PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Tuto : Comment contourner la justice française ?

lundi 19 janvier 2015 à 23:13

La Ministre de la Justice Christiane Taubira vient de lâcher différentes mesures pour améliorer la vie en France et entrainer chaque français dans un cercle vertueux d'amour de son prochain.

Je vous laisse en prendre connaissance ici.

Parmi ces mesures, y'en a une qui m'intéresse plus particulièrement : "Le blocage administratif des sites et messages de haine raciste ou antisémite".

Bon, le blocage de sites racistes, même si c'est parfaitement contournable par n'importe quel neuneu, ça ne me choque pas plus que ça. Le racisme n'étant pas une opinion, mais de la haine déguisée en opinion, qu'on bloque toute cette merde, je le comprends.

La notion de haine antisémite (donc anti-juif), je comprends aussi que ça doit être bloqué. Mais dans ce cas, soit on intègre tout ça dans le label "racisme", soit on crée un label "haine anti-religion", soit on y ajoute islamophobie, cathophobie, boudhistophobie...etc. Ça c'est juste histoire d'être équitable, car c'est sur ce genre de détails sémantique qu'après on déclenche des guerres.

Mais passons maintenant au vrai truc intéressant. La notion de blocage ADMINISTRATIF. C'est quoi un blocage administratif ? Et bien c'est quand le gouvernement s'octroie les pleins pouvoirs pour bloquer tous les sites qu'il veut sans passer par la case Justice. Donc pour résumer, Christiane Taubira, Ministre de la JUSTICE, souhaite CONTOURNER la JUSTICE pour traiter les cas de racisme et d'antisémitisme sur le net.

Un vrai cheval de Troie à elle toute seule la Christiane. Je pensais qu'une Ministre de la Justice aurait tout fait pour préserver le rôle des juges surtout sur des thématiques aussi sensibles. Enfin, vu les merdes racistes qui sont passées et qui passent encore sur Christiane Taubira (y'a qu'à chercher son nom sur Twitter), je comprends parfaitement qu'elle veuille son bouton "DELETE" des Internets.

Mais n'est-ce pas un petit peu too much ?

Considère-t-elle que les juges ne sont pas assez compétents pour traiter ce genre d'affaires ? Est-ce que la justice n'est pas assez rapide pour réagir sous le coup de l'émotion (ces derniers jours nous ont prouvé le contraire sur ce point) ? Veut-elle tous les pouvoirs et devenir un peu le Judge Dredd de l'Internet ?

Et comment on définit qu'un site est raciste ou antisémite ? Un commentaire raciste publié à la suite d'un article de blog fait-il de ce blog le candidat idéal au blocage ? Ou est la limite ? Un site islamophobe sera-t-il bloqué ?

Et aujourd'hui, l'opinion publique approuve sans moufter parce qu'on parle de racisme ou de terrorisme ou de pédophilie, mais si demain on se tape au gouvernement des mecs un peu chauds qui veulent étendre ce blocage à des sites où ça l'ouvre un peu trop ?

taubira-cf

Ils finiront bien par bloquer les sites d'opposants politiques, de torrents, les forums de scripts kiddies sans parler des trucs qui dérangent certaines corporations (Uber, Kokopelli...etc ?) ou qui ne payent pas leurs impôts en France (Amazon ?).

Ce blocage administratif, c'est la porte ouverte à n'importe quoi. Et je ne pense pas que Christiane Taubira soit la mieux placée pour faire ce genre de propositions. Comme elle a aussi été victime de calomnies et de racisme propagé via Internet, je pense qu'elle agit malheureusement sous le coup de l'émotion et nous emmène droit dans le mur avec son projet de loi.

Mais que voulez-vous ? Nous pauvres internautes, nous la regardons agiter ses petits bras pour tenter de prendre le contrôle d'Internet et nous ne savons plus quoi faire.

Et à part lui rabâcher encore et toujours par téléphone (01 44 77 60 60), par mail ou sur son Twitter (@ChTaubira) que c'est une mauvaise idée, car ça ouvre la voie à des tas de dérives, nous n'avons malheureusement pas d'autres solutions pour empêcher les délires d'une Ministre de la Justice qui veut se passer de la Justice.

Triste époque...

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Tuto : Comment contourner la justice française ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Edito du 19/01/2015

lundi 19 janvier 2015 à 21:53

Hello,

Je ne sais pas si c'est mon retour de Vegas qui est plus difficile que prévu (trop vieux pour ces conneries), si ce sont les événements dramatiques récents qui m'ont un peu trop secoué, le fait qu'on soit cerné par les cons dès qu'on lance un Facebook ou un Twitter, ou si c'est parce qu'aujourd'hui c'était le jour le plus déprimant de l'année, mais je vous avoue que je ne me sens pas poussé d'un grand vent en ce début de semaine.

Juste envie de bouquiner... Ce qui est une bonne maladie :-)

M'enfin, peu importe, je vais rallumer ma lampe magique qui rend aveugle, mais qui remonte le moral, rassembler mes petites notes sur tout ce que j'ai prévu d'écrire encore sur le CES et me sortir les doigts des poches ;-)

Go Go Go !!!

Passez tous une excellente semaine.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Edito du 19/01/2015 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Coup de fouet [Dessin de la semaine]

lundi 19 janvier 2015 à 21:20

coupdefouet

La semaine dernière, je vous alertais sur la situation de Raif Badawi en Arabie Saoudite, emprisonné et fouetté pour avoir osé s'exprimer librement sur son blog.

Pour des raisons médicales, sa séance de vendredi a été reportée. J'y voyais un espoir menant vers la sortie pour Raif, mais je me suis trompé puisqu'il y a quelques heures, Amnesty International a confirmé que vendredi, il aurait le droit à sa seconde séance de 50 coups de fouet. Alex a très bien illustré le malaise de cette situation.

La liberté d'expression, en France ou ailleurs, a la même valeur. On ne peut pas laisser faire ça.

Continuez d'agir en signant la pétition d'Amnesty et en interpellant François Hollande et pourquoi pas Obama pour qu'ils décrochent leur foutu téléphone et aident Raif à sortir de cet enfer.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Coup de fouet [Dessin de la semaine] ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Votre site de torrents perso rien qu’à vous

vendredi 16 janvier 2015 à 17:39

La chasse au site de torrents est ouverte depuis longtemps... Certains disparaissent, d'autres naissent et d'autres encore ressuscitent. On attend d'ailleurs la résurrection imminente de The Pirate Bay...

Le problème, c'est qu'à chaque disparition, c'est une certaine quantité de données qui risque à chaque fois de disparaitre définitivement. C'est pour cette raison qu'est né BitCannon.

Ce code sous licence libre permet d'agréger localement sur votre serveur ou votre ordinateur, le contenu de très nombreux sites de torrents (Demonoid, Kickasstorrent...etc) et bien évidemment de le consulter via une jolie interface web avec recherche et catégories. C'est un outil d'archivage personnel des sites de torrents du moment, mais si vous êtes inconscient, vous pouvez aussi rendre l'accès public.

screenshot2

Pour l'installer, vous devrez disposer de MongoDB et lancer le binaire bitcannon.exe que vous trouverez ici.

 

 

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Votre site de torrents perso rien qu’à vous ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Lois, attention à la surenchère [Dessin de la semaine]

vendredi 16 janvier 2015 à 17:32

cazeneuve

Suite aux attentats et en soutien à la presse libre, je me suis enfin abonné au Canard et à Charlie que je lisais de manière épisodique. C'est pas grand chose, je suis même pas sûr d'avoir le temps de tout lire mais c'est pour participer un peu et soutenir. Mais surtout, avec Alex, lecteur de Korben.info, on s'est dit que ce serait cool une fois par semaine de publier ici un petit dessin humoristique sur l'actualité tech. Ça fait longtemps que j'ai envie de le faire et voilà... Evidemment, je n'impose rien à Alex, il est totalement libre de "parole".

C'est pour se marrer, pour se moquer, pour dédramatiser. Et je ne peux que vous encourager à faire tourner ce dessin autour de vous.

En ce moment, ce qui nous chiffonne avec Alex, c'est la surenchère des politiques concernant le contrôle du net. On pensait que Cazeneuve avait déjà atteint l'orgasme avec sa loi sur le blocage administratif des sites, mais on dirait bien que son petit roupillon post-love est terminé et qu'il est bien décidé à passer la seconde.

En façade, tout le monde d'Axelle Lemaire à Manuel Valls s'accorde à dire que non, le Patriot Act à la française, c'est mal et ça ne se fera pas. Mais en coulisse, ça s'agite... Cazeneuve part mettre des coups de boules aux Américains, Nicolas Sarkopartout apporte ses bons conseils, et Manu a posé une deadline de 8 jours à ses équipes pour imaginer tout et n'importe quoi afin d'assoir une bonne fois pour tout le contrôle d'Internet.

Tout ce qui va se jouer dans les prochaines semaines, les prochains mois, sera décisif pour l'avenir des internautes, de la presse / blogueurs et des défenseurs de la liberté d'expression et de la vie privée.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Lois, attention à la surenchère [Dessin de la semaine] ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.