PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Comment désactiver Windows Defender ?

mardi 3 mai 2022 à 09:00

Attention, désactiver Windows Defender n’est pas une opération sans risque. Cet outil de Microsoft protège vraiment votre ordinateur et forcer sa désactivation peut vous exposer à des risques de sécurité.

Maintenant que vous êtes au courant, sachez qu’il est difficile de désactiver Windows Defender car Microsoft fait régulièrement des mises à jour et s’arrange toujours pour que celui-ci se réactive sur votre Windows 10 ou 11.

Le seul cas de figure où Windows Defender accepte de se désactiver, c’est dans les cas où vous installer un antivirus. Mais si vous n’avez pas d’antivirus et quand même une grosse envie de le désactiver malgré les risques, voici un outil open source qui fait des miracles.

Cet outil c’est Defender Control qui permet de désactiver de manière permanente. Pour cela, l’outil récupère les bonnes permissions qui lui permettent de désactiver tous les services liés à Windefender. Il désactivera également la protection « anti sabotage » de Windows ainsi que toutes les clés et autres paramètres liés à Windefender.

En installant Defender Control, votre antivirus risque également de crier, mais pas de panique, l’outil est totalement safe. Évidemment, le mieux c’est de ne pas me croire et d’aller regarder vous-même les sources qui se trouvent ici et de compiler vous-même l’outil.

Vous allez manger du Kirby

mardi 3 mai 2022 à 08:45

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Plus de 25 ans après Mario dans Super Mario 64, c’est enfin au tour de Kirby d’avoir son propre jeu de plateforme en 3D ! C’est fou quand on y pense. 🤯 Bien sûr la petite boule rose est déjà sortie de son carcan en deux dimensions, mais jamais pour son aventure principale et avec de véritables déplacements dans toutes les directions. Est-ce que cette transformation est réussie ? Nous allons voir ça en détail.

Oui.

Bon OK je détaille un peu plus ! 😀 Tout d’abord, il faut reconnaître que le charme de Kirby, dans son univers ultra mignon, opère immédiatement. Soyons clairs, on est loin d’un Elden Ring car ici tout est bucolique, apaisant, enchanteur.

Grâce à un aspect technique extrêmement soigné, l’expérience est satisfaisante à chaque instant. Chaque personnage est joli, les animations parfaites, les bruitages, les musiques, je me sens un peu idiot à lister tout ça, mais vraiment, on sent l’amour du travail bien fait et on est toujours surpris par de petits détails.

Manette en main, pareil, c’est un bonheur. Tous les mouvements sont fluides, la caméra est toujours parfaitement placée… Certains pouvoirs demanderont plusieurs essais avant d’être maîtrisés, mais il s’agit surtout de bien comprendre leur fonctionnement.

Et oui, j’ai parlé de pouvoirs ! Si vous ne le saviez pas, Kirby peut (quasiment) tout avaler, même les ennemis, et ainsi copier leurs capacités spéciales : épée, feu, foreuse, bombe… Non seulement il y a beaucoup de possibilités, mais en plus on peut les améliorer en retournant dans le village Waddle Dee qui nous sert de base.

D’ailleurs, d’autres activités y seront débloquées au fur et à mesure de votre progression. En plus de l’aventure principale, il y a plein de petites choses à faire ! Tout comme dans chaque niveau, il y a plein de petits secrets à découvrir… Sans parler des épreuves bonus, ou encore du transmorphisme, qui permet d’utiliser certains objets d’une manière… Heu… Très originale !

Vous l’avez compris, c’est un jeu généreux. On peut même jouer à deux, en coopération ! Comme tout jeu Kirby, c’est parfaitement adapté aux enfants, mais on peut y trouver son compte à tout âge : si finir tous les niveaux est à la portée des moins habiles, libérer tous les Waddle Dee et dénicher tous les secrets demandera un peu plus de réflexion et de dextérité. 🙂 Une chose est sûre : l’aventure n’est jamais frustrante.

Acheter Kirby et le monde oublié sur Nintendo Switch

Si vous ne me croyez pas, il vous suffit de tester par vous-même : une démo est disponible sur l’eShop de Nintendo !

VPaint – Un éditeur pour dessiner et animer du vectoriel

lundi 2 mai 2022 à 09:00

VGC Software a mis au point une technologie permettant de faciliter la création d’illustrations et d’animations indépendamment de la résolution. Vous le savez, en animation, pour que ça rende bien, l’oeil humain a besoin de percevoir un minimum de 24 images par seconde. En dessinant à la main, cela signifie qu’il faut produire 24 dessins pour une seconde de film.

Avec son logiciel VPaint, encore en beta, il est possible gratuitement de dessiner à la main et ensuite définir la largeur des traits, leur courbure, leur lissage en vectoriel, et mettre ensuite tout ça en couleur.

Mais le plus beau là-dedans, c’est qu’il devient possible ensuite de créer une animation en dessinant chaque image ou en générant automatiquement les images de transition. L’outil intègre également un système de calques, ce qui permet de superposer plusieurs vues.

Même si je me doute que les professionnels de l’animation utilisent des outils beaucoup plus complexes et onéreux, VPaint permet à tous de créer par exemple un petit dessin animé, une animation pour un site web voire un logo à main levée qui sera ensuite « corrigeable » facilement.

VPaint est téléchargeable ici pour Linux, Windows et macOS.

Les sources sont disponibles ici

Space Station 14 – Devenez Thomas Presqu’et

dimanche 1 mai 2022 à 09:00

Si vous n’avez pas d’ami, pas de famille, pas de travail et peu d’interactions sociales, il est temps de vous sortir les doigts de la combinaison spatiale pour vous rendre sur la Station Spatiale 14 !

Grâce à ce RPG libre et open source, vous allez pouvoir rejoindre une mission spatiale dans laquelle vous incarnerez un astronaute qui devra joué son rôle à la perfection. L’idée de jeu, c’est vraiment de faire du roleplay (jeu de rôle), c’est-à-dire de jouer à fond son personnage comme si c’était la vraie vie.

Il pleins de serveurs disponibles donc à vous de choisir la communauté qui vous plaira le plus, et vous pourrez embrasser une carrière d’astrobiologiste ou de clown de l’espace. Bref, devenir presque comme Thomas (Pesquet).

Comme c’est un logiciel libre, il n’est pas simple à prendre en main, donc il faudra vous accrocher. N’oubliez pas que pour vous déplacer, ce sera les touches WASQD à l’ancienne.

Écrire des scripts shell en Node.js avec Google ZX

samedi 30 avril 2022 à 09:00

Si vous faites des scripts en bash, déjà ça veut dire que vous êtes une belle personne. Mais ça veut également dire que Google pense à vous.

En effet, cette petite entreprise qui un jour sera connue dans le monde entier, j’en suis sûr, a mis en ligne sur son Github un outil qui s’appelle ZX et qui permet d’écrire des scripts beaucoup plus simplement et beaucoup plus rapidement.

Reposant sur NodeJS, ZX ne perdra pas tous ceux qui sont déjà familiers avec JavaScript et Node.js. ZX a la particularité de faciliter la création de child_process et la gestion des messages sortants (stdout et stderr).

Prenons un exemple type hello world qui va utiliser la commande « ls » pour lister les fichiers d’un répertoire et récupérer la sortie de cette commande.

On va d’abord créer un répertoire :

mkdir hello
cd hello

Puis on va initialiser un nouveau projet dans le dossier :

npm init --yes

Ensuite, pour installer zx, il faudra passer par npm comme ceci :

npm install --save-dev zx

On va ensuite créer un script avec l’extension .mjs

nano hello.mjs

Dont voici le code… En gros, on initialise le shebang et y’a plus qu’à utiliser les fonctions de récupération des commandes comme elles sont décrites dans la documentation.

Ainsi, on importe la fonction $ (shell) et on lui passe la commande ls. On récupère la sortie (stdout) de ls dans la variable output et on affiche cette variable.

#! /usr/bin/env node

import { $ } from "zx";

const output = (await $`ls`).stdout;

console.log(output);

ZX est une façon agréable de faire des scripts bash avec NodeJS sans trop se prendre la tête. Vous pouvez même mixer ça avec de la doc en markdown pour exécuter le contenu « code » contenu dans un fichier .md.

Évidemment, je vous recommande lire la doc pour aller au-delà de mon petit exemple.

Ah et en bonus, pour les Patreons, je vous ai même fait un tuto en vidéo.

Merci de votre soutien !