PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Récap’ des Webosaures

lundi 3 juillet 2023 à 14:02

Webosaures ? C’est l’émission qu’on présente, Korben et moi (Remouk), dans un format podcast « live » où l’on parle du web, de la tech, de l’informatique au sens large, avec notre point de vue de dinosaures… Et ouais, on est vieux, on est bientôt adultes ! 🧓👴

On enregistre l’émission tous les jeudis midi, en direct sur Twitch, et ensuite c’est publié sur Youtube et toutes les plateformes de podcast. En ce moment, c’est l’été, c’est la pause, alors en attendant la rentrée, on vous propose une séance de rattrapage avec les épisodes diffusés la semaine dernière :

🕹️🦕 Comment on crée un jeu vidéo ? Avec Ivann (Bravery & Greed)

(On reçoit Ivann pour parler du jeu qu’ils ont créé à deux : Bravery & Greed. 🙂 Un travail de longue haleine dont le résultat vaut grave le coup !)

🤓🦕 ChatGPT4 en action : on fait un quiz amélioré !

(On ajuste les curseurs et on demande à ChatGPT de nous animer un nouveau quizz !)

🍪🦕 Actuosaure : on fait le tour des news tech/web du moment !

(Replay de notre émission du 6 avr. 2023 !)

☕🦕 Actuosaure : Vie privée vs Edge, Google Auth, réseaux sociaux… Et même un petit tour côté jv !

(Replay de notre émission du 27 avr. 2023 ! On y parle de : Edge et vie privée (option « suivi des créateurs ») ; Apple, une IA coach de santé physique et mentale ; Google Authenticator et les données non chiffrées ; Twitter Blue, la pastille bleue et illégalité de la chose ; Super Tilt Bro ; Lunark ; Unrecord ; Cyberharcèlement & exclusion des réseaux sociaux ; Les réseaux sociaux préférés des français ; Apple Countryd ; Super Mario Bros LE FILM 🤩)

☕🦕 Culturosaures : on parle de nos découvertes culturelles du mois !

(Replay de notre émission du 4 mai 2023 ! On y parle de : Super Mario Bros. ; Last Action Hero ; 65 ; Prospect ; Succession ; King of the Castle ; Supercell ; Evil Dead Rise ; Scream VI)

Protégez et stockez vos fichiers avec Leviia – Backup en Object Storage & Drive Cloud personnel

lundi 3 juillet 2023 à 10:00

— Article en partenariat avec Leviia —

J’sais pas vous, mais j’utilise depuis un petit moment Amazon S3 pour les backups de mon site, et dernièrement, les tarifs se sont mis à enfler. Sans parler du fait que mes données soient stockées chez nos amis américains. Bref, ça faisait partie des choses dont je dois m’occuper depuis un moment mais que je repousse toujours sur ma todo list.

Et là, miracle, Leviia me propose de tester ses services. Si vous ne connaissez pas encore Leviia, c’est une boite française qui propose un Drive pour stocker / éditer vos documents, mais également du stockage Object Storage (S3) pour vos backups ou tout ce que vous voulez. Ça tombe bien !

Du coup, j’ai regardé ce qu’ils proposé, et j’ai pu tester également et j’ai été conquis d’abord par l’interface du service. Contrairement à la concurrence où ne comprend rien, chez Leviia, c’est hyper simple de créer son bucket et de commencer à faire ses sauvegardes en Object Storage (S3). Pas besoin d’être technicien, et la migration AWS S3 > Leviia se fait en 3 secondes à peine puisque c’est compatible.

J’ai été agréablement surpris par les débits également qui sont très bons, sans parler du prix qui est bien moins cher que Amazon ou d’autres services de stockage objets. Concernant le niveau de sécurité qu’ils proposent, c’est fait pour me rassurer puisque les données de leurs clients sont chiffrées et répliquées dans 3 data centers distants. Comme ça en cas de hack ou d’incendie, et bien y’a pas de problème !

Et puis évidemment qui dit société française, dit volonté d’assurer la souveraineté de leurs utilisateurs. Donc toutes les data sont stockées en France (chèh la NSA) ! Bref, Leviia coche toutes les cases qu’il me fallait pour mes sauvegardes : En France, sécurisé et pas cher. Si vous hésitez, je vous invite quand même à tester leur service puisqu’ils proposent un essai gratuit sans engagement. Que demande le peuple ?

Alors bien sûr, j’ai testé tout ça en détails pour vous et je vous montre dans cette vidéo comment sauvegarder votre Synology chez eux en Object Storage, mais également comment utiliser leur Drive pour enfin remplacer le Google Docs des Américains.

Bon visionnage à tous ! Pour plus d’informations, vous pouvez également visiter leur site : http://leviia.com

Et pensez à vous abonner à ma chaine YouTube si ça vous a plu !

Augmentez la durée de vie de la batterie de votre Macbook M1 / M2

lundi 3 juillet 2023 à 09:00

Nous connaissons tous l’angoisse de la batterie qui faiblit, et les Macbook M1 / M2 (Silicon) ne font pas exception à la règle. Pourtant, il est essentiel de préserver au mieux celles-ci pour éviter les problèmes techniques et les éventuels frais de remplacement futurs.

C’est là qu’intervient un outil vraiment formidable nommé Apple Silicon MacBook Battery Limiter. Il permet de maintenir la batterie de votre Macbook à 80% de charge en permanence lorsqu’il est branché, ce qui prolonge apparemment considérablement la durée de vie de celle-ci.

Vous êtes sceptiques ?

Et bien pensez aux voitures électriques, comme celles de Tesla, qui font exactement la même chose pour améliorer la durée de vie de leurs batteries.

Pour l’installer, vous pouvez utiliser Brew comme ceci :

brew install battery

Ou télécharger la dernière version de l’application DMG ici.

Cet utilitaire dispose également d’une interface en ligne de commande (CLI) que vous pouvez installer séparément et utiliser pour gérer l’état de charge de votre batterie. Vous pourrez alors activer ou désactiver la charge de la batterie lorsque celle-ci est branchée sur secteur directement depuis la ligne de commande.

Globalement, depuis que j’ai mon MacBook M2, je me suis référé à cette page sur le site d’Apple qui cause justement de la préservation des batteries et je vous invite fortement à la lire. Avec ça + Battery Limiter, vous aurez de belles années de cycles de batteries devant vous.

À découvrir ici

Dopez Windows 11 avec BloatyNosy

dimanche 2 juillet 2023 à 09:00

Vous venez d’installer le tout nouveau Windows 11, et vous vous dites que COMÊME (lol) ça pourrait être mieux sans toutes ces applications de merde pré-installées par Microsoft qui bouffe de la mémoire en arrière-plan.

Pas de stress les cousin(e)s, aujourd’hui je vais vous présenter BloatyNosy, l’outil qui va sauver votre journée et transformer votre PC en un véritable paradis !

BloatyNosy c’est un peu le super-héros qui simplifie tout le paramétrage de Windows 11 en les regroupant au sein de la même interface. Comme ça, clic clic clic, vous allez pouvoir désactiver et supprimer les fonctionnalités inutiles en un instant !

Mais alors que contient ce logiciel ? Hé bien BloatyNosy est livré sous la forme de plusieurs modules, qui bien sûr évolueront au fil du temps, à la manière de ThisIsWin11.

On y trouve notamment :

  1. BloatFinder: Comme un détective professionnel, cet outil parcourt votre disque dur à la recherche des applications préinstallées qui alourdissent Windows 11. Vous pourrez les supprimer automatiquement ou manuellement, selon vos envies.
  2. WinModder: Pour les as du bidouillage, WinModder vous donne la possibilité de lancer des petits bouts de scripts PowerShell pour personnaliser Windows 11 notamment avec des scripts réalisés par la communauté.
  3. InstaPackage: Ce module est l’équivalent d’une épicerie fine dans laquelle vous pourrez sélectionner et installer toutes les applications les plus « tendances » en un clic, simplifiant ainsi leur déploiement.

