PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : lxpup distribution basée sur LXDE et puppy

samedi 1 décembre 2012 à 08:00

J'ai été contacté par Jérôme pour me présenter une distribution Linux sur laquelle il travaille, lxpup. Ici il ne s'agit pas d'un énième fork de Ubuntu mais un fork de Puppy Linux. Puppy Linux est une distribution assez connue, en tout cas hors de France, nous connaissons par ailleurs quelques-uns de ses forks dans nos frontières, Asri Education ou encore Toutou Linux la version francisée de Puppy. Il faut savoir qu'il y a une légende populaire qui court depuis bien trop longtemps dans notre monde de l'informatique, à savoir qu'une distribution Linux quelle qu'elle soit du moment qu'elle est basée sur LXDE, Xfce est nécessairement légère, c'est absolument faux. Le gestionnaire de fenêtres s'il fait effectivement partie des paramètres à prendre en compte dans la consommation des ressources, n'explique pas tout, si vous prenez une Debian avec Xfce et une Xubuntu, les performances sont différentes.

Dans le cas de machines réellement anciennes, une Debian est encore parfois trop lourde, il est nécessaire alors de prendre des distributions dédiées, Puppy fait partie de celles-ci (on pensera aussi à Slitaz) et on ne s'étonnera pas de constater qu'elle trône dans le top 15 de distrowatch depuis bien longtemps. Puppy est donc une distribution qui a du sens, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle a été choisie par les confrères de Asri qui ont l'habitude dans l'éducation nationale de récupérer de vieilles machines et s'inscrit dans une démarche très importante, celle qui consiste à prolonger la vie d'une machine plutôt que de la jeter. Tout n'est pas rose en outre dans le monde de Puppy, ce n'est pas une distribution classique dans le sens où ce n'est pas Gnome, LXDE, Xfce, etc qu'on trouve sur la distribution si bien que la gestion des fichiers par exemple a parfois un côté vraiment rétro, il n'est donc pas simple de rentrer dedans.

L'idée donc de lxpup c'est d'allier la robustesse, la légèreté d'une lxpup avec un environnent tout aussi léger et surtout connu qu'est LXDE. Jérôme propose de plus l'intégration d'autres gestionnaires de fenêtres comme Xfce 4.10, Cinnamon 1.6, Gnome 3.4 ou encore Mate 1.4.1.

Ci-dessous quelques écrans qui ne rendent pas hommage à la distribution, j'ai virtualisé avec Qemu car ça ne passait pas avec Virtualbox, je n'ai pas pris le temps de configurer convenablement et proprement l'accélération matérielle, il faudrait faire des essais sur une machine un peu ancienne pour tester la réactivité, peut-être que certains de vous qui avez de vieilles machines à faire revivre, ferez le test en grandeur nature et nous ferez partager votre expérience.

Le site de lxpup

Remarque : le projet est actuellement hébergé par weebly, Jérôme s'est vu refuser l'hébergement par tuxfamily. J'ai proposé à Jérôme d'héberger le site pour se débarrasser de weebly que je ne connaissais pas mais propriétaires, il a décliné mon offre préférant se concentrer sur le développement de la distribution actuellement. Les isos sont quant à elles hébergées par Sourceforge.

2012lxpup01.png

2012lxpup02.jpeg

2012lxpup03.jpeg

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Le projet Gnome lâche le mode fallback, et annonce qu’il va supporter des extensions qui produisent le même résultat

samedi 1 décembre 2012 à 03:58

Si vous suivez l’actualité de Gnome, vous êtes sûrement au courant que les développeurs ont décidé de laisser tomber le mode Fallback dès la version 3.8.  Ce mode permettait pour ceux qui le souhaitaient, d’avoir une interface semblable à celle de Gnome 2. Cette décision -bien évidemment- n’a pas fait l’unanimité au sein de la communauté, plusieurs voix se sont levées pour la décrier (taper Gnome to drop fallback mode dans un moteur de recherche pour avoir un aperçu).

