PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

wilfried caruel : Concours pour le 200e articles

dimanche 28 juin 2015 à 20:19

Concours pour le 200e article

Introduction

Alors comme je l’ai dit grâce à vous, j’ai dépassé les 200 articles sur ce blog.

Même si le rythme s’est beaucoup modifié ces derniers mois, je suis fier d’avoir dépassé les 200 articles. En effet, suite à un désintéressement, je n’étais plus motivé pour écrire et faire les vidéos.

Le concours

Pour vous remercier vous lecteurs de mon blog, j’ai voulu vous récompenser de votre fidélité.

En effet grâce à « Samuel Vermeulen » , il offrira au 5 gagnants non pas un ipad ou autre chose onéreuse.

Mais 1 mois de « VPN » avec ip française ou canadienne.

C’est juste pour marquer le coup et vous remerciez

Je ne vais pas vous parler du danger de la loi sur le renseignement dont beaucoup de collègues blogueurs se sont emparés avec justesse, et je n’ai pas les compétences pour vous parler de ce genre de loi même si elle est liberticide.

Le lot

La définition de wikipedia

« Virtual Private Network », réseau privé virtuel en anglais, une connexion inter-réseau permettant de relier deux réseaux locaux différents par un protocole de tunnel.

Ce cadeau offert par Samuel tombe à pic.

Si j’ai décidé de faire un concours avec Samuel, c’est pour plusieurs raisons :

La participation

Le concours durera jusqu’au 18 juillet 2015 et le tirage au sort via random.org d’ici le 20 juillet (avec captures d’écran).

Il y a quelques étapes pour avoir ces lots.

Écrire un commentaire expliquant quelle serait votre utilisation du VPN.

Avoir une adresse émail valide (pour pouvoir vous contacter en cas de gain) en aucun cas ces informations ne seront ni cédées, ni échangées ou vendues.

Ouvrir un compte sur Libravatar une alternative libre à Gravatar (cela permettra de faire connaitre cette alternative est aussi d’avoir plus d’avatars dans la partie commentaire (contactez moi (diaspora) si vous aimez pas ce service ou si vous en connaissez d’autres)

Facultatif mais souhaitable

Suivre Samuel sur Diaspora-fr.org

Moi

Il va de soit que seule une participation sera autorisée et je ne voudrais pas en arriver à imposer d’autres règles.

Il semble logique que ni moi ni “Samuel” ne participeront pas au concours.

Divers

Logiquement au moment de la publication de cet article, il devrait y avoir un nouveau thème,

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (pas ici, car les commentaires sont réservés au concours).

 

À la recherche d’auteurs

J’en profite aussi pour dire que je recherche encore et toujours des contributeurs, auteurs, des suggestions d’articles.

Tout ce qui touche au libre et à l’open-source sera autorisé, programmation, admin système, logiciel, vidéo, audio tous, illustrateur, etc.

En ce qui me concerne, seules les suggestions traitant de logiciel « basique » seront étudiées.

C’est pour cela que je recherche des blogueurs, auteurs pour compléter mes domaines de compétence sur ce blog, pour enrichir le blog en domaine varié.

 

Veuillez me contacter pour avoir plus d’informations ou si vous souhaitent participer au blog.

Merci encore pour la joie que me procure le fait de partager mon avis sur des logiciels, application ou rom avec vous.

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Angristan : Sortie de Atom 1.0

dimanche 28 juin 2015 à 18:48

6fcff8da-1a64-11e5-8936-44c317223ecc

Après 7 années de développement, voici que l'éditeur de texte du nom de Atom sort en version 1.0. Le project Atomicity a commencé en 2008, quand Chris Wanstrath a voulu créer un éditeur de texte pour la nouvelle génération de développeur, aussi personnalisable que Emacs, où l'utilisateur aurait un contrôle total son logiciel. Il a ensuite mis le projet de côté pour fonder un service que nous connaissons tous aujourd'hui : GitHub. ;) En 2011, des développeurs ont commencé à contribuer à Atomicity, puis ont travaillés dessus à plein temps chez GitHub. Le projet fût alors renommé Atom, et devint un projet "officiel" GitHub. ffa3a546-15ce-11e5-8de4-c55b2a5c771d   Le 25 juin, la version 1.0 est sortie, et semble correspondre à la vision originale de Chris Wanstrath. Quelques chiffres : Personnellement, j'utilise Atom depuis plusieurs jours et je l'aime beaucoup. Il est écrit en HTML, CSS, JS et Node.js, ce qui le rend un peu lourd, mais la version 1.0 a apporté des correctifs d'optimisation dans ce sens. Je le trouve très beau et agréable d'utilisation (je suis un habitué de Sublime Text). Il apporte déjà une certaine intégration avec GitHub, mais les prochaines versions seront beaucoup plus portées sur ce sujet maintenant que la "base" est là. Capture d’écran_2015-06-28_18-03-30   Voici la vidéo de présentation un peu "retro" publiée par GitHub pour l'occasion : [embed]https://www.youtube.com/watch?v=Y7aEiVwBAdk[/embed]   Sources :

L'article Sortie de Atom 1.0 a été publié sur Angristan

Gravatar de Angristan
Original post of Angristan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : LGDB, un site à garder dans vos favoris

dimanche 28 juin 2015 à 17:36

Linux et les jeux vidéos, Pioupiou41 vous avez réalisé un très bon article sujet et je profite de cette tribune pour vous transmettre quelques informations complémentaires sur un site découvert il y a peu ainsi qu’une autre information sur le domaine du gaming & Linux.

Pioupiou41 avait réalisé un très bon article sur le sujet, oui ! Sous Linux il est possible de jouer. Je ne vais pas contredire pioupiou sur ce point-là ; cette news n’a pas pour vocation elementary OS, mais reste toutefois liée au cœur de cet OS : Linux.

J’ai trouvé, il y a peu, au cours de mes pérégrinations sur le web une base de données ou plutôt un site qui se charge de lister les jeux-vidéo natifs sous Linux.

Vous allez sans doute me dire que Wine est aussi présent, mais jouer en natif sans « émulation » reste quand même fort appréciable.

 

Linux Game DataBase ou lgdb recense bon nombre de jeux nativement compatibles sur Linux, vous pourrez trouver au sein de cette base de données bien fournie des informations si le jeu est en Open Source, s’il est directement téléchargeable, ou, dans certains cas si celui-ci est payant vous aurez la possibilité d’accéder au site web de l’éditeur.

exemple de fiche

Lgdb classifie aussi les émulateurs natifs Linux pour vos ordinateurs et consoles favoris, avec une petite sélection pour vous donner envie d’aller voir ce site :

 

 

Ainsi que bien d’autres outils, moteur de jeux à voir sur le site directement.

lgdb_supported_engine

L’autre information de ce billet concerne la sortie de SteamOS 2,0 en preview build « Brewmaster » cette news est apparue sur notre radar DistroWatch.

Pour ceux du fond qui ne suivrait pas les news Steam, Valve a décidé de développer son propre OS à base de Debian ; ce système permettra de faire fonctionner les Steam Machines (disponible en novembre de cette année) et vous donnera ainsi la possibilité de faire tourner vos jeux sous cet OS directement.

Les jeux Windows ne sont pas supportés, mais peut-être que cela donnera des envies aux développeurs de passer sur cette architecture et de se libérer de Microsoft, Who knows ?

Le billet LGDB, un site à garder dans vos favoris a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Marco : Se connecter via ssh à une Raspberry en utilisant un simple cable ethernet

dimanche 28 juin 2015 à 12:30

Lorsqu’on veut travailler avec une Raspberry, deux options s’offrent à nous:

Pour se connecter à distance via SSH il faut que l’ordinateur client et la Raspberry soient sur le même réseau.
Mais que faire si on ne peut pas connecter la Raspberry au réseau local et qu’on ne dispose ni de clavier ni de souris ? Eh bien un simple câble ethernet suffit…

Procédure à effectuer

Gravatar de Marco
Original post of Marco.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Le futur de Notes

samedi 27 juin 2015 à 07:51

Après Musique il y a quelques jours, ce fut au tour de Notes d’avoir droit à un billet de blog sur le futur de l’application.

Allan Day commence par y rappeler qu’il s’agit d’une application de prise de notes simple et efficace, qui possède les caractéristiques de base attendues pour une telle application : mise en forme, recherche, corbeille, et organisation possible des notes dans des carnets séparés. Il rappelle ensuite l’existence de fonctionnalités parfois méconnues, comme l’import possible depuis Gnote ou Tomboy; ou l’intégration avec ownCloud et notes (fourni par Evolution).

En ce qui concerne les nouveautés à venir, GNOME misant de plus en plus sur l’informatique en nuage, le nombre de services gérés (Google, Microsoft Exchange, peut-être également IMAP…) devrait augmenter. Il est également possible que le stockage distant puisse devenir le choix par défaut. Utilisée pour la première fois, l’application pourrait dès lors vous demander quel service vous souhaitez utiliser. Tout comme il est également prévu de pouvoir migrer vos notes d’un service à l’autre.

Amélioration des affichages grille et liste

Affichage en grille

Dans le but d’offrir un meilleur aperçu des différentes notes et de rendre la recherche plus rapide et efficace, il est prévu d’afficher plus de contenu pour chaque note dans l’affichage en grille, ainsi que de classer les notes par date.

Affichage en liste

L’affichage en liste a également été revu, le rendant plus propre, plus attrayant et plus facile à lire.

Meilleure édition

Beaucoup de travail a été fait sur la visualisation et l’édition des notes. En mode édition, les différentes options de formatage qui apparaissent actuellement superposées sur le texte posant problème, elles ont été remplacées par une barre qui apparaît désormais au bas de l’écran quand l’utilisateur sélectionne du texte, et disparaît quand elle n’est plus nécessaire.

Le nouveau mode d’édition

La visualisation des notes devait également utiliser un modèle de largeur fixe, des titres plus grands, et faire une meilleure utilisation de la typographie.

Maintenant, même si ça va dans le bon sens, on aurait aimé voir apparaître plus de nouveautés, comme la possibilité de transformer une liste ordinaire en check-list, de pouvoir enrichir une note à l’aide d’une photo, d’une vidéo, d’une URL ou d’un plan. Sans oublier les interactions possibles avec d’autres applications, comme le fait de pouvoir enregistrer l’adresse d’un site dans une note directement depuis le navigateur, ou une adresse depuis Cartes.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires