PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Denis Szalkowski : Update Fedora 18 à 19 avec fedup sans encombre

mercredi 3 juillet 2013 à 08:16
Par     3 juillet 2013  - Catégorie(s): Fedora  Fedora

Le passage de la Fedora 18 à 19 alias Schrödinger’s cat s’est réalisé sans encombre en quelques minutes grâce à l’utilitaire fedup qui permet le saut de version en mode texte. Tout cela est extrêmement professionnel. Bravo ! OCS Inventory NG et GLPI n’ont subi aucun dégât particulier. MariaDB remplace MySQL de manière totalement transparente.

Versions de paquets

Elle est décidément bien fraîche la Fedora 19. Jugez-en par vous-même :

  • Fedora 19 alias Schrödinger's catKernel 3.9.8
  • OpenSSH 6.2p2
  • Bind 9.9.3
  • Apache 2.4.4
  • Awstats 7.1.1
  • MariaDB 5.5.31
  • PostgreSQL 9.2.4
  • PHP 5.5.0
  • GLPI 0.83.8
  • OCS Inventory 2.0.5
  • Zabbix 2.0.6
  • Samba 4.0.6
  • Postfix 2.10.0
  • Dovecot 2.2.2
  • OpenLdap 2.4.35
  • Squid 3.2.9
  • SquidGuard 1.4

Dsfc Dsfc

Update Fedora 18 à 19 avec fedup sans encombre

3 votes, 5.00 avg. rating (97% score)

Gravatar de Denis Szalkowski
Original post of Denis Szalkowski.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Cinnamon et Nemo désormais disponibles dans les dépôts officiels d’Ubuntu 13.04 /13.10

mercredi 3 juillet 2013 à 07:30

Cinnamon-usc-1

Bon l’info n’est pas toute fraîche mais comme je n’étais pas au courant, je suppose que je ne suis pas le seul. Ça ne mange donc pas de pain de signaler que vous n’aurez désormais plus besoin de passer par un PPA tiers pour bénéficier des versions stables de Cinnamon (3D/2D) et de Nemo sur Ubuntu, car ceux-ci sont désormais inclus dans les dépôts officiels (Raring/Saucy) et peuvent par conséquent être installées via l’USC ou apt.

Les versions proposées ne sont certes pas les dernières en date, vous trouverez la version 1.7.4 sachant que la branche 1.8.x est déjà sur les rails. Cela dit c’est déjà pas mal et ça devrait déjà satisfaire ceux d’entre vous qui ont une sainte horreur des PPA.

Cinnamon-usc-2

En résumé si vous tournez sur Ubuntu et que Nemo ou Cinnamon vous tentent, vous pouvez passer par l’Ubuntu Software Center ou entrer ceci dans votre terminal :

Installer Cinnamon et Nemo sur Ubuntu 13.04/13.10 :

sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon nemo

Installer Nemo sur Ubuntu 13.04/13.10 :

sudo apt-get install nemo

Si vous voulez les dernières versions de Cinnamon ou Nemo, vous pourrez bien entendu continuer à utiliser le PPA dédié, en entrant ces quelques lignes dans votre terminal.

sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon nemo

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : EdgeFest 2013 – Festival des communautés numériques et créatives du 4 au 7 juillet à Strasbourg

mardi 2 juillet 2013 à 13:30

Salut, à peine nos « vacances » annoncées que déjà une bonne occasion de sortir de notre grotte se profile à l’horizon. Si vous êtes de Strasbourg ou que l’idée de venir dans notre belle ville vous branche, vous serez content d’apprendre qu’un festival des communautés numériques et créatives (l’EdgeFest 2013), y aura lieu du 04 au 07 juillet 2013.

EdgeFest by Alsace Digitale proposera des rendez-vous variés et novateurs autour des thèmes de l’innovation, du numérique, de l’entrepreneuriat, de l’art et de la culture. Alsace Digitale et ses partenaires vous proposeront des ateliers, des soirées conviviales, des conférences et même des non-conférences.

Plus précisément l’EdgeFest se divisera en plusieurs évènements :

Voici un peu plus de détails histoire de vous mettre l´eau à la bouche :

EdgeDay – le Vendredi 5 juillet de 9h à 18h, à La Plage Digitale. Ça va causer (entre autres) de robotique et il y aura des tables rondes qui me semblent fortement intéressantes (Utilisation de NFC dans les transports Strasbourgeois, OpenData à Strasbourg, Numérique et santé, projet TechMed à Strasbourg, FabLab et impression 3D (le futur de l’industrie ?).

BarCamp – le Samedi 6 juillet de 10h à 18h, à La Plage Digitale. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des échanges sous forme de non-conférence, sachez qu’il s’agit d’une réunion ou tout le monde peut proposer une thématique sur le sujet de son choix. Tout le monde peut ensuite participer, prendre la parole et au final, tout le monde apporte quelque chose à la journée.

Hackathon – le Dimanche 7 juillet de 10h à 18h, à La Plage Digitale. L’idée est de coder et de mettre en place de manière collaborative, divers éléments permettant d’améliorer l’infrastructure logicielle de la Plage Digitale. Parmi les différents projets il y aura différents sites web à concevoir, un système de gestion des réservations à concevoir, vous pourrez travailler sur panneau d’affichage pour les différentes salles et sur une solution de streaming pour les événements se déroulant sur Internet,…

Dans l’ensemble tout ça a l’air plutôt très très sympa et si vous voulez en savoir plus, c´est sur cette page que cela se passe. Bon hack et n’hésitez pas à venir faire un tour au pays des cigognes.

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Novius OS : Formation Novius OS, offre spéciale CMS day

mardi 2 juillet 2013 à 09:34

À l'occasion du CMS day, nous proposons une offre spéciale pour une formation technique à Novius OS. Profitez-en, même si vous n'étiez pas présent à l'évènement.

Objectifs, programme

Les + de la formation

A qui s’adresse cette formation ?

Développeur, ingénieur, chef de projet technique, directeur technique ou toute personne connaissant les principes d’un framework MVC.

Tarif, date et lieu

 Inscription

Pour vous inscrire ou en savoir plus, vous pouvez contacter Mathias Duret. Vous pouvez également vous inscrire en ligne.

Gravatar de Novius OS
Original post of Novius OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

dada : Posh : Le netvibes libre est toujours en développement

mardi 2 juillet 2013 à 07:50

Les utilisateurs de Google Reader qui s'excitent pour remplacer leur lecteur de flux donnent des envies de recherche. Dernièrement, je me suis baladé entre News et TinyTiny RSS. Je n’arrête pourtant pas ma veille techno et c'est en flânant que je suis tombé sur Posh.

Alors, Posh, j'en parlais dans un billet qui aura bientôt 2 ans. Le gros problème de Posh, c’était qu'il n’était plus maintenu. Ce n'est maintenant plus le cas.

Sans que personne n'en parle, le développement de Posh est reparti. Une nouvelle version est sortie en 2013 ! Le 20 mai, pour être super précis.

Parlons-en un peu. Le changelog n'est pas franchement bavard mais bon.

La procédure d'installation n'a pas changé, vous pouvez toujours vous référer à ce que j'ai publié en 2011.

Mais que faire de Posh ?

J'en parlais comme l’équivalent libre à Netvibes, mais aussi à iGoogle qui, rappelons-le, n'existera plus en novembre 2013. C'est toujours le cas, même si je ne m'en sers plus depuis longtemps.

posh2013.png

C'est une bonne page d'accueil fourre-tout dans laquelle vous pouvez avoir accès a un bloc-note, l'heure, vos mails, vos tâches et vos flux RSS.

Posh peut servir de lecteur de flux RSS, c'est à la mode, autant bien le préciser. Je le trouve quand même moins intéressant que ttrss et ses confrères. C'est sans doute dû à l'absence de lien possible entre mon smartphone et ce service. Je m'auto-héberge en relation direct avec mon mobile. Posh ne propose rien en ce sens.

On remarquera aussi l'absence du support de CalDav, entre autre, qui fait que Posh s'enferme sur lui-même. C'est, du moins, l'impression que j'ai.

Posh, le communautaire

Posh se destine à être une plateforme communautaire. Tout ce que vous faites peut être partagé avec les autres utilisateurs de votre instance. Une note importante à faire tourner ? On partage. Un lien bien sympa qui ressort de vos flux RSS : on partage. Il en va de même pour les tâches, les événements du calendrier, etc.

Tout tourne autour de l'interaction entre les utilisateurs, leurs réseaux et vous. C'est peut-être une bonne idée pour gérer votre bande de potes. Lancer Posh pour gérer une équipe de développement me semble un peu osé.

Ceci-dit, pour une page de démarrage intelligente, Posh semble être un outil envisageable pour les libristes et leurs petites communautés.

Les liens utiles :

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

I'm richer than you! infinity loop