PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Raphaël Hertzog : Mes activités libres en décembre 2015

lundi 4 janvier 2016 à 09:43

Mon rapport mensuel couvre une grande partie de mes contributions au logiciel libre. Je l’écris pour mes donateurs (merci à eux !) mais aussi pour la communauté Debian au sens large parce que cela peut donner des idées aux nouveaux venus et que c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.

Debian LTS

Ce mois-ci ce sont 21,25 heures de travail sur Debian LTS qui ont été subventionnées. Elles ont été consacrées aux tâches suivantes :

Distro Tracker

Je me suis particulièrement concentré sur tracker.debian.org ce mois-ci. J’ai terminé la bascule de l’interface email de packages.qa.debian.org vers tracker.debian.org, et j’ai annoncé ce changement sur la liste debian-devel-announce.

Quelques problèmes ont résulté de ces modifications. Problèmes qui ont rapidement été corrigés (comme par exemple le n°807073), ainsi que d’autres petits soucis que je fus seul à voir, et qui furent générés par des emails de spam absurdes (saviez-vous que l’objet d’un email ne peut pas comporter de caractère « nouvelle ligne », mais que ce dernier peut être encodé et replié sur plusieurs lignes ?).

En lien avec ce qui précède, j’ai corrigé plusieurs services de sorte à ce qu’ils envoient leurs emails directement à tracker.debian.org, plutôt que de compter sur les anciens emails (ces derniers sont retransmis pour l’instant, mais ce serait bien de nous en débarasser dans le futur). J’ai également mis à jour (avec l’aide de Lucas Nussbaum) le service qui retransmet au suiveur les bogues Launchpad. J’ai aussi envoyé un patch pour mettre à jour les alias @packages.debian.org (il n’a pas encore été appliqué), tout comme j’ai mis à jour la configuration de tous les scripts de notification des commits Git dans les projets Alioth collab-maint et python-modules (de nombreux restent à faire). J’ai demandé au Merge-O-Matic d’Ubuntu d’utiliser les nouveaux emails également (cf. le ticket LP n°1525497). DAK et le suiveur de bogues Debian doivent encore être mis à jour, dans la mesure où personne n’a encore réagi à mon annonce… Enfin, last but not least, j’ai mis à jour plusieurs pages de wiki qui dupliquaient les instructions de mise en place des notifications de commit envoyées aux suiveurs de paquets.

Pour continuer sur cette lancée, j’ai choisi de traiter un bogue critique de longue date pour la publication, et affectant tracker.debian.org (le n°789183). Pour se faire, j’ai mis à jour la base de code afin de me baser sur la version 4 de la librairie bootstrap de Twitter, en lieu et place de la version 2. J’ai du changer la librairie d’icônes, dans la mesure où glyphicons n’est plus fournie avec bootstrap, et que la licence associée à la version indépendante ne permettait pas son utilisation. J’ai opté pour les Octicons de Github. Tout en faisant cela, j’ai réalisé de très nombreuses petites améliorations (clôturant quelques bogues en passant), et je pense que le résultat est plus agréable à utiliser.

J’ai aussi trié de nombreux bogues et corrigé quelques petits problèmes, comme la liste incomplète des architectures (n°793547), ou une page utilisée uniquement par les utilisateurs ayant JavaScript désactivé, ou bien encore les liens invalides pour des paquets utilisant encore CVS (uh, cf. le n°561228).

Travaux divers d’empaquetage

Django Après avoir ajouté quelques tests DEP-8 (dans le cadre de mes travaux Debian LTS, cf. ci-dessus), j’ai découvert que la version actuelle d’unstable ne passait pas avec succès sa suite de tests…j’ai donc créé un rapport de bogue pour l’amont (ticket n°26016), en y attachant le patch correspondant. Et j’ai poussé pour que python-bcrypt soit mis à jour dans Debian vers une nouvelle version compatible avec Django 1.9 (cf. le n°803096). J’ai également corrigé un petit problème affectant Django (cf. le ticket 26017 et ma demande d’intégration qui a été acceptée).

J’ai demandé aux responsables de la publication de considérer l’acceptation de la dernière version 1.7.x dans Jessie (cf. le n°807654), mais je n’ai reçu aucune réponse à ce jour. Sachant que je ne suis pas le seul à attendre un retour, c’est une situation quelque peu ennuyeuse… Nous disposons encore de quelques semaines avant la sortie de la prochaine version mineure, mais pour une fois je m’y suis pris en avance et j’aimerais recevoir un retour dans un délai raisonnable.

Last but not least, j’ai commencé à maintenir la version LTS actuelle (1.8.x) dans jessie-backports.

Tryton J’ai mis à jour Tryton vers la version 3.8 et découvert un bogue que j’ai consigné dans le rapport n°806781. J’ai parrainé 5 nouveaux modules Tryton pour Matthias Behrle (qui est mainteneur Debian), ainsi qu’un correctif de sécurité (corrigeant la vulnérabilité CVE-2015-0861).

Cahier de l’Admin Debian J’ai poussé une nouvelle version vers unstable et demandé (aux responsables de la publication) la permission de pousser un rétroportage de celle-ci vers Jessie. De cette manière, Jessie disposerait d’une version de ce paquet documentant Jessie, et non Wheezy… Au contraire de mon autre demande concernant Django, celle-ci devrait faire consensus, mais je n’ai là non plus reçu aucun retour à ce jour, cf. le n°807515.

Divers J’ai créé le rapport de bogue n°808583, concernant sbuild qui a cessé de fonctionner avec Perl 5.22. J’ai traité le rapport n°807860 concernant publican : j’ai trouvé le ticket amont correspondant et découvert un moyen de contourner le problème avec l’aide de l’amont (tous les détails ici).

Travaux liés à Kali

J’ai remonté un bogue sur le canal #debian-apt lié à un calcul erroné de la taille du téléchargement (dont le résultat atteignait 18 Eb !), ce qui a entraîné sa correction dans la version 1.1.4. Sans ce correctif, il n’était plus possible d’installer un méta-paquet dont la taille excédait 2Gb. Or nous avons un méta-paquet kali-linux-all dans ce cas, qui est régulièrement installé dans un test Jenkins.

J’ai ajouté le support des catcha dans Distro Tracker, et activé cette fonctionnalité sur pkg.kali.org.

J’ai créé le rapport de bogue n°808863 concernant uhd-host. Il n’était pas possible d’installer ce paquet dans un environnement chrooté géré par systemd-nspawn, et où /proc était en lecture seule. Ce contexte d’utilisation est celui que nous avons commencé à utiliser pour tester la procédure de dist-upgrade d’une version de Kali vers la suivante…

Merci

Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in December 2015 contribuée par Weierstrass01.

Aucun commentaire pour le moment | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.

Gravatar de Raphaël Hertzog
Original post of Raphaël Hertzog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : 2016 année de l'autohébergement ?

lundi 4 janvier 2016 à 09:00

Voici un petit tour d'horizon de ce que je fais en ce moment, de ce que j'expérimente ou utilise dans le cadre de mon auto hébergement et de la mise en place de mon propre espace cloud. Différents thèmes et sujets abordés dans ce billet introductif donneront lieu à une série d'autres billets dans les jours et semaines à venir, me permettant de développer chacun des thèmes correspondant.

Nom de domaine

J'ai acheté un nom de domaine chez Gandi. Pour l'instant ce nome de domaine poinet sur mon instance Yunohost. Des billets sur le sujet (achat du nom de domaine, configuration etc.) sont prévus au fur et à mesure de mon apprentissage dans ce domaine (configurations des DNS...)

Raspberry et Yunohost

J'ai un Raspberry Pi 1 version B que j'ai remis en fonction. Le Raspberry a une IP fixe, tourne en continue derrière ma box Internet. La configuration de la box (une Freebox), l'ouverture de ports ect. aura droit à un billet dédié sur le sujet.

Sur la carte SD, j'ai choisi d'installer Yunohost (c'est Raspbian et donc Debian en dessous, avec Yunohost déjà d'installer), le même système que l'on trouve associer à la Brique Internet. Pour l'instant, j'installe quelques applications officielles fournies avec Yunohost, je teste, je m'approprie l'interface d'administration.

Le Raspberry me sert aussi de serveur SSH pour l'accès à mon réseau local et plus particulièrement comme machine de rebond pour démarrer une machine plus puissante (un PC), via le WOL sur lequel j'ai installé Owncloud et SSH (pour pouvoir administrer et éteindre la machine).

Objectifs : Yunohost me servira uniquement pour du Cloud personnel léger, via quelques applications (bloc notes, RSS...).

A faire/tester, avec rédaction des billets de blog correspondants :
- Présentation de Yunohost, avantages et inconvénients, après quelques jours et quelques semaines d'utilisation
- Test et installation de services/logiciels fournis par défaut et des services/logiciels communautaires ;
- Comparaison de cette solution face à Cozycloud et OwnCloud.
- Gestion de la sécurité, des sauvegardes ;
Sur le plus long terme :
- Test et installation de la messagerie mails en mode auto-hébergé ;

Cozycloud

J'ai depuis plusieurs mois une instance Cozycloud que j'utilise au quotidien pour la partie Agenda (que je synchronise avec mon téléphone sous Firefox OS), gestion des contacts et l'application Todoliste.

Je pense aller plus loin dans mon usage de Cozycloud en allant plus en avant. J'ai commencer par ajouter des musiques pour pouvoir les écouter en streaming depuis mon lieu de travail, des photos pour éventuellement les partager....

A faire/tester, avec rédaction des billets de blog correspondants :
- Mettre en partage public des fichiers (les pdfs de mes conférence)
- Tester plus en détails les différentes applications disponibles, les comparer à celles fournies par Yunohost
- Déterminer quelles applications je garde et j'utilise via cette instance Cozy (plus puissante que mon Raspberry)

Owncloud

Sur une machine un peu plus véloce, que je réveille via le WakeOnLan (via le Raspberry, un article dédié au sujet sera écrit), je pense installer Owncloud. Le but est de faire de la gestion et stockage des documents personnels (documents bureautiques, musique, ebooks, photos de famille).
A faire/tester, avec rédaction des billets de blog correspondants :
- Comparer les applications similaires à Cozycloud et Owncloud (Agenda, gestion des contacts)
- Faire des billets sur mon usage spécifique d'OwnCloud

Le blog

Le blog reste pour l'instant chez Free (sans HttpS, je le sais bien). Je ne sais pas encore si je vais le migrer/rapatrier ou faire un miroir sur le nom de domaine que j'ai pour mon espace cloud personnel / auto-hébergement. Chaque chose en son temps, j'ai déjà pas mal d'occupation avec les tests et analyses à mener ainsi que les billets à rédiger sur les thèmes précédents.

Et les mails

Actuellement, j'ai mon mail Free (que je garde pour des raisons historiques), un mail Riseup et un mail lié à mon nom de domaine personnel. J'aimerai à terme tester l'auto-hébergement des mails, via Yunohost. Les mails sont une part important de mon activité en ligne en dehors du blog et sont donc un point important/critique.

Mon cloud dans le cadre d'un usage collaboratif

Les outils mentionnés ci-dessus sont avant tout pour un usage purement personnel (même les outils collaboratifs type Pad me sont réservés). Si je souhaite faire un travail collaboratif à plusieurs, j'aurai tendance à passer par les outils mis en place par Framasoft et sa campagne de Dégooglisation. Ou les fonctionnalités de partage de document/de mise en public de l'instance de Cozycloud. (Mon Owncloud est sur une machine que je réveille au besoin pour ne pas la lancer en continue et est hébergé derrière une connexion ADSL donc non utilisable pour un usage public). Là encore, des billets sont prévus sur le sujet.

Conclusion

Le but des expérimentations commencées et à venir au cours des prochaines semaines est pour moi de pouvoir mieux comprendre les enjeux et problématiques liées à l'auto-hébergement (que ce soit sur une machine dédiée chez soi ou sur un serveur), de voir ce qui est accessible pour un autodidacte geek et ce qui reste encore très barbu (niveau admin sys et réseau), de voir ce qui est faisable par du grand public...

Dans chacun de mes billets, je présenterai avantages et inconvénients des solutions, les choix que j'ai fait, mes connaissances acquises et mon expérience, avec la même volonté que j'ai toujours eu via ce blog de partager et de vulgariser. Tous les billets, en plus de leurs tags spécifiques, seront bien évidemment taggués auto-hébergement

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Monitoring-FR : Sortie Centreon Web 2.7

lundi 4 janvier 2016 à 07:30

Bon nombres le savent déjà, Centreon a sortie sa distribution de Supervision clé en main CES 3.3 le 16 décembre 2015. Centreon en a profité pour sortir une nouvelle version de chacun de ces composants et rebaptisé le Centreon qu’on connaissait en Centreon Web.

Ce changement de nom ne change pas grand chose, c’est juste que la société Centreon a trouvé plus logique d’appeler son interface Web comme ceci afin de la mettre au même niveau que les autres composants de sa gamme de produit.

Par contre, il faut bien avoir en tête que les versions ci-dessus marque une scission avec la solution Open Source Nagios. Centreon veut marquer un virage dans l’ère de « La supervision à la sauce Nagios » qui dure maintenant depuis 12 bonnes années.

Ces dernières années ont été forte nouveaux projets qui sont nés avec la réalité du terrain et l’expérience des professionnels de la Supervision Open Source qui ne voient plus en Nagios le « modèle absolue » de la Supervision pour répondre aux besoins des différents utilisateurs des petites et grandes entreprises.

Beaucoup pense que la Supervision pourrait ressembler à autres choses qu’aux écrans d’aujourd’hui.

La société Centreon y croit, elle veut une supervision plus simple, allant à l’essentiel, plus adaptable à l’utilisateur, une supervision tournée vers les technologies de demain (nouvelle technologie de graphage, les timeseriesDB, …).

Donc si votre production est encore avec un mix Nagios / Centreon, prévoyez une migration en Centreon Broker et Centreon Engine avant de franchir le cap.

A vos install !

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Journal du hacker : Feed2tweet, nouvel outil de transport des entrées RSS vers Twitter

lundi 4 janvier 2016 à 00:00

Afin d'assurer aux abonnés du compte Twitter du Journal du hacker de bien recevoir les nouvelles émanant de notre site web, nous utilisions jusqu'à récemment le logiciel rss2twitter. Bien que le logiciel effectue 90% de la tâche, nous étions insatisfaits de sa façon de gérer les mots-dièse constitués de plusieurs mots. En effet ces derniers ne sont simplement pas gérés par Twitter, il était nécessaire de regrouper les n mots constituant le mots-dièse en un seul.

rss2twitter n'étant plus maintenu depuis 2013, nous avons pris la décision de bifurquer afin de reprendre en main un projet amené à évoluer. Nous sommes heureux de vous présenter aujourd'hui Feed2tweet.

Feed2tweet est un projet auto-hébergé et documenté. Sa nouvelle licence est GPLv3. Le projet intéresse et des contributions extérieures ont déjà été acceptées. Nous nous dirigerons rapidement vers une migration du code de Python 2 actuellement vers Python 3.

Enfin, Feed2tweet s'insère au sein du projet Twitter Out Of The browser, qui est une suite d'outils destinés à utiliser Twitter hors des navigateurs à des fins d'automatisation.

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 04, janvier 2016

lundi 4 janvier 2016 à 00:00

Meilleurs vœux de la part de l'équipe du Planet Libre



L'équipe du Planet Libre souhaite à tou-te-s une libre et heureuse année 2016 :)


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.