PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Kiddo : Les cônes oranges du libre: du ramollissement de l’enthousiasme face aux chantiers technologiques

jeudi 26 novembre 2020 à 18:25

Dans ce billet, l’ami “Antistress” (Thibaut) fait un état des lieux des grands changements technologiques du libre autour de la plateforme GNU+Linux depuis une quinzaine d’années, lorsque plusieurs d’entre nous ont commencé à utiliser cette plateforme plus intensivement. Il y laisse également transpirer un certain épuisement, ou “manque d’excitation”, qui est probablement ressenti par plusieurs d’entre nous.

Pour ma part j’ai commencé à bidouiller avec Linux en 2003, mais ce n’est qu’avec la première version d’Ubuntu, 4.10, que j’ai pu y coller à plein temps (note: je suis passé à Fedora depuis 2010). Et depuis, ça a été une histoire de patience. Beaucoup, beaucoup de patience.

Je vois souvent des parallèles entre le monde du logiciel libre et la ville de Montréal. Comme les chantiers dans les rues de Montréal qui semblent éternels (au point où nous avons un cône orange qui nous sert de mascotte informelle), on a l’impression de ne pas voir le bout de nos chantiers technologiques.

Les cônes oranges typiques du paysage montréalais, une photo du Devoir (pour mes besoins de parodie)

La tâche de modernisation technologique de notre système d’opération favori est colossale, a impliqué nombre d’individus et de compagnies (qui sont venues et parties à divers moments des “desktop wars” et “mobile wars”), et nombres de rebondissements et apprentissages en cours de route. On peut penser notamment:

Dans le monde du libre, nous sommes tous un peu sado-masos. Masochistes pour ce qui est de la patience dont nous devons faire preuve, et sadiques dans notre relation amour-haine envers nos logiciels favoris (je ne me suis pas gêné, par le passé, pour être assez critique sur mon blog concernant les performances de Firefox; critiques qui sont, une décennie plus tard, enfin résolues), de la même façon que les Montréalais(e)s ont une relation amour-haine avec les cônes oranges (même sans être fans de VLC). Et c’est sans compter la déprimante hégémonie de Google et Apple dans le monde du mobile au sein de la population, ce qui confine notre impact au monde du “desktop”.

Alors effectivement, après toutes ces années, on devient un peu moins excités que dans notre jeunesse où on se faisait fervents évangélistes du libre. Thibaut est assez clair lorsqu’il écrit ceci:

[…] je dirais qu’à part pour le premier item (la finalisation des chantiers en cours de Firefox sous GNU/Linux), je manque un peu d’excitation.

Pour expliquer ce phénomène, je crois que je dirais ceci: du côté “desktop Linux” il y a eu beaucoup de progrès un peu partout au fil des années, et une des raisons pour laquelle nous sommes peut-être moins excités par rapport aux nouveautés sur nos ordinateurs, c’est aussi parce que “globalement, ça marche maintenant” (vous souvenez-vous de l’époque pré-Xorg où on devait s’attendre à ce que l’interface graphique ne fonctionne pas au premier démarrage? et l’époque 2004-2012 où on devait se battre pour avoir du WiFi qui fonctionne? Heureusement je n’ai plus croisé de Broadcom dans les dernières années…).

Donc, il ne reste plus tant de choses criantes que ça à régler. Et ce qui reste à régler… remplace souvent des choses qui “fonctionnent”. De 2003 à 2013 environ, j’ai eu plusieurs situations où mon système de fichiers ext4 s’est spontanément corrompu “par lui-même”, sans explication (alors que ext4 était supposément stable et largement testé depuis des années). Depuis 2013-2014, ça ne m’est plus arrivé. Alors, pour reprendre le constat d’Antistress concernant l’adoption modeste de Btrfs, excusez-moi, mais je n’ai aucun intérêt ni enthousiasme à reformatter mon disque dur 2 teraoctets (détenant mon /home) de ext4 vers Btrfs. Ni l’empressement de passer à Fedora Silverblue au lieu de Fedora Workstation. Je vais laisser les nouveaux jeunes s’amuser avec ça!

Gravatar de Kiddo
Original post of Kiddo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Guillaume Kulakowski : TTL pour les DNS locaux sur OpenWRT

jeudi 26 novembre 2020 à 13:43

Récemment, je me suis un peu amusé avec AdGuard Home sur mon routeur OpenWRT. J’y ai rapidement constaté que mon serveur NAS ainsi que ma box domotique faisaient énormément d’appels au DNS. En effet, avec l’utilisation systématique de baux statiques et de noms de domaine locaux, j’ai remplacé les IPs de certain composant par leur […]

Cet article TTL pour les DNS locaux sur OpenWRT est apparu en premier sur Guillaume Kulakowski's blog.

Gravatar de Guillaume Kulakowski
Original post of Guillaume Kulakowski.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

antistress : Ma configuration de Firefox en cette fin 2020

mercredi 25 novembre 2020 à 23:37

Panda roux à l'affut
Firefox se purgeant

Occasionnellement je fais une remise à zéro de mon panda roux, l'occasion de ré-évaluer ce que je garde et ce que je jette.

Voilà ma configuration en cette fin novembre, tandis que je roule la version 83.

Certaines modifications concernent les fonctionnalités, d'autres la vie privée, d'autres encore la sécurité ou les performances.

Réglages basiques via les Préférences

Après une remise à zéro (fonction « Réparer Firefox… » de la page about:support), je cours cocher « Restaurer la session précédente » dans les Préférences / section Général pour ne pas perdre tous mes onglets au redémarrage.

Plus anecdotique, au titre des raccourcis clavier pour naviguer dans les onglets, dans les Préférences / onglet Général / section Onglets, je décoche « Ctrl+Tab fait défiler vos onglets en les classant selon leur dernière utilisation ». Ce comportement a été changé récemment, et je préfère l'ancien comportement qui me permet de naviguer au clavier à travers mes onglets dans l'ordre dans lequel ils sont affichés.

Pour paramétrer un résolveur DoH, en l’occurrence celui de Stéphane Bortzmeyer : toujours dans les Préférences / onglet Général, tout en bas à la rubrique Paramètres réseau je clique sur le bouton « Paramètres » puis je coche « Activer le DNS via HTTPS » (si ce n'est déjà fait). Je sélectionne ensuite « Utilisez le fournisseur : personnalisé » et spécifie à la ligne du dessous : doh.bortzmeyer.fr

Dans les Préférences, cette fois à l'onglet Recherche, je coche « Ajouter la barre de recherche à la barre d’outils » (je trouve cette configuration plus pratique pour utiliser mes multiples moteurs de recherche – cf ci-après).

On finit le tour des Préférences en allant à l'onglet Vie privée et sécurité pour passer la Protection renforcée contre le pistage en mode « Stricte » (contre le pistage Third-Party) puis pour sélectionner tout en bas de la page « Activer le mode HTTPS uniquement dans toutes les fenêtres ».

Réglages avancés via la page about:config

Ayant un processeur Intel avec cœur graphique intégré et un écran de définition modeste, j'aurais tort de me priver de l’accélération matérielle du rendu des pages via WebRender : je passe simplement la valeur gfx.webrender.all à true et relance le navigateur (à la page about:support, la ligne Composition doit maintenant indiquer WebRender).

Je demande ensuite l'accélération matérielle du décodage vidéo (nécessite que WebRender soit activé – cf ci-dessus) en passant la valeur media.ffmpeg.vaapi.enabled à true.
Puis, comme mon processeur ne prend pas en charge le décodage matériel de VP8 ni VP9 qui sont utilisés dans le format WebM, je passe la clé media.webm.enabled à false pour que les sites qui proposent à la fois du H264 et du WebM me servent le premier (vous pouvez préférer utiliser une extension comme celle-ci ou celle-là mais j'essaye de limiter le nombre d'extensions que j'installe).

Pour économiser mon SSD, je demande de stocker les fichiers temporaires en mémoire vive en passant browser.cache.disk.enable à false.

Pour supprimer tous les popups et les rediriger vers les onglets, je passe browser.link.open_newwindow.restriction à 0.

Pour désactiver le punycode (en savoir plus), je passe network.IDN_show_punycode à true.

Contre le pistage First-Party, j'active la fonction First-Party Isolation en passant privacy.firstparty.isolate à true.

Et pour renforcer la protection générale contre la prise d'empreinte numérique (objectif probablement impossible à atteindre malheureusement), je passe privacy.resistFingerprinting à true.

Les huit extensions que je réinstalle

Par ordre alphabétique :

Moteurs de recherche

En attendant la fin programmée des moteurs de recherche OpenSearch, je me gave des moteurs disponibles sur Mycroft Projet.

Gravatar de antistress
Original post of antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Les nouvelles de #Novembre2020

mercredi 25 novembre 2020 à 18:00

Après un petit moment d’absence, on fait le tour des nouvelles de elementary OS.

Les actualités depuis Juillet,

L’équipe elementary n’a pas sorti d’Update depuis juillet mais plusieurs articles de blog. L’équipe est très occupé sur le développement de la prochaine itération, de ce fait nous ne recevons que des mises à jour de maintenance.

Voici une petite liste des articles paru sur le blog de elementray :

Leaving Google Analytics is Finally Plausible – L’équipe elementary a fait le choix de migrer les statistiques du site de Google Analytics vers l’outil open-source Plausible, le service peut-être auto-héberger via docker.

elementary OS on Pinebook Pro – PINE64 a permis à l’équipe elementary de profiter de plusieurs Pinebook Pro pour entamer le développement de elementary OS sur des machine à base ARM.

Slimbook Joins the elementary OS Retailer Program – Pour annoncer que l’entreprise Slimbook rejoins les 2 autres entreprises (Laptop with Linux & Star Labs), pour proposer eOS directement installé à l’achat du PC.

How to Revitalize Your Mac or Windows PC – Qui explique pourquoi choisir elementary OS sur votre Mac ou PC.

Platform Changes in elementary OS 6 – Détaille les nombreux changements que elementary OS 6 va bénéficié.

Privacy and elementary OS – Ils parlent de la vie privée et de l’importance que cela a dans le distribution.

Dark Style Progress for elementary OS 6 – Explique fonctionnement et l’intégration du thème sombre et des accentuations, c’est la plus grosse fonctionnalité de cette futur itération, et l’une des mieux intégré à un bureau linux.

Une vidéo YouTube par Cassidy James sur le thème sombre.

On en parle sur les réseaux sociaux

Vous trouverez quelques liens des différents réseaux sociaux qui parle de elementary OS :
(Cela va surtout être centré sur ce que l’on va avoir dans la prochaine itération de elementary OS.)

Quelques applications elementary OS…

Voici également un tutoriel pour les gestes multitouche sur le pavé tactile avec eOS 5.1 Hera en attendant Odin et l’intégration de Touchégg.

C’est tout pour le moment, pas de rendez-vous au mois prochain en attendant un peu plus d’informations sur Odin et avec un peu d’espoir la sortie le mois prochain ou début 2021.

N’hésitez pas à faire un tour sur le forum et également sur notre serveur matrix : #elementaryOS_fr:matrix.org

Si vous souhaitez aider elementary OS, vous pouvez financer le projet le sponsor de Github à cette page et qui vous permettra à partir de 10$/mois de pouvoir tester la version Odin.

Vous pouvez en discuter sur le forum en suivant ce lien.

Le billet Les nouvelles de #Novembre2020 a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Guillaume Kulakowski : OpenWRT et mise en place du Wi-Fi 802.11r

mercredi 25 novembre 2020 à 13:52

On continue l’aventure autour d’OpenWRT avec ce coup-ci, la mise en place du Wi-Fi 802.11r. Tout d’abord, qu’est ce que le Wi-Fi 802.11r ? Si on simplifie à l’extrême, c’est pouvoir passer d’une borne Wi-Fi à une autre sans coupure. En image : je suis dans mon salon, je suis connecté à la borne la […]

Cet article OpenWRT et mise en place du Wi-Fi 802.11r est apparu en premier sur Guillaume Kulakowski's blog.

Gravatar de Guillaume Kulakowski
Original post of Guillaume Kulakowski.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

I'm richer than you! infinity loop