PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Comment distribuer des fichiers via HTTP rapidement et facilement ?

lundi 12 décembre 2022 à 09:00

Besoin de partager des fichiers moui rapido avec des gens qui n’y connaissent rien et qui n’ont pas le temps d’installer un client FTP, un client Torrent ou de comprendre comment fonctionne AirDrop ou je ne sais quelle autre cochonnerie.

Pas de souci, avec Miniserve, il vont être servis… en HTTP bien sûr !

Miniserve est un outil hyper léger en ligne de commande qui fonctionne sur n’importe quel OS de manière autonome et qui permet de servir un ou plusieurs fichiers via HTTP.

Ainsi, pour partager un répertoire via miniserve, il suffit d’entrer la ligne de commande suivante :

miniserve répertoire/

Et de communiquer ensuite votre adresse IP pour que n’importe qui puisse y accéder via un simple navigateur.

Ainsi, vous pouvez partager un répertoire et tout ce qu’il contient, mais également un fichier unique comme ceci :

miniserve linux-distro.iso

Il est également possible de personnaliser la page d’index, de faire fonctionner miniserve en https en ajoutant des certificats ou tout simplement de demander un login / mot de passe.

miniserve --auth joe:123 unreleased-linux-distros/

Il est super rapide et le transfert des fichiers se fait en parallèle et si vous téléchargez des dossiers complets via miniserve, ils seront compressés à la volée en .tar.gz ou .zip.

Il est également possible de générer un QR Code que l’autre en face n’aura qu’à scanner pour accéder à l’interface de miniserve.

C’est un outil minimaliste qui peut rendre bien des services au quotidien ou tout simplement dépanner de temps en temps.

Pour l’utiliser, vous pouvez le télécharger ici pour Linux et Windows ou lancer l’install pour macOS avec Brew.

brew install miniserve

Amusez-vous bien !

Comment coloriser une photo en noir & blanc ?

dimanche 11 décembre 2022 à 09:00

Si vous avez de vieilles photos en noir et blanc de votre grand-père en train de labourer un champ ou de votre grand-mère en train de mettre une fessée à votre maman âgée de 2 ans, ce serait quand même fun de repasser tout ça en couleur, vous ne pensez pas ?

Il y a beaucoup de sites qui permettent de faire ça mais maintenant que l’intelligence artificielle est partout, c’est encore mieux ! Notamment grâce au site Palette.fm qui permet de mettre en couleur vos clichés noirs et blanc, soit en utilisant une des palettes de teintes fournies, soit en écrivant un prompt des familles.

J’ai généré une photo noir & blanc avec Midjourney et voici le résultat colorisé :

Et avec une vraie photo noir et blanc, et un prompt en mode « Vive le cirque », voici ce que ça donne :

Vraiment cool comme résultat, non ?

À vous d’aller chercher l’album photo du camp naturiste familial de 1930 et de les balancer sur ce site !

À tester ici !

Comment tout savoir sur un nom de domaine ? #OSINT

samedi 10 décembre 2022 à 09:00

Ça vous dirait de faire un peu d’OSINT aujourd’hui ? C’est-à-dire de collecter un maximum d’information sur par exemple, un nom de domaine, afin de découvrir l’IP du serveur qui se trouve derrière ainsi que toute sa config DNS, qui a enregistré ce nom de domaine à différentes époques et surtout lister tous les sous-domaines présents ?

Évidemment, histoire que cela se fasse en douceur, toutes ces recherches doivent être effectuées de manière passive. Et cela est possible grâce au script WebOSINT qui une fois en place sur votre machine, ira collecter toutes ces informations, soit directement, soit en utilisant certains services tiers.

Pour que tout fonctionne correctement avec WebOSINT, vous devrez donc vous créer des comptes sur différents services afin de récupérer les clés API. Les clés seront à renseigner dans le fichier config.json.

Concernant l’API HackerTarget, pas d’obligation puisque vous pouvez utiliser l’offre gratuite limitée à quelques requêtes en utilisant l’option « -F ». Concernant l’API WhoisXML ou WhoisFreaks, il vous faudra par contre créer un compte, mais rassurez vous, c’est gratuit dans une certaine limite. WhoisXML se limite gratuitement à 500 recherches et WhoisFreaks à 100 recherches gratuites.

Ensuite pour installer WebOSINT, ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes :

git clone https://github.com/C3n7ral051nt4g3ncy/webosint
cd webosint
pip3 install -r requirements.txt
python3 webosint.py

Pensez à bien renseigner les clés API dans le fichier config.json.

Une fois l’outil lancé, vous n’avez plus qu’à entrer le nom de domaine et laisser faire la magie de WebOSINT.

Merci à Deuza, soutien Patreon de renom, pour la découverte.

Comment identifier le CPU (processeur) ou la carte mère de votre PC ?

vendredi 9 décembre 2022 à 09:00

Quand on dispose d’un ordinateur sur lequel on ne sait pas grand-chose, soit parce que c’est de la récup, soit parce qu’on l’a acheté d’occasion, il y a 3 façons de déterminer quel est le modèle du processeur, de la carte mère, de la carte graphique, de la mémoire…etc.

Comment identifier le processeur d’une machine sous Windows 11 ?

Alors sous Windows 10 ou Windows 11, la référence ultime pour ce genre de chose, c’est bien évidemment CPU-Z. Il s’agit donc d’un logiciel gratuit qui va vous permettre de récupérer des tas d’informations sur les composants principaux de votre PC Windows, à savoir le nom, le numéro, le nom de code, les niveaux de cache et j’en passe de votre processeur.

Également toutes les informations concernant la carte mère, avec son chipset, sa marque, son modèle…etc.

Sans oublier ensuite le type de mémoire RAM présente, avec la taille des barrettes, les spécifications remontées par le module SPD…etc ainsi que toutes les informations concernant la carte graphique présente dans votre ordinateur.

Pour télécharger CPU-Z pour Windows, rendez-vous ici sur le site officiel.

Comment identifier la carte mère d’un PC Linux ?

Sous Linux, il y a un clone de CPU-Z qui s’appelle… CPU-X.

Hé oui, y’a de l’idée. Tout est quasiment identique en termes d’interface et l’application open source remonte aussi bien des informations détaillées sur le type de processeurs que vous avez, sur la marque, le modèle et le socket de la carte mère, sans oublier les données concernant les barrettes de RAM ou encore la carte graphique ainsi que la version de l’OS Linux en place.

C’est merveilleux ! Et ça fonctionne sous Debian, Ubuntu, Fedora, FreeBSD…etc. Tout est détaillé sur la page Github du projet, mais pour l’installer sous Ubuntu / Debian ou Mint, il suffit d’ouvrir un terminal et de taper la commande suivante :

sudo apt install cpu-x

Puis de lancer l’application avec la commande :

cpu-x

Et voilà. Si vous avez l’habitude d’utiliser CPU-Z, vous ne serez pas dépaysé avec l’interface de CPU-X.

Télécharger CPU-X pour Linux ici.

Bonne découverte de votre matos à tous !

Comment créer facilement un environnement chroot ?

jeudi 8 décembre 2022 à 09:00

Vous savez à quoi on reconnait un vrai Linuxien ?

C’est quand il arrive au stade ultime où il crée des environnements chrootés 🙂

Pour rappel, l’utilitaire chroot sous Linux permet de modifier le chemin du répertoire root actuel pour pouvoir lancer une commande avec ce /root. Ainsi la commande lancée tournera dans ce nouveau /root et n’aura pas connaissance, ni accès au reste du système. C’est un bon moyen de contenir une commande pour faire des tests. C’est également un bon moyen de lancer un autre système Unix / Linux sur votre système existant comme vous le faites avec Distrobox.

Maintenant voilà, si la ligne de commande ça vous saoule, j’ai un super outil qui s’appelle Atoms et qui est tout simplement une interface pour gérer vos Chroots sous Linux.

Une série d’images Linux sont supportées comme Ubuntu, Fedora, Centos, Debian, RockyLinux, Alpine Linux…et j’en passe. Mais vous pouvez évidemment tenter de faire tourner plus expérimentaux comme Arch et Void Linux si ça vous chante.

Pour installer Atoms, vous pouvez passer par Flatpak + Flathub.