PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Full Circle Magazine FR : Le numéro 109 est arrivé

dimanche 26 juin 2016 à 12:30

Bonjour !

Voici le numéro 109 du magazine Full Circle, traduit en français par notre équipe à votre intention. Vous pouvez le lire ou le télécharger sur notre page numéros ou le télécharger directement en cliquant sur la photo ci-dessous.

issue109.png

Vous y trouverez plein d'articles intéressants, dont ce que nous attendions tous, une critique de la toute nouvelle tablette Ubuntu l'Aquaris BQ M10 - à acheter ou à ne pas acheter, du moins pas tout de suite ? À vous de juger ! En outre, il y a

Par ailleurs, il y a, bien entendu, toutes les bonnes rubriques habituelles.

Amusez-vous bien !

Toute l'équipe du FCMfr et, pour ce numéro :

L'équipe se réduit de plus en plus. Pourquoi pas nous rejoindre ?!

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : On a testé pour vous… Chrome pour Android

dimanche 26 juin 2016 à 09:34

Nous faisons remarquer dans l’article précédent combien il serait important que Mozilla se fasse plus connaître sur Android, car les jeunes utilisent majoritairement Android et son Chrome pré-installé, et cela hypothèque l’avenir de Firefox. Nous regrettons que Firefox pour Android ait une part de marché si faible qu’elle n’est même pas prise en compte par les statistiques.

On peut alors se poser la question : « Pourquoi si peu d’intérêt ? Firefox est-il si mauvais sur Android, comparé à Chrome ? Si tout le monde se contente du Chrome pré-installé, est-ce le signe d’une supériorité évidente ? »

Pour en avoir le coeur net, nous avons essayé Chrome pendant quelques jours, afin de le comparer à Firefox Android. La méthode n’est pas scientifique. Elle ne peut pas l’être ; les préférences en matière de logiciel sont aussi subjectives que les goûts vestimentaires. Nous avons cependant comparé le même échantillon de sites (Twitter, Le Monde, Libération, …) Nous n’y avons pas passé plus de quelques jours. C’est suffisant pour se faire une idée, et bien souvent le choix d’un logiciel se fait en quelques minutes, pour ne pas dire quelques secondes pour un adolescent impatient (pléonasme ?)

Qu’avons-nous vu ?

Chrome est nettement plus réactif sur Twitter. Bien sûr, on objectera qu’il y a une appli Twitter. Mais le site mobile de Twitter est intéressant car il a été récemment rénové, et utilise intensément Javascript. Les lenteurs de Firefox sur Twitter sont difficilement compréhensibles, compte tenu des performances brutes excellentes du moteur Javascript de Firefox. C’est un point très gênant pour Firefox, pour ne pas dire rédhibitoire. Ce type de site où on zappe très rapidement d’une information à l’autre ne tolère pas de petits ralentissements du navigateur.

Sur les autres sites, « plus calmes » on ne voit pas de différence.

Chrome semble aussi consommer moins de mémoire lorsqu’on ouvre plusieurs onglets (de 5 à 10 environ). Dans les mêmes conditions, on constate que quand on bascule de Firefox à l’écran d’accueil puis à la liste des applications du smartphone, ceux-ci se relancent, signe que le système Android a été obligé de libérer de la mémoire sous la pression exercée par Firefox. Chrome qui consomme moins de mémoire que Firefox, c’est le monde à l’envers par rapport au monde « ancien » du PC

En revanche, nous avons vu des onglets carrément bloqués sur Le Monde dans Chrome, alors que Firefox n’a pas ce problème. Inversement, Firefox sur Android plante complètement plus souvent que Chrome. Un signe de relative jeunesse logicielle qui fait mal. Un ado désinstalle plus vite que son ombre…

Sur le plan de la facilité d’utilisation, l’un comme l’autre nous semble aussi agréable, en dépit d’une réelle différence de look (message à ceux qui trouvent que Firefox PC ressemble trop à Chrome 😉)

C’est sur des petits plus que Firefox se distingue :

Son mode lecture, activé par défaut, contrairement à celui de Chrome, est très efficace pour supprimer les pubs et autres décorations envahissantes. Combiné à l’extension Stylish* et un script qui met le fond de page en noir, il donne un rendu liseuse agréable dans la pénombre et très économe en batterie sur les écrans AMOLED.

(*) Il existe aussi une extension de Firefox Android qui permet d’avoir des scripts Greasemonkey. Elle est encore un peu jeune mais fonctionne.

Dans Firefox, un clic long offre les possibilités de « Copier l’adresse » et « Coller et ouvrir », ce qui s’avère plus rapide pour qui aime jongler avec les URL.

La fonction Partager de Firefox conserve les 3 derniers choix accessibles directement dans le menu « trois points verticaux ». Pratique sur un smartphone où on partage tous azimuts (mail, SMS, Bluetooth, etc.) Chrome ne conserve que le dernier.

Les icônes de sélection, copier, coller, etc de Firefox sont plus énigmatiques au premier abord mais plus accessibles et lisibles. Sur Chrome, elles sont sur fond blanc, comme beaucoup de pages Web, et il faut déplier le menu contextuel pour tout voir.

Verdict

Firefox sur Android a une véritable identité, avec des petits trucs pratiques qui le rendent attachant malgré des bugs encore gênants (lenteurs, plantages). Dans l’ensemble, on ne peut malheureusement pas dire qu’il est prêt à botter les fesses de Chrome comme Firefox sur PC l’avait fait à Internet Explorer (l’autre logiciel pré-installé d’une époque pas si lointaine…)

Pour le moment, force est de constater qu’il s’adresse encore aux fidèles de Firefox qui se mettent au smartphone. Mais est-ce la même génération ?

Enfin, il reste un point sur lequel Firefox a un avantage indéniable. Un point dont se contrefoutent les adolescents insouciants… Le respect de l’intimité numérique. Dans Firefox sur Android, la synchronisation avec le PC (historique, mots de passe…) se fait hors de la vue analytique de Google, et on peut même, si on ne fait pas confiance à Mozilla, héberger son propre serveur Sync (une piste qui reste à explorer et fera le sujet d’un article ultérieur)

Souhaitons que ce logiciel continuera de progresser et ne sera pas tué comme Firefox OS…

PS : article écrit dans Firefox pour Android.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

RaspbianFrance : Aller plus loin avec OSMC, ajouter et gérer des sous-titres avec OSMC et OpenSubtitles

vendredi 24 juin 2016 à 16:01

Il y a quelques temps, nous vous présentions le média center OSMC, et plus précisément, comment l’installer sur votre Raspberry Pi ! Comme certains nous l’ont fait remarquer, dans cet article nous ne parlons que de l’installation d’OSMC.
Aujourd’hui, nous allons donc pousser plus loin afin de rendre votre média-center OSMC encore plus performant en ajoutant le support des sous-titres avec OpenSubtitles !

Cet article a été fait avec l’aide de François L, un lecteur passionné de bidouilles et de Raspberry Pi.
Il s’est amusé à rédiger un tutoriel complet sur OSMC pour ses amis. Maintenant il désire partager son travail avec la communauté et nous a donc envoyé son tutoriel pour que nous le mettions en forme et le publions sur Raspbian France. Nous tenons à le remercier pour le travail qu’il a fourni !

Les pré-requis pour utiliser OSMC

Comme nous le disions au début, nous avons déjà rédigé un article que nous vous encourageons à lire afin d’obtenir un média-center OSMC prêt à l’usage pour votre Raspberry Pi.
Pour rappel, afin d’installer OSMC correctement, vous aurez au minimum besoin d'une Raspberry Pi 3, laquelle sera couplée à une alimentation, et devra disposer d'une carte MicroSD sur laquelle sera installé OSMC.

À partir d’ici, nous considérerons que vous avez déjà installé OSMC sur votre Raspberry Pi.
De plus, nous vous conseillons d’utiliser les applications « Yatse » ou « Kore ». Ces applications permettent de gérer OSMC depuis votre téléphone ou votre tablette, les transformant en des sortes de télécommandes, vous permettant ainsi de lancer un film ou une série depuis votre canapé !

OpenSubtitles, l’outil ultime pour votre Raspberry Pi

Si, comme nous, vous êtes un cinéphile ou un sériephile, vous ne pouvez sûrement pas attendre la sortie en version française de votre film ou série préférée, de peur d’être spoilé.
La seule solution est donc de récupérer le fichier en version originale puis de chercher parmi tous les sites de traduction le bon sous-titre, dans la bonne langue !
Malheureusement, il est souvent compliqué et long de trouver des sous-titres français puis de les ajouter à votre vidéo.
L’outil que nous allons vous présenter va vous permettre de gagner énormément de temps sur la recherche d’une traduction. En effet, OpenSubTitle trouvera automatiquement le sous-titre correspondant à la vidéo que vous avez lancée, cela grâce à une large banque de données.

Mettre en place OpenSubtitles sur OSMC

Pour mettre en place OpenSubtitles, nous allons pouvoir passer par l’interface graphique, ce qui va grandement faciliter la manipulation !
OpenSubtitles est un add-on disponible dans les dépôts fournis par OSMC, nous allons donc simplement nous rendre dans le menu « Paramètre ».
Une fois dans cette catégorie, sélectionnez « Extensions » puis « Installer depuis un dépôt ».
Nous allons utiliser les dépôts de Kodi pour trouver le bon paquet, choisissez donc « Kodi add-on repositoty ».
Le dépôt se situe dans la catégorie « Sous-Titre », sélectionnez « opensubtitles.org ».
Une fois l’installation terminée, un message situé en bas à droite vous informera que l’add-on a été activé.

Configuration de OpenSubtitles pour Raspberry Pi

Une fois cette opération effectuée, nous allons configurer OpenSubtitles pour qu’il récupère les sous-titres dans la ou les langues souhaitée(s).
Pour cela, nous allons retourner dans « Paramètre », mais cette fois, c’est la catégorie « video » qui nous intéresse.
C’est dans la partie « Sous-Titre » que nous pouvons effectuer la configuration de OpenSubtitles.
Sélectionnez « Langues pour les sous-titres à télécharger ».
Cette section permet de choisir les différentes langues souhaitées. Une fois les langues sélectionnées, vous pouvez valider vos choix via le bouton « Ok » situé à droite !
Toujours dans cette section, rendez-vous à « Service prédéfini pour les série TV », puis cochez « OpenSubtitles.org ». Effectuez la même opération pour les films.
OpenSubtitle est maintenant bien configuré,  prêt à être utilisé pour vos séances ciné !

Ajouter des sous-titres à une vidéo sur OSMC

Maintenant que OpenSubtitle est installé sur OSMC et configuré, nous allons pouvoir l’utiliser pour ajouter des sous-titres à une vidéo sur votre media-center.
Pour cela, vous devez vous rendre sur une vidéo et lancer sa lecture.
Une fois le média lancé, vous avez accès au contrôleur (Play, Pause, Stop) de la vidéo. Vous verrez qu’un nouveau bouton a fait son apparition. Celui-ci permet de sélectionner le sous-titre souhaité parmi une liste plus ou moins conséquente de sous-titres !

Si vous choisissez un sous-titre qui n’est pas synchronisé avec le film ou épisode, deux méthodes s’offrent à vous.
Vous pouvez tout simplement sélectionner un autre sous-titre, ou vous pouvez régler le décalage manuellement via une option située dans la partie sous-titre.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour apprécier un film fraîchement sorti ou le dernier épisode de votre série, le tout en version originale, accompagnée des bons sous-titres.

Cet article Aller plus loin avec OSMC, ajouter et gérer des sous-titres avec OSMC et OpenSubtitles est apparu en premier sur Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : Android - Pocket vs Wallabag

vendredi 24 juin 2016 à 09:00

Ce billet s'inscrit dans la lignée des billets sur Android/CyanogenMode et vient en complément du billet de réflexion Android ou CyanogenMod ?

J'ai vu le message suivant sur les réseaux sociaux “Parce que votre vie privée ne regarde que vous… Vive @wallabagapp !” liée à cette image :

Wallabag c'est une application qui permet de sauvegarder ses pages webs. C'est une alternative libre à Pocket. On peut l'installer et l'héberger soi-même, ou le tester et l'utiliser via Framasoft avec Framabag dans le cadre du projet de Degooglisation. C'est disponible dans Fdroid ou via le site officiel https://www.wallabag.org

Je ne connais Pocket que de non, je ne pourrais pas juger ni comparer. Mais une comparaison simple à faire et celle des permissions nécessaires au fonctionnement de l'application Android de Pocket versus celle pour Wallabag. Si l'on compare l'accès aux permissions de ces deux applications, on voit très nettement la différence... On comprendra donc aisément pourquoi on fera, une fois de plus le choix du logicile libre... CQFD :-)

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Dégooglisez votre entourage en quelques tutos-vidéos !

vendredi 24 juin 2016 à 08:08

Les « framachins » se suivent et ne se ressemblent pas… et il est parfois difficile de les connaître tous et d’en faire profiter tout le monde autour de soi. Qu’à cela ne tienne, nous avons une communauté de bénévoles formidables qui prennent de bien belles initiatives sur le forum des Framacolibris.

Frédéric Véron, qui allie par ailleurs librisme et SVT, ainsi que Arpinux, qui œuvre aussi sur la distribution GNU-Linux pour débutants HandyLinux, nous ont donc concocté de mini-tuto-vidéos pour apprendre à utiliser certains de nos services… et montrer combien il peut être simple de commencer à se Dégoogliser.

Toute l’équipe de Framasoft tient à les remercier chaleureusement de leurs initiatives, ainsi que toutes ces personnes qui, souvent dans l’ombre, contribuent et participent aux projets que nous vous présentons…

Framapad, rédigez collaborativement

Framavox, prenez des décisions ensemble

Framadrop, partagez vos fichiers

Framapic, hébergez vos images

Framalink, raccourcissez vos adresses web

Framabin, partagez et protégez vos secrets

Bonus : tous les Frama-services à portée de doigt !

JosephK, qui bidouille le bootstrap comme personne, nous a mitonné une version alternative de notre page d’accueil Framasoft.org. Désormais, en cliquant sur l’onglet “accès rapide”, vous verrez apparaître tous nos projets sous forme d’icônes… histoire de garder les Frama-services à portée de clic… et de doigts !

Cliquez sur l'image pour découvrir cette page d'accueil

Cliquez sur l’image pour découvrir cette page d’accueil

 

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.