PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Revivez wipEout ’95 sur plateformes modernes avec wipEout Rewrite

lundi 5 février 2024 à 09:00

Ah, les années 90 ! Qu’est-ce que c’était cool quand même ! Chaque nouveau jeu qui sortait, c’était une révolution et c’est d’ailleurs cette époque a donné naissance à de nombreux classiques, dont l’un des plus célèbres jeux de course futuristes : wipEout, sorti en 1995 sur PlayStation 1.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une réimplémentation de ce jeu génial nommée wipEout Rewrite. Grâce au code source d’origine divulgué en 2022, le dev à l’origine de cette réécriture a réussi à adapter le jeu pour qu’il fonctionne sur les plateformes SDL2 et Sokol, avec une prise en charge des contrôleurs de jeu. Cette réécriture est disponible pour Linux et divers systèmes d’exploitation Unix, notamment FreeBSD, OpenBSD et bien sûr macOS.

Pour Windows c’est possible, mais un peu plus complexe à compiler. Le mieux reste donc encore de tester ce jeu mythique directement en ligne en cliquant ici. Les touches sont X pour accélérer, Z pour tirer, C/V pour freiner et A pour changer de vue.

Au-delà de la simple réécriture, le développeur a également ajouté des améliorations et des fonctionnalités non implémentées dans le jeu original. Parmi elles figurent des améliorations dans les collisions, l’éclairage et le champ de vision.

Malgré le fait discutable que wipEout Rewrite existe grâce à un vol de code source, cette réécriture nous offre un aperçu fascinant du développement de jeux vidéo dans les années 90. Les développeurs originaux ont dû surmonter de nombreux défis liés au matériel et à la 3D. Par exemple, la gestion du rendu dans wipEout était basée sur une bibliothèque appelée LIBGPU, qui gérait les calculs de perspective sur un coprocesseur de la PSX. Pour réussir cette réécriture en 2023, il a fallu non seulement comprendre comment fonctionnait LIBGPU, mais aussi la réimplémenter pour les plateformes modernes.

Bref, dans l’ensemble, le projet wipEout Rewrite est un excellent exemple de ce qui est possible avec un peu de passion et de détermination. Si ça vous branche de jeter un oeil aux sources ou tout simplement de jouer au jeu, c’est sur Github que ça se passe.

Ah et dans le même esprit, il existe également WipeOut Phantom.

EvaDB – Mettez de l’IA dans vos requêtes SQL

dimanche 4 février 2024 à 09:00

Mes chers amis, l’IA est partouuuut, dans nos villes, dans nos campagnes, et elle vient voler le travail des gens qui s’opposent à elle.

Alors plutôt que de vous battre inutilement contre l’inéluctable, autant l’apprivoiser et la faire bosser pour vous, car ce n’est qu’un outil débile de plus dont chacun peut tirer des bénéfices.

Même les codeurs… La preuve avec EvaDB, une base de données ouverte qui permet aux développeurs de logiciels de créer des applications IA en quelques lignes de code grâce à son API SQL très puissante. Et pas besoin d’avoir de compétences spécifiques en IA pour l’utiliser !

EvaDB se présente comme une solution clé en main pour simplifier le développement d’applications IA, en prenant en charge à la fois la gestion des données structurées et non structurées. L’outil offre une facilité de connexion à toutes les sources de données existantes telles que PostgreSQL ou vos buckets S3, ainsi qu’une utilisation optimisée des CPU/GPU et la personnalisation des modèles IA (fine tuning) récupérés chez Hugging Face, OpenAI ou encore YOLO.

Cela signifie concrètement que vous allez pouvoir ajouter des fonctionnalités d’IA à vos applications en utilisant simplement des fonctions intégrées dans les requêtes. Vous pouvez choisir parmi différents modèles pré-entraînés ou créer vos propres modèles personnalisés.

Petit exemple de requête :

SELECT name, country, email, programming_languages, social_media, GPT4(prompt,topics_of_interest)
FROM gpt4all_StargazerInsights;

Et le prompt fourni :

--- Prompt to GPT-4
You are given 10 rows of input, each row is separated by two new line characters.
Categorize the topics listed in each row into one or more of the following 3 technical areas - Machine Learning, Databases, and Web development. If the topics listed are not related to any of these 3 areas, output a single N/A. Do not miss any input row. Do not add any additional text or numbers to your output.
The output rows must be separated by two new line characters. Each input row must generate exactly one output row. For example, the input row [Recommendation systems, Deep neural networks, Postgres] must generate only the output row [Machine Learning, Databases].
The input row [enterpreneurship, startups, venture capital] must generate the output row N/A.

Voici quelques cas d’utilisation possibles : analyse de sentiments, réponse aux questions posées en vidéo avec ChatGPT, résumé de texte à partir de documents PDF, analyse de flux de trafic, analyse d’émotions dans les vidéos ou encore recherche d’images similaires.

Ainsi, EvaDB permet de cibler 99% des problèmes d’IA qui sont souvent répétitifs et peuvent être automatisés avec un simple appel de fonction dans une requête SQL.

Obtenir une transcription d’une vidéo stockée dans une table à l’aide d’un modèle de reconnaissance vocale pour pouvoir ensuite poser des questions sur la transcription extraite à l’aide de ChatGPT, c’est typiquement le genre de truc que permet de faire EvaDB :

CREATE TABLE text_summary AS
    SELECT SpeechRecognizer(audio) FROM ukraine_video;
SELECT ChatGPT('Is this video summary related to Ukraine russia war', text)
    FROM text_summary;

Si votre curiosité est piquée et que vous voulez en savoir plus sur ce projet, tout est ici sur Github.

Bref, ne laissez pas passer l’occasion d’explorer cet outil open source qui vous ouvrira bien des portes.

DeArrow – Pour en finir avec les putaclics sur YouTube

samedi 3 février 2024 à 09:00

Y’a pas pire putaclic que les vignettes YouTube ! Tous ces créateurs avec la bouche grande ouverte ambiance « Oh mon dieu, quelque chose est en train de me rentrer dans le derch par surprise » avec par-dessus des titres du style « 24h enfermé dans un restaurant chinois – ce que j’ai découvert dans le frigo va vous choquer ! » ou encore « On a échangé nos vies avec mon chien et c’était incroyable sauf quand je me suis léché le…« 

Bref, on est humain et bien sûr, on se fait avoir !

Et à chaque fois ou presque, on est déçu ! Mais c’était sans compter sur DeArrow qui va vous permettre de rééquilibrer le Youtube Game en esquivant au maskimum les clickbaits.

Cette extension pour votre navigateur va simplement améliorer les titres et les vignettes sur YouTube en utilisant le crowdsourcing. Cela signifie que vous obtiendrez des titres plus précis et moins sensationnalistes, et des vignettes qui reflèteront vraiment le contenu des vidéos.

Pour fonctionner, l’extension récupère les données de titres et vignettes soumises par les utilisateurs, et les intègre directement dans votre expérience YouTube. Les vignettes sont générées soit localement, soit par un service dédié. Et si vous êtes curieux et voulez voir les titres et les vignettes d’origine, pas de soucis, DeArrow vous permet de les afficher sur demande.

Bref, un bon petit outil pour vous dé-matrixer de toutes ces conneries. Et n’oubliez pas, si ça vous a plu, de vous abonner à ma chaine YouTube et de souffler dans votre pouce jusqu’à ce qu’il devienne bleu.

Ah et le code source est ici.

Protégez vos infos sensibles et surfez sur des sites dangereux avec Browser.lol

vendredi 2 février 2024 à 09:00

Besoin d’accéder à un site bien chelou, bien dangereux ? Seulement, voilà, vous sanglotez de peur à l’idée de vous faire véroler.

Pas de panique, je suis là, comme d’habitude avec mes bonnes astuces.

Pour aller quand même sur une URL peu voire pas fiable du tout, il est possible de passer par un navigateur distant lancé au travers d’une sanbox. Et c’est exactement ce que propose le site Browser.lol.

Avec des fonctionnalités comme l’accès illimité, vous pouvez contourner les restrictions géographiques pour accéder à des contenus bloqués dans certaines localités. Cela garantit la protection de votre vie privée en ligne, permettant une navigation anonyme et sécurisée de votre identité numérique.

C’est également pratique pour vérifier la compatibilité des sites web avec différents navigateurs et appareils. De plus, l’outil permet de débloquer des sites web qui sont restreints sur un réseau ou par une organisation. Comme ça tout paaasssseeee !

Sur Browser.lol, vous trouverez plusieurs navigateurs comme Chrome, Firefox, Edge, ou encore Bravo, Opera et Tor, afin de faire vos tests.

Le site offre également des capacités de test de vulnérabilité pour identifier les failles de sécurité sur les sites web. Et pour les recherches discrètes (hmm-hmm), l’outil assure une recherche incognito, vous permettant de naviguer sans laisser de trace.

Enfin, l’expérience de navigation est améliorée par un blocage efficace des publicités, et le masquage du trafic permet de garder vos activités internet privées, loin des yeux de votre réseau local et de votre fournisseur d’accès internet.

Bref, c’est le genre de site bien pratique à garder dans vos favoris.

Revenir vers l’ancien Twitter, c’est possible avec Old Twitter Layout

jeudi 1 février 2024 à 09:00

Il y a des jours où on se réveille avec une certaine nostalgie pour les choses du passé. Rappelez-vous les années 2010, lorsque Twitter était encore ce petit oiseau bleu en pleine croissance, sans trop de haine, avec que des gens du web qui discutaient de manière courtoise ?

Eh bien, mes amis, il semblerait que ce jour soit de retour pour moi (enfin presque) grâce à l’extension Chrome / Firefox / Opera / Edge : Old Twitter Layout 2023.

Ce plugin une fois installé va vous ramener à la version tant appréciée de 2015, avec quelques fonctionnalités intéressantes à la clé !

Vous retrouverez ainsi l’apparence de Twitter de 2015 en 2024, sans couche CSS supplémentaire. Et ce qui est génial, c’est qu’elle est personnalisable avec une classement chronologique par défaut, un mode sombre, la suppression de publicités, et même le téléchargement de vidéos et GIFs. Cerise sur le gâteau, le code source est disponible sur GitHub. Et en plus, ça booste la rapidité de l’interface.

Et bien sûr, vous aurez toujours la possibilité d’éditer manuellement la CSS du site si vous souhaitez apporter vos propres customisations.

Pour installer l’extension Old Twitter, il suffit de vous rendre sur ce lien.

En plus de tout cela, l’extension propose des raccourcis clavier pour naviguer facilement sur Twitter, notamment pour faire des recherches, poster un message, ouvrir des menus et interagir avec les tweets. Certains raccourcis sont dédiés aux réponses, aux citations (Les RT quoi) et la lecture des médias. Pour les polyglottes, l’extension est disponible en plusieurs langues, dont le français, le portugais, l’espagnol et le grec.

Bref, si vous êtes comme moi et que vous ressentez la nostalgie de l’ancien Twitter, avant que ça ne s’appelle X et que ça devienne moche, ne perdez plus une seconde et installez Old Twitter Layout 2023.