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Korben

source: Korben

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Le retour du Roi (pas du tout)

jeudi 4 avril 2024 à 15:37

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Mini article pour un mini jeu, mélangeant puzzle et petites histoires : celles d’un jeune homme qui rêve d’être roi. 👑 À nous de le mener vers le bon chemin ! Plusieurs histoires car si l’on démarre toujours au même endroit, différentes issues sont possibles dans Storyblocks: The King. Disponible en téléchargement sur Switch, PS4/PS5, XBox et Microsoft Store depuis… Aujourd’hui ! 😮

Le principe est tout simple : on dispose de tuiles, toutes identiques, elles ont la forme d’un domino. Il faut les positionner pour créer un chemin menant notre point de départ à une des sorties disponibles sur le terrain. Quelques contraintes : le chemin ne doit pas proposer de « fourches » ou de boucles, et doit absolument utiliser toutes les tuiles proposées !

Dit comme ça, cela pourrait sembler super facile… Et ça l’est. 😀 Hormis quelques moments où on doit réorganiser nos tuiles pour tomber tout pile sur une sortie, il y a peu d’erreurs possibles. Il manque une vraie part de réflexion : peut-être avec des tuiles différentes, des passages obligatoires… Dommage.

Aussi, les contrôles, sur console en tout cas (jeu testé sur Switch), requièrent trop de précision, le stick est trop sensible. Donc on se goure souvent… Ça casse parfois les couil… le côté zen de l’expérience. La partie sonore est sans grand intérêt. Les différents petits récits, débloqués à chaque nouvel embranchement que l’on choisira d’atteindre, sont malheureusement trop basiques. Pas très bien écrits, peu recherchés.

Bon vous l’aurez compris, ce petit jeu dispose d’un concept sympa mais qui aurait mérité d’être creusé avec des mécaniques supplémentaires, des histoires plus travaillées, un gameplay + agréable… C’est une petite déception. 🙁 Mais alors pourquoi en parler ? La première raison c’est que j’ai reçu une version du jeu pour le tester, donc je respecte mon engagement. La deuxième, ce sera pour vous éviter de perdre une poignée d’euros en voyant ce concept et cet habillage si sympa, si jamais vous le croisez par hasard sur un store et qu’il vous fait de l’œil. 😉 En espérant qu’ils fassent mieux lors d’un 2nd volet ! 🙏

FFmpeg vs Microsoft – Le choc

jeudi 4 avril 2024 à 12:22

Figurez-vous que le géant Microsoft, oui oui, le monstre de Redmond, se retrouve à genoux devant la communauté open source de FFmpeg.

Et pourquoi donc ? Parce que ces satanés codecs multimédias leur donnent du fil à retordre !

Mais attention, ne croyez pas que Microsoft va gentiment demander de l’aide comme tout le monde. Non non non, eux ils exigent, ils ordonnent, ils veulent que les petites mains de FFmpeg réparent illico presto les bugs de leur précieux produit Teams. Bah oui, faut pas déconner, c’est pour un lancement imminent et les clients râlent !

Sauf que voilà, les gars de FFmpeg ils ont pas trop apprécié le ton. Ils sont là, tranquilles, à développer leur truc open source pour le bien de l’humanité, et là Microsoft débarque en mode « Eho les mecs, faudrait voir à bosser un peu plus vite là, on a besoin de vous là, maintenant, tout de suite ». Super l’ambiance.

Alors ok, Microsoft a daigné proposer quelques milliers de dollars pour les dédommager. Mais bon, les développeurs FFmpeg ont un peu de fierté quand même et souhaitent un vrai contrat de support sur le long terme, pas une aumône ponctuelle balancée comme on jette un os à un chien.

Et là, c’est le choc des cultures mes amis ! D’un côté Microsoft, habitué à régner en maître sur son petit monde propriétaire, à traiter les développeurs comme de la chair à code. De l’autre, la communauté open source, des passionnés qui bouffent du codec matin midi et soir, qui ont la vidéo dans le sang et le streaming dans les veines.

Microsoft fait moins le malin maintenant puisqu’ils réalisent que leur précieux Teams, ça marche pas terrible sans FFmpeg et que leurs armées de développeurs maison, n’y connaissent pas grand chose en codecs multimédia. Et surtout que la communauté open source, bah elle a pas trop envie de se faire exploiter comme ça.

Moralité de l’histoire : faut pas prendre les gars de FFmpeg pour des poires. Ils ont beau être « open », ils ont leur dignité et Microsoft va devoir apprendre à respecter ça, à collaborer d’égal à égal, à lâcher des billets et des contrats de support au lieu de jouer au petit chef.

Parce que sinon, Teams risque de sonner un peu creux sans codecs qui fonctionnent. Et là, ça va être dur d’expliquer aux clients que la visio ça sera en version mime, parce que Microsoft a pas voulu mettre la main au portefeuille pour avoir de l’audio qui marchent.

Et, si vous voulez en savoir plus sur ce choc des titans, foncez sur https://sopuli.xyz/post/11143769 , vous n’allez pas être déçu du voyage !

Embrouillez les sites qui vous trackent avec l’extension User-Agent Switcher

jeudi 4 avril 2024 à 09:00

Si ça vous saoule que des sites web vous trackent et récoltent des tas d’infos comme le type de navigateur et de système d’exploitation que vous utilisez, et bien j’ai ce qu’il vous faut les amis ! Il s’agit d’une petite extension Firefox bien pratique qui s’appelle « User-Agent Switcher » et qui comme son nom l’indique, va vous permettre d’embrouiller ces fouineurs en modifiant votre « user-agent » c’est-à-dire la façon dont votre navigateur s’identifie.

Avant d’aller plus loin, un petit rappel s’impose. Le « user-agent », c’est tout simplement une chaîne de caractères envoyée par le navigateur au serveur à chaque requête pour indiquer des infos comme le type et la version du navigateur, le système d’exploitation, etc. Ça ressemble à un truc du genre : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:87.0) Gecko/20100101 Firefox/87.0

Maintenant que c’est dit, revenons à nos moutons. L’extension « User-Agent Switcher » va vous permettre de contrôler ce fameux user-agent et de le remplacer par ce que vous voulez. Comme ça, vous pourrez faire croire aux sites que vous utilisez un autre navigateur, un autre OS ou même un appareil mobile.

Alors comment ça marche ce truc ? Et bien c’est tout simple. Une fois l’extension installée depuis la page officielle, vous aurez un nouveau bouton dans votre barre d’outils Firefox. En cliquant dessus, vous pourrez choisir un user-agent prédéfini dans une liste (il y en a des tonnes !) ou entrer une chaîne personnalisée.

Et là c’est la fête du slip, l’extension va modifier le user-agent dans le navigateur mais aussi dans les entêtes des requêtes envoyées aux serveurs. Du coup, pour les sites, ça sera comme si vous utilisiez un autre navigateur ou appareil. La combine parfaite pour se faire passer pour l’ordinateur que vous n’êtes pas !

Parfois certains sites ou services surveillent le user-agent pour vous autoriser ou non à voir certains contenus comme des versions mobiles ou que sais-je. Avec cette extension, vous serez donc capable de tout voir 🙂

Mais ce n’est pas tout puisque User-Agent Switcher dispose plein d’autres options bien pensées :

Et si vous êtes du genre parano (ou précautionneux, c’est vous qui voyez), sachez que l’extension n’utilise aucune ressource quand elle est désactivée. De plus, elle ne modifie le user-agent que pour les requêtes HTTP, HTTPS et FTP, donc pas de souci pour vos pages locales.

Autre bon point, User-Agent Switcher est open-source et dispo sur GitHub.

Ah et j’oubliais, l’extension supporte une chiée de systèmes et navigateurs différents ! Que vous soyez sur Windows, Mac, Linux, Android ou même BeOS (si si ça existe encore), vous trouverez votre bonheur. Pareil côté navigateurs avec la totale : Chrome, Firefox, Opera, Safari et cie. Même Internet Explorer est de la partie, c’est dire !

Bref, si vous voulez reprendre un peu le contrôle sur vos infos de navigation face aux sites un peu trop curieux, User-Agent Switcher est clairement un incontournable. C’est sans danger, facile à utiliser et ça peut servir dans plein de cas, que ce soit pour raisons de sécurité, de test ou juste pour le fun.

Merci à Lorenper pour l’info

Jpegli – La lib JPEG nouvelle génération de Google

mercredi 3 avril 2024 à 22:44

Google vient de publier en open source une nouvelle bibliothèque de codage JPEG appelée Jpegli qui permet de compresser vos images 35% plus efficacement qu’avec les codecs JPEG traditionnels, tout en conservant une qualité d’image supérieure.

Non seulement Jpegli est rétrocompatible avec le standard JPEG original, mais en plus il offre des fonctionnalités intéressantes comme le support des composantes 10 bits et plus, ce qui permet d’éliminer les vilains artefacts dans les dégradés pour avoir un rendu beaucoup plus ultra-smooth ^^.

Pour cela, Jpegli utilise de la quantification adaptative et une sélection améliorée des matrices de quantification. En gros, ça réduit le bruit, améliore la qualité d’image, et ça fait des miracles sur la taille des fichiers.

De plus, Jpegli reste aussi rapide que les solutions de codage actuelles, donc vous pouvez intégrer cette merveille dans vos workflows sans sacrifier les performances. Alors voilà, si vous voulez donner un coup de boost à vos sites web et offrir de meilleures images plus belles et plus légères, allez jeter un œil à Jpegli ! Pour le moment, y’a pas encore d’outils de conversion mais les sources sont dispo sur le Github, alors y’a plus qu’à attendre que le monde se l’approprie.

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En route vers des modèles IA moins énergivores mais tout aussi efficaces

mercredi 3 avril 2024 à 21:25

Vous avez sûrement entendu parler de l’impact environnemental faramineux de l’intelligence artificielle, que ce soit pour demander à ChatGPT de nous donner un coup de main ou pondre une image de fou sous Midjourney, l’IA a un appétit gargantuesque en énergie. Il parait qu’une seule requête à ChatGPT consommerait autant d’électricité que 40 recharges de smartphone ! Un peu dingue.

Mais rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Une équipe de chercheurs en informatique de l’Université de Copenhague a trouvé une solution pour mettre l’IA au régime, sans pour autant lui couper les vivres. Leur étude, qui sera présentée lors de la conférence internationale ICASSP-2024, montre qu’en gardant l’efficacité énergétique en tête dès la conception des modèles d’IA, on peut réduire leur empreinte carbone de 70 à 80% sans sacrifier leurs performances. C’est pas mal, hein ?

Les chercheurs ont pour cela, passé au crible plus de 400 000 modèles de réseaux de neurones convolutifs, ces IA qui servent à analyser des images médicales, à faire de la traduction ou encore à reconnaître des visages. En se basant sur ces calculs, ils ont alors concocté un genre de « livre de recettes » pour les pros de l’IA, avec des exemples de modèles moins énergivores mais tout aussi efficaces.

Alors oui, dans certains domaines comme les voitures autonomes ou la médecine, il ne faut pas rigoler avec la précision. Mais pour le reste, les chercheurs insistent : il faut adopter une approche globale qui prenne en compte non seulement les performances des modèles, mais aussi leur impact climatique.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à jeter un œil à l’article original ! Les chercheurs ont même mis à disposition ce fameux « livre de recettes » sur Github pour que les dev spécialisé en IA puissent s’en inspirer et réduire l’empreinte carbone de leurs modèles. C’est un vrai premier pas vers une IA plus durable et responsable, et ça c’est cool !

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