PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Monitoring-FR : Centreon : Sortie de la version 2.5

samedi 15 février 2014 à 18:39

Cette version majeure était attendue et l’équipe de Centreon nous fait ce petit cadeau juste au moment de la Saint-Valentin. Pour cette fête des amoureux, Merethis réalise une double sortie avec celle de Centreon Engine en version 2.6.

La version 2.5 de Centreon nous offre la possibilité de gérer les ACL de manière encore plus fine et dieu que ceci est utile. Je suis personnellement sur une vieille version de centreon et ce point me manque atrocement pour déléguer une partie de mes tâches standards à mes autres coéquipiers sans avoir à leur donner le contrôle total de la plateforme.

Pour plus d’info sur cette fonctionnalité : http://blog.centreon.com/configuration-acl-centreon-2-5/?lang=fr

L’incorporation d’un système de notification interne à la solution permet d’avertir les utilisateurs présents sur l’interface d’un changement de statut d’un hôte ou un service. Cette notification se fait de 2 manières :

Ne vous inquiétez pas si vous percevez ceci comme une nuisance pour votre utilisation personnelle de l’interface, cette option est paramétrable sur chacun des profils utilisateurs. Le choix du son émis est quand à lui aussi paramétrable.

Pour plus d’info sur cette fonctionnalité : http://blog.centreon.com/le-systeme-de-notification-ui-de-centreon/?lang=fr

L’équipe de Centreon a voulu aussi prendre son indépendance et apporter quelques choses de nouveau dans la gestion des TRAPs SNMP. Ce système a été revu afin d’en simplifier la gestion et d’obtenir un gain de performance.

Effectivement, quand une plateforme de supervision se fait trop bombarder de TRAPs SNMP, ceci peut provoquer des problèmes de performances dans le traitement de celle-ci et surtout une question reste en suspend : « Est-ce que toutes mes TRAPs ont été traitées ? »

Pour plus d’info sur cette fonctionnalité : http://documentation.centreon.com/docs/centreon/en/2.5.0/user/advanced/snmptrap.html

Une amélioration a aussi été apportée dans le moyen de définir l’ordre de prise en compte des modèles de configuration pour un hôte. Afin de bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation, l’équipe a proné pour un système « Drag’n Drop » (Glissez-Déplacez).

Important :

Merethis insiste sur le fait d’être vigilant sur cette mise à jour (2.4.X –> 2.5) et d’en respecter le déroulement comme expliqué dans le lien suivant : http://blog.centreon.com/vous-lattendiez-sortie-de-centreon-2-5-0/?lang=fr

En tous les cas, j’ai hâte de voir la démo à jour … Romain, Julien une date ?

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : SeaMonkey 2.25 bêta 1 est sorti

samedi 15 février 2014 à 17:53

SeaMonkey 2.25 bêta 1 : Sélecteur de couleurs pour input type=color en HTML5Bâti sur la même plateforme Gecko 28 que Firefox 28, SeaMonkey 2.25 contiendra, selon ses notes de diffusion, les nouveautés suivantes par rapport à SeaMonkey 2.24 (les liens vers les bogues de Bugzilla@Mozilla ont été ajoutés par le traducteur) :

Changements spécifiques à SeaMonkey

  • Les noms des groupes de discussion peuvent désormais être saisis en utilisant l’autocomplétion (bogue 61 491 de 2000 !).
  • Voir la page des changements pour un aperçu plus complet.

Changements de la plateforme Mozilla

Contrôle du volume vertical pour video HTML5 dans Firefox 27
Contrôle du volume horizontal pour video HTML5 dans Firefox 28 bêta

Contrôle du volume pour video HTML5 : vertical dans Firefox 27 (en haut) et vertical dans Firefox 28 bêta (en bas)

La page des nouveautés dans SeaMonkey 2.25 des notes de diffusion mentionne d’autres corrections de bogues intéressantes propres à SeaMonkey. Pour davantage de renseignements sur les bogues corrigés et les nouveautés de ce train de sorties, voir les notes de diffusion de Firefox 28 bêta.

SeaMonkey 2.25 bêta 1 est disponible en 26 langues dont toujours le français, gratuitement et librement pour Windows, Mac OS X et Linux.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

SckyzO : Aptik ou comment simplifier une réinstallation au propre

samedi 15 février 2014 à 17:53

Le développeur de Timeshift et de Conky Manager a sorti une nouvelle application qui dispose de fonctionnalités très utiles pour les utilisateurs d'elementaryOS (et Ubuntu). Cette application s'appelle Aptik.

Aptik est un outil qui permettra de simplifier l'installation/réinstallation d'applications et paquets lors d'une installation au propre d'elementaryOS. Ré-ajouter tout vos dépôts tiers est un processus long et ennuyeux. Aptik peut justement vous faire gagner du temps en créant une sauvegarde de la liste de vos paquets, des dépôts ppa ajoutés, et d'ensuite de restaurer tout cela lors d'une nouvelle installation.

113

Pour installer aptik sur elementaryOS

Aptik se trouve sur le même dépôt PPA que Timeshift er Conky Manager, donc si vous aviez déjà ce dépôt, passer directement à l'installation avec apt-get.

Ouvrez le terminal avec [ctrl]-[alt]-[t] et copier-coller les commandes suivant:

sudo apt-add-repository -y ppa:teejee2008/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install aptik

Fonctionnalités additionnelles

Vous aurez la possibilité de choisir le répertoire où seront stockées les sauvegardes.
Vous pourrez sauvegarder les dépôts PPA, certaines applications spécifiques téléchargées avec APT mais aussi les thèmes et icônes.

Source: http://www.reboot2elementary.com/aptik/

The post Aptik ou comment simplifier une réinstallation au propre appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : elementaryOS pourrait être la solution parfaite au moment de la fin du support pour Windows XP

samedi 15 février 2014 à 09:38

La fin de Windows XP se rapproche à grand pas et Microsoft n'est pas la seule compagnie qui recommande aux utilisateurs de passer à une autre plateforme dès que possible.

Ken Colburn, de Data Doctors, une compagnie qui fournie de l'assistance IT aux utilisateurs particuliers et professionnels, a expliqué que les consommateurs qui conserveraient Windows XP deviendraient des proies faciles pour les cybercriminels vue que Microsoft ne compte plus fournir des correctifs concernant les nouvelles failles trouvées dans leur système d'exploitation.

Ne croyez pas certaines idées disant que vous serez à l'abri si vous avez un anti-virus même si votre Windows XP n'est pas à jour. Vous serez quand même vulnérable.

Microsoft admet même que faire migrer les utilisateurs de Windows XP est un véritable challenge. Par conséquent, en tant que communauté, aidons les gens qui sont encore sur cet ancien système d'exploitation a migrer vers un plus récent et plus sûr.

elementaryhand

Vous avez peut-être, dans votre entourage, des personnes qui utilisent encore Windows XP. Parlez-leur d'elementaryOS comme une alternative possible et en le rappellant qu'àprès le 8 Avril 2014 Microsoft stoppera son support. Ainsi vous aiderez vos amis ou membres de votre famille à utiliser un système sécurisé.

Source: http://www.reboot2elementary.com/windowsxp/

The post elementaryOS pourrait être la solution parfaite au moment de la fin du support pour Windows XP appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Telegram : l’alernative à WhatsApp qui chiffre vos message

samedi 15 février 2014 à 07:43

Telegram

Depuis les révélations sur les programmes d’espionnage de la NSA rendus publiques par Edward Snowden, l’intérêt pour les solutions de communication sécurisées (chat, mail…) n’a cessé de croître. La dernière en date que j’ai découvert s’appelle Telegram.

Si vous connaissez (et il y a de forte de chance que ce soit le cas) WhatsApp, alors vous ne serez pas trop dépaysé. En effet l’interface de Telegram ressemble assez à celle de WhatsApp (n’ayant pas de « smartphone » je n’ai regardé que les screenshots » pour comparer).

Une application de messagerie de plus donc ? Non pas vraiment, car comme je l’ai dit précédemment, chez Telegram on semble ne pas prendre la vie privée et la sécurité des données personnelles des utilisateurs à la légère, au point la société qui est derrière a proposé 200 000 $ à qui peut casser le système de chiffrement des messages !

Parmi les fonctionnalités que j’ai apprécié, il y a cette option qui permet de créer des sessions de chat privées et dont les messages chiffrés s’autodétruisent après un laps de temps. Et contrairement aux apps du même genre que vous pouvez télécharger depuis Google Play ou Appsotre, vous ne serez pas envahi par la publicité. En fait, il n’y aucune publicité sur Telegram ! Chose vraiment rare et qui mérite d’être signalé.

Et si , comme moi, vous avez fait le choix de se débarrasser de votre smartphone, sachez qu’il est possible d’utiliser Telegram sur votre ordinateur. En effet, grâce à son API publié sous licence libre, plusieurs clients sont déjà disponibles. L’installation du client pour GNU/Linux (en ligne de commande) est très simple et se fait en quelques commandes.

Tout d’abord, commencez par cloner le répertoire git :
git clone https://github.com/vysheng/tg.git && cd tg

Ensuite, il faut installer quelques dépendances :
sudo apt-get install libreadline-dev libconfig-dev libssl-dev lua5.2 liblua5.2-dev

Enfin :
./configure
make

Pour lancer Telegram, il suffit d’exécuter la commande ci-dessous :
./telegram -k tg.pub

Telegram CLI

Pour plus de détails sur l’installation de Telegram sur une autre distro que Debian ou ubuntu, le Read Me est très complet et contient aussi un guide d’utilisation pour toute les commandes.

Les gens qui préfèrent utiliser leurs navigateurs plutôt qu’un Terminal, peuvent utiliser Webogram.

Cet article Telegram : l’alernative à WhatsApp qui chiffre vos message est apparu en premier sur crowd42.

No related posts.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop