PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

bazzanella : Editeur pour développeur

mardi 28 mai 2013 à 23:23

Un éditeur pour développeur GNU/Linux très pratique. J’ai nommé geany.

Comment installer la dernière version sur votre distribution Ubuntu 12.04 LTS:

sudo apt-get remove geany
sudo add-apt-repository ppa:geany-dev/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install geany geany-plugins
  1. sudo apt-get remove geany
  2. sudo add-apt-repository ppa:geany-dev/ppa
  3. sudo apt-get update
  4. sudo apt-get install geany geany-plugins

Il remplacera efficacement votre éditeur par défaut, gedit.

Plus d’informations sur la : Documentation Ubuntu

Twitt

Gravatar de bazzanella
Original post of bazzanella.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Michauko : Migrer du code PHP de mysql à mysqli

mardi 28 mai 2013 à 22:50

phpmysqlCa faisait un moment que je devais le faire. Mais la peur de tout planter pendant trop longtemps m’en empêchait.
Finalement, ça s’est fait en une heure, en comprenant le temps d’analyse et de compréhension de l’outil-qui-va-bien.
Mais de quoi je parle ?
Je parle du fait que tout le monde utilise l’API « mysql » de PHP – historiquement et par habitude – pour taper dans une base MySQL alors que celle-ci est obsolète depuis un paquet de temps. Il faut utiliser sa remplaçante « mysqli ».
C’est décrit ici chez PHP.net

En très très gros, il suffit de remplacer les fonctions mysql_quelque_chose() par mysqli_quelque_chose() et d’indiquer l’identifiant de connexion en premier plutôt qu’en dernier argument.
C’est bête, mais ça peut être long à faire sans faute.

Il y a donc un outil bien réalisé pour le faire automatiquement, tout en pouvant simuler les modifs de code. Il est fourni chez Oracle.
Son interface graphique, pratique en première approche, ne m’affichait pas le bilan des modifs pour tous les fichiers. Je ne sais pas pourquoi, et j’en suis donc rapidement venu à exécuter le mode client texte sur chaque fichier que j’avais besoin de migrer.
Les options permettent dans un premier temps de ne voir que les warnings/erreurs.

MySQLConverterTool

MySQLConverterTool


Dans mon cas, j’ai dû faire une passe de propre sur mysql_real_escape_string où je n’indiquais aucune connexion (paramètre optionnel). Du coup l’outil me blindait mon code avec des trucs imbuvables. Conclusion, il vaut mieux parfois vérifier la définition de l’ancienne fonction, faire propre, puis tenter une conversion.

Attention, les permissions sur vos fichiers peuvent s’en trouver modifiées, ce qui peut poser des problèmes.

Gravatar de Michauko
Original post of Michauko.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

PostBlue : Fairphone : smartphone idéal ?

mardi 28 mai 2013 à 21:06

C’est en lisant cet article de Cyrille à propos du Fairphone que je me suis remis à rêver au smartphone idéal, ce téléphone aux multiples fonctionnalités qui conviendrait à mes désirs techniques comme à mon obédience libriste. La souscription aux réquisits du commerce équitable, tout à fait louablement, est un agrément décisif à des désirs avant tout techniques.

Fairphone smartphone

J’entonnerai toujours la même rengaine : il faudra qu’un tel objet soit libre et ouvert. Libre techniquement, tant pour la pile matérielle que la pile logicielle, mais aussi ouvert à des modifications transparentes, de sorte qu’il convienne à n’importe qui. Ce bout de plastique serait donc malléable, adaptable à l’utilisateur, exemptant ce dernier de se soumettre sans recours aux choix techniques de développeurs.

Un tel objet réclame des outils simples et libres eux aussi, développés de telle sorte qu’ils prennent en charge cette nouvelle génération de terminaux mobiles, permettant à l’utilisateur maître de son terminal de passer de l’un à l’autre système d’exploitation en quelques clics seulement, depuis la sélection d’une image dans une liste (comme le panel que semblent vouloir viser les constructeurs du Fairphone) au branchement du périphérique, avec possibilité d’enregistrer l’image installée sur le terminal, et ses modifications, en vue d’une restauration à l’identique si le besoin s’en fait sentir.

Tizen, Firefox OS, Android, Replicant, Mer, Ubuntu, Sailfish… ou n’importe quelle distribution libre, seraient installables de la sorte, pour peu qu’elles puissent intégrer les piles nécessaires à son fonctionnement sur ce type de matériel, intégration d’autant plus simple de par l’ouverture inhérente de cet idéal que je nourris.

Ce vue d’esprit n’est évidemment réalisable qu’à la condition d’une ouverture de la part des constructeurs et des développeurs, avec un matériel ouvert, une publication automatique des firmwares et des drivers, qui pourront de la sorte être intégrés automatiquement aux différents systèmes installables, en toute transparence. Même, par souci de légèreté, les pilotes pourraient être à part, intégrés à la volée, semi-automatiquement, lors de la création d’une image spécifique au terminal considéré (parce que dans mon rêve, il en existe une foule de modèles différents), les modules et pilotes nécessaires au périphérique étant scannés par l’outil et sélectionnés parmi ceux librement disponibles.

Dans mon rêve, l’utilisateur pourra enfin être maître de son terminal de poche, et j’espère que le Fairphone pourra montrer la voie.

flattr this!

Gravatar de PostBlue
Original post of PostBlue.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Créer des DVD vidéo avec devede

mardi 28 mai 2013 à 20:31

Vous avez filmé l’anniversaire de votre enfant, un mariage d’un de vos proches, ou vous avez tué un artiste en téléchargeant un de ses spectacle sur le P2P. Vous voulez graver cette vidéo sur un DVD et qu’il soit lisible par votre lecteur de salon. Dans ce cas, devede est votre ami.

Devede est disponible dans les dépôts officiels de la majorité des distributions, pour l’installer par exemple sur Debian et ubuntu :

apt-get install devede

Sur Archlinux :

yaourt -S devede

Ce qui m’a séduit dans devede, c’est que même un utilisateur lambda ne trouvera aucune difficulté à l’utiliser. Son interface est très intuitive, avec -relativement- peu d’options, donc pas de risque de s’y perdre.

Lancer devede et choisissez vidéo DVD :

devede

Dans la section Titres, cliquer sur Propriétés et donner un titre à votre vidéo :

Devede-1

Maintenant ajouter votre vidéo puis cliquer sur Options avancées :

devede-2

Comme vous l’aurez remarqué, j’ai remplacé la valeur par défaut de Taux de transfert vidéo (bitrate) par 3000. Les autres options sont facultatives, vous pouvez les laisser comme telles ou les modifiez si vous le souhaiter. Moi par exemple, dans Format Vidéo, je choisis 4:3, dans Options vidéo je coche mise à l’échelle de l’image et dans l’onglet Qualité, je décoche la case utiliser la quantification par recherche…

Ensuite, cliquer sur Valider puis Suivant, devede va vous inviter à choisir à un dossier dans lequel il va créer l’image du DVD :

Capture d'écran - 28052013 - 19:08:32

Cliquer sur Valider et attendez que l’opération soit terminé. Une fois c’est fait, devede va vous proposer de graver le DVD, pour ça il fait cliquer sur burn :

Capture d'écran - 28052013 - 19:16:07

Et voilà ! Enjoy it :)

Billets en relation

Zemanta

Cet article Créer des DVD vidéo avec devede est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : ownCloud News : le lecteur de flux RSS

mardi 28 mai 2013 à 18:55

rsslogo2.jpg

Il ne fait de mystère à personne que je suis un inconditionnel de ownCloud malgré les (quelques) déboires que je peux rencontrer avec. J'adore cet outil d'informatique dans les nuages que je peux installer, configurer, manipuler, modifier : jouer avec pour faire simple.

Je m'en sers déjà en tant que gestionnaire de fichiers partagés, d'outil de synchronisation, de sauvegarde, de lecteur de musique, de calendrier partagé, de gestionnaire de taches et j'en passe. Rien qu'avec ownCloud, je pulvérise le principe du KISS.

Pour ma veille technologique, ma curiosité, mes pauses, je me sers actuellement de Leed. J'aime beaucoup Leed comme lecteur de flux RSS. Il fait vraiment très bien son boulot. Il est de plus très appréciable dans sa version mobile. Je le garde encore sous le coude le temps de me faire un avis sur News, l'App permettant de transformer ownCloud en lecteur de flux.

News

owncloudnews.png

La capture d’écran se suffit à elle même pour faire les présentations.

J'ai importé ma liste de flux depuis Leed que j'ai ensuite bourrée dans News. Tout simplement. Le résultat apparait sous vos yeux ci-dessus.

Installer News

Pour installer News, il faut d'abord s'assurer d'avoir la version 5.0.6 d'ownCloud et, au préalable, installer App Framework depuis le gestionnaire d'applications sans quoi rien ne fonctionnera.

Ensuite, rien de plus simple : installer News depuis le gestionnaire d'applications. C'est terminé.

Configurer News

Comme j'ai passé un petit (trop long) moment à chercher comment on importe ses flux dans News, je vous le dis ici : la petite roue dentée en bas à gauche de ma capture d’écran : c'est ici que tout se passe.

confnews.jpg

Elle vous ouvrira les portes de News : importez vos flux au format OPML ou depuis celui de Google Reader.

Il ne vous reste plus qu'à l'utiliser et à vous en faire une idée en le comparant à toutes les alternatives libres qui trainent sur la toile depuis l'annonce de la mort de Google Reader.

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires