PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

crowd42 : Privacy BADGER, la nouvelle extension développée par l’EFF

mardi 6 mai 2014 à 15:01

Privacy Badger

L’Electronic Frontier Foundation (EFF) est connue essentiellement pour ses combats en faveur de la protection de la vie privée et les libertés numériques des internautes. Mais son champ d’action ne se limite pas à des batailles dans les tribunaux ou lancement des campagnes de sensibilisation (ACTA, SOPA, TAFTA pour ne citer qu’eux), elle est connue du grand public et de l’internaute “lambda” pour être derrière l’extension HTTPS Everywhere (en collaboration avec The Tor Project).

Récemment, l’EFF a annoncé qu’elle travaillait sur une nouvelle extension, qui va permettre aux utilisateurs de bloquer les publicités et autres scripts tiers sur les sites que vous visitez, ceux qui essaient de vous traquer pour être plus précis. L’extension s’appelle Privacy Badger.

L’Electronic Frontier Foundation a expliqué dans un billet de blog comment Privacy Badger fonctionne. Quand vous visitez un site web, l’extension note tous les scripts, images issus des domaines tiers (google analytics, adsense par exemple). Si ces derniers essaient de vous traquer (collecter des informations à propos des sites que vous visitez), Privacy Badger les désactive immédiatement, sauf si ces scripts sont nécessaires pour le site (une carte de google map par exemple).

Pour le moment Privacy Badge est encore en version alpha, donc si vous décidez de l’installer, attendez-vous à quelques bugs. L’extension est disponible pour Firefox et Chromium (Google Chrome) et vous pouvez la télécharger depuis cette page

Cet article Privacy BADGER, la nouvelle extension développée par l’EFF est apparu en premier sur crowd42.

Related posts:

  1. Google Disconnect : extension Firefox pour vous protéger du Big Brother
  2. Privacy Manager : configurer facilement les paramètres vie privée de chromium
  3. Facebook Disconnect : extension Firefox pour protégez votre privée

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : SeaMonkey 2.26 est sorti

lundi 5 mai 2014 à 23:15

SeaMonkey 2.26 : Sélecteur de couleur pour input type=colorSeaMonkey 2.26, du même train de sorties que Firefox 29, ne contient cependant pas les nouveautés qui ont fait parler de cette nouvelle version majeure de Firefox, à savoir le thème Australis et la nouvelle version de la fonctionnalité de synchronisation, Sync, via la création d’un compte Firefox. Cette version 2.26 de la suite Internet tout-en-un basée sur Gecko (29) de Mozilla mais menée par la communauté est sortie 3 jours après Firefox 29 et est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes (les liens venant en très grande majorité de notre article sur la version 2.26 bêta 1 et du billet de BlogZiNet sur Firefox 29 bêta) :

  • Le délimiteur pour les messages transmis peut désormais être configuré (NDT : bogue 776 438 ; via la préférence cachée mailnews.forward_header_originalmessage).
  • Une option pour retirer les signatures sur une réponse a été ajoutée pour empêcher les signatures au-dessus de supprimer le corps du message (bogue 201 581 de 2003 ! via la préférence cachée mail.strip_sig_on_reply).
  • Voir la page des changements pour un aperçu plus complet.
  • L’API Gamepad (bogue 878 828) a été finalisée et est activée (en savoir plus).
  • navigator.plugins n’est plus énumérable, pour améliorer la vie privée de l’utilisateur (bogue 757 726).
  • L’API d’internationalisation ECMAScript a été activée (bogue 853 301 et méta-bogue 837 963).
  • La propriété ‘box-sizing‘ (qui a perdu son préfixe -moz-) a été implémentée (bogue 243 412 de 2004 !).
  • SharedWorker est activé par défaut (bogue 924 089).
  • Les variables CSS3 ont été implémentées (NDT : bogue 773 296 ; derrière une préférence cachée layout.css.variables.enabled pour l’heure).
  • L’objet console est désormais disponible dans les Web Workers (bogue 620 935).
  • Les promises sont activées par défaut (bogue 918 806).
  • a été implémentée et est activée par défaut (bogue 547 004).
  • a été implémentée et est activée par défaut (bogue 344 616 de 2006).
  • Correction de plusieurs problèmes de stabilité.

SeaMonkey 2.26 corrige également douze failles de sécurité dont cinq critiques. Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service à distance et un contournement de la politique de sécurité.

La page des nouveautés dans SeaMonkey 2.26 des notes de diffusion mentionne d’autres corrections de bogues pendant la phase de développement et de tests de ce SeaMonkey. Pour davantage de renseignements sur les bogues corrigés et les nouveautés de ce train de sorties, voir les notes de diffusion de Firefox 29.0.

Si vous disposez déjà de SeaMonkey, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique dans les 24 à 48 heures. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? ».

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : 4 plugins intéressants pour Geany

lundi 5 mai 2014 à 22:54

Après vous avoir présenté Geany dans ce précédent article, j’aimerais faire le tour de quelques plugins plutôt intéressants pour ce dernier, qui vont vous permettre d’étendre les fonctions du logiciel. La liste sera bien évidemment loin d’être exhaustive et n’hésitez pas à nous en indiquer d’autres dans les commentaires, si vous pensez qu’ils peuvent se révéler utiles.

SplitWindow est le premier plugin de cette liste, qui comme son nom l’indique a pour fonction de vous permettre de diviser la fenêtre d’édition en deux parties, verticalement ou horizontalement. C’est extrêmement pratique, à tel point qu’on en vient même à se demander pourquoi cette fonction n’est pas implémentée nativement dans Geany.

capture-du-2014-0...12-26-41-4576a60

GeanyLipsum est un plugin extrêmement simple mais pratique, pour ceux qui utiliseraient Geany dans le but de faire de l’HTML ou du LaTeX. Il permet de générer automatiquement un faux-texte d’une longueur prédéfinie, vous permettant ainsi de tester le rendu graphique d’une page HTML alors même que son contenu n’est pas encore présent. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’en dire plus.

capture-du-2014-0...12-48-18-4576ba5

GeanyLatex est un plugin dont le but est de vous faciliter la tâche, lors de la création de l’architecture de base d’un fichier de type LaTeX. Ce plugin est loin de faire de Geany un LaTeXila ou encore un Texmaker, mais c’est amplement suffisant si vous utilisez LaTeX de manière occasionnelle.

capture-du-2014-0...12-51-59-4576c08

GeanyVC est un plugin assez évolué, qui va vous permettre d’effectuer les actions de bases liées aux logiciels de gestion de version depuis Geany . Il est compatible avec un grand nombre de gestionnaires de version, dont GIT, SVN, Bazaar, ou encore Mercurial. Cela va vous permettre entre autres de faire des commits et de visionner les différences et les logs d’un fichier ou d’un dossier.

capture-du-2014-0...12-57-29-4576c61

Il existe bien évidemment d’autres plugins pour Geany, dont la liste complète est disponible sur cette page. Vous pouvez les installer très facilement depuis la page de téléchargement ou mieux encore, les installer tous en utilisant les dépôts officiels de votre distribution GNU/Linux.

Pour Debian, Ubuntu et dérivés il suffit d’entrer la commande suivante :

sudo apt-get install geany-plugins

Et celle-ci pour Archlinux, Manjaro et dérivés :

sudo pacman -S geany-plugins

Voilà, amusez-vous bien.

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : LightDM profitera des améliorations d'Ubuntu 14.04

lundi 5 mai 2014 à 22:30
LightDM va subir lui aussi sa cure de jouvence, il héritera directement de la mise à jour d'Ubuntu 14.04.

LightDM est un gestionnaire d'affiche pour X11 et à pour but d'afficher les fenêtres d'authentification fourni par le 'Greeter'. A l'inverse de GDM, il est indépendant des librairies systèmes, on peut donc lui adjoindre différents greeter :

  • Unity Greeter
  • Pantheon Greeter
  • KDE Greeter

Dans notre cas, c'est bien de Pantheon-Greeter et de son évolution dont nous allons abordé quelques points rapidement.

D'un point de vue visuel, l'évolution se porte sur les avatars de vos sessions. Pantheon-Greeter supporte maintenant la couche Alpha des fichiers PNG. A vous donc les avatars détourés comme il faut.

Les png avec une couche alpha seront correctement affichés

Autre signe de cette évolution, le passage en nuance de gris de votre avatar lorsque celui-ci n'est pas actif. Le déplacement visuel des avatars dans la fenêtre de connexion amène aussi son petit vent de fraîcheur, le déplacement ne se fait plus comme sur Luna. C'est maintenant beaucoup plus visuel.

L'avatar ayant le focus sera affiché en couleur. Les autres seront recolorés en nuance de gris.

Pour ce dernier point... Je vous laisse réfléchir sur la capture suivante. (la réponse se trouve dans la vidéo, en dessous). En tout cas, ce bug sur LightDM a fait beaucoup parlé de lui à l'origine !

lightdm_cheesy_info

Je vous laisse regarder la petite vidéo ci-dessous, elle reprend les différents points évoqués au dessus sur LightDM plus la réponse à la capture d'écran juste au dessus.

Mon avis personnel : Isis est loin d'avoir montré toutes ses évolutions, LightDM/Pantheon-Greeter ne sont juste qi'une toute petite partie. Ces petits détails graphiques (certains pourront dire cosmétiques) permettent d'apprécier l'évolution de maturité de cette version unstable. D'ici quelques jours, j'espère pouvoir vous donner plus d'infos sur Isis, Luna et tout l’écosphère elementary.

Note : ce billet sera mis à jour dés que possible, je suis toujours à la recherche d'informations complémentaires sur LightDM & Pantheon-Greeter

The post LightDM profitera des améliorations d'Ubuntu 14.04 appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Podcasting : Source

lundi 5 mai 2014 à 22:12

Je découvre encore des podcast francophones sur le libre. Le dernier en date s’appelle Source (joli nom) et nous vient de Bruxelles.

L’émission existe depuis décembre 2011 avec une périodicité de deux semaines, ce qui fait une bonne quarantaine d’épisodes. Ils sont d’une durée d’1h30 et sont diffusée sur Radio Campus de l’Université Libre de Bruxelles.

Un site était consacré à l’émission mais il n’est plus mis à jour, l’essentiel étant diffusé sur le site de la radio ainsi que le flux rss permettant d’alimenter votre logiciel de podcasts préféré.

Voilà pour les points pratiques, maintenant, venons-en au contenu :

Le sujet de l’émission est principalement le Libre, que ce soit dans une perspective informatique, sociale ou culturelle.

Et effectivement, plusieurs sujets sont généralement abordés par rapport à l’actualité ou sur des dossiers particuliers mais l’intérêt de ce podcast est qu’il élargit le thème du libre a ses implications politiques et sociales. Stallman y a évidemment une place de choix. L’équipe est assez variée et reçoit parfois des invités plus calés sur le thème à aborder. L’émission est agrémentées de pauses musicales régulières comme il se doit en Creative Commons et aussi engagées que l’émission.
Comme tous les podcasts, une ambiance particulière en fait son identité. Ici, c’est assez calme et détendu, ça discute tranquillement entre potes, certains sont assez calés techniquement, d’autres préfèrent explorer le côté social ou politique, parfois ça part dans des hypothèses bancales mais il n’y a pas de prises de têtes ou de critiques acerbes, ça reste très constructif.

Beaucoup plus sérieux que leurs compatriotes de Parole de Tux, encore plus engagés que leurs homologues de l’Echo des Gnous, ils explorent encore une voie pour le libre ; en quelques sortes un retour aux Sources.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

I'm richer than you! infinity loop