PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #21

lundi 31 mai 2021 à 00:01

Pour la 21ème semaine de l'année 2021, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Encolpe DEGOUTE : Du nouveau dans l’éditeur de blocs : modification des images, glisser-déposer des blocs et compositions…

mercredi 26 mai 2021 à 00:36

Du gain de temps au perfectionnement des blocs les plus populaires, les dernières améliorations de l’éditeur de blocs vous aideront à concevoir les articles et les pages de votre site, quel que soit le type de publication :

Rognez et faites pivoter vos images grâce aux outils d’édition intégrés.

Marre de basculer entre WordPress.com et un outil d’édition comme Photoshop ou Canva pour apporter des modifs rapides à vos images ? Plus besoin de quitter l’éditeur de blocs pour rogner ou faire pivoter vos photos. Vous pouvez désormais réaliser des modifications en quelques clics depuis la barre d’outils qui apparaît au-dessus de l’image.

Votre image d’origine reste enregistrée dans votre bibliothèque de médias, ce qui vous permet de la rogner jusqu’à ce qu’elle soit parfaite.

Gardez la main de A à Z grâce au glisser-déposer de blocs et compositions de blocs.

Petite victoire côté convivialité de l’interface. Vous pouvez désormais glisser-déposer des blocs et compositions de blocs directement depuis l’Outil d’insertion de bloc dans la feuille de votre éditeur, de gauche à droite. Vous maîtrisez ainsi plus finement l’emplacement de nouveaux contenus dans un article ou une page.

Affichez une liste de vos pages avec le nouveau bloc Liste de pages.

Bienvenue au nouveau bloc : le bloc Liste de pages ! Imaginons que vous souhaitiez afficher une liste de toutes les pages de votre blog de recettes sur une seule page afin que les lecteurs puissent avoir une vue d’ensemble de vos contenus culinaires. Vous pouvez utiliser le nouveau bloc Liste de pages pour compiler et afficher automatiquement une liste organisée de toutes les pages publiées de votre site.

Appliquez vos couleurs partout grâce à la dernière amélioration du bloc Icônes de réseaux sociaux.

L’arrière-plan actuel de votre site rend certaines icônes de réseaux sociaux invisibles ou difficiles à voir ? Vous souhaitez personnaliser les couleurs du bloc ? Grâce aux mises à jour du bloc Icônes de réseaux sociaux, vous pouvez désormais attribuer des couleurs personnalisées aux icônes et à leur arrière-plan en utilisant le sélecteur de couleurs ou en saisissant un code de couleur HEX. Vous pouvez appliquer la palette de votre marque au bloc si vous en avez envie !

Placez vos CTA de manière stratégique grâce à un meilleur bloc Boutons.

Un appel à l’action, ou CTA, fort et visuel, encourage l’interaction sur votre site, que vous soyez conseiller fiscal en quête de prospects avec une page Contact ou prof de méditation en ligne présentant votre offre d’abonnements sur une page Services. À l’aide du bloc Boutons, vous pouvez aligner vos boutons CTA sur une page, soit horizontalement (en ligne), soit verticalement (empilés dans une colonne). Vous verrez cette nouvelle option verticale dans les réglages du bloc, ce qui vous permettra de passer facilement d’une mise en page à l’autre.

Gérez vos préférences d’édition de bloc dans une interface dépoussiérée.

Nous avons regroupé plusieurs options et réglages de l’éditeur de blocs dans un panneau distinct, divisé en quatre sections : Général, Apparence, Blocs et Panneaux. Nous espérons que cette interface plus intuitive vous aidera à configurer votre éditeur de blocs exactement comme vous le souhaitez.

Continuez à créer avec l’éditeur de blocs. Nous continuerons à l’améliorer.

C’est grâce à vos commentaires que l’éditeur de blocs se développe et s’améliore en permanence. Nous vous en remercions et nous avons hâte de voir ce que vous allez créer avec ces améliorations. En attendant, nous travaillons d’arrache-pied en coulisses, avec de nouvelles mises à jour à venir !

Gravatar de Encolpe DEGOUTE
Original post of Encolpe DEGOUTE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Uggy : Mindmap

lundi 24 mai 2021 à 19:44

Mindmap softwares are great to organize ideas.

minder

Minder from Trevor Williams combine everything I need/like:

Install

There is a Debian/Ubuntu package we can install with apt-get install but this one is outdated, so better to install it another way like:

sudo apt install meson valac libmarkdown2-dev libgee-0.8-dev libgranite-dev libarchive-dev libgtksourceview-3.0-dev
git clone https://github.com/phase1geo/Minder.git
cd Minder
sudo ./app install

Gravatar de Uggy
Original post of Uggy.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #20

lundi 24 mai 2021 à 00:01

Pour la 20ème semaine de l'année 2021, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

blog-libre : Quel avenir pour Sublime Text

samedi 22 mai 2021 à 12:00

Sublime Text 4 vient de sortir, l’occasion de vous présenter mon éditeur de texte favori et préciser pourquoi je vais le quitter.

Qualités

Sublime Text (ST pour les intimes) est disponible sur Windows, Mac, Linux :

Après plus de 4 ans d’utilisation de Sublime Text 3 :

Mon usage et amour du terminal devrait me conduire à utiliser Vim, je reste attaché à ST… plus pour longtemps.

Propriétaire… et cher

Pour moi un logiciel libre procure de nombreux avantages (développement communautaire, fork possible, code ouvert, licence, coût…) mais n’est pas un prérequis dans mon choix d’un outil. Pour un même usage, si un outil libre est moyen et un outil propriétaire payant excellent, je choisirais l’outil proprio. C’était la théorie, dans la pratique le seul logiciel proprio que j’utilise est Sublime Text.

J’ai pris la licence (70$ de ma poche) pour ST3 en août 2017. Aucun regret, outil de grande qualité.

Sublime Text 4 fait évoluer son modèle commercial, l’acquisition est à 99$ (réduction en ce moment 80$) avec 3 ans d’upgrade. La licence n’expire pas (vous pourrez continuer à utiliser ST4 dans 100 ans) mais si vous souhaitez accéder aux mises à jour après 3 ans, il faudra upgrade la licence pour 80$ (voir la Sales FAQ).

Payer ne me bloque pas, le coût de ST4 par contre…

Concurrence : Artisanal versus communautaire

La concurrence est nombreuse : Visual Studio Code ou VSCodium, Atom, Vim, Geany, gedit… la majorité open source, difficile de rivaliser avec des dizaines de développeurs bossant de manière collaborative. À noter que de nombreuses extensions/modules supplémentaires sont proposées avec ces outils, plus un outil est utilisé et plus il y a de modules dessus.

L’équipe de dev (quelques personnes) de Sublime maintient aussi Sublime Merge. La dernière version de ST3 est sortie en octobre 2019, la première stable ST4 en mai 2021. Sublime est une petite équipe qui fait et vend de la qualité… mais le développement et les corrections sont (trop ?) longs.

La qualité a encore de nombreux adeptes prêts à payer, le problème vient du positionnement. ST s’adresse aux professionnels, il est vendu comme un éditeur de code et est un excellent éditeur de texte (mais personne ne met 99$ pour un éditeur de texte). Comme éditeur de code, il est frontalement en concurrence avec Visual Studio Code qui remporte tous les suffrages depuis 2-3 ans, gratuit, open source, très activement maintenu avec de nombreuses extensions et features sexy ainsi que Microsoft derrière.

Sublime Text 4

Une nouvelle version majeure d’un outil m’amène forcément à un point d’étape, à le comparer aux références et aux évolutions de sa catégorie.

Je teste ST4 depuis 3 mois, j’ai remonté quelques bugs sur le tracker. Le choix de sortir (commercialiser) une nouvelle version majeure d’un logiciel proprio est avant tout commercial. Je ne peux m’empêcher d’être critique (l’équipe fait et vend de la qualité, le coût est élevé) quand je pense à Debian qui sort une nouvelle majeure « quand c’est prêt ». Sans surprise lorsque je regarde le forum et le tracker, la première stable de ST4 manque de maturité et stabilité. Je ne conseille à personne d’acheter la licence, il vaut mieux attendre une ou deux versions stable. Donc plusieurs mois.

Au niveau des extensions, le retard est énorme par rapport à ce qui est proposé chez Visual Studio Code sans compter que les utilisateurs (développeurs) ont pris leur habitude dessus.

En me replongeant dans la configuration de ST, j’ai pu constater sa mauvaise documentation : Une doc officielle légère, une Community-driven Documentation en train d’être mise en place (anciennement Sublime Text Unofficial Documentation), Preferences.sublime-settings bien commenté mais pas exhaustif, un forum (faisant office de Technical Support). Dans la pratique j’ai rarement eu suffisamment d’informations pour m’en sortir et ça finit sur Stack Overflow. La documentation est une tâche lourde, demandant beaucoup de temps, de connaissances et de travail (synthèse, précision, correction, mises à jour, UX…) très difficile à fournir pour une petite équipe.

Choix commerciaux et contexte

Je voulais souligner à travers cet article des choix et un contexte qui vont amener l’équipe de Sublime dans l’impasse : Une concurrence féroce, augmentation du coût de la licence, retard au niveau des extensions, documentation très perfectible, travail artisanal face au rouleau compresseur d’une construction communautaire.

Sublime Text ne tient pas la comparaison avec VSCode niveau éditeur de code, il reste un excellent éditeur de texte (sans prétendant sérieux). Commercialement (car il s’agit de l’ADN de Sublime) j’aurais proposé la licence à 40$ pour faciliter/fluidifier le passage à la caisse des pros, mis bien plus en avant le côté éditeur de texte (qui reste un besoin pour les pros) afin de moins souffrir et l’exposer à la concurrence frontale de VSCode.

Techniquement ST4 est un excellent outil mais les choix commerciaux et le contexte concurrentiel ne jouent pas en sa faveur.

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

I'm richer than you! infinity loop