the crème comme on dit en Normandie.

A tester ici pour ceux qui veulent.

Je serai aux Geek Faëries 2022 du 3 au 5 juin prochain

dimanche 22 mai 2022 à 10:11

Je vous en ai parlé rapidement dans mon dernier édito et ce matin en sirotant mon café, je me suis dit que ça méritait quand même un article plus détaillé.

Les Geek Faëries est un festival qui célèbre la culture geek au sens large. C’est un moment de partage unique où chacun peut venir avec ses passions, les faire découvrir, rencontrer d’autres passionnés et surtout apprendre et vivre de nouvelles choses. Ça n’a rien à voir avec les conventions geeks que vous pouvez connaître. C’est vraiment beaucoup plus large et beaucoup moins commercial. On est vraiment sur de la passion et de l’échange.

Aller aux Geek Faëries, ça permet vraiment de se ressourcer. De faire une pause de « monde réel » pour kiffer sa passion et celles des autres en toute bienveillance, dans un environnement détendu et ouvert.

Photo de Florian Belmonte (l’article est ici)

Le lieu est magique, les gens sont extra et les activités variées : conférences, cosplay, retrogaming, jeux de rôle, jeux de société, hacking, logiciel libre, arène de combat médiéval, ainsi que des concerts et des moments de rencontre avec les invités. Il y aura même Mozilla, Framasoft et Ratzillas !

Vous pourrez même devenir un livre vivant.

Photo de Florian Belmonte (l’article est ici)

L’événement, auquel je participerai ainsi que Remouk mon acolyte de Webosaure (et son groupe Kickban) aura lieu du 3 au 5 juin prochain. Nous aurons donc le plaisir de vous rencontrer là bas, d’échanger, et de passer un bon moment.

Et je suis certain qu’il fera beau et qu’aucune pandémie ne viendra gâcher la fête 🙂

En 2017, j’avais même réalisé une vidéo portrait de geek que je vous remets ici même si ça date 🙂

Infos pratiques

Maintenant les infos pratiques :

Voilà, pour le résumé. J’espère vraiment vous voir là bas. C’est un peu ma sortie de l’année donc j’espère vraiment qu’on ne se ratera pas sur place.

À très vite !

La magnifique affiche de Fanélia

Comment copier du texte à partir de boîtes de dialogue qui ne le permettent pas en temps normal ?

dimanche 22 mai 2022 à 09:00

Avez-vous déjà essayé de copier du texte d’une fenêtre de dialogue d’une app Windows ? Ce n’est pas possible la plupart du temps.

Pour contourner ce problème, un développeur a mis au point Textify, un outil libre qui utilise l’API d’accessibilité de Windows pour pouvoir lire du texte normalement inaccessible à votre clic droit > copier.

Voici une démo de ce que ça donne :

Textify utilise un raccourci que vous pouvez paramétrer pour activer la détection du texte afin de vous permettre de le copier. J’imagine que le besoin n’est pas fréquent mais c’est le genre de petite application vraiment pratique.

Textify

Vous pouvez télécharger Textify ici.