PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Admin-Linux : Grafana 2.0 est sortie – Dashboard Graphite et InfluxDB

mardi 21 avril 2015 à 15:26

Grafana est une solution libre permettant de réaliser des dashboards depuis des métriques Graphite, InfluxDB et OpenTSDB.

Grafana vient de sortir sa nouvelle version majeure, la 2.0 !!

J’ai essayé de traduire la page décrivant la liste des nouveautés, n’hésitez pas à me remonter un problème de compréhension/traduction :

Nouveau serveur Backend

Grafana est désormais livré avec son propre serveur backend. Il est complètement open-source, est écrit en Go et dispose d’une API HTTP complète.

Le serveur backend sera beaucoup plus facile à installer et à configurer. 

Grafana fournit des binaires multi-plateformes sans aucune dépendance.

Il y a désormais une authentification et Grafana est capable de proxyfier les data sources. Elastiseach n’est plus requis pour stocker des dashboard.

Permissions sur utilisateurs et organisations :

Tous les dashboards et les data sources sont liés à une organisation (non un utilisateur). Les utilisateurs sont liés aux organisations via des rôle.

Les rôles peuvent être :

Il n’y a actuellement aucune permissions sur les dashboards individuels.

Partage d’aperçu (snapshot) de Dashboard

Un apercu de Dashboard est un moyen simple de créer et partager une url d’un dashboard à contenu restreint à un instant T. Il est possible de transmettre cette url à n’importe qui et il pourra voir cet aperçu même si ce n’est pas un utilisateur de Grafana.
Il est possible de mettre une date d’expiration pour les Snapshots créés. Lorsque vous créez un snapshot, les données sensibles sont retirées comme le panneau de requête des métriques, les annotations…

Partager un Snapshot est comme le partage d’un screenshot de votre dashboard mais en mieux  (Le dashboard va s’adapter à votre résolution, en passant avec votre souris sur le graphique vous pourrez voir les valeurs, vous pourrez zoomer…). En outre, ils seront rapides à charger car ils ne sont pas réellement connectées à des sources de données en direct mais via un JSON créé à cet effet.

Ça peut être un très bon moyen de communiquer avec des personnes n’ayant pas d’accès à votre Grafana comme pour évoquer un incident par exemple.

dashboard snapshot dialog

Publication des Snapshot

Vous pouvez publier soit vos Snapshot en local soit sur snapshot.raintank.io. snapshot.raintank est un service gratuit fournit par Raintank afin d’héberger des Snapshot Grafana.

Remplacement de temps et période dans un Panel

Il est possible de surcharger une période de temps pour un panneau individuel en étant différent du temps du dashboard global. Il est possible d’afficher différentes métriques d’une période de temps différentes en même temps.

panel time override

Il est possible de contrôler cela dans l’éditeur du panneau et dans la nouvelle tabulation plage de temps

grafana time range tab

Panel d’intégration d’iframe

Il est possible d’intégrer un panneau dans une autre page web ou dans votre propre application en utilisant le bouton de partage.

Ci-dessous, vous pouvez voir une iframe avec un graphe (pris depuis un snapshot de dashboard via snapshot.raintank.io )

Passez votre souris sur le graphe ou essayé de zoomer, vous comprendrez l’intérêt ;)

Cette fonctionnalité permet de partager des graphes simplement où vous le souhaitez.

New dashboard top header

Le header du haut est une grosse évolution dans Grafana v2.0
grafana v2 top nav annotated

  1. Side menubar toggle : Basculer la barre de menu latérale à « on » ou « off ». Cela permet de vous concentrer sur les données présentées sur le tableau de bord. La barre de menu latérale donne accès aux fonctionnalités sans rapport avec un tableau de bord, comme les utilisateurs, les organisations et sources de données.
  2. Dashboard dropdown : Cette liste déroulante vous permet de naviguer facilement vers vos tableaux de bords, mais aussi d’en créer, d’en importer, de gérer votre playlist.
  3. Star Dashboard : Cliquer sur l’étoile et inversement va permettre de mettre en favoris le tableau de bord sur lequel vous êtes. Mettre en favoris un dashboard va afficher ce dashboard en page d’accueil.
  4. Share Dashboard : Partager le tableau de bord courant en créant un lien ou un snapshot. Vérifier au préalable que le dashboard est sauvegardé.
  5. Save Dashboard : Sauvegarder le dashboard
  6. Settings : Gérer les paramètres du tableau de bord et ses fonctionnalités comme le templating, les annotations et le nom.

Nouvelle vue pour les recherches et la mise en favoris

La recherche a été grandement revue, vous pouvez soir et filtrer les différents dashboard

grafana dashboard search

Échelle logarithmique

Les graphes supportent désormais 3 échelles logarithmique, log base 10, log base 32, log base 1024. Les échelles logarithmique y-axis sont très pratique lors du rendu de nombreuses séries de données de grandeur différentes sur la même échelle (par exemple, la latence, le trafic réseau et stockage)

grafana graph logbase10 ms

Panel de liste de dashboard (dashlist)

Le dashlist est un nouveau panel dans Grafana 2.0. Il permet de montrer vos tableaux de bord favoris sous forme de liste.

On pourrait facilement le positionner en home page.

grafana dashlist starred

Proxy pour les Data Source & vue admin

Les Data Sources dans Grafana v2.0 ne sont plus définies via un fichier de configuration. À la place, ils sont ajouté via l’interface graphique ou via l’API HTTP.

Le backend peut désormais proxyfier les données depuis les data sources, ce qui signifie qu’il sera beaucoup plus facile de commencer à utiliser Grafana avec Graphite ou OpenTSDB sans passer de temps avec CORS (Cross origin resource sharing)

De plus, les connections aux data sources auront seront plus sécurisées et les informations d’authentification n’auront plus besoin d’être exposées au navigateur.

Dashboard « now delay »

Un problème régulièrement remonté concerne l’affichage des données entre un temps T et l’instant où il y a eu le dernier check. Ça pourrait laisser penser qu’il y a eu un pb de remontée de données ou fournir des graphes avec certaines données à jour et d’autres non.

Pour corriger ce problème, il est désormais possible d’ajouter un « now delay » dans les paramètres du dashboard (Settings > Time Picker) Cette fonctionnalité va dire à Grafana d’ignorer les x minutes renseignée afin de ne pas tenir compte de données non remontées.

grafana timepicker now delay

Protection contre l’écrasement de Dashboard

Grafana v2.0 empèche les utilisateurs d’écraser accidentellement un dashboard. Une protection similaire est en place si vous essayez de créer un nouveau dashboard avec un nom déjà existant.

grafana overwrite protection

Cette protection n’est qu’une première étape, Grafana est en train de créer de nouvelles possibilités comme le versionning pour les prochaines versions de Grafana.

Préférences utilisateurs

Il y a désormais une page de profil qui permet de mettre à jour les détails de son profil, choisir le thème de l’interface et changer son mot de passe.

Création d’image de graphe

Grafana support désormais la création d’image PNG. Depuis la boîte de dialogue du panel, il est possible de partager l’image d’un graphe au format image PNG.

grafana share dialog image highlight

Bon, je ne sais pas vous, mais perso, je trouve ces évolutions vraiment majeures !!! Il peut arriver qu’on soit « déçu » des évolutions d’un soft qu’on ne trouve pas si majeure, mais là je trouve que le travail effectuer va vraiment dans le bon sens !!! Un must have !!

Liens utiles :

Site Officiel de Grafana

Page d’annonce de la sortie de Grafana 2.0

Guide de migration de vos dashboards de la version 1 à 2

L'article Grafana 2.0 est sortie – Dashboard Graphite et InfluxDB est apparu en premier sur L'admin sous GNU / Linux - Blog Libre.

Gravatar de Admin-Linux
Original post of Admin-Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

nIQnutn : Owncloud - Synchronisation des données sur son poste de travail

mardi 21 avril 2015 à 09:00

Owncloud est un logiciel permettant le stockage / synchronisation de fichiers, la gestion des contacts et la gestion de calendrier en ligne. On pourrait également citer de nombreuses autres fonctionnalités telles que la gestion des favoris, gestion de flux RSS et bien d'autres avec l'utilisation d'extensions.

Si l'application web est pratique, je préfère nettement l'utilisation sur mon ordinateur et sur mon smartphone. On va voir comment utiliser au mieux certaines fonctionnalités indispensables sous Debian.

L'utilisation de ces fonctionnalités est possible grâce à l'utilisation de protocoles standard (webDav, cardDav, calDav, ..).

Pour découvrir ownCloud - Demo

Sommaire:


Version des logiciels utilisés:
  • Serveur ownCloud 8.0.2 (stable)
  • Client de synchronisation ownCloud 1.8.0 (client officiel ownCloud)
  • Thunar 1.2.3
  • Icedove 31.6.0
  • Inverse SOGo Connector 31.0.0
  • Iceowl extension 3.3.6

Gestion des fichiers

Le client de synchronisation a l'avantage de pouvoir accéder aux fichiers même en étant hors ligne. La gestion des fichiers est aussi simplifiée et on dispose d'une notification des dernières modifications.
L'utilisation de webDav est pratique si on a plusieurs comptes ownCloud ou si on est limité sur son disque dur.

Client de synchronisation ownCloud

Le client de synchronisation est disponible dans les dépôts officiels Debian. Si vous rencontrez des problèmes, installez le dernier client fourni par ownCloud.

L'utilisation du client ownCloud offre plusieurs avantages. Les fichiers sont automatiquement synchronisés quand on se re-connecte. On peut suivre le statut de synchronisation avec les notifications des modifications. Si besoin, on peut également limiter le contenu à synchroniser (type de fichier et dossiers).

Installation du client ownCloud (dépôt Debian)

Pour installer le client, il suffit de taper dans le terminal

en root
apt-get install owncloud-client 
Pour Wheezy, il faut activer les dépôts backports.

Installation du client ownCloud officiel (hors dépôt Debian)

On ajoute le dépôt dans le fichier /etc/apt/sources.list

# owncloud-client repository
deb http://download.opensuse.org/repositories/isv:/ownCloud:/desktop/Debian_7.0/ /
ou on recopie les 3 lignes dans le terminal.
en root
echo "
# owncloud-client repository
deb http://download.opensuse.org/repositories/isv:/ownCloud:/desktop/Debian_7.0/ /" >> /etc/apt/sources.list 

On récupère la clé du dépôt que l'on vient d'ajouter (cela permet d'authentifier les paquets installés).

en utilisateur
wget -O /tmp/ownCloud.key http://download.opensuse.org/repositories/isv:ownCloud:desktop/Debian_7.0/Release.key

On ajoute la clé avec utilitaire de gestion de clés d'APT.

en root
apt-key add /tmp/ownCloud.key

Pour en finir, on installe le client de synchronisation.

en root
apt-get update
apt-get install owncloud-client 

Configuration du client ownCloud

On commence par lancer le client ownCloud depuis le menu: Accessoires > ownCloud desktop sync client
ou directement depuis le terminal ou alt+f2:

en utilisateur
owncloud &

L'assistant de configuration apparaît au premier lancement:

On indique l'adresse du serveur.

Ensuite, on indique les identifiants de connexion.

Serveur: on peut limiter les dossiers à synchroniser (important s'il y a plusieurs Go de données).
Dossier local: on choisit le dossier dans lequel seront synchronisés les fichiers (on peut utiliser identifiant@nomDuServeur pour faciliter son identification).

Normalement, on se retrouve avec cette fenêtre indiquant que la configuration est terminée.

Le client est assez simple d'utilisation avec 4 onglets. Une petite présentation des fonctionnalités les plus importantes.

L'onglet Compte permet de gérer les dossiers à synchroniser, les fichiers à ignorer et de mettre en pause la synchronisation.

L'onglet Activité affiche l'historique des fichiers synchronisés et des modifications. Il permet également d'identifier les problèmes de synchronisation entre le client et le serveur.

L'onglet Généraux permet d'activer le démarrage automatique du client.

L'onglet Réseau permet de gérer la bande passante à utiliser

On retrouve également ownCloud dans la zone de notification. L’icône indique le statut: en cours de synchronisation, synchronisé, en pause ou erreur.
Il n'est pas encore possible de partager des fichiers / dossiers depuis le gestionnaire de fichier, il faudra passer par ouvrir ownCloud dans le navigateur.

Utilisation du client ownCloud

Si le client de synchronisation est activé lors du démarrage, il n'y a rien à faire. Sinon, Il faut le lancer manuellement dés que vous en avez l'utilité.

Pour lancer le client ownCloud depuis le menu: Accessoires > ownCloud desktop sync client.
Pour lancer ownCloud directement depuis le terminal ou alt+f2:

en utilisateur
owncloud &

Accès par webDav

Il est possible d'accéder directement aux fichiers depuis le gestionnaire de fichiers. Les fichiers seront récupérés directement sur le serveur. Quand on édite un fichier, il faut penser à le re-uploadé en cas de modification.

Pour ajouter un accès webDav à votre gestionnaire de fichier, il faut d'abord récupérer l'URL pour accéder au webDav.

https://serveur-owncloud.com/remote.php/webdav/
On la retrouve également en bas à gauche sur la page Fichiers.

Après, on ouvre le gestionnaire de fichier Thunar ou un autre (du moment qu'il gère webDav).
dans le menu: Aller > Aller à ... ou Ctrl+L , on indique l'URL en remplaçant https par davs (pourr http on remplace par dav).

davs://serveur-owncloud.com/remote.php/webdav/

Ensuite, il faut renseigner les identifiants du compte utilisé.

Si on ne se trompe pas, on accède au contenu.

On peut en profiter pour ajouter un raccourci dans le panneau latéral.

On pense bien évidemment à le renommer.

Gestion des contacts

ownCloud permet la gestion des contacts depuis son interface web mais il est possible de les avoir directement sur son client de messagerie. On peut les importer au format vCard mais cela devient très vite fastidieux. Le plus simple est de synchroniser tous les contacts en utilisant le protocole cardDav.

Pour configurer la gestion des contacts, il faut s'assurer d'avoir Thunderbird / Icedove installé sur le PC.

On installe ensuite l'extension SOGo Connector.

en root
apt-get install xul-ext-sogo-connector 
Pour Wheezy, il faut activer les dépôts backports.

On se prépare en récupérant l'URL du carnet d'adresses à synchroniser.

https://serveur-owncloud.com/remote.php/carddav/addressbooks/nom-d-utilisateur/contacts
Elle est disponible en bas à gauche de la page ownCloud: on clique sur l'icone en forme de rouage, et comme ci-dessous on sélectionne l'icone en forme de chaine nommé Lien cardDav.

On lance Thunderbird / Icedove et on ouvre le carnet d'adresses (Ctrl+Maj+B).

On va créer un nouveau carnet d'adresses depuis le menu: Fichier > Nouveau > Carnet d'adresses distant.

Il faut remplir les propriétés du carnet d'adresses:

Une authentification peut être nécessaire, il suffit d'indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Les contacts seront ensuite importés et disponible depuis votre client de messagerie.

Gestion du calendrier

Il est possible de synchroniser son calendrier et tâches avec ownCloud grâce au protocole CalDav.
La gestion des rendez-vous est plus pratique sur Thunderbird / Icedove et on peut également profiter des rappels avant chaque rendez-vous.

On va installer l'extension Lightning / Iceowl pour gérer l'agenda sous Thunderbird / Icedove.

en root
 apt-get install iceowl-extension iceowl-l10n-fr 

On se prépare en récupérant l'URL de l'agenda à synchroniser.

https://serveur-owncloud.com/remote.php/caldav/calendars/nom-d-utilisateur/personnel
Elle est disponible en bas à gauche de la page ownCloud: on clique sur l'icone en forme de chaine nommé Lien calDav.

On accède à l'agenda depuis le menu: Évènements et tâches > Agenda.

On ajoute un nouvel agenda en effectuant un clic droit sous Agenda et dans le menu qui s'affiche, on sélectionne Nouvel agenda.

L'agenda étant sur un serveur, on choisit l'option Sur le réseau.

On configure le calendrier en sélectionnant le format calDav et on colle l'adresse précédemment récupérée.

On termine la configuration des différentes options du calendrier:


Une authentification peut être nécessaire, il suffit d'indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Une fois l'agenda configuré avec succès, on arrive sur cette fenêtre.

On attend patiemment la première synchronisation ou on clique sur le bouton Synchroniser pour retrouver ses rendez-vous et tâches.

Ressources


© 2015 nIQnutn - Tous droits réservés.

Gravatar de nIQnutn
Original post of nIQnutn.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Rechercher rapidement un caractère spécial sous GNOME

mardi 21 avril 2015 à 00:14
Caractères 3.16

GNOME 3.16 a apporté une nouvelle application, Caractères, qui permet de consulter rapidement et facilement, grâce à une navigation par catégories, la plupart des caractères communs. L’application propose également une liste de caractères récemment consultés, ce qui permet de les réutiliser rapidement.

Mais la fonctionnalité la plus intéressante, est la possibilité offerte de pouvoir effectuer des recherches directement depuis le shell de GNOME.

Vous êtes en train de rédiger un texte, et vous souhaitez ajouter un caractère dont vous ne vous souvenez plus du raccourci clavier ? Il suffit de basculer dans le mode Activités, de taper le nom du caractère, de sélectionner celui qui vous intéresse, et vous retournerez aussitôt vers votre application, avec le caractère copié en mémoire. Il ne vous restera plus qu’à le coller où vous souhaitez, et le tour est joué :)

Le seul inconvénient, qui n’est pas du ressort de GNOME, c’est que les descriptions des différents caractères Unicode ne sont disponibles qu’en anglais, et qu’il vous faudra donc taper heart pour trouver votre ♥ :)

Démonstration

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Sortie de Vocal 1.0

lundi 20 avril 2015 à 21:35
Vocal 1.0

Vocal est un client dédié à la gestion et à la lecture de podcasts audio et vidéo.

Il permet de souscrire à de nouveaux podcasts, de parcourir votre collection, et de lire les flux en direct ou de les télécharger localement. Il est capable d’importer des bibliothèques issues d’iTunes, gPodder et d’autres clients. Et bien évidemment, il peut vérifier périodiquement la parution de nouveaux épisodes, et vous notifier de leur disponibilité.

Par contre, tout n’est pas rose. L’application n’a pas encore été traduite en français, l’ajout de certains podcasts fait planter l’application, et bien que la lecture de podcasts audio n’ai pas posé problème, je n’ai pas réussi à lire le moindre podcast vidéo, l’interface se figeant aussitôt sur un écran noir. Sans doute un greffon GStreamer manquant, mais normalement, c’est à l’application de vérifier que les greffons nécessaires sont bien présents, et de demander à la logithèque de les installer au besoin.

Une première version sortie, à mon avis, de façon prématurée. Plus qu’à espérer que la prochaine, soit la bonne ;)

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

RaspbianFrance : Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi !

lundi 20 avril 2015 à 18:04

Cela fait très longtemps que nous voulions vous parler de la Raspberry Pi comme media-center, mais nous n’en avions pas nous même. Cependant, avec l’arrivée de la Raspberry Pi 2, et pour le retour de la série Game Of Thrones, nous avons décidé d’utiliser une Raspberry Pi pour faire un media center et pouvoir revoir l’intégrale de la série sur notre vidéo projecteur sans avoir des fils dans tous les coins !

Aujourd’hui nous allons donc vous expliquer comment installer Raspbmc (ou plutôt OSMC) sur votre Raspberry Pi, pour en faire un media-center, ce qu’est Raspbmc, le matériel dont vous aurez besoin, et enfin comment installer Raspbmc sur votre Raspberry Pi, depuis Windows, Linux et Mac !

 

Raspbmc, un mélange entre Raspbian et le media-center XBMC

Avant de nous jeter à l’eau en installant XBMC sur notre Raspberry Pi, faisons une petite présentation de ce système.

XBMC est un lecteur multimédia libre dédié aux media-centers. Il a été originellement conçu pour la Xbox mais fonctionne désormais sur de nombreuses plateformes, dont la Raspberry Pi. Il est aujourd’hui une des solutions centrales de media-center !

Pour rappel, un media-center est un ordinateur servant dans le cadre d’une utilisation multimédia. Le plus souvent branché sur une télé, il permet de regarder vos films, vos séries, écouter votre musique, naviguer sur internet, etc.

XBMC est distribué sous licence GNU/GPL 2, c’est donc un logiciel parfaitement libre. Il est à noter que XBMC s’appel aujourd’hui « Kodi », ou « Kodi Entertainment Center ».

Kodi, donc, supporte également l’ajout de scripts en Python permettant d’augmenter ses fonctionnalités (de façon générale, si vous comptez utiliser la Raspberry Pi dans des cadres comme la domotique, vous aurez peut-être intérêt à vous pencher sur le python).

Ici nous parlons de Raspbmc, et pas seulement de Kodi, Raspbmc est en fait une distribution basée sur Raspbian, et qui ajoute XBMC à Raspbian. Cette distribution est donc un parfait choix pour monter un media-center ! Nous n’allons cependant pas installer Raspbmc, mais plutôt OSMC, qui est le successeur de Raspbmc.

Maintenant que nous avons présenté Raspbmc, regardons les équipements dont nous aurons besoin pour mettre en place notre media-center.

 

Le matériel nécessaire pour mettre en place un media-center

Avant de commencer l’installation de la OSMC sur votre Raspberry Pi, nous allons commencer par faire le tour des accessoires dont vous aurez besoin pour transformer votre Raspberry Pi en un media-center digne de ce nom !

On peut découper les accessoires en deux parties, ceux obligatoires pour faire fonctionner votre Raspberry Pi, et ceux optionnels qui vous apporterons simplement plus de confort. Nous allons les voir tout de suite.

Kit de démarrage Raspberry Pi 2

Une Raspberry Pi avec tous pleins d’accessoires !

 

Le matériel obligatoire pour votre Raspberry Pi

Dans un premier temps, vous aurez besoin d’une Raspberry Pi, nous vous conseillons de prendre une Raspberry Pi 2, celle-ci est plus puissante que les modèles précédents et vous offrira une expérience d’utilisation plus fluide !

Vous aurez par ailleurs besoin d’une alimentation pour votre Raspberry Pi, afin d’alimenter correctement l’ensemble des ports de la Raspberry Pi 2 vous aurez probablement besoin d’une alimentation de 2A comme celle-ci.

La Raspberry Pi utilise une carte MicroSD comme disque dur, dans le cadre d’un média-center nous vous conseillons de choisir une carte rapide, et d’une taille d’au moins 16Go. Notre conseil est de choisir une carte de 16Go comme celle-ci, et de lui adjoindre un disque dur externe auto-alimenté sur lequel vous stockerez vos films, musiques, etc.

 

Le matériel que vous possédez peut-être déjà

En plus de ce matériel essentiel dont vous aurez besoin, il y a quelques autres accessoires qui seront essentiels pour que vous puissiez utiliser votre votre Raspberry Pi comme media-center, mais que vous possédez peut-être déjà.

Tout d’abord, cela est évident, il vous faudra un écran, par exemple votre écran de télé. Nous vous conseillons de choisir un écran en HDMI, la Raspberry Pi possédant justement une sortie HDMI.

Il est également évident que vous aurez besoin d’un câble pour relier votre Raspberry Pi à votre écran. Deux possibilités, soit vous possédez un écran HDMI, et il vous suffit alors d’un simple câble HDMI, soit vous possédez un écran VGA, et vous aurez alors besoin d’un convertisseur HDMI vers VGA, avec une sortie audio.

 

Le matériel utile pour votre media-center mais non obligatoire

Comme dit précédemment, nous vous conseillons de prendre un disque dur externe auto-alimenté pour stocker vos films, musiques, etc. Cela vous permettra de stocker une quantité beaucoup plus importante de données, les cartes SD étant trop petites pour un tel usage.

En plus de votre Raspberry Pi, vous pourriez avoir besoin d’un boitier pour celle-ci. Le but d’un media-center est de s’intégrer dans votre habitation de façon harmonieuse. En plus de sa fonction protectrice, un boitier rendra votre Raspberry Pi plus esthétique. Nous vous conseillons ce très bon boitier, particulièrement élégant.

Dernier point utile, un mini-clavier sans fil avec trackpad qui vous permettra de contrôler votre media-center depuis votre canapé.

 

Installer OSMC sur votre Raspberry Pi

La liste des accessoires a été longue, mais n’oubliez pas que seuls certains d’entre eux sont obligatoires, et que vous possédez probablement nombre des accessoires optionnels. Pour plus de facilité, notez également que vous pouvez trouver des kits déjà prêts pour mettre en place un media-center.

Nous allons maintenant voir comment installer OSMC (anciennement Raspbmc) sur votre Raspberry Pi, ne vous en faites pas, depuis le passage de Raspbmc à OSMC, l’installation est encore plus simple qu’avant !

 

Téléchargez OSMC

Pour télécharger OSMC il vous suffit de vous rendre sur le site du projet et de choisir le système d’exploitation à partir duquel vous souhaitez créer la carte SD.

Une fois le logiciel téléchargé, lancez-le pour commencer l’installation de la carte MicroSD.

 

Installation de OSMC sur la carte MicroSD

Au lancement du logiciel vous arriverez sur la page suivante :

Première fenêtre d'installation d'OSMC

Choisissez le type de machine sur laquelle vous souhaitez installer OSMC (pour nous une Raspberry Pi 2)

 

Sélectionnez la langue de votre choix dans le premier menu déroulant.

Le second menu déroulant définit sur quel type de Raspberry Pi vous souhaitez installer OSMC.

Si il s’agit d’une Raspberry Pi 2 (modèle B+), choisissez « Raspberry Pi 2 », sinon, choisissez « Raspberry Pi ». Une fois ceci fait, cliquez sur suivant.

Vous arrivez maintenant sur la page de choix de version.

Choix de la version d'OSMC

Choisissez la version d’OSMC que vous souhaitez installer

 

Choisissez « RC2 » dans le menu déroulant. Il s’agit actuellement de la dernière version de OSMC disponible.

Assurez-vous que la case « Use a local build on my computer » soit décochée, puis cliquez sur suivant.

Vous arrivez sur la fenêtre de choix du périphérique d’installation.

Choix type de disque OSMC

Choisissez le type de disque sur lequel installer OSMC

 

Choisissez l’installation sur carte SD et passez à l’étape suivante.

Vous êtes maintenant sur l’étape de choix du type de connexion internet, choisissez le type de connexion internet que vous souhaitez que votre media-center Raspberry Pi utilise.

Définition type de connexion

Définissez le type de connexion à utiliser

 

Si vous avez choisi d’utiliser une connexion Wi-Fi, l’étape suivante vous demandera de rentrer les informations d’identification du réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez connecter votre media-center (ces informations doivent pouvoir être trouvées dans la configuration de votre box).

Vous arrivez maintenant sur l’étape de choix du périphérique sur lequel sera installé OSMC.

Choix carte SD

Choisissez la carte SD sur laquelle sera installé OSMC

 

Cliquez sur votre carte SD dans la liste des périphériques proposés, puis faites suivant. Acceptez la licence et allez à l’étape suivante.

L’écriture sur la carte se lance. Une fois qu’elle est finie vous pouvez éjecter votre carte MicroSD.

 

Conclusion

OSMC est maintenant installé sur votre carte MicroSD. Il ne vous reste plus qu’à insérer celle-ci dans votre Raspberry Pi et à démarrer cette dernière.

Petite astuce supplémentaire, sachez que vous pourrez trouver des applications pour smartphone vous permettant de contrôler OSMC avec votre téléphone. Nous ferons probablement un rapide tutoriel sur le sujet dans quelques temps.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à regarder des films avec votre media-center et votre Raspberry Pi, nous chez Raspbian France, nous sommes fin prêts pour la reprise de Game Of Thrones !

PS : Pour ceux qui se poseraient la question, le vidéo-projecteur est un Benq W1070+ que nous avons récemment acquis pour nos célèbres soirées Kébabs/Séries qui réunissent l’équipe de Raspbian France et quelques amis. Vidéoprojecteur que nous conseillons à toutes les personnes souhaitant se faire une installation de qualité pour un coup abordable !

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à faire un tour sur nos différents tutoriels, comme l’installation d’une caméra de surveillance, ou encore l’envoi de SMS par la Raspberry Pi.

The post Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! appeared first on Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.