PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Votre portrait propulsé à l’IA

mardi 28 février 2023 à 09:00

L’IA c’est cool surtout quand elle génère des images ! Et ce qui est encore plus cool, c’est de pouvoir l’expérimenter sans débourser un centime, dans un cadre un peu fun pour par exemple se refaire une photo de profil Twitter ou émoustiller de l’incel(le) sur Tinder.

C’est dans ce cadre de « On va bien se marrer » que je vous propose aujourd’hui d’expérimenter Drip.art !

Le concept est simple. Vous vous inscrivez, vous uploadez des tas de photos de vous en bonne qualité (et sans vos fichues lunettes), puis vous écrivez un prompt, c’est à dire une petite phrase en anglais pour demander la série de photos de vos rêves.

Ensuite vous patientez des heures et des heures (oui c’est long) et Drip AI vous enverra un email pour vous prévenir que la génération de vos photos est terminée. Et vous aurez donc l’embarras du choix en matière d’images de profils avec votre ganache.

Des heures de rigolage en perspective.

Éviter les risques liés aux data brokers avec Incogni

mardi 28 février 2023 à 08:23

— Article en partenariat avec Incogni

Il n’y a pas si longtemps de ça je vous ai expliqué ce qu’est un data broker et comment ils faisaient pour récupérer vos informations personnelles. Le plus souvent à votre insu. Je vous ai aussi fait un petit article sur les lois qu’ils sont censés respecter. Mais ce que je n’ai pas encore abordé c’est la manière dont cela peut vous porter directement préjudice.

Évidemment, savoir que nos infos (parfois privées) se promènent un peu partout n’est déjà pas très fun en soit. Mais réaliser qu’il y a en plus un risque qu’elles se retournent contre nous pour impacter négativement notre vie, c’est encore un autre stade. Et Incogni vient à nouveau vous prêter main-forte.

Si vous avez lu mes articles précédents vous connaissez le principe de base : les data brokers récupèrent des tonnes d’informations depuis de nombreuses sources (base de données revendues/hackées, profils sociaux, données publiques, cookies publicitaires …). Ils croisent alors ces différentes datas afin de créer un profil numérique le plus complet possible pour chaque internaute et les classer dans différentes catégories d’audience (joueurs de console PlayStation, ménagère dont le hobby est la cuisine, grand sportif …). Je parie qu’ils ont même créé une catégorie rien que pour moi : chef d’Internet éleveur de poules ou débroussailleur poseur placo.

Et quand je parle de « chaque internaute » je ne pense pas être trop loin de la réalité. Vous avez un compte Amazon ? À moins d’interdire les cookies, vos infos sont revendues à plusieurs dizaines de boites. En 2022 la CNIL a généré pour plus de 100 millions d’amendes autour du mauvais respect de la protection des données personnelles des Français. Et « tout le monde » y est passé : Microsoft, Apple, Facebook (quelle surprise!) … même EDF et plus récemment l’éditeur de jeux mobiles Voodoo (Helix Jump, Paper.io …).

Sauf que, en plus de ne pas respecter notre intimité, le profil qui est créé n’est pas forcément toujours précis ni d’actualité. Il peut y avoir des zones d’ombres, des données périmées, un flou en fonction de la véracité même des infos que vous renseignez, des outils et services que vous utilisez au quotidien, du nombre de profils que vous utilisez, etc.

Or cela peut poser problème lorsque l’organisme qui achète vos infos est une banque, une assurance ou encore une entreprise qui recrute. Et que ces derniers prennent une décision basée sur un profil qui ne représente plus votre situation actuelle. Aux USA, il y a déjà quelques années, un homme s’est ainsi vu refuser un boulot à cause de données erronées récoltées par son potentiel employeur. Il a par la suite gagné un procès contre le courtier ayant revendu ses infos, car il n’a pas été possible de prouver à 100% que tout le concernait. L’avantage de porter un nom assez bateau comme David Smith 😉

Exemple de famille Smith en train de brouiller les pistes

Vous voyez que, sur un malentendu, cela peut mal tourner. La meilleure protection à ce niveau reste de supprimer ses traces le plus tôt possible :

Pour ce dernier point, vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers Incogni. Le service de Surfshark sera d’une aide précieuse pour faire disparaitre les informations qui sont déjà présentes dans les listes des courtiers.

Déjà, le service vous permet de définir votre propre niveau de granularité (chaque fois que j’écris ce mot je pense aux granulés de bois pour pellet, c’est grave docteur ?). Quelles sont les informations que vous voulez laisser visibles et quelles sont celles que vous voulez faire supprimer ? Une fois que vous avez fait vos choix, Incogni va alors contacter les data brokers au cas par cas afin de leur rappeler vos droits et demander les suppressions nécessaires dans les bases de données.

Et si les brokers esquivent la demande ? Incogni va les relancer encore et encore, jusqu’à ce que ça finisse pas passer. Une fois que c’est fait, l’outil continue à surveiller du coin de l’oeil que le broker ne vous remet pas dans sa base. Bref il y a un vrai suivi et, en plus de protéger votre vie privée, cela va vous faire économiser des heures de travail.

Découvrir le service Incogni !

Pokémon Écarlate et Violet en 5 étapes

lundi 27 février 2023 à 19:34

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Aaah Pokémon, ça fait 27 ans que ça existe, on commence à connaître ! Chaque génération propose son lot de différence et les deux Pokémon Écarlate & Violet, sortis au mois de novembre dernier, ne font pas exception à la règle. Mais aujourd’hui, en lieu et place d’un test classique, j’avais envie d’accentuer les points forts de ces nouveaux jeux, en faisant une liste de ce que j’ai trouvé cool. 🙂 Bien sûr, je vous parlerais quand même de ce qui m’a déçu, et à la toute fin je vous donnerai mon avis de gamer chevronné !

1) Un monde tout vert

Ok, on commence par la promesse initiale : le monde ouvert. Ce nouveau Pokémon suit les traces de pattes de Légendes Pokémon Arceus et propose des environnements ouverts, à explorer à notre guise. Dès le départ (enfin, après une séquence de didacticiel qui met en place l’histoire), on peut choisir par quel côté débuter notre expédition, par définir quel objectif atteindre en priorité, etc. C’est aussi rafraîchissant qu’un verre de lait meumeu !

Et malgré cette réelle liberté, la progression est plutôt bien dosée. On débloque régulièrement des pouvoirs pour notre monture, ce qui nous permet d’atteindre de nouvelles zones. Le niveau des Pokémons rencontrés correspond plutôt bien à notre niveau à nous (et quand ce n’est pas le cas ce n’est pas trop gênant), là dessus, c’est bien foutu. Le scénario sort un peu du schéma habituel et on prend plaisir à avancer à son rythme.

2) L’école forbuissonnière

Au centre de la map : l’Académie. Ce n’est pas précisé clairement au départ, mais je vous conseille de vous y rendre régulièrement entre deux “missions”, car il y a des leçons à débloquer, ça nous apprend pas mal de subtilités sur le gameplay ou l’univers du jeu : y a des mini-quêtes, on va tisser des liens avec les profs et quelques élèves, et ça structure un peu notre progression. Et puis ça permet de récupérer plein de récompenses facilement. 😀

Ces allers-retours ne sont pas agaçants, car dès le départ de l’aventure, on a accès au déplacement rapide (concrètement : téléportation) et la carte nous indique les points intéressants de manière claire. Si l’envie vous prend de chasser les créatures téracristalisées, ou de retourner découvrir une zone précise, c’est faisable !

3) Des combats pas barbants

Je m’explique. 😀 Le système de baston a toujours été sympa, mais parfois un peu fastidieux (écrans de transitions et textes un peu longs, combats aléatoires…). Dans Arceus, tout cela avait été un peu bouleversé (aucun écran de transition, attaques rapides ou puissantes, Pokémon barons…), et c’était cool. Mais ici ils sont revenus en arrière sur pas mal de points. :’( Heureusement ils ont gardé certains trucs, et ajouté plein de petits détails qui nous facilitent la vie et rendent l’expérience plus fluide et agréable que dans les autres jeux canoniques.

Capturer un Pokémon demande toujours d’entrer en combat, cependant, se cacher dans les hautes herbes et lui balancer une pokéball par surprise (dans le dos) facilitera grandement l’opération. Manger certains aliments (on peut cuisiner et faire des piques-niques) boostera nos compétences de capture ou autre. Il est possible d’avoir un Pokémon de compagnie qui se balade à nos côtés : il ira se battre automatiquement, engrangeant XP et objets sans intervention de notre part ou presque. Ça nous évite plein de combats superflus, rend l’exploration et le farming plus agréable.

4) Une interface qui QoL

Plus besoin d’aller voir un NPC précis planqué dans un recoin paumé, pour effectuer certaines action bien précises : les menus sont complets, et nous permettent ENFIN de quasiment tout faire quand on le souhaite (même d’apprendre d’anciennes techniques, de renommer les Pokémons, …). OUF.

Aussi, pour une fois, on a un “vrai” mode multijoueur. On peut se retrouver jusqu’à 4 joueurs dans la même instance, explorer, échanger, faire des photos (🤷), participer à des raids ensemble, etc. L’avancée dans le scénario reste indépendante, car le jeu conserve la progression de chaque joueur, mais il est possible de faire nos quêtes chacun de son côté tout en étant dans le même monde, se retrouver sur la map, faire des échanges, etc.

5) Violet, écarlate, tout n’est pas rose

J’apprécie beaucoup ce volet, mais je regrette certains points. Tout d’abord, l’aspect graphique : c’est assez vide, fade, et parfois ça rame… 🙁 Un comble quand on voit certains jeux comme les Xenoblade, Zelda, ou Dragon Quest XI, beaucoup plus jolis et fluides sur la même console !

Aussi, je trouve dommage que le système de chasse/capture, tel qu’il était implémenté dans Arceus, ne soit pas de retour. Pareil pour les “barons”, les Pokémon de différentes tailles, etc. C’était vachement fun et ça apportait de la variété au gameplay.  Peut-être que la prochaine génération osera faire le mélange de tout ça ?

Conclusion

En dehors de ces quelques regrets, je trouve que c’est un excellent jeu, qui renouvelle l’expérience de belle manière. La durée de vie est plus que correcte, le scénario promet quelques surprises et l’aspect collectionnite est toujours aussi réussi. Ça apporte un bon petit coup de frais à la licence, vraiment agréable, je conseille !

Acheter Pokémon Violet ou Écarlate sur Nintendo Switch

Pour ne plus être le SEO à la traine sur vos longues traines

lundi 27 février 2023 à 09:00

Connaissez-vous le concept de longue traine ?

C’est le passe-temps favori des experts en référencement (SEO) qui tentent d’en fourrer un maximum sur le site, en déterminant une grosse quantité de requêtes propres à leur domaine, y compris des requêtes peu fréquentes. Cela permet de capter du trafic sur plein d’expressions et de mots clés plus ou moins longs.

Sauf que voilà, faut un peu d’imagination pour les trouver toutes ces expressions. Heureusement, il y a un outil gratuit qui peut vous aider et qui s’appelle Suggest Machine.

Le concept est simple, vous entrez un mot clé, une langue (slurp), un pays et c’est parti mon kiki. Suggest Machine commencera à lister à la fois des requêtes suggérées, mais également des questions. Pour cela, il se base sur les suggestions renvoyées par Google.

Puis complétera votre demande initiale avec ses résultats pour générer encore plus de résultats et ainsi de suite.

Et ça peut durer comme ça, un bon moment. Donc après à vous d’exporter les listes en CSV pour commencer à bosser sur votre contenu SEO de longue traine.

Bon courage pour ce travail long et pénible !

Quand ChatGPT vous écoute (et vous parle)

dimanche 26 février 2023 à 09:00

Si vous n’aimez pas taper au clavier ou que vous n’avez pas de bras, et bien vous allez quand même pouvoir kiffer ChatGPT avec cette extension Chrome qui permet à la fois de lui parler mais également de l’écouter nous répondre.

Ainsi, Talk to GPT permet de rendre l’expérience de discussion avec l’IA encore plus naturelle.

Grâce à de la reconnaissance vocale, vous pourrez lui poser toutes vos questions et celle-ci vous répondra avec sa voix robotique (dispo dans toutes les langues). Vous pouvez évidemment choisir d’avoir uniquement l’audio en réponse, ou uniquement la reconnaissance vocale et vous pouvez aussi déterminer la vitesse d’élocution et des mots clés pour mettre en pause le plugin ou le relancer.

Pour installer l’extension, rendez-vous sur le Chrome Web Store à l’adresse suivante.

Une fois installée, ouvrez ou rechargez la page de ChatGPT et vous devriez voir un bouton « Start » en haut à droite de la page. Après avoir cliqué sur « Start », vous serez invité à autoriser l’utilisation de votre microphone.

Une option vous permettra également de valider votre question avant de l’envoyer (ou de l’envoyer directement).

Et voilà ! Bonne discussion à tous !