PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Découper des vidéos facilement sous Windows avec SimpleVideoCutter

lundi 17 février 2020 à 09:00

Il y a quelques mois je vous avais déjà présenté un petit outil afin de vous aider à découper vos vidéos, VidCutter. En voici un autre : SimpleVideoCutter.

Le défaut de ce dernier est qu’il ne tourne pour l’instant que sous Windows (alors que VidCutter prenait en compte tous les OS). Cela dit il possède malgré tout quelques autres aspects intéressants, raison pour laquelle je vous le fais découvrir.

Déjà il est open source et gratuit. Il est aussi assez minimaliste dans le sens ou il ne dispose pas de 36 fonctionnalités jamais utilisées. L’interface est donc assez épurée et vous trouverez assez vite ce qu’il vous faut. Elle ne dispose d’ailleurs que de 3 zones : la barre de menu principal en haut, une barre d’édition de vidéo sur la gauche et la prévisualisation de la vidéo. Sous cette dernière des informations variées sont affichées (timeline, volume, nom du fichier …).

SimpleVideoCutter pour éditer vos vidéos sous Windows

Pour faire tourner SimpleVideoCutter il vous faudra au préalable le logiciel libre FFmpeg (à télécharger gratuitement ici). Une fois les 2 installés sur votre machine il vous sera demandé de spécifier un dossier dans lequel envoyer les fichiers de sorties. Le logiciel supporte les formats MOV, AVI, MP4, WMV, RM et MPG.

Une fois que vous lancez votre vidéo c’est très simple, il suffit positionner le curseur de la timeline sur la frame précise à laquelle commencer la découpe et cliquer sur « Set start« . Ce sera le point de départ de votre nouvelle vidéo. La procédure est la même pour la frame de fin, vous utiliserez alors l’option « Set end« . Vous verrez alors votre sélection sur la timeline et vous pouvez la prévisualiser en utilisant « Play range« . Si vous êtes satisfait utilisez « Enqueue » pour lancer la découpe, si ce n’est pas le cas un petit « Clear selection » et vous recommencez.

L’extraction des portions de vidéos que vous voulez garder se fait en arrière-plan donc il est possible de travailler sur une nouvelle vidéo en même temps qu’il fait le taf sur la précédente. Tout est conservé en l’état originel, que ce soit la résolution, la fréquence d’images ou le taux d’échantillonnage audio.

L’équipe derrière le projet prévoit d’intégrer bientôt FFmpeg par défaut (pour éviter d’avoir à télécharger 2 archives séparées), de pouvoir modifier les tailles et formats de sorties des vidéos par rapport à la source …

Bref ce n’est pas l’outil ultime, mais ça fonctionne plutôt bien et c’est hyper facile à manipuler. Même votre grand-mère pourra éditer les vidéos des fêtes que vous lui avez envoyés. Parce que vos 2 heures de rush ça prend de la place sur sa tablette alors que le seul moment intéressant ce sont les 30 secondes ou un tonton Marcel bourré est tombé de sa chaise. 3 fois de suite. Sur le chat.

Source

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Un passager lambda peut-il poser un avion de ligne sans pilote ?

samedi 15 février 2020 à 14:40

Je suis tombé par hasard via les recommandations YouTube sur cette vidéo de François Calvier qui a voulu savoir s’il était possible pour un passager lambda de poser un avion de ligne seul !

Alors évidemment, ce n’est pas si simple sauf si vous êtes un pro de Microsoft Flight Simulator, mais avec l’aide de la tour de contrôle et du pilote automatique, c’est parfaitement possible.

Ça m’a intéressé de voir comment ça se passait pour poser un avion de ce type et je pense que ça vous intéressera aussi si vous êtes un peu curieux.

Je ne sais pas si ça arrivera un jour à l’un d’entre nous (je ne nous le souhaite pas ^^), mais comme à chaque fois, ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui gardent leur sang froid. Ça me fait penser à cette pauvre femme qui a totalement paniqué lors d’un vol d’Air Europa qui reliait Madrid à Amsterdam le 9 février, le jour de la tempête Ciara.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Autrefois, j’étais aussi un peu stress en avion. Puis une année, j’ai enchainé vol pour l’Australie et vol Zero-G et maintenant, même quand ça secoue fort et que le pilote s’y reprend à plusieurs fois avant de réussir à poser son avion, je n’ai plus jamais peur. Sauf quand les hôtesses tombent à court de bouffe à distribuer, évidemment.

Comme quoi, y’a moyen de se désensibiliser…

Bon vol et bon week-end à tous !

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Les liens de la semaine – LDS #1

vendredi 14 février 2020 à 16:30

A un moment, je publiais une longue liste de liens de la semaine sous la forme d’un article. C’était cool mais pas très fun à parcourir. N’abandonnant pas l’idée, j’ai pris la décision de publier une petite vidéo en live chaque semaine pour passer en revue l’actu qui a retenu mon attention.

N’hésitez pas à me faire vos retours !

Bon week end !

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Webosaures – Quizosaure : what the job ?

vendredi 14 février 2020 à 15:15

Les Webosaures

Si vous me suivez dans l’aventure Webosaures que j’ai lancée en compagnie de Rémi il y a tout juste 2 ans (février 2018, déjà) vous savez que nous aimons nous tester sur des formats différents, etc. Et bien c’est encore le cas avec l’émission de cette semaine qui est basée sur un concept de quiz dédié aux métiers du web et de la Tech !

Vu que c’est la période de la Saint-Valentin, nous avons décidé de nous amuser un peu (parce que nous on ne s’amuse qu’à ce moment-là, le reste de l’année on est sérieux). Nous avons donc testé un format plus ludique et qui a permis de jouer avec les personnes présentes dans le chat durant le live, ça a été bien fun 😉 Et en plus il y a eu pas mal de choses à apprendre sur des métiers peu voire pas du tout connu.

Qu’est-ce qu’un(e) Mécatronicien(e) ? Que fait un Roughman ? Quel est le quotidien d’un Cogniticien ? Vous le savez vous ?

Concrètement nous avons découvert toute une liste d’intitulés de jobs assez variés. À nous de décider si le métier existe ou non, de proposer en quoi il consiste (selon nous), de révéler ce qu’il en est vraiment et de nous poser la question : est-ce un métier « bull shit » (au titre ronflant …) ou non.

Sur les 25 jobs présentés il y en a qui sont facile à trouver, mais pas si simple à expliquer, d’autres restent nébuleux alors que certains semblent ne pas exister alors que si. Il y en a même quelques-uns qui n’existent carrément pas (mais notre imagination débordante leur a donné une chance de vivre ne vous inquiétez pas).

Bref nous avons bien rigolé sur cet épisode et j’espère que ce sera le cas pour vous aussi. Essayez de jouer le jeu en réfléchissant en même temps que nous. Enfin pas vraiment « en même temps » puisque vous écoutez la redif, mais vous m’avez compris 😉

Nous suivre sur nos réseaux : InstagramTwitterFacebook

À très vite pour la prochaine émission !

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Récupérer facilement la version A Cappella de n’importe quelle chanson

vendredi 14 février 2020 à 09:00

Acapella Extractor

Lorsque vous aimez une chanson au point de vouloir en décortiquer chaque mot avec précision, lorsque vous voulez entendre la voix pure de Joey Starr votre artiste préféré ou encore créer un mashup et poser la partie vocale d’un titre sur un autre beat … il n’y a rien de mieux que la version a cappella. Mais cette dernière n’est pas toujours facile à trouver. Parfois c’est même quasi impossible.

Heureusement pour nous Acapella Extractor existe. Comme son nom l’indique, il permet d’extraire la voix de n’importe quelle chanson. Ce qui est rendu possible via l’utilisation de la librairie open source Spleeter, développée par l’équipe Deezer. Acapella Extractor est dispo en ligne, c’est gratuit, open source et utilisable aussi sur mobile, que demander de plus ? (des croissants et une tourte aux potirons, oui j’y ai pensé aussi)

Il suffit d’uploader un fichier .WAV ou .MP3 et d’attendre quelques secondes (bon ça pourra aller jusqu’à 1 ou 2 minutes selon les cas). Vous recevrez alors un nouveau fichier audio contenant juste la version a capella. Fingers in the nose.

Acapella Extractor, outil gratuit pour récupérer l'a cappella de n'importe quelle chanson

Quelques limitations à noter malgré tout : votre fichier de départ ne doit pas faire plus de 80Mo ni durer plus de 10 minutes. Quant au lien de téléchargement du résultat final, il ne sera valable que durant 6 heures. En plus leur charte mentionne que vous ne devriez pas utiliser le service si vous n’êtes pas majeur, que vous ne possédez pas les droits sur les chansons, bla bla bla … lol.

Les créateurs du site proposent aussi la manip inverse, à savoir extraire l’instrumental et supprimer les paroles. Le principe est totalement le même que pour Acapella Extractor et cela se passe sur Remove-Vocals.

Que ce soit pour vos propres mix, préparer vos soirées karaoké ou créer vos mashups perso ces outils pourraient vous donner un bon petit coup de main. Ce n’est pas parfait (il y a parfois trop d’écho, le volume n’est pas uniforme, ça rend parfois assez mécanique) mais largement suffisant pour s’amuser un peu. Et puis il y a une question de logique, moins il y a d’instruments sur le titre original, plus c’est facile pour l’outil. Leur chaine YouTube propose quelques exemples.

Maintenant c’est parti pour la course que tout le monde attend : qui sera le premier à poser un texte de Dalida sur du Black Sabbath ? Go go go

Source

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});