PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Carl Chenet : L’édito de décembre 2016

lundi 5 décembre 2016 à 00:00

Au cours du mois de novembre j’ai publié 8 billets relatifs aux usages et pratiques dans le Logiciel Libre et aux projets de logiciels que j’ai créés, comme Retweet ou PyMoneroWallet. La série d’articles Dans le Libre plaît bien et je m’en réjouis car il ne s’agit pas de billets simples en général, mais je pense qu’ils apportent vraiment des aspects souvent mal compris (ou compris trop tard) aux lecteurs qui iront au bout 🙂

monero-logo

Le Monero, crypto-monnaie dont j’ai déjà parlé ici, pour lequel j’ai écrit une bibliothèque PyMoneroWallet

Spéciale dédicace à mon billet sur Pourquoi je préfère la licence GPL aux licence permissives type BSD/MIT. C’est un sujet délicat et je ne voulais surtout pas imposer mon point de vue comme une vérité et que ça parte en troll complet. Ma démarche a été comprise et les commentaires ont été de grande qualité.

bsdvsgpl

GPL vs BSD, une opposition ancienne reposant sur des conceptions différentes de la liberté

Le réseau social Diaspora*

J’ai investi beaucoup de temps dans le réseau social Diaspora* récemment. Je prends beaucoup de plaisir à relayer du contenu vers ce réseau social, à y créer des liens et à y lire ce qui s’y passe. Le format plus expansif que Twitter permet, je trouve, des bons formats intermédiaires, entre les 140 caractères et les classiques billets de blog.

diaspora

Le logo de Diaspora*

Je vous conseille vraiment d’y jeter un coup d’œil si tout ce qui touche au Libre, aux mouvements alternatifs d’idées et à l’art actuel vous intéressent. J’ai personnellement un compte sur le Framasphere de Framasoft, merci à eux pour cette initiative, même si j’attends maintenant impatiemment l’implémentation de la fonctionnalité d’import/export d’un compte d’un pod à l’autre, fonctionnalité pour laquelle un financement participatif a été réalisé.

Journal du hacker

Le mois de novembre m’a réservé quelques surprises. Après la très réussie soirée anniversaire du Journal du hacker le 5 novembre dernier (merci à tout ceux qui étaient présents), j’ai repris mon travail sur la version 2 et les choses ont avancé beaucoup plus vite que je l’avais imaginé.

logo-journal-du-hacker

Le 20 novembre le blog du Journal du hacker ainsi que les services relatifs aux réseaux sociaux migraient vers le nouveau serveur. Et après un dernier coup de collier de la part de toute l’équipe sur la version 2, nous étions prêts à migrer le site principal vers le nouveau serveur. La migration du site principal ne saurait tarder.

Perspectives pour le mois de décembre 2016

Bon, on s’en doute, l’activité va fortement ralentir dans la seconde partie du mois de décembre avec les fêtes toussa, mais j’espère placer quelques articles d’ici-là, surtout qu’il y a des bonnes choses dans les cartons qui ne demandent plus qu’à en sortir (pas les cadeaux, les projets). Et ce dès mercredi 😉 À bientôt !

 

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

wilfried caruel : Anatine : Un autre client twitter open source

dimanche 4 décembre 2016 à 14:32

Présentation Anatine

 

Toutes mes excuses a mes fidèles lecteurs, en effet, je ne m’en souvenais pas que j’avais encore un article a faire sur le dernier client Twitter pour finir la série.

Je vais vous présenter le dernier logiciel pour twitter dans le cadre de la série d’articles sur les logiciels disponibles pour cette plateforme de microblogging. (vous pouvez me signaler d’autres clients)

Ce logiciel ou application s’appelle « Anatine » est sous licence « MIT »,

Cette application est juste la version mobile de la version web de « Twitter » avec juste des modifications pour permettre l’affichage dans de bonnes conditions sur un ordinateur.

Concernant les fonctionnalités

il y a :

Une fois n’est pas coutume, j’ai voulu vous faire connaître les raccourcis clavier :

Cette application a été développée par  « Sindre Sorhus »

La vidéo

Mon avis :

ce logiciel n’a rien d’intéressant, au contraire , car il n’y a que les fonctionnalités décidées par « Twitter » donc n’attendez rien d’autre, mais cela permet au gens qui n’ont pas envie de paramétrer un logiciel au petit oignon de trouver la bonne application pour avoir Twitter sur votre bureau sans prise de tête,

Le raccourci clavier est le thème noir et de la partie rien de plus

Voilà je ne vais pas dire que j’ai présenté cette application pour la blague car y a des gens autour de ce projet et s’il y a des gens pour l’utiliser c’est le principal,

Que pensez vous de ce logiciel ou d’un logiciel qui ne donne pas ou quasiment pas d’amélioration.

 

Sans faire dans l’intégrisme , je vous recommande de vous orienté sur diaspora qui fait tout comme un réseau social mais qui est décentralisé et aucune publicité , ou aucune informations sera vendu a des fins marketing.

Voila un service de framasoft , basé sur le logiciel libre diaspora

Framasphere

Ne pas hésiter a tester , vous pouvez me trouver sur diaspora

wilos@joindiaspora.com

Installation :

Archlinux
yaourt -S anatine-bin
Windows

 

Liens

Page officiel

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

TheLinuxFr : TheLinuxFr.Org devient TiFred.Fr

dimanche 4 décembre 2016 à 13:34

TheLinuxFr.Org change de nom pour devenir TiFred.Fr à compter d’aujourd’hui. Alors pourquoi un changement de nom ? Plusieurs raisons à cela en seconde partie.

Nom de domaine plus générique

Je voulais un nom de domaine plus générique pour pouvoir poster autre chose, avoir la possibilité d’élargir les sujets présents sur mon blog et de manière générale mes pseudos sur les divers services en ligne.

Moins tape à l’œil

Je voulais aussi changer de nom car TheLinuxFr faisait un peu trop prétentieux, lors de la création en 2004, il n’y avait pas eu de brainstorming. L’idée était la suivante : prenez LinuxFr et ajouter à cela « The » devant et vous obtenez « TheLinuxFr ». Avouez que je n’ai pas été cherché loin 🙂

L’utilisation de ce nom et de mon pseudo associé devenait en réalité trop pesante, ne reflétant pas ma personnalité (je n’ai évidement pas la science infuse).


Les redirections sont en place et les différents services en ligne utilisant le pseudo « thelinux » ou « thelinuxfr » vont être migré.

N’hésitez pas à commenter si vous rencontrez un problème.

Cet article TheLinuxFr.Org devient TiFred.Fr est apparu en premier sur TiFredFr.

Gravatar de TheLinuxFr
Original post of TheLinuxFr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Du logiciel libre à l'école

dimanche 4 décembre 2016 à 10:09

Ça m'énerve ! Pourquoi y a-t-il encore des "microsoft word" d'installés dans les écoles ? Grrr !
Le pire, c'est que les parents vont aller l'acheter pour l'avoir à la maison. Et comme tout le monde l'a à la maison, les écoles vont aller l'installer pour ne pas "perturber" les pitis enfants.

i

Déjà, rien que dans cette ligne, j'ai les cheveux qui tombent car :

i

Pourtant, il y a une solution : libreoffice !
C'est libre, gratuit, et peut ouvrir vos documents sans péter la mise en page précédente... Ce n'est d'ailleurs pas le seul logiciel libre qu'on peut utiliser.

Avec le FramaDVD école, on peut installer les logiciels libres facilement sur les postes de l'école. Super non?
Ha ha, ça serait trop simple, car les 3/4 du temps, les profs n'ont pas d'accès admin sur les postes et ne peuvent pas installer les logiciels (sans attendre 3 mois qu'un budget soit voté à la mairie... Sans parler des collèges...).

Bon, admettons qu'on y arrive, car on est dans le meilleurs des mondes. Au moins, les élèves peuvent utiliser les mêmes logiciels à la maison sans rien débourser et poursuivre leur travail à chances égales quel que soit le budget familial.

i

C'est pas faux. Et on peut difficilement s'attendre à ce que tout le monde arrive à démarrer sur la session live du framaDVD.

Heureusement, il y a la framakey. Ce truc est juste génial !
Ça permet d'avoir les logiciels libres que vous souhaitez dans un dossier. C'est donc très pratique à copier sur une clé USB et emmener partout. Mais là où c'est vraiment fort, c'est que les logiciels n'ont pas besoin d'être installés sur les PC pour être utilisés. Fini les setup.exe !
Vous téléchargez un fichier d'installation qui vous copie dans un dossier des logiciels libres et un petit programme qui permet d'en ajouter via un catalogue. Quelques clic, un copier/coller du dossier sur une clé USB et voilà !

i

On peut y avoir des logiciels libres en bureautique, mais aussi éducatifs ou multimedia (edition vidéo, ...). Ne manque plus qu'une version portable de scratch (si quelqu'un a une info là-dessus).

Ajoutez-y une version hors-ligne de wikipedia, et vous avez la clé USB ultime !

Au bout du compte :

Reste à faire découvrir tout ça aux enseignants ! Car le logiciel-libre à l'école ne pourra décoller que si les enseignants s'y mettent.
Chers collègues, vous voulez une instruction avec égalité des chances et respect des libertés? Alors sortez-vous les doigts, ou allez bosser dans un établissement privé (coucou JB, je t'aime quand même tu sais :P).


ps : les images ont été générées grâe au générateur geektionnerd redécouvert avec l'aide du moutonlibre.

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ilphrin : C'était: Le Hackaton MesInfos à Lyon

dimanche 4 décembre 2016 à 00:00

Bon pour commencer l’explication il faudrait parler de CozyCloud. Pour ceux qui ne savent pas, CozyCloud est un outil de cloud (j’ai l’impression de rien dire) personnel. Il fonctionne comme un serveur sur lequel on utilise des applications. Applications qui sont trouvable soit sur le marketplace officiel, et qui contient une vingtaine d’applications, soit sur un dépot Github quelconque. Ces applications peuvent être sur tout et n’importe quoi. Mais l’interêt consiste surtout à pouvoir être le seul à posséder ses données, car CozyCloud est fait pour être auto-hébergé.

Cozycloud

C’est-à-dire que vous pouvez facilement (moyennant quelques connaissances techniques quand même) installer un CozyCloud chez vous sur un serveur personnel. Du coup vous disposez d’un super outil de cloud, mais vous avez la main sur ce qui sort et qui rentre puisque c’est à vous ;)

Depuis plusieurs mois maintenant, CozyCloud à travaillé avec la Fing, un think tank dans le domaine de la transformation numérique (et pas digital, n’est-ce pas), sur le projet MesInfos. MesInfos propose aux utilisateurs de reprendre le contrôle de leurs données, et ce à travers un concept de “Self Data”. Pour comprendre ce terme, je vais simplement citer MesInfos: Le Self Data, c’est devenir l’acteur de ses données personnelles. Ne plus se contenter de les produire pour que d’autres les exploitent, mais bien récupérer le contrôle de celles-ci pour les utiliser à ses propres fins. Le Self Data peut ainsi se définir comme « la production, l’exploitation et le partage de données personnelles par les individus, sous leur contrôle et à leurs propres fins ».

MesInfos à tissé des liens partenariaux avec des entreprises pour que celles-ci fournissent un moyen à leur utilisateurs de voir les données récoltés sur leur personne. On va pouvoir, par exemple, récupérer ses factures EDF, ou dans une tout autre mesure récupérer ses commits sur Github. La palette de possibilités est assez large et ne dépend que du nombre d’entreprises partenaires, mais on a déjà un aperçu sur le site de MesInfos rubirques partenaires.

Dans CozyCloud on retrouve donc une nouvelle application qui s’appelle My Accounts (Mes comptes en français je suppose, j’ai mon pc en anglais du coup je ne saurais dire). Dedans on va pouvoir se connecter à un service en entrant ses identifiants comme si on se connectait à ledit service, et une fois que c’est fait CozyCloud récupère automatiquement et périodiquement vos données, qui finissent je le rappelle dans votre espace CozyCloud, aucune donnée ne sors de chez vous.

En brut il n’y a pas grand chose d’utile à ces données, mais l’interêt va consister ensuite à créer des applications CozyCloud qui vont utiliser intelligemment ces données. Et c’est enfin le moment où je parle du sujet de cet article: Le Hackaton MesInfos qu’il y a eu une semaine plus tôt au Tubà de Lyon, du Vendredi soir au Dimanche soir.

En un week-end il fallait imaginer une utilisation des données de MesInfos dans CozyCloud à travers une application. Les critères de validations sont sur le nombres de services sur lequelles nous prenons des données, la pertinence du projet, et l’état d’avancement à la fin du weekend.

Il fallait tout d’abord composer les groupes. Autant dire que je ne connaissais presque personne à part les autres étudiants d’Epitech présents à cet événement. J’ai donc rejoint une personne qui avait présenté son idée de projet lors des présentation. Nous avons formé un groupe complet de 6 personnes aux compétences très diverses.

Nous étions 3 étudiants d’Epitech dans le groupe (moi seul 3e année), les autres avaient des activités qui n’avaient aucun rapport (j’ai oublié parce que je suis un poisson rouge). Le projet s’appelait BeGreen. L’idée était d’utiliser les données sur la consommation de l’utilisateur, et de lui présenter son empreinte écologique d’une part, et de l’inciter ensuite à l’améliorer d’autre part grâce à la gamification.

BeGreen Logo

Le Hackaton s’est déroulé au Tubà à Lyon, c’est un lieu que je ne connaissais absolument pas. (Alors que je passe deux fois par jour devant en allant au bahut…) C’est un endroit où l’on peut essayer des services et projet innovant, ou même venir avec son idée de projet pour l’aider a le développer.

Donc il y avait tout ce beau monde (CozyCloud, MesInfos, la Fing qui est a l’origine de MesInfos, le Tubà) des représentant du Grand Lyon et de ce qui touche à l’Open Data (comme Mme Nathalie VernusProst), afin de nous aider et conseiller.

Mis à part un chef de projet qui nous a fait perdre beaucoup de temps à monopoliser le temps de parole et un léger conflit le concernant, le weekend s’est très bien déroulé! En plus il y avait un très bon couscous (si ya des orgas qui lisent mon article, merci pour le couscous j’en ai encore mangé en rentrant chez moi x) ).

Du coup je vais raccourcir et en venir aux trois groupes qui ont gagnés. Le premier est “Qui suis-je”, qui était principalement composé de camarades de ma promo à Epitech qui ont profités de ce Hackaton pour réfléchir à leur projet de fin d’études (qui correspondait très bien)

Qui suis-je

Le deuxième groupe s’appelait “Métro Boulot Dodo”. Je ne vais pas trop détailler sur ce projet parce que… j’ai pas bien compris ce qu’ils font je dois avouer.

Metro boulot dodo

Et enfin le 3e groupe s’appelait “Billy”, ça à été mon groupe préféré car leur présentation était très centrée sur l’humour et ça à beaucoup marché. Billy est une application qui va afficher l’argent qu’il vous reste à dépenser dans vos loisirs, et faisant la différence entre votre montant sur votre compte bancaire et les factures qu’il vous reste à payer. L’interface présentée était très simple (une grosse icone au milieu avec le montant)

Billy

Donc résultat un très bon weekend et que je re-ferais avec plaisir, ça m’a permis de voir un peu plus comment développer des applications dans CozyCloud et avec NodeJS, et ça m’a donné quelques idées d’applications à faire à l’occasion (comme une vue des commits Github, j’aime pas du tout l’interface du profil Github).

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop