PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : CapitoleDuLibre - Le programme

vendredi 11 novembre 2016 à 09:00

Les samedi et dimanche 19 & 20 novembre 2016, il y aura une nouvelle édition du Captiole du libre, deux jours de conférence, ateliers et de rencontres sur Toulouse. Toutes les informations et plus particulièrement le programme sont en ligne :https://2016.capitoledulibre.org/programme.html

Petit point promotion personnel Samedi 15:00 je redonnerai ma conférence De l'importance de l'éducation populaire au numérique Comment communiquer au grand public, comment faire de l'éducation populaire au numérique et ne plus faire de l'ente-soi ?

Résumé : L'Informatique et Internet sont partout dans nos vies quotidiennes. Il me semble important que le grand public, tout à chacun soit à même de s'approprier les connaissances nécessaires et suffisantes pour comprendre ces outils qui changent les fondements mêmes de notre société, dans notre accès à l'information, aux connaissances, au partage, à la communication... Comment communiquer vers ce public, comment faire de l'éducation populaire au numérique ?

Détail :

A travers son expérience acquise via des formations, des conférences et des ateliers destinés au grand public, des libristes, des journalistes ou à des geeks hackitvistes, et des mes différents activités dans le milieu associatif libriste (Framasoft, FirefoxOS, Café vie privée etc.) je souhaite montrer l'importance de la communication et de la vulgarisation pour que l'éducation populaire se fasse et pour que l'on cesse de faire de l'entre-soi, que l'on ne pense plus "RTFM". Ainsi chacun et chacune aura les moyens de s'approprier le numérique et de comprendre les enjeux (neutralité du net, importance de la vie privée, lutte contre les GAFAM etc.).

J'avais déjà fait cette conférence à Lyon lors des JDLL, puis fin mai à Paris lors de l'Ubuntu Party, fin juin à PSESHSF. Ce sera la même à peu de choses près. Le support de la conférence est déjà en ligne et disponible ici, il est succeptible encore d'évoluer. Sources en LaTEX/Beamer. Je la refais encore une fois pour sensibiliser de nouvelles personnes aux problématiques de la communication vers le grand public, avec l'enrichissement que les conférences de NUMOK 2016 m'ont apportées en plus :)

Je tiendrai la plupart du temps le stand Mozilla-Fr, pour sensibiliser à l'usage de Firefox et plus particulièrement de Nighlty, ainsi que Framasoft pour parler de Framasoft & la Degooglisation, de CHATONS etc. avec les amis de Framasoft qui ne seront pas loin.

Le programme est riche et complet, il y a plein de choses intéressantes, trop pour que je fasse une liste des conférences auxquelles j'aurai aimé assisté pour voir la prestation d'un-e ami-e ou découvrir un sujet alors je vous laisse préparer votre week-end et si vous êtes dans le coin, passez me (re)voir/rencontrer, ce sera un plaisir.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Thuban : Publication de la 2nd édition de "l'auto-hébergement facile avec OpenBSD"

jeudi 10 novembre 2016 à 21:20

J'ai l'immense plaisir d'annoncer la publication de la seconde édition du livre "S'héberger avec OpenBSD".

Acheter

Toujours orienté auto-hébergement avec différents niveaux de lecture, le livre s'adresse aux débutants et aux plus exercés. Plusieurs ajouts et corrections on été apportés pour un total de 202 pages. Bien sûr, il reste des choses à dire, mais cela devrait constituer une bonne base pour qui se lance dans l'aventure de l'auto-hébergement.

Le livre est disponible chez Atramenta mais aussi chez les libraires. Notez que si vous pouvez préférer Atramenta, c'est aussi bien ☺ .

Le prix est plus élevé que la version précédente, tout simplement parce que le nombre de pages est plus grand. De plus, ce sont les prix imposés par les librairies que Atramenta doit suivre. Cela dit, c'est plus cher que ce que j'aurais voulu, mais je n'avais le droit que de mettre plus élevé, pas moins :/ C'est par contre plus intéressant pour tous ceux qui ont contribué à financer le projet et qui reçevront une copie du livre ☺.

Tout ceci n'aurait pas été possible sans votre soutient et les encouragements reçus. Merci à tous!

Maintenant, au boulot, j'ai des commandes à passer, et des livres à vous envoyer ☺ !

Je profite de ce billet pour relayer l'appel de la quadrature du net, qui a besoin qu'on la soutienne :

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : UbuntuParty - Le programme

mercredi 9 novembre 2016 à 09:00

Les 12 & 13 novembre 2016 de 11h00 - 18h00, à la Cité des sciences et de l'industrie, Carrefour Numérique à Paris, il y aura une nouvelle édition de l'Ubuntu Party Parisienne, deux jours de conférence, ateliers, install party autour d'Ubuntu et plus généralement du logiciel libre.

Le programme est en ligne http://ubuntu-paris.org/programme-1610/

Le dimanche à 16h30, en duo avec un membre de Franciliens.net nous donnerons une conférence, intitulé De Framasoft à Yunohost, réapproprions nous le cloud dont j'ai mis quelques notes ici pour les personnes ne pouvant pas être présentes. Le support sera mise en ligne à la suite de la conférence.

Je tiendrai la plupart du temps un stand conjoint Mozilla-Fr, pour sensibiliser à l'usage de Firefox et plus particulièrement de Nighlty, ainsi que Framasoft pour parler de Framasoft & la Degooglisation, de CHATONS etc.

Parmi toute les conférences toutes plus intéressantes les unes ques les autres, je ferai mon possible pour être présentes à celle-ci (Ca tombe bien, elles sont l'une à la suite de l'autre :))
-samedi 14h00 Pas de vie privée sans « petits » sacrifices par Zenzla, auteur de blog et membre du collectif Café vie privée
-samedi 15h00 Révélations Snowden : ce que ca change pour vous par l'amie eresponsible

Faites vous votre programme et passez me dire bonjour et discuter un peu avec moi, ce sera un plaisir.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Marthym : Nettoyer sa Debian

mercredi 9 novembre 2016 à 01:00

Vue d'ensemble

Même si ce n’est pas dans les proportions de Windows, un Linux a tendance à accumuler des reliquats de vieux paquets et du cache pas vraiment utile qui a la longue pèsent lourd sur l’espace disque (ça ne ralenti pas le système pour autant). Voyons quelques pistes pour récupérer cet espace et rafraichir un peu le disque.

Donc histoire de faire le 20ième article sur le sujet (je fais même pas l’effort de lui trouver un nom original), voilà quelques pistes pour retrouver un peu d’espace sur vos disques durs.

Nettoyer les fichiers de conf obsolète

C’est un article que j’avais publié il n’y a pas longtemps qui est en relation directe :
Nettoyer les configuration obsoletes debian

Localepurge

C’est la première chose à faire, ‘‘localepurge’’ est un outil qui a chaque install de paquet ou de mise à jour, va faire le ménage dans les langues installées. Sa première utilisation va potentiellement faire gagner pas mal de place.

apt install localepurge
localepurge

Cette opération ne se fait qu’une fois, par la suite localepurge se lance automatiquement avec apt.

Le nettoyage régulier

Les symptomes

Si on lance la commande suivante

du -hs /var/cache/apt/archives
728M /var/cache/apt/archives

On constate que le cache des paquets prend une place significative au sein du système pour une utilité très réduite.

La solution

Cette suite de commandes va permettre d’effectuer un nettoyage rapide des caches d’apt sans risque d’endommager le système :

apt-get autoclean
apt-get clean
apt-get autoremove

La première commande supprimera tous les paquets .deb présents dans le cache dont une version plus récente est installée, la deuxième supprime tous les paquets du cache, et non pas seulement ceux obsolètes comme la commande précédente, enfin la troisième commande supprime les dépendances qui ne sont plus nécessaires.

Si vous faites un du par la suite vous verrez le gain de place.

Gagner encore de la place

Si cela n’a pas suffi, voici encore quelques façons de gratter un peu de place.

Nettoyer les kernels

Lors des mises à jour de kernel, les anciens kernel sont conservés afin de pouvoir y revenir en cas de problème. Il est possible de désinstaller les anciens kernel ainsi que tout ce qui leur est associé (header, src, …) via apt-get.

La commande suivante vous permet de connaître le kernel actuellement utilisé

uname -r
4.7.0-1-amd64

Celle pour les kernels installés :

dpkg --list 'linux-image*'
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                  Version                Architecture    Description
+++-====================================-======================-===============-=====================================
rc  linux-image-3.16.0-4-amd64           3.16.7-ckt11-1+deb8u3  amd64           Linux 3.16 for 64-bit PCs
rc  linux-image-4.0.0-2-amd64            4.0.8-2                amd64           Linux 4.0 for 64-bit PCs
rc  linux-image-4.1.0-1-amd64            4.1.3-1                amd64           Linux 4.1 for 64-bit PCs
rc  linux-image-4.2.0-1-amd64            4.2.6-3                amd64           Linux 4.2 for 64-bit PCs
rc  linux-image-4.3.0-1-amd64            4.3.5-1                amd64           Linux 4.3 for 64-bit PCs
rc  linux-image-4.4.0-1-amd64            4.4.6-1                amd64           Linux 4.4 for 64-bit PCs
rc  linux-image-4.5.0-1-amd64            4.5.1-1                amd64           Linux 4.5 for 64-bit PCs
rc  linux-image-4.5.0-2-amd64            4.5.5-1                amd64           Linux 4.5 for 64-bit PCs
ii  linux-image-4.6.0-1-amd64            4.6.4-1                amd64           Linux 4.6 for 64-bit PCs
ii  linux-image-4.7.0-1-amd64            4.7.8-1                amd64           Linux 4.7 for 64-bit PCs (signed)
un  linux-image-4.7.0-1-amd64-unsigned                          (aucune description n'est disponible)
ii  linux-image-amd64                    4.7+75                 amd64           Linux for 64-bit PCs (meta-package)

Les “ii” sont les packages installés, pour supprimer ceux qui ne sont plus utilisés, dans l’exemple suivant c’est le 4.6.0-1-amd64 :

apt purge linux-image-4.6.0-1-amd64 linux-headers-4.6.0-1*

ATTENTION Cette commande est à utiliser avec beaucoup de parcimonie, c’est irréversible et ça casse la VM ou le PC définitivement !

Trouver les gros fichiers

Un ligne de commande bien pratique pour ça :

du -hms /* | sort -nr | head

Ca ne donne que le premier niveau de hiérarchie, il faudra relancer la commande pour affiner le recherche par sous-dossier.

Docker

Allez, tant que j’y suis, quelques pistes de nettoyage autour de Docker.

Nettoyage du repo local

Les 3 commandes pour supprimer les vieux containeurs et vielles images :

docker rm -v $(docker ps -a -q)
docker rmi $(docker images | grep '^' | awk '{print $3}')
docker rmi $(docker images | grep 'months ago' | awk '{print $3}')
  1. on supprime les containers non démarrés (attention à cette commande du coup). Remarquer le -v qui évite de se trouver avec des volumes orphelins.
  2. on supprime les images non tagguées
  3. on supprime les images vieilles de plusieurs mois

Chez nous ces trois commandes sont placées dans un cron weekly sur toutes les machines qui utilisent Docker.

Supprimer les layers orphelins dans un registry docker

Enfin, un petit script bien pratique, notez que selon les versions du registry ce script n’est pas forcément nécessaire mais ça fait pas de mal de le connaitre.

Nettoyer sa Debian écrit à l'origine par Marthym pour J'ai acheté un PC neuf cassé ... le November 09, 2016.

Gravatar de Marthym
Original post of Marthym.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Chronique mondaine des podcasts sur les logiciels libres

mardi 8 novembre 2016 à 21:47

Petit bilan sur l’évolution des podcasts que j’écoute relatifs au libre et au numérique. Une occasion de mettre à jour ma page dédiée où tous les liens sont disponibles.

Dans mon précédent billet, j’ai parlé de l’APRIL qui poursuit sa revue de presse et viens de l’agrémenter du Pod404 pour débattre autour d’un sujet en particulier.

BlogueLinux poursuit son bonhomme de chemin (bientôt 5 ans) avec un épisode au deux semaines (comme on dit au Canada) et ne s’arrêtent même pas l’été. Le podcast évolue en laissant la priorité aux expériences des animateurs (nouvelles techno personnelles). C’est du vécu plein de passion.

L’Écho des Gnous reste fidèle à lui-même pour ce début de saison 7 et apporte toute la vulgarisation pour ceux qui veulent découvrir le monde du libre ou approfondir leurs connaissances.

On arrive maintenant dans les moins bonnes nouvelles.

Source, l’émission sur le libre de Radio Bruxelles est en silence radio depuis le printemps, ça sent le sapin.

NipSource n’a pas donné de signe de vie non plus depuis la pause estivale. L’un des plus fidèles contributeur (Donkluivert) a annoncé dans BlogueLinux que l’émission allait s’arrêter (40’) mais a promis un dernier épisode et teasé sur un autre podcast en projet.

Alpinux ne semble pas non plus survivre à l’été malgré une première saison intéressante.

Je n’ai pas encore ajouté le Ubuntu Podcast dans ma page statique car après un très bon premier épisode, il a fallu attendre plusieurs mois avant d’avoir des choses un peu plus live. C’est pour le moment un peu chaotique, mais voici le flux.

Pour la partie non exclusivement liée aux logiciels libres mais traitant du numérique, ça va plutôt bien.

Le 56Kast a repris son rythme hebdomadaire malgré des diffusions un peu plus aléatoires l’an passé.

La sphère, émission d’Ici Radio Canada, est au mieux de sa forme avec de plus en plus d’ajouts exclusifs dans les podcasts d’avant et après l’émission diffusée sur les ondes.

La chronique de Xavier de la Porte dont j’adore les réflexions se fait un malin plaisir à changer de nom (et de flux). Intitulée "le monde selon", puis "le monde numérique", c’est maintenant devenu "la vie numérique" dans la Matinale de France Culture, mais de façon quotidienne au lieu d’hebdomadaire. Chouette !

Autre chronique un peu plus légère, Net Plus Ultra de France Inter continue à diffuser ses 3 minutes hebdomadaires d’actus sur internet.

Voilà pour les nouvelles podcastiques locales. Encore une fois, tout est sur la page statique disponible dans les menus et mise à jour au fur et à mesure des évolutions.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires