PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Les liens de la semaine #10

vendredi 8 mars 2019 à 11:48

Une fois de plus, la semaine a été chargée en actualité et j’ai manqué d’un peu de temps pour vous rédiger de beaux articles hier.

Mais ma récolte de liens de la semaine est de qualité et j’espère qu’elle vous plaira. Notez que je n’ai eu aucun retour de votre part sur ce nouveau format d’article, donc aucune idée si ça vous intéresse ou pas et si je dois continuer. Alors, n’hésitez pas à laisser un petit message sur le forum ou sur Twitter pour me faire votre retour.

Sur ce, bonne fin de semaine et bon weekend !


Fortnite – Comment ce jeu vous rend-il accro ?

mercredi 6 mars 2019 à 15:00

Le talentueux Stan Leloup a mis en ligne sur sa chaine Marketing Mania, une vidéo consacrée à Fortnite.

L’approche de cette vidéo est de nous faire comprendre les mécaniques marketing et addictives qui se cachent derrière ce jeu.

Un vrai piège qui donne à réfléchir.

Merci à Stan.


The Worst Planet on Earth [Court métrage]

mercredi 6 mars 2019 à 13:00

Penny (Olivia Newton) est une astronaute qui a été envoyée dans un trou de ver et s’est retrouvée 1 000 ans dans le futur.

Coincée sur cette Terre où l’Humanité semble avoir disparu, elle rencontre un magicien nommé Cola (Michael Muyunda). Ensemble, ils essayeront de faire rentrer Penny chez elle.

Ce court métrage humoristique d’Holomax a été réalisé par Joe and Lloyd Stas et produit par Sam Raimi (Evil Dead, Spider-Man trilogy) et Debbie Liebling (South Park, Dodgeball, PEN15).


Comment activer Retpoline sous Windows 10 ?

mercredi 6 mars 2019 à 10:00

Vous vous souvenez de Spectre et Spectre 2, sa variante ?

Ces vulnérabilités situées au niveau des processeurs, une fois patchées, avaient entrainé une baisse substantielle des performances des ordinateurs. Depuis, les éditeurs comme Microsoft, Google ou encore Apple, s’attachent à grappiller un peu de performance.

Concernant Spectre 2, Google a sorti Retpoline, un code permettant de mitiger l’attaque de Spectre 2 sur les machines Windows.

Cela date d’un petit moment maintenant (janvier 2018 dans mes souvenirs), et Microsoft vient à peine de l’ajouter dans sa dernière mise à jour Windows du 1er Mars 2019 (version 1809 avec la mise à jour cumulative KB4482887).

Retpoline est donc présent dans les Windows 10 mis à jour, mais il n’est pas activé. Microsoft a prévu de le faire dans les mois qui viennent.

Lorsque tous les binaires relatifs au kernel Windows sont compilés avec Retpoline, Microsoft à mesure des gains de performances au lancement d’Office de l’ordre de +25%. Ainsi qu’un débit 1,5 à 2 fois supérieur pour Diskspd (pour le stockage) et NTttcp (pour le réseau).

Ces tests ont été faits en labo, mais le patch semble prêt.

Alors, comment faire pour forcer l’activation de Retpoline et ne pas attendre après Microsoft pour profiter de ces nouvelles performances ?

Vérifiez d’abord que votre Windows est bien en version 1089 et possède la mise à jour KB4482887.

Puis ouvrez une Invite de Commandes en tant qu’Administrateur (Démarrer > Cmd > Clic droit > Exécuter en tant qu’Administrateur) et entrez les commandes suivantes pour modifier la base de registre. Pensez bien à redémarrer le PC lorsque vous aurez terminé, afin d’appliquer les modifications.

reg add "HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management" /v FeatureSettingsOverride /t REG_DWORD /d 0x400
reg add "HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management" /v FeatureSettingsOverrideMask /t REG_DWORD /d 0x400

Et si vous êtes sous Windows 10 Server :

reg add "HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management" /v FeatureSettingsOverride /t REG_DWORD /d 0x400
reg add "HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management" /v FeatureSettingsOverrideMask /t REG_DWORD /d 0x401

Et afin de valider si Retpoline est bien actif, lancez un PowerShell en tant qu’administrateur et suivez la procédure décrite ici.

Source


Dites, où habitiez-vous il y a 220 millions d’années ?

mardi 5 mars 2019 à 13:00

Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemblait votre ville il y a 220 millions d’années ou moins ?

Pas moi ! Et pourtant, il y avait déjà des dinosaures à l’époque et les continents de notre belle planète n’avaient rien à voir avec ceux de maintenant.

Sur le site Dinosaur Pictures qui regroupe une importante base de données sur nos amis les dinos, il est possible en entrant votre adresse, de voir à quoi ressemblait la Terre il y a 750 et 20 millions d’années.

En mettant de côté les bestioles et les plantes capables de me tuer, je pense que vivre à l’époque aurait été sympa. De la forêt remplie de bouffe, la mer pas loin, un climat tropical propice à la sieste et pas de connexion Internet, donc obligé de me reposer toute la journée. Le pied intégral !

Ce qui est sympa avec ce site, c’est de pouvoir observer par tranches de millions d’années, la façon dont les plaques tectoniques ont bougé jusqu’à former les continents que nous connaissons aujourd’hui.

Le site vous liste aussi les dinosaures trouvés non loin de chez vous… Pour ma part, j’aurai vécu avec des Microcleidus, des Plesiosaures (donc c’était mort pour la baignade) et des petits Grallators que j’aurai pu adopter et aimer comme mes propres enfants.

Tellement de trucs cool que j’aurai pu faire à cette époque. Vous me direz, avec le niveau de la mer qui va bientôt monter, le réchauffement du climat en cours, et la disparition croissante des animaux et des plantes, on ne risque pas de s’ennuyer non plus.