PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Webosaures – Windows à travers les âges !

jeudi 20 février 2020 à 16:55

Les Webosaures - émission web et Tech

Grande première cette semaine pour les Webosaures, nous nous lançons sur Twitch !

C’est un test que nous voulions faire depuis un moment, à savoir faire notre Live sur Twitch qui est a priori un peu plus adapté pour ça. Mais cela ne change rien pour YouTube, notre émission y est ajoutée peu après la fin du direct.

Le sujet de la semaine c’est Windows, l’OS de Billou. Et plus précisément l’évolution de Windows à travers les âges. Avec Rémi nous revenons donc sur notre histoire de Windows et vous partageons nos souvenirs et nos anecdotes. De la simple ligne de commande à Windows 3.11 en passant par Windows Vista jusqu’au récent Windows 10. À quel moment est-on passé à l’interface graphique ? Quand est apparu le système Plug-n-Play ? L’écran bleu ?

Que de souvenirs les amis ! FAT32, Sound blaster, Works, Millenium, service pack, MSN … que des termes qui ont une saveur particulière. Je me lâche d’ailleurs un peu sur ma vie perso ! Savez-vous que je rêvais de Windows 95 la nuit ? Que j’ai une grande admiration pour Bill Gates ?

D’ailleurs si vous voulez voir une évolution graphique des différents OS Windows sur les 17 dernières années, regardez ça :

[OC] Most Popular Windows OS 2003 – 2020 from r/dataisbeautiful
<script async="" src="//embed.redditmedia.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">

Ça vient de Reddit et c’est plutôt bien foutu. On y voit très bien que Vista a eu du mal à se faire sa place et qu’il s’est fait griller direct par Windows 7. Ou que Windows XP a très bien tenu le coup au fil des ans.

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Nous suivre sur nos réseaux : InstagramTwitterFacebookTwitchYouTube

À très vite pour une nouvelle émission ! La semaine prochaine ce sera tendu, car je serai à la Codin’Night, mais dans tous les cas à très vite 😉

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Il crée de la musique avec son esprit, en connectant sa prothèse à un synthé

jeudi 20 février 2020 à 10:46

DJ Bertolt Meyer est professeur de psychologie dans le civil et musique dans le privé. Il est né avec une malformation au niveau de son bras gauche, et il s’est fabriqué une prothèse qui se branche sur un synthétiseur et qui lui permet de contrôler la musique directement depuis son cerveau.

C’est-à-dire avec les mêmes impulsions électriques que son cerveau envoie dans son bras pour contrôler sa main bionique. Vraiment épatant !

Cet appareil qu’il a baptisé le SynLimb lui permet donc tout simplement de contrôler son synthé par la pensée. Un rêve pour tous les musiciens ?

Voici une démo de l’appareil en vidéo :

Vous pouvez écouter son art sur Soundcloud ou explorer la chaine de KOMA Elecktronik qui fourmille de nerderies pour musiciens et avec qui il travaille sur ce projet.

Source

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Comment systématiquement lancer le terminal Windows 10 ou PowerShell en mode Administrateur ?

jeudi 20 février 2020 à 09:00

Si vous êtes un fervent utilisateur du terminal Windows appelé aussi « Invite de commandes » ou de Powershell, il se peut que vous ayez pris l’habitude de les lancer en mode « Administrateur » pour y faire vos petites manips de barbu(e)s.

Voici donc une astuce pour avoir un raccourci vers Powershell ou le Terminal (ou n’importe quelle autre application) qui pour qu’ils se lancent directement en mode Admin.

Via la fonctionnalité « Rechercher », cherchez le terminal et cliquez sur « Épingler au menu Démarrer ». Ensuite, via le menu Démarrer, faites un clic droit sur l’icône du terminal > « Plus » > « Ouvrir l’emplacement du fichier ».

Vous verrez alors le raccourci dans un explorateur de fichier. Faites un clic droit sur le raccourci puis cliquez sur « Propriétés ».

Cliquez ensuite le bouton « Avancé » dans l’onglet « Raccourci » et cochez la case « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Validez, sortez de tout ça, et voilà. Votre raccourci vers PowerShell ou l’invite de commande se lancera alors systématiquement en mode Admin.

C’est toujours quelques secondes de gagnées.

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Une erreur de code sur StackOverflow perpétue un bug depuis plus de 10 ans

mercredi 19 février 2020 à 17:00

Je suis tombé sur le thread Twitter d’un développeur répondant au doux pseudo de « Foone » qui a soulevé un problème que j’ai trouvé passionnant !

Savez-vous pourquoi, lorsque vous avez l’outil de gestion des drivers de Razer baptisé Synapse, Docker pour Windows ne veut pas se lancer ?

Oui c’est étrange. Mais vous allez voir, l’explication est folle.

A la base chacun de ces programmes est conçu pour être lancé une seule et unique fois. On ne peut pas lancer 2 docker.exe ou 2 synapse.exe en même temps. Pour cela, les développeurs des applications utilisent ce qui s’appelle un mutex (Exclusion mutuelle).

Jusque là rien d’anormal. Seulement, bizarrement, Docker et l’outil de Razer s’excluent l’un l’autre. En analysant un peu le code, foone a remarqué que pour fixer ce mutex global, les développeurs des 2 outils utilisaient ce code :

string.Format("Global{0}", (object) Assembly.GetExecutingAssembly().GetType().GUID);

L’objectif est de récupérer l’identifiant unique du processus exécuter (GUID) pour empêcher qu’une seconde copie du programme ne soit lancée. Seulement, en observant le code, on peut voir que la fonction GetType() est utilisée. Cette fonction ne récupère pas l’instance en elle-même, mais le type de cette instance. Et ici l’instance n’est pas Docker ou Synapse, mais l’instance du framework .Net lui-même qui est utilisé pour faire tourner ces applications.

Et comme le GUID qui est récupéré ensuite est celui de l’instance .Net, et bien il est le même pour les 2 applications. D’où l’exclusion mutuelle.

Mais attendez, ce n’est pas tout. En creusant un peu, Foone s’est rendu compte que tout cela venait de Stack Overflow et plus exactement d’un certain Nathan qui en 2009 demandait comme récupérer ce GUID.

Et malheureusement, la top réponse qui lui ai donné contient la fameuse erreur.

1 an et 1 mois plus tard, un autre internaute indique qu’il y a une erreur et donne la bonne ligne de code. Malheureusement TROP TARD !

Et c’est comme ça que bientôt 11 ans plus tard, on se retrouve avec des erreurs de ce type dans nos outils récents.

Évidemment, pour empêcher cela, il aurait fallu que les développeurs de ces outils aillent au-delà du copier-coller, mais comment leur en vouloir, on fait tous ça ou presque.

« Je copie, je colle, je compile, je regarde, ça marche, youpi et je passe à autre chose.« 

Toutefois, maintenant que vous savez, pensez à cette histoire la prochaine fois que vous copierez du code en provenance du net.

Il semblerait que Docker ait déjà corrigé le souci, libérant le mutex de Razer :).

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Batocera Linux – Un OS pour transformer votre PC, Raspberry Pi, Odroid et autres nano ordinateurs en machine rétrogaming

mercredi 19 février 2020 à 09:00

Si vous êtes amateur de jeux rétro, vous connaissez sans doute Retropie et Recalbox, mais connaissez vous Batocera ?

Cet OS basé sur Linux offre une interface permettant de jouer à des tas de jeux sur tout un tas de consoles, de la Gameboy, aux ZX81 en passant par la MegaDrive, Atari, Commodore, Mame, SNES…etc. La liste complète se trouve ici.

La particularité de Batocera, c’est que l’OS fonctionne aussi bien sur PC (32 et 64 bits) mais aussi sur les architectures d’ordinateurs tels que l’Odroid C2, XU3/4/4Q, GO ADVANCE et N2 ou encore des ROCKPro64, Asus Tinkerboard, MQmaker MiQi, Retroflag GPI Cas, Amlogic S905 sans oublier les Raspberry Pi (0, B/B+, A/A+, 2 B, 3B/ 3B+ et 3A+.

Détail remarquable, Batocera est livré avec quelques ROMs de test (et légales dont un jeu de 2048 sur NES) pour vous amuser en attendant d’aller vous fournir chez votre revendeur agréé de ROMs illégales préférées ^^.

Et pour ceux qui veulent se lancer, il y a un très bon wiki ici et un forum ici pour poser vos questions.

Le site de Batocera est ici.

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});