Pourtant, une fois n’est pas coutume, je comprends leurs choix et je suis d’accord avec eux, maintenir une interface avec une ergonomie à l’opposé de celle de Gnome Shell est une vraie perte de temps, notamment lorsqu’on sait que le projet manque cruellement de développeurs.

Et pour calmer les utilisateurs mécontents, l’équipe Gnome a annoncé qu’elle allait compiler une liste d’extensions Gnome Shell, et qui vont être supportées par l’équipe, afin d’assurer leurs compatibilités avec les prochaines versions de Gnome.

As part of the planning for the DropOrFixFallbackMode feature, we’ve decided that we will compile a list of supported gnome-shell extensions. This will be a small list, focused on just bringing back some central ‘classic’ UX elements: classic alt tab, task bar, min/max buttons, main menu. To ensure that these extensions keep working, we will release them as a tarball, just like any other module. Giovanni already added an –enable- extensions=classic-mode configure option to the gnome-shell-extensions repository, which we will use for this work.

Une nouvelle qui devrait mettre tout le monde d’accord.

Cet article Le projet Gnome lâche le mode fallback, et annonce qu’il va supporter des extensions qui produisent le même résultat est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

ProfNoel : Hello world!

samedi 1 décembre 2012 à 02:05

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start blogging!

Gravatar de ProfNoel
Original post of ProfNoel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Lemarinel Sébastien : DELL: le même PC moins cher sur Ubuntu que sur Windows

vendredi 30 novembre 2012 à 22:00
Contrairement au système d'exploitation Windows de Microsoft, Ubuntu est gratuit. Mais il n'est pas rare de trouver des machines sous Ubuntu au même prix, voire plus chères, que les machines sous Windows. Les choses ont l'air de changer chez Dell avec le Vostro 2520. C'est quand même agréable de voir des ordinateurs avec Ubuntu préinstallés. On a l'impression que le bug n°1 d'Ubuntu est en bonne voie d'être corrigé. Malheureusement, tout n'est pas rose. Il y a encore du chemin à faire. En effet, les constructeurs vendent des machines identiques parfois plus cher avec Ubuntu qu'avec Windows. Certains installent aussi Ubuntu dans des ordinateurs d'entrée de gamme et sans réel soutien technique. Pour l’anecdote, cette démarche a été clairement avouée par Asus lors de l'Ubuntu Party 12.10 à Paris. Puisque Ubuntu est gratuit, le constructeur installe donc la distribution dans des machines d'entrée de gamme afin d'offrir un ordinateur au prix le plus bas possible. Heureusement, Asus a compris qu'il fait fausse route, et il est en train de revoir sa stratégie.   Le constructeur Dell, avec le Vostro 2520, propose d'avoir soit Windows soit Ubuntu comme système d'exploitation. Ce qui est intéressant, c'est que l'ordinateur est moins cher lorsque livré avec Ubuntu ! L'assembleur retire en effet le prix de la licence de Windows. Canonical et Dell partagent plusieurs projets ensemble. Il y a, par exemple, les magasins Dell en Chine dont une partie des étalages est réservée aux ordinateurs Dell installés avec Ubuntu. Il y aussi le projet Sputnik, dont le fruit est un ultrabook (Dell XPS 13 édition développeurs) avec Ubuntu préinstallé. Ce projet, qui a pour cible les développeurs, a été initié par Dell en collaboration avec la communauté des utilisateurs d'Ubuntu. Disponible aux États-Unis et au Canada à partir du 11 décembre, nous reviendrons sur l'ultrabook résultant du projet dans un prochain article.  

Vostro 2520

L'ordinateur portable de Dell a comme caractéristiques: Le modèle avec Ubuntu est moins cher : 299$ contre 369$ pour le modèle avec Windows 7 -- les prix incluent les rabais en vigueur.  

  On retrouve malheureusement la même stratégie que chez Asus : Ubuntu est installé dans le modèle d'entrée de gamme. Cependant, c'est intéressant de voir sur le site du constructeur les deux offres côte-à-côte. On constate directement l'impact de la licence de Windows sur le prix d'achat de la machine.  

Source : iloveubuntu

Gravatar de Lemarinel Sébastien
Original post of Lemarinel Sébastien.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

David Mercereau : Partage de mon fdichier ~/.bash_aliases

vendredi 30 novembre 2012 à 13:40

Le bash_aliases  grossomodo c’est un fichier qui se trouve dans votre $HOME qui contient des raccourcis de commandes. C’est très pratique quand on passe beaucoup de temps dans sont terminal…

Je partage le mien qui n’est ni plus ni moins qu’une compile de ce qu’on peut trouver ici où là et deux trois petites choses maison dont je ne suis pas peu fier…

# Eliminer les commentaires d'un fichier
alias cgrep="grep -E -v '^(#|$|;)'"
alias nocomment='cgrep'

# Reviens à faire  cp /etc/apache2/apache2.conf /etc/apache2/apache2.conf.bak 
function cpb() { cp $@{,.bak} ;}
# Crée une sauvegarde du fichier passé en paramètre, en rajoutant l'heure et la date
function bak() { cp "$1" "$1_`date +%Y-%m-%d_%H-%M-%S`" ; }
alias bak="bak"
alias back="bak"

# Êtres gentil avec les ressources de son système
function nicecool() {
    if ! [ -z "$1" ] 
    then
        # Prendre en paramètre un pid
        ionice -c3 -p$1 ; renice -n 19 -p $1
    else
        # Si il n'y a pas de paramètre on nice le pid courant (le bash)
        ionice -c3 -p$$ ; renice -n 19 -p $$
    fi
}
alias niceprod="nicecool"
alias np="niceprod"

function extract() {
    if [ -f $1 ] ; then
        case $1 in
            *.tar.bz2)  tar xjf $1      ;;
            *.tar.gz)   tar xzf $1      ;;
            *.bz2)      bunzip2 $1      ;;
            *.rar)      rar x $1        ;;
            *.gz)       gunzip $1       ;;
            *.tar)      tar xf $1       ;;
            *.tbz2)     tar xjf $1      ;;
            *.tgz)      tar xzf $1      ;;
            *.zip)      unzip $1        ;;
            *.Z)        uncompress $1   ;;
            *)          echo "'$1' cannot be extracted via extract()" ;;
        esac
    else
        echo "'$1' is not a valid file"
    fi
}
alias extract="extract"
alias unall="extract"

# Bannir l'IP d'un méchant rapidement
function ban() {
    if [ "`id -u`" == "0" ] ; then
        iptables -A INPUT -s $1 -j DROP
    else
        sudo iptables -A INPUT -s $1 -j DROP
    fi
}
alias ban="ban"

# Divers petits raccourcis : 
alias q='exit'
alias maj='sudo aptitude update && sudo aptitude safe-upgrade'
alias c='clear'
alias rm='rm --interactive --verbose'
alias wget='wget -c'
alias mv='mv --interactive --verbose'
alias cp='cp --verbose'
alias grepr='grep -r'
alias grep='grep -i --color'
alias tree="find . | sed 's/[^/]*\\//|   /g;s/| *\\([^| ]\\)/+--- \\1/'"
alias mkdir='mkdir -pv'
alias pg='ps aux | grep'
alias pl='ps faux | less'
#function mkcd () { mkdir $1 && cd $1 }
function mkcd() { mkdir -p "$@" && cd "$_"; }
alias mkcd="mkcd"

# Sources : 
#  - http://root.abl.es/methods/1504/automatic-unzipuntar-using-correct-tool/
#  - http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=20437&p=3

Si aucun de ces raccourcis ne s’applique une fois que vous avez relancé votre terminal vérifier que vous avez une référence au .bash_aliases dans votre fichier ~/.bashrc

if [ -f ~/.bash_aliases ]; then
. ~/.bash_aliases
fi

Et si vous avez des alias que vous jugez indispensable n’hésitez pas à les posters en commentaire…

Gravatar de David Mercereau
Original post of David Mercereau.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires