PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Générer de la cryptomonnaie à partir de son site web est-il une bonne idée ?

jeudi 28 septembre 2017 à 17:07

Cela ne vous aura pas échappé, le sujet du moment côté monétisation de sites web, c'est l'arrivée des JavaScript qui minent de la cryptomonnaie dans les pages web de nos sites préférés. The Pirate Bay a ouvert la voie grâce à Coin-Hive tout comme le site de la chaine Showtime (à son insu apparemment).

Le concept est relativement simple. Pour le webmaster, il suffit d'intégrer un petit bout de code JavaScript dans les pages de son site et quand un internaute s'y connecte, ce JavaScript participe à des calculs cryptographiques nécessaires à la production de cryptomonnaie. Cela évidemment implique de faire bosser le CPU des internautes qui passent sur le site.

Immédiatement, la réaction des médias Tech sur le sujet a été très épidermique et la plupart ont crié au scandale. En effet, dans le cas de The Pirate Bay, l'internaute n'est pas informé que son ordinateur est utilisé pour réaliser ce genre de calculs, et on peut comprendre que ça fasse grincer des dents car on a de prime à bord le sentiment de se faire voler un petit bout de son ordi (qu'on n'utilise probablement pas, d'ailleurs). En opposition à cela, les éditeurs de sites se défendent en expliquant que le minage de cryptomonnaie offre un nouveau business modèle, alternatif à la pub.

Pour financer la production d'un contenu proposé gratuitement aux internautes, la grande majorité des sites affichent des espaces publicitaires. Certains le font de manière mesurée, ciblée et non intrusive. Et d'autres, en mode sale, balancent des popups, des bannières pleins écrans impossibles à fermer, des trucs vidéos qui se déclenchent tout seuls et j'en passe.
Et évidemment ces emplacements publicitaires consomment aussi des ressources du côté de l'internaute... De l'espace disque (cache), du CPU et de la RAM à cause des JavaScript exécutés, sans compter les usages intempestifs de carte vidéo et de carte son. On pourrait penser que la mise en place d'un Adblocker permette de limiter cette consommation CPU, mais à quelques exceptions prêts c'est pire, car ces plugins bouffent encore plus de ressources que les scripts qu'ils sont censés bloquer. Donc oui la pub consomme du CPU + du temps de cerveau et conserve ce petit côté "irritant", car elle est visible de l'internaute.

Miner des cryptomonnaies via un script comme le fait The Pirate Bay est à mon sens moins problématique que d'afficher de la pub. Déjà ça ne bouffe pas de temps de cerveau, ça n'enlaidit pas le site, ça n'exige pas d'interaction avec l'internaute en lui demandant de cliquer sur des trucs et ça ne surprend pas son monde en jouant un fichier audio à plein tube... Alors ça m'a étonné de voir que les médias Tech qui vivent grâce à la publicité condamnent sans plus de forme cette techno. Dans le cas de The Pirate Bay, effectivement, c'est mal amené puisque l'internaute n'est pas informé et niveau dosage ils ont poussé le curseur et cela semble ralentir *un peu* la machine de l'internaute. Mais on est ici dans la même problématique du "Y'a trop de pub sur cette page". C'est comme tout, il ne faut pas abuser.

Dans un monde idéal, je me dis que si c'était bien fait, avec avertissement clair pour l'internaute et une puissance de calcul raisonnable n'entrainant pas de ralentissement notable par l'internaute, cela pourrait permettre à un grand nombre de sites de se détacher enfin de la publicité souvent moche et consommatrice d'attention. De plus, cela permettrait à certaines rédactions de journalistes ou à certains blogueurs de gagner en indépendance sans se demander si ce qu'ils vont écrire va fâcher l'un de leurs gros annonceurs ;-).

À mon sens, si on doit choisir entre ça ou la pub, je trouve le mining moins pénalisant pour le webmaster et moins relou pour l'internaute. Au pire si vraiment c'est mal dosé et que la machine se met soudainement à ramer, il n'y a qu'à fermer l'onglet du site et on n'en parle plus. Mais je pense qu'il est possible d'arriver à un bon équilibre.

Donc, au risque de me faire flageller à coup de bits rageux par ceux qui n'auront lu que le titre et les 3 premières lignes de cet article, cette solution de monétisation mérite qu'on s'y intéresse même si elle doit encore être affinée et intégrée avec plus de transparence.

En ce qui me concerne, ce n'est pas encore au programme car je n'ai pas le temps de gérer ça pour le moment mais qui sait, peut-être qu'à l'avenir, cela pourrait venir remplacer une partie de mes sources de revenus.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Générer de la cryptomonnaie à partir de son site web est-il une bonne idée ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

iPhone 8 : quoi de 9 ?

mercredi 27 septembre 2017 à 18:32

Avec cet iphone 8, Apple navigue entre déjà vu et nouveautés, un design loin d'être rafraîchissant, une batterie toujours aux abois bref rien de fracassant.
De l'autre côté, la marque continue de supprimer les fils en mettant son dernier né au rechargement sans fil et ajoute un dos en verre, qui a le mérite de rehausser le poids du smartphone et donc sa prise en main...mon 6S a tendance à me filer entre les pattes.

<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Mais les vraies nouveautés se trouvent sous le capot avec notamment toute la partie photo qui titille la curiosité de certains.

Pour en savoir plus, Jerome vous propose de vous faire une première idée sur cet iPhone 8 avec ses premières impressions avant l'arrivée de l'iPhone X.

Perso, j'ai hâte de voir la pirouette marketing d'Apple pour introduire l'hypothétique iphone 9 après avoir présenté le 8 et le X ;)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : iPhone 8 : quoi de 9 ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

4K Stogram – Télécharger des photos Instagram sur votre ordinateur

lundi 25 septembre 2017 à 08:59

Que vous soyez amoureux de ce que publient certains Instagrammers, que vous vouliez télécharger toutes les photos d'un seul et même endroit ou concernant un hashtag précis ou que vous vouliez tout simplement faire une sauvegarde de votre propre compte, je vous invite à tester 4K Stogram.

Ce logiciel dispo sous Windows, Mac et Linux permet avec une simple recherche de lieu, de mot clé ou de pseudo, de récupérer sur votre disque dur en JPEG, les photos qui correspondent.

Une fois vos paramètres spécifiés, si une nouvelle photo correspondante est publiée, elle sera automatiquement récupérée sur votre ordinateur.

En plus des photos, 4K Stogram sait télécharger aussi toutes les stories et vidéos et concernant les comptes privés, il faudra utiliser votre compte Instagram à vous pour y accéder (si vous avez bien sûr été approuvé par l'instagrammer visé).

Comme je le disais, 4K Stogram est pratique pour faire une sauvegarde de son compte, intégrer des photos Instagram dans d'autres process de publication, mais aussi pourquoi pas se confectionner une petite collection de photo à regarder en offline les jours de pluie.

Enjoy !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : 4K Stogram – Télécharger des photos Instagram sur votre ordinateur ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

ReQrypt – Un tunnel chiffré pour les requêtes HTTP uniquement

lundi 25 septembre 2017 à 08:26

Si vous êtes dans un environnement réseau soumis à un filtrage, du logging ou à de la censure, voici un outil qui pourrait vous intéresser.

Cela s'appelle ReQrypt et ça permet de mettre en place un tunnel chiffré pour déjouer le filtrage de votre FAI (ou le routeur filtrant du coin).

Le principe est simple... Votre navigateur web déclenche une requête HTTP vers un site web de votre choix (On va dire Facebook pour l'exemple). Cette requête est chiffrée et envoyée dans le tunnel, direction le serveur ReQrypt (c'est à vous aussi de mettre ça en place). Ensuite, c'est le serveur ReQrypt qui déchiffre vos paquets et qui les fait suivre au site web (Facebook). Facebook répond alors à votre requête, mais plus tôt que de la renvoyer au serveur ReQrypt, il la fait suivre directement en clair à votre ordinateur.

En gros, seules les requêtes sont chiffrées et passent par une tierce machine. Toutes les réponses par contre sont renvoyées en clair vers votre navigateur directement. Il ne s'agit donc pas de masquer son identité comme on pourrait le faire avec Tor ni de faire passer tout son flux réseau via un proxy ou un VPN.

Mais comme pour des raisons pratiques, la plupart des systèmes de filtrage ou de log se concentrent sur les requêtes, cela permet tout simplement de faire passer des choses qui en temps normal ne passeraient pas, avec une vitesse de connexion plus rapide qu'avec du tout chiffré.

ReQrypt est un logiciel libre que vous pouvez trouver ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : ReQrypt – Un tunnel chiffré pour les requêtes HTTP uniquement ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Sommes-nous coincés dans une simulation informatique ?

samedi 23 septembre 2017 à 06:44

L'idée n'est pas nouvelle, mais d'après certains scientifiques et experts, nous serions peut-être dans une simulation informatique. Imaginez... Tout ce que vous voyez, tout ce que vous faites et tout ce que vous ressentez seraient en fait totalement virtuel et reposeraient sur du code à base de 0 et de 1.

Plusieurs études ont été menées là dessus et pour le moment, il est scientifiquement impossible de savoir si nous vivons ou pas dans une simulation d'Univers. Toutefois cela serait envisageable.

Peut-être qu'une race d'aliens ou les humains du futur ont lancé leurs simulateurs pour tenter de comprendre scientifiquement comment la vie a pu se développer.

Peut-être sommes-nous dans un genre de Sims pour fils de Dieu, tournant sur une seule machine dans une chambre puant la chaussette de sport. Peut-être que depuis le Big Bang, le temps qui s'est écoulé n'est que de quelques heures et que notre simulation se passe en accéléré dans le monde réel.

Et si finalement le tunnel de lumière, la vie après la mort, les âmes et ce genre de chose n'étaient que le moment où nous sortons du programme pour n'être plus que des bits d'information circulant dans un circuit imprimé ?

Et si la théorie des univers parallèles et des trous de vers n'était que des fuites mémoires entre différents process ?

Et si le concept de réincarnation c'était tout simplement nos data qui s'inscrivent sur des secteurs mémoires encore frais de ses précédentes données tel un disque dur mal effacé ?

Et si les intuitions, le 6ème sens ou l'apparition spontanée d'une même idée à différents endroits du globe n'étaient qu'un effet collateral d'une mémoire vive partagée ?

Et si Donald Trump n'était qu'un malware ?

Si on y réfléchit bien, c'est vrai qu'en y réfléchissant bien, se dire que nous sommes le produit d'une soupe primitive originelle faite de matière et d'énergie provenant d'on ne sait où et que nous tournons en rond comme des cons autour d'un spot lumineux sur une boule en forme de crotte de nez, flottant dans le vide comme par magie, je trouve ça un peu tiré par les cheveux.

L'univers ne serait qu'un process informatique pouvant planter ou finir à tout moment et nous en serions les prisonniers. Mais si c'est le cas, sommes nous vraiment soumis ad vitam æternam aux règles fondamentales de cet univers ? N'est-il pas possible de s'en échapper, d'en modifier les règles, d'escalader les droits pour marcher sur l'eau, voler dans le ciel, passer à travers les murs et contaminer tel un virus le système hôte ?

D'ailleurs, Jésus était-il le premier vrai hacker de l'Histoire ?

Si le sujet vous intéresse, Kurzgesagt a mis une nouvelle vidéo en ligne permettant de mieux appréhender ce concept de simulation universelle.

Fascinant !

A titre personnel, qu'on soit dans une simulation m'importe peu. Le seul truc qui m'intéresse c'est d'arriver à choper les droits Admin.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Sommes-nous coincés dans une simulation informatique ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.