PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Plongez-vous dans l’Univers

jeudi 1 février 2018 à 17:17

S’il y a bien un truc que j’aimerai faire quand je passerai l’arme à gauche ou quand je serai assez élevé spirituellement pour quitter mon corps à la demande, c’est voyager librement dans l’Univers.

Je ne sais pas si cela sera possible alors en attendant de le découvrir, je rêve à comment c’est là bas très loin.

J’ai d’ailleurs commencé ce livre absolument magique de Christophe Galfard qui doit rêver des mêmes choses que moi.

Cela s’appelle « L’Univers à portée de main » et dans ce livre, l’auteur nous emmène voyager dans l’Univers exactement comme dans mes rêves les plus fous. Bref, c’est un gros kiff et je savoure chaque page.

Mais tout cela ne reste que des mots, et même si Christphe Galfard trouve toujours la comparaison juste pour nous aider à imaginer la taille des objets célestes qu’il évoque, ce n’est pas forcement simple.

Heureusement, je viens de tomber sur 2 vidéos qui permettent de comparer la taille des étoiles et des galaxies. Je vous les mets ici pour que vous puissiez me rejoindre dans mon délire. 🙂

La première permet de se rendre compte des différences de tailles entre par exemple notre beau Soleil et des étoiles comme Proxima du Centaure (l’étoile la plus proche de nous) ou Arcturus qui fait environ 20 fois le diamètre du soleil.

L'autre vidéo, très impressionnante aussi, permet de comparer la taille des galaxies que nous (l'espèce Humaine) avons pu découvrir jusqu'à présent. Nous, nous sommes dans la Voie Lactée (Milky Way en anglais), et la plus proche de la notre c'est bien évidemment la Galaxie d'Andromède (Andromeda Galaxy en anglais).

De quoi avoir le vertige… Moi ça me fait rêver. 🙂

Concernant le bouquin, sans vous spoiler, j'en suis au moment où l'auteur commence à évoquer l'idée d'un univers sphérique, au-delà duquel nous ne pouvons voir. Cette limite pour le moment infranchissable est située à un peu moins de 14 milliards d'années-lumière…

Truc de ouf !

Bon je vous laisse, je retourne essayer de sortir de mon corps :-))

Telegram sort une lib open source pour faciliter le développement de clients tiers

jeudi 1 février 2018 à 16:31

La messagerie chiffrée Telegram qui permet de discuter entre amis, mais aussi de créer des groupes, des canaux de discussions publics, et d'y faire tourner des bots, vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc.

Il s'agit de TDLib (Telegram Database Library), une bibliothèque open source pour les développeurs qui va permettre à ceux qui le désirent de créer ou d'améliorer les clients tiers Telegram avec tout ce que cela implique, des canaux publics aux stickers, en passant par les appels vocaux ou les GIF animés.

Bref, y'a de quoi s'amuser. Pour voir plus en détail ce que permet de faire TDLib, la team Telegram a mis en ligne sur le PlayStore, Telegram X, le nouveau client pour Android qui repose entièrement sur cette lib.

TDLib est disponible dans tous les langages de dev, et la documentation est ici.

Source

L’autopilote de la Tesla en vidéo

jeudi 1 février 2018 à 10:21

Parce qu'il n'y a pas que les compil d'accidents de la route sur YouTube, voici une compilation de caméras embarquées dans des Tesla qui évitent des collisions parfois difficiles à détecter pour les humains.

Souvent aussi, c'est la personne qui est derrière le volant qui fait preuve de négligence.

Enfin, ça a sauvé la vie à quelques animaux sauvages…

Source

Boom boom, quand mon Cisco fait boom

jeudi 1 février 2018 à 06:53

Ce 29 janvier, Cisco a publié une alerte code rouge de la mort auprès de ses clients utilisant du matos ou des logiciels de la marque.

Tous les produits Cisco utilisant la fonctionnalité WebVPN qui permet de se connecter à un réseau d'entreprise sans avoir à passer par un client lourd, mais simplement en utilisant le navigateur sont vulnérables à une attaque web.

Cette attaque permet de contourner la sécurité, autorisant quelqu'un de mal intentionné à lancer des commandes sur les machines pour ensuite en prendre le contrôle total.

Ouch !

Pour vous dire l'importance de la vuln, celle-ci a atteint le merveilleux score CVSS de 10 (Common Vulnerability Scoring System), ce qui est le maximum en termes de "criticité" comme on dit dans le milieu 😉

Un message XML spécialement forgé pour l'occasion et envoyé à l'interface WebVPN permet d'exécuter une commande libérant une adresse mémoire spécifique. Cela entraine alors une fuite mémoire qui permet à l'attaquant d'écrire des commandes ou des données directement dans la mémoire système. Ainsi, les commandes sont exécutées ou la mémoire corrompue, provoquant un crash de l'appareil.

Et ce qui est bien avec WebVPN, c'est qu'il permet de se connecter aux réseaux d'entreprise depuis n'importe où simplement avec une connexion au net et un navigateur (même pas besoin de certificat préalable).

Je vous laisse imaginer la cata.

Les produits Cisco impactés sont les suivants :

Cisco recommande à tous de mettre à jour et si vous avez des outils Cisco sans contrat de maintenance, vous pouvez en vous rapprochant du support Cisco, obtenir quand même les mises à jour. Donc, déconnez pas. 😉

Bon courage !

Source

2 nouveautés majeures dans LibreOffice

jeudi 1 février 2018 à 06:17

La Document Foundation vient d'annoncer la nouvelle version de LibreOffice estampillée 6.0.

Dispo sous Mac, Windows et Linux, cette version apporte son petit lot de nouveautés comme un correcteur d'orthographe plus efficace, un petit relooking au niveau des icônes, l'ajout de polices de caractères, une barre donnant accès aux caractères spéciaux et des bugs corrigés par-ci par-là.

Mais si je vous en parle aujourd'hui, c'est surtout pour vous avertir de 2 nouvelles fonctionnalités de poids.

La première concerne les documents ePub. Dans cette version de LibreOffice, vous allez pouvoir sauvegarder directement vos documents en .epub depuis Writer pour ensuite les lire sur vos liseuses électroniques préférées. Top ça !

Et la seconde nouveauté concerne PGP qui fait donc son entrée dans la suite d'outils bureautiques. Vous allez pouvoir signer / valider la signature et (dé)chiffrer vos documents directement depuis LibreOffice, à l'aide d'un outil PGP externe de votre choix (comme Gpgp4win si vous êtes sous Windows). Vous pourrez même signer certains paragraphes individuellement.

Alors oui c'est totalement subjectif, mais à mon sens, ces 2 fonctionnalités sont importantes, d'où cet article 🙂 .

Si vous voulez télécharger et installer cette nouvelle version, c'est par ici que ça se passe.

Source