BloatyNosy est disponible en téléchargement depuis la page des versions de GitHub.

Pour débuter avec BloatyNosy, rien de plus simple : après l’avoir installé, il vous suffit de cliquer sur « Je veux configurer Windows 11 pour la première fois » (c’est en anglais mais t’as capté) situé en bas à droite de l’écran. Un assistant vous guidera ensuite pas à pas pour personnaliser votre système, jusqu’à ce que vous débloquiez tous les secrets cachés de Windows 11.

Et si vous préférez laisser BloatyNosy prendre les choses en main du début à la fin, c’est possible aussi ! Laissez-le gérer les composants inutiles, pour enfin vous proposer la version la plus clean de Windows 11.

À découvrir ici

Relyze – Le reverse engineering en mode chill

samedi 1 juillet 2023 à 09:00

Relyze est un outil pour Windows vraiment cool qui permet de désassembler, décompiler et comparer des binaires de code natif.

J’ai commencé à regarder toutes les fonctionnalités de cet outil et j’ai vite compris que j’allais en faire un article sur mon site. Avec Relyze, il est possible de naviguer dans la structure des binaires pour comprendre comment ils sont composés. C’est un peu comme avoir une carte pour explorer un labyrinthe numérique, mais au lieu de chercher la sortie, on cherche les trucs intéressants planqués à l’intérieur.

Ce qui est génial avec Relyze, c’est qu’on peut également visualiser les données et ainsi enrichir votre analyse. Par exemple, il est possible de décompiler du code natif de bas niveau en un pseudo-code plus compréhensible pour les humains, ce qui permet de mieux comprendre le comportement du programme. Comme le disait ce bon vieux Einstein : « Si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement, c’est que vous z’avez rien compris bande de noobs. » Ça n’a jamais été aussi vrai qu’avec Relyze.

Le fait de pouvoir visualiser les relations entre le code et les données avec des graphes interactifs de flux de contrôle, d’appels et de références permet de mieux comprendre les connexions présentes au sein des binaires que vous reversez.

Imaginez deux binaires, un peu comme deux empreintes digitales différentes. Avec Relyze, vous pouvez effectuer une analyse différentielle de ces binaires et explorer aussi bien leurs similitudes que leurs différences. C’est parfait pour analyser par exemples des correctifs de sécurité ou des variantes de logiciels malveillants.

Relyze prend en charge les formats de fichiers binaires Portable Executable (PE) et Executable and Linking Format (ELF), ainsi que les formats de symboles tels que PDB, COFF intégré, STAB, TDS et les fichiers MAP. Les architectures prises en charge comprennent x86, x64, ARM32 (ARMv7 incluant le mode Thumb) et ARM64 (AArch64).

Relyze permet également d’obtenir rapidement un aperçu du binaire en affichant notamment des informations sur le fichier, ses hashs associés, les fichiers inclus dedans, ainsi que les mitigations de sécurité disponibles, les graphes d’entropie et les certificats de sécurité intégrés.

L’interface de Relyze se veut moderne et épurée, mettant l’analyse au centre de l’attention. Tout est conçu pour être intuitif et efficace. Bref, un vrai outil tout en un pour l’analyse des binaires.

Vous pouvez même étendre les capacités du logiciel avec vos propres plugins en Ruby si ça vous amuse !

Bref, c’est un super outil bien complet pour l’analyse de binaires qui vous rappellera un peu Ghidra ou Hopper notamment de par toutes les fonctionnalités disponibles. Si vous faites du reverse engineering, je vous encourage vivement à l’essayer en cliquant ici.