PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Carl Chenet : Vrac de mini-messages n°4 : Bootstrap, Django, Riemann, Shinken, migration Squeeze vers Wheezy et déploiement continu

lundi 3 juin 2013 à 12:47
Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.
Comme chaque semaine, voici les dents/tweets intéressants de la semaine dernière que j’ai publié sur Identi.ca ou sur Twitter, revus et augmentés d’éventuels observations et commentaires mûris au cours de la semaine passé :)  Au menu Bootstrap pour Django, l’excellent framework web en Python, Riemann, Shinken, migration Debian Squeeze vers Wheezy et déploiement continu.

bootstrap-logodjango-logo

riemann

shinken

tornado

Et vous ? Que pensez-vous des technologies et articles abordés ci-dessus ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Et à la semaine prochaine pour la suite de cette série d’articles.


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Jonathan Le Lous : IaaS open source: OpenStack, Cloudstack, oVirt, Proxmox, OpenNebula..Où en est-on ?

lundi 3 juin 2013 à 11:45

Bonjour,

Le salon Solutions Gnu/Linux, libres et open source a eu lieu la semaine dernière, il a été l'occasion de faire un point sur les différents projets de cloud open source. Tout d'abord, sous ce terme ombrageux ;-) , nous parlons ici davantage de solutions d'Infrastructure as as Service (Iaas) qui gèrent l’infrastructure dans le but d'offrir un certains nombres de services à des utilisateurs (qui peuvent être des clients mais pas seulement).

Iaas open source

Les solutions - bilan des discusssions

En train de devenir la référence en matière d'Iaas même si la solution reste plutôt orientée vers de grandes infrastructures. A noter cependant un effort important de Red Hat et Suse pour offrir des solutions "packagées" plus facile à utiliser (dans la logique de distribution). L'adoption d'OpenStack par la communauté Debian offre de beaux espoirs.

L'outil présente un niveau de maturité important et est particulièrement utilisé en Asie. Il semble cependant peu utiliser en France (donc peu de retour...).

La solution permet de déployer des applications aisément et propose un pilotage fin.

L'outil est poussée par la communauté OpenNebula. Le projet semble rechercher un nouveau positionnement après avoir été plébiscité les premières années.

Une solution pertinente pour de petits cloud qui ont davantage besoin de virtualisation poussée que de gestion d'infrastructure.

Les vidéos à voir sur ce thème:

Gravatar de Jonathan Le Lous
Original post of Jonathan Le Lous.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Lemarinel Sébastien : [Opinion] Le « bug #1 » corrigé, selon Mark Shuttleworth

lundi 3 juin 2013 à 07:00
Ouvert le 19 août 2004, soit deux mois avant la publication de la première version finale d'Ubuntu, un premier rapport de bogue dénonçait la monopolisation du marché de l'informatique personnelle entre les mains du géant américain Microsoft. Neuf ans plus tard, Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu, déclare que ce bogue est maintenant corrigé. Une opinion que je ne partage pas.  

Qu'est-ce que le « Bug #1 » ?

Microsoft a une part de marché majoritaire sur le marché des nouveaux ordinateurs de bureau. Ceci est un bogue qu'Ubuntu et d'autres projets visent à corriger. Tel que le déclare la philosophie d'Ubuntu, "Notre travail est conduit par la croyance que les logiciels doivent être libres et accessibles à tous."
Ainsi s'ouvre le texte du « Bug #1 » dans la plateforme de suivi Launchpad. Rempli à la manière d'un vrai rapport de bogue, ce texte décrit une véritable situation problématique de l'écosystème de l'informatique personnelle. Mais plus encore, il est avant tout un emblème, un élément rassembleur de la communauté et un moteur de motivation et d'innovation quant au travail à accomplir autour d'Ubuntu et des logiciels libres. Il décrit les piliers fondateurs d'Ubuntu, à savoir sa philosophie -- Ubuntu est basé sur des logiciels libres, encourage le logiciel libre et sera toujours libre. Il expose les dérives qui se produisent quand un monopole propriétaire s'établit : surveillance, mesures techniques de protection des contenus, enfermement dans des formats incompatibles et fermés, et faible nécessité d'innovation. Bien qu'il mentionne explicitement Microsoft, le rapport ne vise pas particulièrement l'éditeur américain, mais plutôt l'état de quasi-monopole dans laquelle il se trouve. Selon ce rapport, pour rectifier la situation, une majorité d'ordinateurs à la vente devraient être livrés avec uniquement des logiciels libres.  

