PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Reboot la France – Vous êtes des grands malades ;-)

lundi 30 mars 2015 à 18:37

Hier soir, j'écrivais mi-gavé, mi-déconneur, les 10 étapes que je voyais pour rebooter la France. Puis, je suis parti me coucher. Et la mayonnaise a tellement bien pris que c'est parti en gros bordel. Tout le monde est motivé, tout le monde participe, tout le monde s'exprime. C'est super encourageant et je dis bravo à tous ceux qui ont attaqué un petit bout de truc. Car c'est avec tous ces petits bouts trucs qu'on fera des grands trucs.

Actuellement, c'est le chaos. Mais c'est normal. Un peu comme après un bon gros Big Bang. Il faut que les planètes se forment, que les étoiles se stabilisent, que chaque molécule trouve sa place dans l'Univers.

Sur les différents supports que les Français ont initié...  :

... j'ai malheureusement constaté que ça repartait dans les mêmes schéma... Tout le monde imagine un programme et c'est cool car il y a de bonnes idées mais ce n'est pas ça que je voulais dire hier quand j'ai utilisé le mot "programme" (my mistake). Selon moi, ce qu'il faut avant de planter des petites graines, c'est refaire le terreau sur lequel planter tout ça. Il faut oublier les partis politiques et temporairement les propositions. Il faut plutôt proposer une façon de voter et de faire les lois qui ne soit plus la méthode archaïque actuelle.

Imaginer les propositions avant la structure pour les voter, c'est comme choisir les couleurs des icônes de son application avant d'avoir inventé l'ordinateur ;-)

J'imagine quelque chose inspiré du développement collaboratif et du web collaboratif. Ce sont les meilleures propositions qui sont adoptées et on peaufine au fur et à mesure. On teste, on voit ce qui marche, on s'appuie sur des chiffres, et on progresse. J'imagine des outils pour que chaque français puisse s'exprimer à travers un vote pour des idées (et non plus pour des personnes) et finalement donner au gouvernement élu, un simple rôle d'exécutant.

Nous avons tous les outils qu'il faut pour repenser cette structure de base. Et une fois que ce nouveau fonctionnement démocratique sera en place, alors on pourra commencer à imaginer l'avenir avec un programme et des réformes (ce qu'on trouve dans les pads actuellement). C'est surtout ça que je voulais dire hier, par "reboot". Imaginer une nouvelle façon de faire où chacun aurait sa voix. Les décisions d'après, ce qu'il faut faire, ne pas faire, comment le faire...Tout ça, toutes les promesses que les candidats à la présidentielle font d'habitude, ce sera ensuite aux Français de le décider tous ensemble.

Et ne laissez pas les affreux vous dire que le "peuple" ne peut pas s'occuper de lui-même, qu'on est tous des abrutis et que seule une bande d'élites sait ce qui est bon pour le "peuple". On est assez nombreux en France pour qu'en appliquant quelques principes de big data, on puisse trier les bonnes idées des mauvaises et aller dans la bonne direction. Ça s'appelle l'intelligence collective.

J'ai vu ces dernières années des projets de crowdfunding de malade se réaliser. J'ai vu des buzz faire le tour de la planète avec 3 fois rien. J'ai vu des actions imaginées via le net, par des groups d'anonymes, prendre corps et changer un petit bout du monde réel.

Alors pourquoi pas...

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Reboot la France – Vous êtes des grands malades ;-) ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Actiona – Automatiser des tâches sous Windows et Linux

lundi 30 mars 2015 à 10:30

Si vous êtes sous Windows ou Linux et que vous aimez automatiser des petits trucs pour vous simplifier la vie, il existe un outil baptisé Actiona et développé par le français Jonathan Mercier-Ganady.

Avec cet outil, il est possible de mettre au point des scripts d'automatisation pour réaliser des tâches répétitives. On peut par exemple simuler des clics de souris, des touches de clavier, lire le contenu d'un fichier, ouvrir des fenêtres d'alerte, jouer un son, ouvrir des URL, écrire dans des fichiers textes ou dans la base de registre...etc. Soit 40 actions disponibles.

Et pas besoin de savoir programmer même s'il est possible d'aller plus loin avec du javascript et du stockage en variables.

actiona

Et pour ne rien gâcher à l'affaire, Actiona est distribué sous licence libre

Pour télécharger Actiona, c'est par ici.

 

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Actiona – Automatiser des tâches sous Windows et Linux ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Loi sur le Renseignement [Le dessin de la semaine]

lundi 30 mars 2015 à 09:30

L'ami Alex revient avec humour sur la Loi sur le Renseignement qui, initiée par notre cher gouvernement, passe dans la précipitation et sera examiné ce 1er avril. Je vous rassure, aucun poisson ni blague dedans, juste un bon foutage de gueule envers nos députés.

loirensegnement

A partager sans modération !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Loi sur le Renseignement [Le dessin de la semaine] ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

10 étapes pour pirater la France

dimanche 29 mars 2015 à 21:34

On déconnait ce soir sur Twitter avec les copains et je me suis dit que ce serait cool de trouver un volontaire motivé pour devenir Président de la République.

En effet, pour être président, il faut (source) :

Ensuite, faut remplir les 3 formalités suivantes :

Alors voici le plan d'action (On = Tout le monde en France) :

  1. 1/ On se fait un bon petit programme intelligent et sérieux tous ensemble sur un Etherpad en mode "On reboote la France". Pas de trucs trop complexes. Des trucs de bases, simples, qui vont faire du bien et qui vont permettre de repartir sur de bonnes bases.
  2. 2/ On trouve un mec ou une meuf intelligent(e) qui en veut, qui souhaite changer les choses et qui n'a pas peur de se faire assassiner. (Qui est volontaire ? On m'a suggéré Benjamin Bayart ;-))
  3. 3/ On oublie toutes les vedettes de la politique et on se fait un bon casting de gens normaux avec de l'expérience et qui soient sympas. C'est important d'être sympa.
  4. 4/ On se trouve un nom cool qui déchire.
  5. 5/ On lance un Kickstarter mondial pour choper du pognon de partout.
  6. 6/ On contacte les copains de 4Chan et de Reddit et on leur demande de nous aider à faire buzzer et à financer parce que c'est "marrant" de rebooter un pays.
  7. 7/ On demande aux députés de signer. Là faudra être malin mais j'ai quelques idées ;-)
  8. 8/ Avec nos 999 999 milliards récoltés, on fait une campagne de taré.
  9. 9/ Les gens votent pour notre Super Président(e) et on gagne ! (Obligé, on gagne)
  10. 10/ On change tout, on reboote et dès que c'est fait, on démissionne comme des punks pour laisser la place aux suivants et on renfloue la France avec le pognon qui reste.

Vous voyez, c'est pas si compliqué ? Finalement, on fait ce qu'on veut, on est des fous dans nos têtes.

Et si ça marche pas, et bien on débogue et on recommence jusqu'à ce que ça passe.

Edit : J'ai précisé ma pensée dans un nouvel article ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : 10 étapes pour pirater la France ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Super Mario 64 HD jouable dans votre navigateur

samedi 28 mars 2015 à 22:50

ARRÊTEZ TOUT !

Roystan Ross s'est amusé à recréer le premier niveau de Super Mario 64 HD en Unity pour que ça tourne dans n'importe quel navigateur moderne. Trop cool !

Les touches sont paramétrables et on peut même jouer avec une manette. Suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.

Click to play Mario 64 webplayer

C'est franchement impressionnant et des versions desktop sont également disponibles ici :

Si vous êtes développeur, sachez aussi que Roystan propose son projet en téléchargement pour que vous puissiez le décortiquer comme bon vous semble.

Bravo à lui en tout cas !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Super Mario 64 HD jouable dans votre navigateur ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.