PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

A la découverte du MoDem Comedy Club

mercredi 12 février 2020 à 12:02

Allez, on est mercredi, et comme ici sur Korben.info, on aime tous rigoler, je vous propose une petite blague.

Cette blague, on la doit à Laurent Garcia qui si j’en crois le site NosDeputés.fr est ENFIN rentré de vacances. Laurent représente le MoDem, un groupe politique comme il y en a tant d’autres.

Attention à ne pas confondre le MoDem avec le modem. L’un est un truc lent faisant des bruits stridents et inutiles et l’autre est un appareil permettant de se connecter à Internet.

Si Lolo m’a fait rire, c’est parce qu’il a posé une question au ministère de la Culture. JE SAIS, il n’y a pas de question bête. Donc on ne va pas se moquer. Toutefois, il y a parfois des idées de merde.

Je ne vous mets pas tout le texte, car la formulation pompeuse destinée à empêcher nos cerveaux de gens normaux de fonctionner correctement, fait bien son travail. Toutefois, Laurent aborde le sujet de la CAP (Contribution à l’audiovisuel public) qui est si je ne m’abuse, est un rebranding de la redevance TV et qui est actuellement collée sur le dos de la taxe d’habitation.

La taxe d’habitation étant destinée à disparaitre d’ici 2022, les mecs se sont demandé ce qu’on allait faire avec cette jolie redevance pour l’audiovisuel public. Il semblerait que le peuple se détourne de la télévision et que par conséquent, la thune rapportée par la CAP diminue et que cela ne va pas aller en s’arrangeant.

Horreur malheur ! Alors plutôt que de se dire : « Hey les gars, cool, un impôt inutile en voie de disparition, venez on l’enlève, on est trop des BG« , ils se triturent tous les méninges pour faire « EVOLUER » cette taxe. Évoluer au sens idiocratique du terme bien évidemment.

Ainsi, surement au réveil d’un rêve humide et agité, durant ses longues vacances, Laurent Garcia a eu cette idée magnifique que je vous livre dans le texte :

Ils (Le MoDem, Laurent Garcia) proposent en compensation, même si cela semble difficilement applicable, une taxation minime sur chaque connexion à un réseau social, ce qui permettrait d’identifier les usagers et par conséquent limiter les attaques racistes, antisémites, sexistes et homophobes sous couvert d’anonymat.

Lolo

WOPITIN !

En gros, ce que proposent les gus du MoDem, c’est de taxer chaque connexion à un réseau social. D’abord parce que cela rapporterait de la thune, mais surtout, parce que cela permettrait d’IDENTIFIER LES USAGERS DE CES RÉSEAUX.

Bah voyons !

Ça va, Lolo, t’es bien là ?

« Vivons Laxou, visons vos sous »

Bon, déjà, taxer les connexions à Twitter, Facebook, Instagram et j’en passe, il va falloir m’expliquer le lien avec l’audiovisuel public.

Ensuite, on parle de taxer qui ? Les FAI, donc les Internautes ? Les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux ? Ou les GAFAM qui font tourner ces réseaux sociaux ? Mystère.

Après, je ne sais pas si les mecs au MoDem sont au courant… ça m’étonnerait qu’ils le soient, car ils sont encore en 56K (voire 56 tonnes de caca…rooooh, oui j’aime l’humour pipi 56KK) au niveau de leurs neurones… mais identifier les usagers c’est clairement du fichage et compagnie.

Et que pour le moment, il y a encore un flou artistique sur le statut réel du régime politique actuel français. Donc en attendant qu’on sache officiellement si on est en dictature, en démocratie ou tout autre régime politique, je propose au MoDem de ne pas trop anticiper là-dessus. Ne t’enflamme pas Laurent !

Ensuite, il faudrait qu’on le contacte gentiment pour lui expliquer qu’il est parfaitement possible d’écrire des horreurs « racistes, antisémites, sexistes et homophobes » de manière anonyme sur ces réseaux sociaux. Et que le fait d’appliquer une taxe ne permet pas d’identifier ces gens. Sauf à leur faire déclarer officiellement sous leur nom qu’ils sont les propriétaires de tel compte Twitter et de tel compte Facebook. Autant dire qu’il peut aller se gratter.

Laurent a plus de 20 d’expérience en réseaux sociaux

La bonne nouvelle, c’est qu’il le reconnait lui-même, cela « semble difficilement applicable« . Non, mon petit père. Ça ne semble pas difficilement applicable. C’est tout simplement impossible sauf si tu massacres au passage quelques droits fondamentaux. Après c’est sûr qu’on n’est plus à ça prêt en ce moment.

Bref, à suivre. Mais merci à Laurent Garcia pour ce petit moment de détente en mode « Le mercredi, c’est connerie ».

Source

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Comment booter une VirtualBox avec un .IMG ?

mercredi 12 février 2020 à 09:00

J’ai récupéré une image disque Linux au format .img que je voulais tester sous une machine virtuelle Virtualbox et pas moyen de la démarrer de la même façon qu’une ISO.

J’ai donc essayé d’abord de renommer le .img en .iso. Parfois ça fonctionne, mais dans ce cas précis, ce n’était pas suffisant.

J’ai ensuite essayé d’ajouter un contrôleur de disquette à ma machine virtuelle.

J’y ai associé mon image disque en .img (ce qui est possible), mais j’ai obtenu le message d’erreur suivant :

Could not get the storage format of the medium '/Users/korben/Downloads/bat.img' (VERR_NOT_SUPPORTED).

Ou en français :

Could not get the storage format of the medium '/Users/korben/Downloads/bat.img' (VERR_NOT_SUPPORTED).

Je me suis alors roulé en boule dans l’obscurité du placard sous l’escalier, et environ 20 min plus tard, je me suis souvenu que Virtualbox proposait aussi des outils en ligne de commande permettant de convertir certains formats d’images disques. Quelques recherches sur le net plus tard, je suis tombé sur la commande suivante, qui m’a permis de convertir mon .img en .vdi (le format virtual disk de Virtualbox).

 VBoxManage convertfromraw --format VDI bat.img bat.vdi

Et ça a très bien fonctionné :

# % VBoxManage convertfromraw --format VDI bat.img bat.vdi 
Converting from raw image file="bat.img" to file="bat.vdi"...
Creating dynamic image with size 3227533824 bytes (3079MB)...

J’ai pu alors associer mon .vdi avec ma machine virtuelle et booter dessus.

J’espère que ces modestes explications vous auront aidé !

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Onedev – Une alternative légère à Gitlab

mardi 11 février 2020 à 09:00

Onedev est une alternative à Gitlab qui se veut simple et légère et permet de faire du suivi de ticket, de la gestion de dépôts Git, des pull request, de l’intégration continue…etc.

Le mieux pour bien comprendre toutes les fonctionnalités de l’outil c’est d’installer Onedev sur votre machine et de le tester.

Build Workflow

Voici comment faire en quelques étapes.

Lancez un terminal et entrez la commande suivante (il vous faut docker) :

docker run -it --rm -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v $(which docker):/usr/bin/docker -v $(pwd)/onedev:/opt/onedev -p 6610:6610 1dev/server

Puis avec votre navigateur, rendez-vous sur http://localhost:6610. Suivez les étapes de configuration et voilà !

Onedev est en place ! Y’a plus qu’à tester.

+ d’infos ici

Comment installer le VPN Wireguard facilement ?

lundi 10 février 2020 à 16:35

Vous le savez, je suis un grand supporter des VPN, surtout ceux qu’on héberge nous-mêmes. Seulement, quand on n’est pas un technicien chevronné, ce n’est pas forcément très simple de mettre en place ce genre de choses. Heureusement, il y a toujours des méthodes simples qui permettent d’installer des VPN facilement sans trop se prendre la tête et en automatisant la config. Le succès de mon article sur l’installation d’OpenVPN pour les nuls en est le parfait exemple.

Et aujourd’hui, j’ai envie de changer et je vous emmène à la découverte de Wireguard. J’étais l’un des premiers à vous en parler il y a quelques années, mais faute de documentation, je n’avais pas pu le tester à l’époque.

Wireguard est donc un logiciel libre qui permet d’établir des tunnels chiffrés de bout en bout (VPN) avec des outils et protocoles robustes et modernes comme le framework NoiseCurve25519ChaCha20Poly1305BLAKE2SipHash24HKDF…etc., le tout avec des performances de dingue comparé à OpenVPN ou encore IPSec.

Le projet est encore jeune (2015) par rapport à ses concurrents (donc moins testé) donc à vous de voir si vous décidez de lui faire confiance ou non. Toutefois, sa surface d’attaque a été réduite au maximum avec peu de code et une facilité d’implémentation.

Alors, comment installer Wireguard sur un serveur Ubuntu sans se prendre le chou ? Et bien pour cela, il existe piVPN qui est un script d’installation permettant d’installer au choix OpenVPN ou WireGuard sans aucune compétence technique.

Destiné au Raspberry Pi (Raspbian) ce script fonctionne aussi parfaitement sur une Debian ou une Ubuntu en mode VPS ou ordinateur personnel. Personnellement, je l’ai déployé sur une instance Ubuntu chez OVH.

Ça vous dit ? Alors c’est parti !

Lancez le script comme ceci :

git clone https://github.com/pivpn/pivpn.git
sudo bash pivpn/auto_install/install.sh

Suivez ensuite le déroulé de l’installation…

Votre serveur aura besoin d’une adresse IP statique pour que vous puissiez vous y connecter. Choisissez ensuite l’utilisateur local qui fera tourner le serveur VPN :

Choisissez ensuite le VPN de votre choix. Wireguard ou OpenVPN. Pour ce tuto, nous allons partir sur Wireguard.

Le script va alors installer le dépôt, Wireguard et toutes les dépendances nécessaires. Puis il vous demandera un port. Laissez par défaut.

Choisissez ensuite le fournisseur de DNS de votre choix.

Pour ma part, j’ai choisi les DNS de Cloudflare.