Le bogue n'est plus, selon Mark Shuttleworth

Le 30 mai 2013, Mark Shuttleworth postait un commentaire à la suite du rapport de bogue indiquant que, selon lui, il était enfin corrigé. Selon son argumentaire, l'informatique personnelle a énormément changé depuis 2004. Aujourd'hui, une place de plus en plus importante est occupée par les téléphones mobiles, les tablettes tactiles, des gadgets portables et divers autres périphériques, et il faudrait plutôt juger le rapport selon cette nouvelle perspective. À ce sujet, il cite une analyse de la firme Goldman Sachs, rapportée par ZDNet. Selon celle-ci, si Microsoft reste dominant dans le domaine des ordinateurs personnels, Apple et Google le dépassent dans le domaine plus large (et plus important) des périphériques informatiques. Alors qu'en 2000 l'ordinateur personnel était le principal outil reliés à Internet, il ne représenterait aujourd'hui plus que 29% des périphériques connectés : les téléphones mobiles et les tablettes occuperaient maintenant à eux seuls 66% du marché, où iOS et Android ont devancé Windows Phone et Windows RT. Passage d'un marché à vendeur unique (MSFT) à un marché de vendeurs multiples (MSFT, AAPL, GOOG et autres) À la lumière de cette analyse, Shuttleworth continuait : "Android n'est peut-être pas mon ni votre premier choix de Linux, mais il est sans aucun doute une plateforme open source qui offre des bénéfices à la fois pratiques et économiques aux utilisateurs et à l'industrie. Donc nous avons à la fois de la compétition et une bonne représentation pour l'open source en informatique personnelle." Même si Ubuntu y a joué seulement un rôle mineur, selon Shuttleworth, il est important de reconnaître ce changement de l'écosystème numérique. Du point de vue d'Ubuntu, le bogue est donc corrigé, car Microsoft n'est plus en position quasi-monopolistique sur le marché large de l'informatique personnelle.  

Un bogue réellement corrigé ?

Selon le Bug #1, pour corriger ce bogue, une majorité d'ordinateurs à la vente devaient être livrés avec uniquement des logiciels libres. Il n'est pas nécessaire que ce logiciel soit Ubuntu, mais la ou les solutions préférées doivent être libres. Peut-on considérer, comme Shuttleworth, que le bogue est corrigé ? À mon avis, pas encore.  

Android : un bon représentant de l'open source ?

Avec ses parts de marché estimées à 42% en 2012 selon le rapport de Goldman Sachs, Android est en tête des systèmes d'exploitation pour périphériques connectés, devant les produits d'Apple (24%) et de Microsoft (20%). On le retrouve certes dans des smartphones et des tablettes, mais aussi des netbooks, des téléviseurs, des caméras, des montres, des lecteurs CD et DVD de voitures, et même un projet Kickstarter de console de jeu vidéo (la Ouya). Une telle versatilité aurait assurément été plus difficile avec une plateforme propriétaire. Mais peut-on considérer Android comme "une bonne représentation de l'open source", pour reprendre les mots de Shuttleworth ? Si l'on se limite aux smartphones et tablettes, la plupart de ceux-ci sont livrés avec une version d'Android personnalisée par des constructeurs à l'aide de code propriétaire. Pensons aux pilotes propriétaires, qui rendent difficile une parfaite compatibilité de projets Android alternatifs comme CyanogenMod et des ROM AOSP. Pensons aussi aux interfaces propriétaires telles Sense, Motoblur et TouchWiz -- ce dernier étant tout un framework, faisant en sorte que certains logiciels de l'Android de Samsung ne peuvent pas fonctionner sur d'autres ROM. Si Android en lui-même est open source, il n'en reste pas moins que ses plus populaires incarnations sont propriétaires.  

L'objet du bogue : les ordinateurs de table

Pour justifier la clôture du bogue, Shuttleworth élargit la cible des périphériques visés. Il est tout à fait vrai que l'écosystème numérique s'est énormément diversifié depuis le début des années 2000, et qu'il devrait être plus juste de considérer cet écosystème dans son ensemble. Cependant, même avec 29% de part de marché, l'ordinateur personnel représente encore une part importante des appareils connectés à Internet. De plus, alors que les smartphones et les tablettes sont davantage des outils de consommation, l'ordinateur demeure la plateforme par excellence en matière de production. À ce titre, une solution libre doit encore tirer son épingle du jeu et entrer en compétition avec Microsoft, qui détient encore une position de roi. Cela dit, des initiatives de plus en plus nombreuses font leur apparition. Des noms comme System76 et ZaReason sont bien connus de certains cercles. Et des entreprises de plus grande envergure, comme ASUS, Lenovo, HP (avec son Pavilion 20) et Dell (avec son XPS 13 et son AlienWare X51), s'intéressent quelque peu à Ubuntu.  

Un rapport qu'il faudrait revoir

Ainsi, je ne partage pas l'avis de Shuttleworth. Je crois qu'il a clos le rapport de bogue trop tôt. Que ce soit en ce concentrant uniquement sur le marché de l'ordinateur personnel ou en ayant une perspective plus générale de l'informatique personnelle englobant les plateformes mobiles, il me semble qu'aucune solution libre n'occupe encore véritablement une place de challenger. L'avenir s'annonce toutefois intéressant. Du côté des plateformes mobiles, Firefox OS, Sailfish et Tizen viendront ajouter davantage de couleur. Et Ubuntu, avec son ambition d'unifier les interfaces mobiles et de bureau, pourrait aussi déranger d'un point de vue d'utilisation bureautique. Plutôt que de marquer le bogue comme étant Fixed (corrigé), Shuttleworth aurait dû remplacer son statut par Won't Fix (ne sera pas corrigé), comme le suggèrent plusieurs personnes. Le rapport concernant le parc des ordinateurs personnels, si Shuttleworth entend recentrer son objectif sur les nouvelles réalités du marché, sur l'ensemble hétéroclite des périphériques informatiques, il devrait plutôt rédiger un nouveau rapport en ce sens. Car de nombreux défis attendent encore les logiciels libres.

Gravatar de Lemarinel Sébastien
Original post of Lemarinel Sébastien.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Head et tail : deux commandes pour afficher le contenu d’un fichier

lundi 3 juin 2013 à 03:17

terminal

Head et tail sont deux commandes Unix qui permettent d’afficher le contenu d’un fichier, plus exactement la première affiche le début du fichier, quant à la seconde, elle retourne les dernières lignes.

Par défaut, head et tail n’affichent, respectivement, que les 10 premières et dernières lignes :

head /var/log/usr.og

Mais si vous souhaitez afficher plus ou moins de lignes, il suffit d’affecter le paramètre -n :

tail -n 20 /var/log/usr.log

Pour n’afficher que les 10 premières caractères d’un fichier :

head -c 10 votre_fichier

Un autre paramètre qui rend la commande tail très utile, quand on fait un peu de debug est -f. Au lieu de s’arrêter après la dernière ligne, tail continuera à afficher les nouvelles entrées dans le fichier.

Voilà, j’espère que ces deux petites commandes vous serviront un jour :)

Cet article Head et tail : deux commandes pour afficher le contenu d’un fichier est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Monday 03, June 2013

lundi 3 juin 2013 à 00:00

Solutions Libres & Opensource 2013 : l'après salon - LinuxFR.org

association salon


antistress : "Une nouvelle édition du salon Solutions Linux se termine ! L'occasion pour l'équipe de LinuxFr.org de revenir sur ce qui a plu, et ce qu'on aurait aimé avoir."
Quelle bande de pinpins !


L'édition francophone de Ubuntu 13.04 sera disponible en DVD sans imposer la connexion avec Amazon.com

ubuntu amazon pistage


antistress : C'est ce que je retiens de cette dépêche parue sur LinuxFR.org : "L'édition francophone de Ubuntu 13.04 sera disponible en DVD, avec une modification notable : L'utilisateur doit choisir, après installation ou création d'un nouvel utilisateur, s'il souhaite étendre les recherches du tableau de bord Unity à des services externes tel qu'Amazon, ou non. Pour rappel, dans sa version officielle, Ubuntu propose par défaut des liens sponsorisés vers des produits Amazon (entre autres) lors d'une recherche "globale" (documents, applications, …). Cette option est toujours désactivable; Ubuntu-fr a fait le choix de ne pas imposer cette fonctionnalité par défaut"
"En fait la première fois qu’un utilisateur se connecte, une fenêtre de taille moyenne avec deux boutons sont présentés à l’utilisateur, qui explique de façon claire et succincte l’impact de ce choix, tout en précisant que c’est bien sûr modifiable dans le futur en passant dans le centre de contrôle."
Excellente initiative !


Le gouvernement refuse la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif - April.org

institution libre


antistress : "Le Sénat, en première lecture, et la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale, en seconde lecture, ont voté une disposition qui donne la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans le futur service public du numérique éducatif. Malheureusement, le gouvernement, cédant sans aucun doute aux pressions de l'Afdel et du Syntec Numérique, vient de déposer un amendement vidant cette disposition de sa substance."


[EN] 30 Innovative and Creative HTML5 Sites - speckyboy

html web développement


antistress : 30 exemples de sites réalisés en HTML5.


Minetest – Un clone de Minecraft libre et gratuit - Korben

jeu linux


antistress : "Minetest est une copie conforme à quelques détails près, de Minecraft. Les textures sont plutôt sexy et le principe du jeu est identique à celui de son grand frère. Là où c'est cool, c'est que Minetest est open source (licence LGPL 2.1) et dispo pour Windows, Mac OSX et GNU/Linux."


[EN] EFF formally objects to W3C DRM proposal - The H Open

EFF DRM web standard


antistress : L'EFF (Electronic Frontier Foundation) a officiellement fait part, dans le cadre de la procédure, de son objection à la standardisation de EME (Encrypted Media Extensions, une porte d'entrée sur le Web pour les DRM) par le W3C.


Cisco défie Microsoft et Skype devant la Commission Europénne - Clubic.com

skype microsoft cisco sip standard


antistress : "En février 2012, le spécialiste des infrastructures réseau Cisco expliquait que le rachat du service VoIP Skype par Microsoft allait créer un monopole sur le marché des communications vidéos."


[EN] 10 Reliable HTML5 Video Players for Your Website - Design Web Kit

vidéo HTML web développement


antistress : 10 exemples de lecteur vidéos en HTML5.


[EN] 38 websites coded in HTML5 for your inspiration - wabbaly

html web développement


antistress : 38 exemples de sites réalisés en HTML5.


Xbox One : angoisses autour de l'espionnage potentiel du Kinect - PC INpact

pistage microsoft


antistres : "La présentation de la Xbox One n’a pas laissé les joueurs indifférents. Bien que Microsoft se soit démarqué de Sony en montrant la console elle-même et en faisant la démonstration d’un lot conséquent de fonctionnalités, de nombreuses questions restent actuellement sans réponse. La firme est notamment obligée de s’expliquer sur son Kinect, car l’accessoire, désormais obligatoire, est capable d’écouter de manière permanente ce qui se passe dans le salon."


LG ne compterait pas produire de nouveau Nexus pour Google - Clubic.com

mobile lg android FirefoxOS


antistress : "Kim Wong n'a d'ailleurs pas hésité à qualifier de « malsain » le « duopole formé par Google et Apple », et a ajouté que LG souhaiterait concevoir des smartphones basés sur un autre OS qu'Android, tout en niant, au passage, le développement d'un OS mobile en interne. Quant à Windows Phone 8, il ne semble pas non plus être une priorité chez LG : de là à penser que l'entreprise pourrait se tourner vers Firefox OS, il n'y a qu'un pas."


Quand l'industrie culturelle US veut attaquer les « pirates » à l'artillerie lourde ! - Framablog

pistage


antistress : "L’industrie américaine du divertissement au Congrès : « autorisez-nous légalement à déployer des rootkits, des mouchards, des logiciels rançonneurs et des chevaux de Troie pour attaquer les pirates ! »"


Les ministères priés de détailler les dépenses en logiciels libres et non-libres - PC INpact

administration libre


antistress : "La députée écologiste Isabelle Attard vient de transmettre une question écrite à chaque membre du gouvernement. L’objectif : connaître les suites qui ont été données à la circulaire Ayrault sur l’usage du libre dans l’administration. L’élue souhaite également que tous les ministres dévoilent « le montant des dépenses en logiciel, en distinguant les logiciels propriétaires des libres, au sein [de leur] ministère et des administrations qui en dépendent, pour chaque année de 2008 à 2012 »."


Création de l'association Nos oignons

tor pistage association nos_oignons


antistress : "L'association française « Nos oignons » récemment créée se propose de défendre la liberté de communication sur Internet en faisant tourner des relais Tor avec de grandes bande passantes.
L'association s'est dotée d'un comité de déontologie composé de Grégoire Pouget, Jean-Marc Manach, Jérémie Zimmerman, Olivier Laurelli, Stefano Zacchiroli.

En résumé : Tor est un réseau permettant d'anonymiser les connexions sur Internet et de contourner la censure. En quelques années, ce réseau est devenu à la fois le principal espace de la recherche académique sur l'anonymat en ligne et les réseaux résilients et un outil utilisé au quotidien par des centaines de milliers de personnes chaque jour… pour certaines dont il en va de leur vie. Actuellement, le réseau Tor repose sur 3 000 nœuds mis en place par des bénévoles pour anonymiser les connexions. Mais tous ces nœuds ne sont pas égaux : afin de privilégier la fluidité des connexions, les plus gros sont choisis en priorité. Les 40 plus gros nœuds de sortie voient donc pour l'instant passer 80% du trafic. C'est plutôt un problème. « Nos oignons » est une initiative qui veut participer à améliorer la situation en créant une association, en France, pour collecter des dons et utiliser cet argent afin de faire tourner des nœuds de sortie dotés de bande passante en conséquence.
C'est aussi l'occasion de clarifier la situation légale des opérateurs de relais Tor en France.

Vous en saurez plus sur Nos oignons ici https://nos-oignons.net/
Pour participer, c'est ici https://nos-oignons.net/Participez/
Pour contribuer financièrement, c'est ici : https://nos-oignons.net/Donnez/index.fr.html
Sinon, pour le projet Tor, c'est ici https://www.torproject.org/ "


Football Manager 2014 sera disponible sous Linux - PC INpact

linux jeu sega


antistress : On n'a pas (encore) l'habitude qu'on nous porte tant d'intérêt...


Ce que le numérique fait au livre (Interview) - :: S.I.Lex ::

ebook drm pistage


antistress : Revue et explications des conséquences du passage du livre au numérique et évocation des nouveaux rapports de force.


Le mirage de l’offre "légale" et ce qu’il nous coûte - :: S.I.Lex ::

licence_globale hadopi drm pistage


antistress : "La mission d’information sur les conditions d’emploi dans les milieux artistiques a remis fin avril un rapport parlementaire qui contient une critique assez radicale du concept même "d’offre légale". Cette mission indique que l’offre légale est selon elle "non-viable" au vu des faibles revenus dégagés par les solutions expérimentées jusqu’à présent. Tirant les conclusions de cet échec, le rapport préconise la mise en place d’une licence globale, comme piste de rémunération pour la création."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires