PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Copy Dialog Lunar Lander – Pour s’amuser discrètement au boulot

mardi 25 octobre 2022 à 09:00

Vous êtes au boulot et vous avez des tonnes de fichiers à copier sous Windows… Et ça prend du temps…

… C’est super long …

… Mais vous ne pouvez rien faire à part regarder cette jolie barre verte …

Mais en êtes-vous bien sûr ?

Avec ce projet disponible sur Github, vous allez pouvoir copier vos fichiers tout en vous amusant. Le projet consiste à intégrer à la fenêtre de copie un clone de « Luna Lander »

Le graphique représentant le volume de la copie sera utilisé comme un paysage escarpé dans lequel vous devrez atterrir avec votre module lunaire. Autant dire qu’il y a autant de niveaux que de fichiers à copier. Et différents paysages sont disponibles. En vert, c’est une copie de fichier classique, mais si vous mettez la copie en pause, vous irez dans la version désertique.

Pour faire tourner le jeu, vous aurez besoin de minimum Windows 10.

Bonne idée en tout cas 🙂

Le binaire est téléchargeable ici.

Créez des animations facilement avec Motionity

lundi 24 octobre 2022 à 09:00

Vous aimez créer des trucs avec votre ordinateur et vous avez besoin de faire une petite animation pour le boulot ou simplement faire marrer les copains (ou tout Twitter) et bien sûr l’exporter en vidéo ou en Gif animé ?

Seulement voilà, la flemme d’installer un gros logiciel et surtout la flemme de vous former à ce logiciel. Et bien ça tombe bien car le site Motionity va vous permettre d’arriver à vos fins facilement.

Ce site vous permet de créer des animations à partir d’images, de texte, de vidéos et même des objets basiques (carrés, cercles, étoiles…etc) ou des emojis. Une fois votre objet placé, une timeline est créée et vous allez pouvoir faire évoluer cet objet tout au long de votre timeline.

Ainsi, vous pouvez le faire changer de position, de taille, d’angle, d’opacité, d’ombre, et si vous intégrez du texte, vous pouvez même l’animer.

Tout se passe au travers du navigateur et bien sûr pour sublimer le tout, vous pouvez même rajouter un peu de musique.

Ensuite, y’a plus qu’à exporter en vidéo ou Gif animé.

Si ce site vous intéresse, vous pouvez cliquer ici et les explications (en anglais) sont là.

PixelFed – Le clone fédéré d’Instagram

dimanche 23 octobre 2022 à 09:00

Vous adorer le concept d’Instagram, partager de jolies photos et recueillir de gentils commentaires. Seulement voilà, Instagram c’est Facebook et Facebook c’est comme Satan pour baby-boomers.

Alors si votre but c’est de simplement mettre en ligne de jolies photos et que vous abandonnez le côté « Je vais faire grossir ma communauté pour vivre de ma passion », il existe une alternative libre et open source qui va vous plaire.

Il s’agit de PixelFed qui n’est ni plus ni moins qu’un clone web d’Instagram permettant de partager vos photos de manière fédérée (via le Fediverse) avec d’autres outils comme Mastodon, Nextcloud ou encore Peertube. L’astuce c’est que vous pouvez installer votre propre instance sur votre propre serveur et ainsi ne dépendre d’aucune société pour le stockage et la modération de vos photos. Toutes les instances étant liées les unes aux autres, chaque utilisateur peut via son instance accéder à l’ensemble des photos de son instance et de toutes les autres instances.

L’outil permet ainsi de présenter les timelines des inscrits au service, mais également d’explorer le contenu d’autres créateurs. Comme on reste dans l’esprit Instagram, PixelFed met également à disposition une série de filtres que vous pourrez appliquer sur vos images et même si ça va de soi, l’outil est conçu pour respecter votre vie privée et n’embarque aucun tracker.

Si ça vous chauffe d’essayer, il y a une liste d’instances ici et si vous voulez l’installer sur une machine, c’est par ici que ça se passe.

Slick Inbox – Le Feedly de newsletter

samedi 22 octobre 2022 à 09:00

J’aime bien les newsletters. Ça a quelque chose de rassurant. Quand on sait les choisir, ça permet de recevoir à « domicile » tout ce qu’on aime, un peu comme une Voix Du Nord déposée délicatement sur le paillasson ou un tête avec son créateur de contenu préféré.

Mais le soucis, c’est qu’on est souvent noyé d’emails, et les newsletters passent le plus souvent à la trappe ?

Alors que faire ? Abandonner ce plaisir coupable ? Ou se laisser submerger par le spam ?

Et bien, comme Bob, je vous montre une troisième voie : Celle de Slick Inbox.

Il s’agit d’une application pour Android et iOS qui permet de centraliser toutes vos newsletters. Le concept est simple : Vous vous inscrivez sur Slick Inbox, ainsi vous obtenez une adresse mail en …..@slickinbox.com.

Puis c’est vigoureusement armé de cette boite mail que vous pouvez aller vous inscrire sur toutes vos newsletters favorites. Slick Inbox reçoit alors les missives électroniques pour les centraliser dans son application !

Et si vous ne connaissez pas de bonnes newsletters auxquelles vous abonner, ne vous inquiétez pas puisque Slick Inbox propose un kiosque avec des tonnes de newsletters classées par catégories : Design, Marketing, Développement Personnel, Technologie, Jeux Vidéos, Musique, Développement, Finance et j’en passe…

Ainsi l’application vous permet également de recevoir des motifs, de mettre en favori certaines newsletters, mais également d’archiver ce que vous voulez…etc.

Bref, un nouveau moyen bien pratique pour conjuguer ce moyen de communication archaïque qu’est la newsletter avec nos vies trépidantes d’hommes et de femmes modernes qui n’ont pas de temps à perdre avec leur boite mail (genre moi).

ps : Je crois également que Feedly fait ça aussi.

Redonnez un visage humain à vos créations Midjourney

vendredi 21 octobre 2022 à 09:00

Si comme moi, vous passez vos journées sur Midjourney au détriment de toute productivité et en détruisant à tout jamais les précieuses heures qu’il reste de votre vie tel Frida Kahlo se changeant en NFT, alors j’ai un outil qui devrait vous intéresser.

Vous l’aurez remarqué sur Midjourney mais également Dall-E ou ce genre d’outils d’art (dé)génératif, on peut arriver à d’excellents résultats. Sauf que le plus souvent, les visages font un peu « fake ».

Alors pour remettre de la vie dans vos images, il y a l’algo de ARC qui permet de faire de la restauration de visages. A la base destiné à améliorer de vieilles photos de famille, on peut également s’en servir pour corriger les petites errances de Midjourney ou d’autres, notamment au niveau des yeux.

Prenons par exemple cette image que j’ai créé de Gal Gadot en Viking :

Comme vous pouvez le voir, il y a un petit bug dans son oeil gauche, et un ratage au niveau de sa lèvre supérieure. Pas de souci… Un petit passage dans l’outil de ARC et le tour est joué…

Et voilà ce que ça donne d’un peu plus près ! Pas mal non ?

Bref, de quoi redonner un semblant d’humanité à des images générées par des algos sans foi ni loi.