Ensuite, laissez le choix par défaut pour la connexion à l’IP du serveur par le client :

Des clés vont alors être générées…

L’installeur recommande ensuite d’activer les mises à jour « unattended » pour plus de sécurité (car un port ouvert sur le net, toussa toussa…etc.) et indique aussi que vous allez devoir rebooter.

Vous acceptez et voilà ! Wireguard est installé !

Une fois que c’est terminé, relancez votre serveur.

Ensuite, une fois redémarré, tout se passe avec la commande « pivpn ».

On va ajouter un client avec la commande suivante.:

pivpn -a

On lui donne un nom et y’a plus qu’à aller voir dans le répertoire /home/ubuntu/configs pour retrouver sa configuration.

Si pour un smartphone, vous voulez générez un QR Code à scanner avec le client, entrez la commande :

pivpn -qr

Les clients Wireguard sont tous téléchargeables ici. Il y en a pour Linux, pour macOS, pour Windows, pour iOS, pour Android…

Ensuite dans le client, vous pouvez soit importer le fichier de config qui se trouve dans /home/ubuntu/configs, soit en copier coller le contenu, soit scanner le QR Code.

Voici à quoi ressemble ma conf :

Que vous pouvez coller dans le client (ici le client macOS). Notez que si vous cochez la case « On-Demand », la connexion s’effectuera d’elle-même et se relancera en cas de coupure sur les interfaces réseau (ethernet ou wifi) voulues. Pratique si vous vous connectez à des réseaux wifi qui ne vous appartiennent pas et que vous avez peur d’oublier.

D’ailleurs sur les smartphones cette option On-Demand est intéressante, car vous pouvez choisir d’établir une connexion Wireguard sur les réseaux wifi automatiquement, mais pas quand vous êtes uniquement sur la 4G.

Et voilà ! Vous êtes connecté ! Bravo !

Amusez-vous bien !

Achetez Maintenant

Le Cœur noir de Skyrim bat dans les profondeurs de The Elder Scrolls Online: Greymoor, la nouvelle aventure de la saga Elder Scrolls. Un mal glaçant de la Première Ère se réveille, et Bordeciel a besoin de héros. Explorez les hauteurs enneigées du Bordeciel occidental, découvrez l’histoire cachée de Tamriel et affrontez une ancienne menace vampirique dans le récit de l’année.
Inclut l’accès au jeu de base The Elder Scrolls Online ainsi qu’aux Chapitres Morrowind™, Summerset™, Elsweyr et Greymoor.

Disponible sur PC/Mac le 18 mai et sur PlayStation®4 et Xbox One

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">

Paralleles s01e03 – Fan de Mon Petit Poney #podcast

lundi 10 février 2020 à 11:37

Podcast Parralèles Korben

Vous aimez les licornes ? Et bien il va falloir vous mettre aux poneys. Cette semaine j’ai le plaisir de vous proposer l’interview de Silou, un grand fan de l’univers Mon Petit Poney (pardon, My Little Pony) qui est aussi pentester professionnel.

2 mondes qui n’ont a priori rien en commun et si je connais assez bien le second, je suis un total noob en ce qui concerne le premier. Parce que c’est aussi ça le but de Paralleles, échanger avec des personnes qui ont des passions totalement différentes et voir comment je suis capable d’enchainer mon podcast au fur et à mesure de son déroulement. Hop sans les mains.

Découvrez donc comment il a découvert My Little Pony en 2013, pourquoi il a accroché à ce Nouveau Monde et ce que cela a changé dans sa vie. Pourquoi aussi cela a pris un peu moins d’importance au fil du temps pour transiter peu à peu vers le monde des « furries », ces personnages anthropomorphes.

Est-ce que le message ultra-positif de My Little Pony peut être un remède à la dépression ? Quel est le regard des autres ? Comment s’impliquer dans cette communauté lui a permis de développer un cercle social et aller plus facilement vers les autres ? Des questions (et réponses) qui montrent que les implications peuvent être plus profondes que le simple visionnage d’un dessin animé coloré.

De plus il s’agit de son tout premier podcast ! Il s’en est plutôt bien tiré et je suis content qu’il ait décidé de partager ses passions avec moi. Sortir de sa zone de confort y’a que ça de vrai les amis !

Pour aller plus loin (on en parle dans le podcast) :

Pour vous abonner au Podcast, c’est par ici : http://paralleles.org/

Achetez Maintenant

Le Cœur noir de Skyrim bat dans les profondeurs de The Elder Scrolls Online: Greymoor, la nouvelle aventure de la saga Elder Scrolls. Un mal glaçant de la Première Ère se réveille, et Bordeciel a besoin de héros. Explorez les hauteurs enneigées du Bordeciel occidental, découvrez l’histoire cachée de Tamriel et affrontez une ancienne menace vampirique dans le récit de l’année.
Inclut l’accès au jeu de base The Elder Scrolls Online ainsi qu’aux Chapitres Morrowind™, Summerset™, Elsweyr et Greymoor.

Disponible sur PC/Mac le 18 mai et sur PlayStation®4 et Xbox One

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">